ursule Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 je suis en ime en septembre , étant T1 je me demande si je dois faire un emploi du temps , des progressions. j'aurai les enfants pour 1H 30 ? ce sont les petits donc niveau maternelles peut on me donner des réponses merci
Futuringfox Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 je suis en ime en septembre , étant T1 je me demande si je dois faire un emploi du temps , des progressions.j'aurai les enfants pour 1H 30 ? ce sont les petits donc niveau maternelles peut on me donner des réponses merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour ! j'étais également T1 l'année dernière et nommée en IME, j'y retourne cette année (dans un autre). J'avais une classe de petits de niveau (maternel), j'avais préparé de belles progressions l'année dernière pour la première période et je n'ai pas réussi à les suivre... il faut avant tout les évaluer pour voir où ils en sont. J'ai très vite mis en place des rituels (comme en mater, je ne retrouve plus ma fiche, désolée) sur la date, la météo, qui choisit une chanson.... ensuite je faisais soit dictée de lettres (après leur avoir fait fabriquer un alphabet) soit de nombres (travail sur la construction du nombre avec les quantités), puis les rituels se terminaient tjs par de l'écriture. j'ai fait évoluer ces rituels tout au long de l'année, pour aider à l'apprentissage de la lecture et des maths, j'ai également fait un travail sur l'écoute dans les rituels... Maintenant, il faut savoir que j'avais cette classe, une demi journée tous les jours, j'avais du temps avec eux pour faire autre chose après ! cette année j'ai des groupes pour parfois 45 mn je ne sais pas trop encore comment je vais m'organiser. Puis aussi, quelqu'un sur ce forum m'avait dit que ce fonctionnement serait peut-être un peu trop ritualisé et que je m'en lasserai... ça n'a pas été le cas car je variais tous les jours avec une même trame, et les élèves ont progressé. Sinon je te joins la manière dont j'ai étudié les sons, c'est un peu un mixte de plusieurs méthodes et issu de discussions avec des professionnels, tu peux y ajouter travail avec pâte à modeler pour former les lettres et une autre fiche (que je n'ai plus sur l'ordi) pour colorier les mots où tu entends le son.... j'espère que j'ai été claire et que ça pourra t'aider... je te joins la suite du travail sur les sons dans un autre message La_maison_du_son_A.doc La_lettre_A.doc
ursule Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 je suis en ime en septembre , étant T1 je me demande si je dois faire un emploi du temps , des progressions.j'aurai les enfants pour 1H 30 ? ce sont les petits donc niveau maternelles peut on me donner des réponses merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour ! j'étais également T1 l'année dernière et nommée en IME, j'y retourne cette année (dans un autre). J'avais une classe de petits de niveau (maternel), j'avais préparé de belles progressions l'année dernière pour la première période et je n'ai pas réussi à les suivre... il faut avant tout les évaluer pour voir où ils en sont. J'ai très vite mis en place des rituels (comme en mater, je ne retrouve plus ma fiche, désolée) sur la date, la météo, qui choisit une chanson.... ensuite je faisais soit dictée de lettres (après leur avoir fait fabriquer un alphabet) soit de nombres (travail sur la construction du nombre avec les quantités), puis les rituels se terminaient tjs par de l'écriture. j'ai fait évoluer ces rituels tout au long de l'année, pour aider à l'apprentissage de la lecture et des maths, j'ai également fait un travail sur l'écoute dans les rituels... Maintenant, il faut savoir que j'avais cette classe, une demi journée tous les jours, j'avais du temps avec eux pour faire autre chose après ! cette année j'ai des groupes pour parfois 45 mn je ne sais pas trop encore comment je vais m'organiser. Puis aussi, quelqu'un sur ce forum m'avait dit que ce fonctionnement serait peut-être un peu trop ritualisé et que je m'en lasserai... ça n'a pas été le cas car je variais tous les jours avec une même trame, et les élèves ont progressé. Sinon je te joins la manière dont j'ai étudié les sons, c'est un peu un mixte de plusieurs méthodes et issu de discussions avec des professionnels, tu peux y ajouter travail avec pâte à modeler pour former les lettres et une autre fiche (que je n'ai plus sur l'ordi) pour colorier les mots où tu entends le son.... j'espère que j'ai été claire et que ça pourra t'aider... je te joins la suite du travail sur les sons dans un autre message <{POST_SNAPBACK}> MERCI POUR TES CONSEILS JE PENSE QU IL FAUT QUE JE COMMENCE PAR UNE EVALUATION POUR LES RITUELS??? TRAVAILLAIS TU COMME EN MAT ??( regroupement , date , présents, comptines, langage, et présentation du travail )
Futuringfox Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 je t'ai mis à jour une fiche que j'avais faîte en début d'année sur les rituels, c'est un peu comme en maternelle, je pense. Mais faut bin avoir en tête que cette fiche résume ce qui était mis en place en fin d'année, tout cela s'est fait progressivement j'espère que c'est assez clair Les_rituels.doc
ursule Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 je t'ai mis à jour une fiche que j'avais faîte en début d'année sur les rituels, c'est un peu comme en maternelle, je pense. Mais faut bin avoir en tête que cette fiche résume ce qui était mis en place en fin d'année, tout cela s'est fait progressivementj'espère que c'est assez clair <{POST_SNAPBACK}> MERCI Au début de l'année, on commence par des évaluations comment evaluer les élèves? INDIVIDUELLEMENT?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant