Aller au contenu

la meteo en maternelle


t@nkgirl

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    6

  • t@nkgirl

    6

  • thay

    5

  • Franckie

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

une question à Moustache, n'était il pas intéressant avec les GS de mettre une phrase pour indiquer le temps qu'il fait ?

et quelle progression utilises tu pour les rituels météo ? complexifies tu la tâche en modifiant les écritures ? en introduisant des phrases dans l'année ? en séparant les phrase des symboles ?

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

Pas eu l'occasion de tester avec des GS, mais tu as tout à fait raison de signaler que les rituels météo peuvent ou doivent évoluer, bon, j'avoue que parfois, il y a la théorie et la pratique (là, je parle pour moi :blush: ) nous ne faisons pas de travail systématique sur la météo, c'est vrai que l'horloge est dans la classe, à porter de main, on la met le matin, et si le temps change, les enfants (cela peut être un responsable) change l'aiguille de place... quand chez nous il y a de la neige, je t'explique pas le boxon... bref, une année, j'avais donné aux gamins de MS, un """devoir de vacances""" non obligatoire, on en avait bien parlé avant pour expliqué le pourquoi du comment, ils avaient emporté une feuille avec eux et """devaient""" chaque jour, dessiner le temps qu'il faisait là où ils étaient, au retour, on a comparé... si je retrouve cette fiche... je la mettrais là*... je précise quand même, on avait choisi des "petites vacances".

*pas aussi conservateur que je le pensais, mais tableau daté facile à faire...

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question à Moustache, n'était il pas intéressant avec les GS de mettre une phrase pour indiquer le temps qu'il fait ?

et quelle progression utilises tu pour les rituels météo ? complexifies tu la tâche en modifiant les écritures ? en introduisant des phrases dans l'année ? en séparant les phrase des symboles ?

bref, comment tu fais ?

D'avance merci

Pas eu l'occasion de tester avec des GS, mais tu as tout à fait raison de signaler que les rituels météo peuvent ou doivent évoluer, bon, j'avoue que parfois, il y a la théorie et la pratique (là, je parle pour moi :blush: ) nous ne faisons pas de travail systématique sur la météo, c'est vrai que l'horloge est dans la classe, à porter de main, on la met le matin, et si le temps change, les enfants (cela peut être un responsable) change l'aiguille de place... quand chez nous il y a de la neige, je t'explique pas le boxon... bref, une année, j'avais donné aux gamins de MS, un """devoir de vacances""" non obligatoire, on en avait bien parlé avant pour expliqué le pourquoi du comment, ils avaient emporté une feuille avec eux et """devaient""" chaque jour, dessiner le temps qu'il faisait là où ils étaient, au retour, on a comparé... si je retrouve cette fiche... je la mettrais là*... je précise quand même, on avait choisi des "petites vacances".

*pas aussi conservateur que je le pensais, mais tableau daté facile à faire...

j'ai réfléchi à ce que j'ai dit...

le travail que j'ai proposé sur le type d'écriture relève davantage de la lecture (en langage écrit quoi, non ?) donc pour dire de travailler réellement sur la météo puisque c'est de ça qu'on parle, on peut peut être envisager de rajouter des étiquettes ( genre, il pleut beaucoup, un peu... de la fine pluie ??? ) est-ce que ce n'est pas une notion subjective ?

j'avoue que là j'ai un peu beaucoup de mal...

si tu pouvais m'éclairer un peu à ce sujet

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on veut vraiment travailler sur la météo, rien ne vaut l'installation d'une "station météo" à l'extérieur de la classe avec un pluviomètre, un thermomètre, une girouette (heu... pas certain que ce soit le terme scientifique).

Cela peut être lourd de faire des relevés tous les jours, mais pourquoi pas une semaine à chaque période ou saison... à voir.

Je pense que ce genre de projet doit exister, voir du côté de lamap ou haplosciences.

ou autre piste, pour faire le lien avec un autre post, voir les prévisions dans journal (ou tv à la maison, un ou plusieurs responsables peuvent être désignés pour le faire) et vérifier si elles correspondent avec la météo réellement observée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connaissais une prof de PS qui faisait la météo et en même temps habillait en conséquence son ours : chaudement si il faisait froid, avec un K-way si il pleuvait...

Ca peut aussi être une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

Depuis l'année passeé , j'ai introduis le vocabulaire spécifique au temps.

ex: aujourd'hui le temps est nuageux, brumeux, venteux, neigeux, couvert, ensoleillé.

Les enfants, même les ms l'ont vite assimillé.

En plus, nous relevons la température extérieure tout les jours et nous la reportons sur des dessins de thermomètres. Fin du mois nous faisons la ligne de la température du mois.

Cela nous permet d'aborder la notion de gel et ses phénomènes

A essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si on veut vraiment travailler sur la météo, rien ne vaut l'installation d'une "station météo" à l'extérieur de la classe avec un pluviomètre, un thermomètre, une girouette (heu... pas certain que ce soit le terme scientifique).

Cela peut être lourd de faire des relevés tous les jours, mais pourquoi pas une semaine à chaque période ou saison... à voir.

Je pense que ce genre de projet doit exister, voir du côté de lamap ou haplosciences.

ou autre piste, pour faire le lien avec un autre post, voir les prévisions dans journal (ou tv à la maison, un ou plusieurs responsables peuvent être désignés pour le faire) et vérifier si elles correspondent avec la météo réellement observée...

A partir de tout ce qu'on peut observer et sentir dans la cour de récréation sur le temps qu'il fait le site ci-dessous propose des expérimentations intéressantes pour le cycle 1 (la neige, le verglas, l'eau, la lumière...). Les liens sur le site La main à la pâte sur le thème météorologie (mesure à l'aide d'instruments) s'adressent davantage au cycle 2 et 3...

http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/physique/expeobsercycle1.html

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci j'adore ces liens !!!! Les fiches sont tres bien faites...

je pense mettre un petit drapeau dans la cour pour parler un peu du vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci j'adore ces liens !!!! Les fiches sont tres bien faites...

je pense mettre un petit drapeau dans la cour pour parler un peu du vent...

vi c'est vrai que pour aborder l'idée de vent, c'est intéressant de mettre un petit drapeau dans la cours de l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait il y a qq années :

J'ai cherché après une vieille tv qui n'allait plus du tout !

Mon papa a démonté toute la télé pour ne récupérer que l'écran.

On a bougé l'écran pour ne prendre que le contour avec les boutons.

On a fixé l'écran vide sur un castelet en bois.

Tous les matins, un eft était choisi pour faire MONSIEUR METEO ou MADAME METEO !!!!

Comme à la tv, il nous parlait du temps, du jour, du vent, .... Pour les efts qui n'osaient pas du tout parler en début d'année, après qq semaines, c'était la dispute pour savoir qui allait faire Monsieur Météo !!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...