ronue Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 J'ai commandé Ribambelle (vert) pour mes CP. J'ai vu qu'il n'y avait pas de combinatoire (même si j'ai le livret d'exercices de différenciation sur le code). J'ai jeté un oeil sur les livres à disposition dans ma classe. Il y a "4 saisons pour lire" et aussi"lecture en fête". Est-ce que je peux compléter Ribambelle avec l'un de ces deux manuels, le but étant de pallier au manque de la combinatoire de Ribambelle ? Est-ce que ces manuels sont axés sur la combinatoire ?
cyrille1 Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Je crois que "lecture en fête" n 'est pas du tout axé autour du code. "4 saisons pour lire", je ne connais pas. J'ai travaillé cette année à partir d'albums. Pour la combinatoire, j'ai utilisé les exercices du fichier Justine qui me paraissent pour l'essentiel assez importants. En plus de ces exercices, je faisais des jeux de discriminations auditives, les enfants lisaient et écrivaient des syllabes, lisaient des mots farfelus à partir des sons connus, lisaient des mots existant à partir des sons étudiés. C'est vrai que Ribambelle est assez léger sur le code et le commence assez tard dans l'année.
karinecpce1 Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Pour travailler avec mes CP la combinatoire, je me suis servie, en plus de ma méthode de lecture, de ces 2 fichiers photocopiables très bien faits: Que d'histoire, lire et écrire CP-CE1, MAGNARD Sons et combinatoire CP/CE1 BORDAS Voili voilou ! :P
ronue Posté(e) 8 août 2005 Auteur Posté(e) 8 août 2005 Karinecpce1, j'ai le fichier sons et combinatoires CP/CE 1 dans ma classe !!
FRED RUN Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Il y a aussi le fichier "Youpi, je lis! CP" chez BELIN.
Anwamanë Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Bonjour ronue, Pour travailler la combinatoire il existe aussi "Max, Jules et les copains" (édition Hachette), qui propose aussi de la graphophonologie. Sinon dans le livre que j'avais acheté pour le CP de mon fils, il y a aussi de la combinatoire : "Valentin le magicien" Il me semble aussi que dans Frisapla la sorcière, dans chaque leçon il y a de la combinatoire. Bon courage et bonne rentrée.
Messages recommandés