cachou Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Je remarque dans la plupart des forums et en discutant avec des collègues que l'on retrouve très souvent les mêmes problèmes ! comment ce fait-il que depuis des dizaines d'année d'enseignement on soit encore à se demander comment faire des ateliers de lecture comment faire des projet d'écriture de la remédiation etc etc ... est ce une mauvaise formation non car il n'y a pas de formation dans les iufm beaucoup de blabla . Dans beaucoup de boulot un ancien montre à un apprentit comment faire pour ne pas refaire les mêmes erreurs ,nous on part chachacun à zéro on passe par les m^mes étapes on rencontre surtout les mêmes prob que l'on n'arrive pas non plus à resoudre. De plus nos têtes pensantes non seulement ne tiennent pas les m^mes discours : moi je pense qu'il faut faire ça ,oh moi je pense qu'il faut fonctionner comme ça !!! mais en plus ce sont souvent de belles phrases inaplicables en classe. Heureusement je pense que l'échange par l'intermédiaire des forums est une chose nouvelle qui permet de bonnes choses mais ça a ses limites puisque comme j'ai dit on est souvent bloqué par les mêmes prob. l'enseignent a beaucoup de mal a travailler en équipe a échanger même si maintenant les choses changent. pourquoi n'y a t-il pas des choses clairement établies il faut faire comme ça pour tel prob on peut y remédier comme ça !!La c'es tdébrouilles toi et bonne chance mais si ce n'est pas bon o nsaura te le dire !! excusez moi mais fallait que je le dise !! que peut-on faire pour avancer !!merci et bonne rentrée
Lolotte Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Ben je pense que lorsque tu as des petites têtes devant toi les méthodes apprisent ne fonctionnent pas... en plus c'est justement ce qui me plait dans ce métier : tu n'en as jamais fait le tour.... pas de routine contrairement à d'autres métiers... Je pense que ce n'est pas facile tous les jours mais on n'est pas à l'usine ou on fabrique des petits tous identiques en appliquant une formule miracle! Bref tout ça pour dire que le milieu évolue (en bien en mal???) => il faut s'adapter et ça met du piment!!! non??? Aller courage!
onyme Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 c'est vrai lolotte que la solution miracle n'existe pas, qu'on a un métier où l'on doit constamment s'adapter, que nous ne sommes pas en face de machine. Mais il est vrai aussi que bcp d'interrogation sont les même spour les nouveaux. c'est qu'il y a un prob à la base, lors de la formation . J'ai été (mal) formée en Belgique. Bien souvent, les profs qui nous donnaient cours n'avaient jamais eux-mêmes enseigné en primaire. Est-ce normal? savent-ils de quoi ils parlent? Non bien sûr! Je n'ai eu que deux profs qui avaient enseigné en primaire (et qui en début d'année donnaient une leçon à une classe de primaire devant nous). Je trouvais déjà qu'on manquait de rpatique (car il n'y a que sur le terrain, avec des gens de métier qu'on apprend réellement) mais mnt les heures de stage ont encore diminué! il y a des non sens au niveau décisionnel. c'est bien dommage. Et bcp de jeunes,arrivant peu formés, se découragent, capitulent. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais en Belgique, il y a une pénurie d'enseignants et les années à venir ne vont pas être meilleures. Mais soyaons optimistes, heureusement qu'il y a des âmes généreuses, prêtes à aider, des gens qui ont la flamme. et puis, même si peu le savent, on a un chouette boulot! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant