Jump to content
Sign in to follow this  
t@nkgirl

la meteo en maternelle

Recommended Posts

t@nkgirl

Hello

Je prépare en binome ma classe...et je me demandais comment faire pour étudier un peu la météo avec les enfants, quelque chose qui soit interessant pour les tout petits mais aussi pour les grands ?

Merci pour vos conseils :blush:

Je rajoute des images que je vais utiliser... :P

post-3796-1123331110.gif

post-3796-1123331118.gif

post-3796-1123331130.gif

post-3796-1123331146.gif

post-3796-1123331171.gif

Edited by t@nkgirl

Franckie
Hello

Je prépare en binome ma classe...et je me demandais comment faire pour étudier un peu la météo avec les enfants, quelque chose qui soit interessant pour les tout petits mais aussi pour les grands ?

Merci pour vos conseils :blush:

Je rajoute des images que je vais utiliser... :P

Personnellement avec mes GS j'ai un peu plus de vignettes que toi

soleil

nuages gris, noirs

nuage blanc qui cache à moitié le soleil

pluie

orage

neige

deux étiquettes pour le vent (vent faible et vent fort).

par contre dans ma classe la météo se fait dans une langue différente que le français. Une fois que les enfants ont répondu aux questions un enfant va accrocher la ou le sbonnes étiquettes sur une carte de France grand format (avec la localisation de notre ville) puis il doit coher dans un tableau à double entrée.

t@nkgirl

tu as fait tes etiquettes toi meme ?

je n'en trouve que des petites... :blush:

zabou

bonjour,

moi j'utilisais l'an dernier une sorte de "roue de la météo" sur laquelle il fallait déplacer des flèches pour indiquer le temps qu'il fait.

Cette année, je pensais moi aussi mettre en place une carte de france et demander aux enfants de placer des symboles au bon endroit sur la carte.

J'envisage également un relevé des températures avec les GS, mais je n'ai pas encore investi dans le thermomètre, donc ce ne sera pas pour cette rentrée...

Franckie
tu as fait tes etiquettes toi meme ?

je n'en trouve que des petites... :blush:

Oui je les fais avec mes élèves au tout début de l'année. Comme ça on voit ensemble les symboles qui pour eux sont représentatifs. par ex pour le vent certains pensent à un arbre penché d'autres à un cerf volant ou d'autres à des feuilles qui tourbillonnent ou un nuage qui souffle.

Moustache

Pour la taille des étiquettes, il suffit de les insérer dans un logiciel de traitement de texte (genre Word) ou de PAO (genre Publisher) et de définir la taille.

Ou encore, avec les visionneuses d'images, il est possible d'imprimer une image sur une page entière...

Roue météo pour les grands : meteo2.jpg

autre modèle, plus simple, sur le site en signature.

t@nkgirl

génial Moustache ! Merci !!! :D

En plus je viens de tomber sur toutes tes fiches : la semaine des canards ! :o

C'est exactement ce que je cherchais ! :P

Moustache
génial Moustache ! Merci !!! :D

En plus je viens de tomber sur toutes tes fiches : la semaine des canards ! :o

C'est exactement ce que je cherchais !  :P

Pour la semaine des canards, c'est une oeuvre collective ! ( ;) à Valentine et Bastiene)

t@nkgirl

Merci à vous tous alors !!!!

Je vais essayer de faire d'autres activités en découpant les images...sauf si tu peux me les envoyer ?

Ajout d'autres images météo...

post-3796-1123340826.gif

post-3796-1123340835.gif

Moustache
Je vais essayer de faire d'autres activités en découpant les images...sauf si tu peux me les envoyer ?

Guère possible, elles sont dans mon stock d'images, et pour les retrouver... dur dur.

tu peux jeter un oeil ici : http://office.microsoft.com/clipart/default.aspx?lc=fr-fr

c'est une banque d'images assez fournie.

PS : petit détail, les images que tu diffuses ici proviennent du "grand monde du préscolaire", et je sais qu'ils n'aiment pas trop ça ... m'enfin, ce que j'en dis... ;)

thay

une question à Moustache, n'était il pas intéressant avec les GS de mettre une phrase pour indiquer le temps qu'il fait ?

et quelle progression utilises tu pour les rituels météo ? complexifies tu la tâche en modifiant les écritures ? en introduisant des phrases dans l'année ? en séparant les phrase des symboles ?

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

zabou

j'avais oublié de préciser que la roue que j'utilise venais de chez Moustache :blush::blush: mais tout le monde s'en doutait, non? ;):D

:blush: Merci pour tout Moustache :blush:

PS: Je crois que je vais adopter la famille canard moi aussi :D

t@nkgirl

Je vais mettre le lien alors....merci !!!! Il est génial ce site, mais un peu abandonné... :(

http://prescolaire.educal.com/clipart/

Voici d'autres images...modifiées...

post-3796-1123342619.gif

post-3796-1123342646.gif

Moustache
une question à Moustache, n'était il pas intéressant avec les GS de mettre une phrase pour indiquer le temps qu'il fait ?

et quelle progression utilises tu pour les rituels météo ? complexifies tu la tâche en modifiant les écritures ? en introduisant des phrases dans l'année ? en séparant les phrase des symboles ?

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

Pas eu l'occasion de tester avec des GS, mais tu as tout à fait raison de signaler que les rituels météo peuvent ou doivent évoluer, bon, j'avoue que parfois, il y a la théorie et la pratique (là, je parle pour moi :blush: ) nous ne faisons pas de travail systématique sur la météo, c'est vrai que l'horloge est dans la classe, à porter de main, on la met le matin, et si le temps change, les enfants (cela peut être un responsable) change l'aiguille de place... quand chez nous il y a de la neige, je t'explique pas le boxon... bref, une année, j'avais donné aux gamins de MS, un """devoir de vacances""" non obligatoire, on en avait bien parlé avant pour expliqué le pourquoi du comment, ils avaient emporté une feuille avec eux et """devaient""" chaque jour, dessiner le temps qu'il faisait là où ils étaient, au retour, on a comparé... si je retrouve cette fiche... je la mettrais là*... je précise quand même, on avait choisi des "petites vacances".

*pas aussi conservateur que je le pensais, mais tableau daté facile à faire...

Edited by Moustache

thay

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

Pas eu l'occasion de tester avec des GS, mais tu as tout à fait raison de signaler que les rituels météo peuvent ou doivent évoluer, bon, j'avoue que parfois, il y a la théorie et la pratique (là, je parle pour moi :blush: ) nous ne faisons pas de travail systématique sur la météo, c'est vrai que l'horloge est dans la classe, à porter de main, on la met le matin, et si le temps change, les enfants (cela peut être un responsable) change l'aiguille de place... quand chez nous il y a de la neige, je t'explique pas le boxon... bref, une année, j'avais donné aux gamins de MS, un """devoir de vacances""" non obligatoire, on en avait bien parlé avant pour expliqué le pourquoi du comment, ils avaient emporté une feuille avec eux et """devaient""" chaque jour, dessiner le temps qu'il faisait là où ils étaient, au retour, on a comparé... si je retrouve cette fiche... je la mettrais là*... je précise quand même, on avait choisi des "petites vacances".

*pas aussi conservateur que je le pensais, mais tableau daté facile à faire...

j'ai réfléchi à ce que j'ai dit...

le travail que j'ai proposé sur le type d'écriture relève davantage de la lecture (en langage écrit quoi, non ?) donc pour dire de travailler réellement sur la météo puisque c'est de ça qu'on parle, on peut peut être envisager de rajouter des étiquettes ( genre, il pleut beaucoup, un peu... de la fine pluie ??? ) est-ce que ce n'est pas une notion subjective ?

j'avoue que là j'ai un peu beaucoup de mal...

si tu pouvais m'éclairer un peu à ce sujet

merci

Moustache

Il me semble que si on veut vraiment travailler sur la météo, rien ne vaut l'installation d'une "station météo" à l'extérieur de la classe avec un pluviomètre, un thermomètre, une girouette (heu... pas certain que ce soit le terme scientifique).

Cela peut être lourd de faire des relevés tous les jours, mais pourquoi pas une semaine à chaque période ou saison... à voir.

Je pense que ce genre de projet doit exister, voir du côté de lamap ou haplosciences.

ou autre piste, pour faire le lien avec un autre post, voir les prévisions dans journal (ou tv à la maison, un ou plusieurs responsables peuvent être désignés pour le faire) et vérifier si elles correspondent avec la météo réellement observée...

Titia

Moi je connaissais une prof de PS qui faisait la météo et en même temps habillait en conséquence son ours : chaudement si il faisait froid, avec un K-way si il pleuvait...

Ca peut aussi être une idée !

bastiene

:):)

Depuis l'année passeé , j'ai introduis le vocabulaire spécifique au temps.

ex: aujourd'hui le temps est nuageux, brumeux, venteux, neigeux, couvert, ensoleillé.

Les enfants, même les ms l'ont vite assimillé.

En plus, nous relevons la température extérieure tout les jours et nous la reportons sur des dessins de thermomètres. Fin du mois nous faisons la ligne de la température du mois.

Cela nous permet d'aborder la notion de gel et ses phénomènes

A essayer :)

calinours
Il me semble que si on veut vraiment travailler sur la météo, rien ne vaut l'installation d'une "station météo" à l'extérieur de la classe avec un pluviomètre, un thermomètre, une girouette (heu... pas certain que ce soit le terme scientifique).

Cela peut être lourd de faire des relevés tous les jours, mais pourquoi pas une semaine à chaque période ou saison... à voir.

Je pense que ce genre de projet doit exister, voir du côté de lamap ou haplosciences.

ou autre piste, pour faire le lien avec un autre post, voir les prévisions dans journal (ou tv à la maison, un ou plusieurs responsables peuvent être désignés pour le faire) et vérifier si elles correspondent avec la météo réellement observée...

A partir de tout ce qu'on peut observer et sentir dans la cour de récréation sur le temps qu'il fait le site ci-dessous propose des expérimentations intéressantes pour le cycle 1 (la neige, le verglas, l'eau, la lumière...). Les liens sur le site La main à la pâte sur le thème météorologie (mesure à l'aide d'instruments) s'adressent davantage au cycle 2 et 3...

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/physique/expeobsercycle1.html

:)

thay

merci à tous pour ces liens...

je vais y jeter un oeil

t@nkgirl

oui merci j'adore ces liens !!!! Les fiches sont tres bien faites...

je pense mettre un petit drapeau dans la cour pour parler un peu du vent...

thay
oui merci j'adore ces liens !!!! Les fiches sont tres bien faites...

je pense mettre un petit drapeau dans la cour pour parler un peu du vent...

vi c'est vrai que pour aborder l'idée de vent, c'est intéressant de mettre un petit drapeau dans la cours de l'école :)

poyette

Ce que j'ai fait il y a qq années :

J'ai cherché après une vieille tv qui n'allait plus du tout !

Mon papa a démonté toute la télé pour ne récupérer que l'écran.

On a bougé l'écran pour ne prendre que le contour avec les boutons.

On a fixé l'écran vide sur un castelet en bois.

Tous les matins, un eft était choisi pour faire MONSIEUR METEO ou MADAME METEO !!!!

Comme à la tv, il nous parlait du temps, du jour, du vent, .... Pour les efts qui n'osaient pas du tout parler en début d'année, après qq semaines, c'était la dispute pour savoir qui allait faire Monsieur Météo !!!

:wub: LOLO :wub:

annelylou

je note ton idée poyette pour faire evoluer ma meteo en cours d'année

sandra2

Je vais faire une remarque qui n'est pas destinée à vous contrarier mais juste à ouvrir le débat (Attention c'est explosif) :P :

j'ai eu l'occasion de discuter avant une inspectrice qui trouvait que le rituel de la météo était tout à fait absurde car, d'une part, on est loin de la station météo (sauf si on peut mettre en place ce que suggère moustache) et d'autre part, le temps change souvent au cours de la journée (ce qui fait qu'on peut avoir un soleil affiché au tableau de la météo et un orage dans le ciel <_< j'exagère un peu :blush: )

Alors quoi en penser? car les enfants doivent bien apprendre le temps qu'il fait ;)

suzy

Je pense que le rituel de la météo n'est pas absurde si il sert à quelque chose pour les enfants.

Par exemple, il peut servir à savoir comment habiller la mascotte ou si on peut aller en récréation (pas de préau dans mon école :( ) et comment s'habiller pour sortir...

D'ailleurs je pense que cette année je vais décaler ce rituel et le placer juste avant le départ pour la récréation afin de lui donner une réelle utilité.

Moustache

Tu n'as pas tort Sandra, pour ça que la météo est accessible toute la journée, et que les responsables du jour sont attentifs au moindre changement de temps et modifient l'horloge météo en conséquence.

Pas de sujets explosifs tant qu'il est possible de discuter, toutes les expériences sont intéressantes, ce qui agaçant, enfin, moi ce qui m'agace ce sont ceux ou celles qui arrivent ici ou ailleurs en disant, "moi je sais, il faut faire comme ça !" ;)

PS : je remercie par avance Calinours de ne pas faire de surenchère :D :P

calinours
Tu n'as pas tort Sandra, pour ça que la météo est accessible toute la journée, et que les responsables du jour sont attentifs au moindre changement de temps et modifient l'horloge météo en conséquence.

Pas de sujets explosifs tant qu'il est possible de discuter, toutes les expériences sont intéressantes, ce qui est agaçant, enfin, moi ce qui m'agace ce sont ceux ou celles qui arrivent ici ou ailleurs en disant, "moi je sais, il faut faire comme ça !" ;)

PS : je remercie par avance Calinours de ne pas faire de surenchère  :D :P

:DDommage, parce qu'il y avait de quoi répondre à l'inspectrice qui sait tout et qui croit tout dire ...

poitou

PS : je remercie par avance Calinours de ne pas faire de surenchère  :D :P

:DDommage, parce qu'il y avait de quoi répondre à l'inspectrice qui sait tout et qui croit tout dire ...

:D

Tout à fait d'accord. :P

Dans ma classe, on fait des relevés plusieurs fois dans la journée, et on remplit des tableaux. Il y a toujours la possibilité de modifier le contenu d'une case et/ou d'ajouter les différents phénomènes météo de la journée. :)