Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello

Je prépare en binome ma classe...et je me demandais comment faire pour étudier un peu la météo avec les enfants, quelque chose qui soit interessant pour les tout petits mais aussi pour les grands ?

Merci pour vos conseils :blush:

Je rajoute des images que je vais utiliser... :P

post-3796-1123331110.gif

post-3796-1123331118.gif

post-3796-1123331130.gif

post-3796-1123331146.gif

post-3796-1123331171.gif

Modifié par t@nkgirl
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • t@nkgirl

    6

  • thay

    5

  • Franckie

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Hello

Je prépare en binome ma classe...et je me demandais comment faire pour étudier un peu la météo avec les enfants, quelque chose qui soit interessant pour les tout petits mais aussi pour les grands ?

Merci pour vos conseils :blush:

Je rajoute des images que je vais utiliser... :P

Personnellement avec mes GS j'ai un peu plus de vignettes que toi

soleil

nuages gris, noirs

nuage blanc qui cache à moitié le soleil

pluie

orage

neige

deux étiquettes pour le vent (vent faible et vent fort).

par contre dans ma classe la météo se fait dans une langue différente que le français. Une fois que les enfants ont répondu aux questions un enfant va accrocher la ou le sbonnes étiquettes sur une carte de France grand format (avec la localisation de notre ville) puis il doit coher dans un tableau à double entrée.

Posté(e)

tu as fait tes etiquettes toi meme ?

je n'en trouve que des petites... :blush:

Posté(e)

bonjour,

moi j'utilisais l'an dernier une sorte de "roue de la météo" sur laquelle il fallait déplacer des flèches pour indiquer le temps qu'il fait.

Cette année, je pensais moi aussi mettre en place une carte de france et demander aux enfants de placer des symboles au bon endroit sur la carte.

J'envisage également un relevé des températures avec les GS, mais je n'ai pas encore investi dans le thermomètre, donc ce ne sera pas pour cette rentrée...

Posté(e)
tu as fait tes etiquettes toi meme ?

je n'en trouve que des petites... :blush:

Oui je les fais avec mes élèves au tout début de l'année. Comme ça on voit ensemble les symboles qui pour eux sont représentatifs. par ex pour le vent certains pensent à un arbre penché d'autres à un cerf volant ou d'autres à des feuilles qui tourbillonnent ou un nuage qui souffle.

Posté(e)

Pour la taille des étiquettes, il suffit de les insérer dans un logiciel de traitement de texte (genre Word) ou de PAO (genre Publisher) et de définir la taille.

Ou encore, avec les visionneuses d'images, il est possible d'imprimer une image sur une page entière...

Roue météo pour les grands : meteo2.jpg

autre modèle, plus simple, sur le site en signature.

Posté(e)

génial Moustache ! Merci !!! :D

En plus je viens de tomber sur toutes tes fiches : la semaine des canards ! :o

C'est exactement ce que je cherchais ! :P

Posté(e)
génial Moustache ! Merci !!! :D

En plus je viens de tomber sur toutes tes fiches : la semaine des canards ! :o

C'est exactement ce que je cherchais !  :P

Pour la semaine des canards, c'est une oeuvre collective ! ( ;) à Valentine et Bastiene)

Posté(e)

Merci à vous tous alors !!!!

Je vais essayer de faire d'autres activités en découpant les images...sauf si tu peux me les envoyer ?

Ajout d'autres images météo...

post-3796-1123340826.gif

post-3796-1123340835.gif

Posté(e)
Je vais essayer de faire d'autres activités en découpant les images...sauf si tu peux me les envoyer ?

Guère possible, elles sont dans mon stock d'images, et pour les retrouver... dur dur.

tu peux jeter un oeil ici : http://office.microsoft.com/clipart/default.aspx?lc=fr-fr

c'est une banque d'images assez fournie.

PS : petit détail, les images que tu diffuses ici proviennent du "grand monde du préscolaire", et je sais qu'ils n'aiment pas trop ça ... m'enfin, ce que j'en dis... ;)

Posté(e)

une question à Moustache, n'était il pas intéressant avec les GS de mettre une phrase pour indiquer le temps qu'il fait ?

et quelle progression utilises tu pour les rituels météo ? complexifies tu la tâche en modifiant les écritures ? en introduisant des phrases dans l'année ? en séparant les phrase des symboles ?

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

Posté(e)

j'avais oublié de préciser que la roue que j'utilise venais de chez Moustache :blush::blush: mais tout le monde s'en doutait, non? ;):D

:blush: Merci pour tout Moustache :blush:

PS: Je crois que je vais adopter la famille canard moi aussi :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...