Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je remarque dans la plupart des forums et en discutant avec des collègues que l'on retrouve très souvent les mêmes problèmes ! comment ce fait-il que depuis des dizaines d'année d'enseignement on soit encore à se demander comment faire des ateliers de lecture comment faire des projet d'écriture de la remédiation etc etc ... est ce une mauvaise formation non car il n'y a pas de formation dans les iufm beaucoup de blabla . Dans beaucoup de boulot un ancien montre à un apprentit comment faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs ,nous on part chachacun à zéro on passe par les m^mes étapes on rencontre surtout les mêmes prob que l'on n'arrive pas non plus à resoudre. De plus nos têtes pensantes non seulement ne tiennent pas les m^mes discours : moi je pense qu'il faut faire ça ,oh moi je pense qu'il faut fonctionner comme ça !!! mais en plus ce sont souvent de belles phrases inaplicables en classe. Heureusement je pense que l'échange par l'intermédiaire des forums est une chose nouvelle qui permet de bonnes choses mais ça a ses limites puisque comme j'ai dit on est souvent bloqué par les mêmes prob. l'enseignent a beaucoup de mal a travailler en équipe a échanger même si maintenant les choses changent.

pourquoi n'y a t-il pas des choses clairement établies il faut faire comme ça pour tel prob on peut y remédier comme ça !!La c'es tdébrouilles toi et bonne chance mais si ce n'est pas bon o nsaura te le dire !! excusez moi mais fallait que je le dise !! que peut-on faire pour avancer !!merci et bonne rentrée

Posté(e)

je ressens exactement la meme chose! tu as l'impression qu'en demandant des infos à des collègues, tu leur voles quelque chose!!!! a quand un livre de RECETTES qu'on sera libre de suivre ou non!!!

Posté(e)

Je suis en partie d'accord mais n'est-ce pas le charme de notre métier que de toujours apprendre, que de s'adapter aux besoins des élèves et que de constamment s'interroger sur nos pratiques ?

Si des recettes miracles nous étaient données crois-tu qu'enseigner serait aussi intéressant et à quoi servirait ce forum ?

Ma pédagogie à moi est celle de l'essai et de cette façon j'apprends tous les jours avec mes élèves. Quant aux discussions entre collègues ou forumiens, elles permettent justement de trouver des pistes de réflexion ou des aides.

En tous les cas, c'est de cette façon que je vois mon métier et c'est ainsi que je l'envisage.

Les autres, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Mon avis?

il n'y a pas de recette miracle! Et il ne peut pas y en avoir!

Chaque année nous avons de nouveaux élèves, même si nous gardons le même niveau d'enseignement, et ce qui était valable pour les uns ne l'est pas forcement pour les autres!

Il faut arriver à se renouveller, à réfléchir, et à s'enrichir avec les autres et je suis bien d'accord avec Sherpa: ce forum et une sacrée entraide! :)

Posté(e)

La mauvaise nouvelle: y'a pas de recettes! :o

La bonne nouvelle: il existe quelques trucs, qui ne fonctionnent pas forcément partout ni avec tout le monde, mais il y aura toujours des instits qui prendront du temps pour en parler. :) Là où ça devient lassant, c'est quand on répond à un message et que 3 jours plus tard, on retrouve la même question parce que le demandeur n'a pas pris la peine de faire une petite recherche. Et rebelote 3 jours après. <_< Parfois, on a de la patience, et puis quand la rentrée approche, on stresse aussi, comme les autres et on ne répond plus, ou bien on envoie un peu sur les roses! C'est humain, non?

Posté(e)

Eh! oui, tu as raison :rolleyes: