Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Amis du jours, bonjour !

Comment va aujourd'hui ?

Oui oui effectivement la première épreuve est logiquement la dernière, c'est-à-dire l'épreuve prépro. Moi, j'ai une question qui me turlupine !

En fait, vous savez que si on a 5/20 à l'oral de prépro c'est éliminatoire, n'est-ce pas ? Alors, ce 5 est la moyenne des deux notes réunies (pour moi littérature de jeunesse + oral prépro ) ou bien un 5 à l'une des deux moitiés suffit pour nous faire couler ? Personnellement je pense que c'est la moyenne mais j'ai un vrai doute. Merci de me donner votre avis.

A plus.

• Réponses 591
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lice

161

• del-140912

125

• nikita08

117

• lallouze

34

Membres les plus actifs

Posté(e)

Coucou le post

Moi, je pencherai plutôt pour la moyenne des 2 inférieure à 5 et là, c'est note éliminatoire... Sinon, vous révisez pour les oraux, là? Alice, tu as déjà commencé ton exposé pour la LDJ? Heureusement que c'est dernière épreuve parce que je suis un peu à la bourre...

Bon courage à tout le monde et bonne fin de semaine...

Posté(e)

Alors, désolée Lice, je ne pourrai pas t'apporter une réponse... Je vais essayer de demander au cned peut-être qu'ils ont des infos...

Sinon, pour mon petit problème de page personne n'a d'astuce? parce que c'est vraiment barbant!! :cry:

Et pour David.. Bah quoi dire? En fait j'étais partie pour travailler dans la banque, faire un dess banque et tout le tralala! En plus les IUT puis MSG ont une culture très particulière, très différente de la fac en général.. Alors j'étais emportée dans le tourbillon... Mais c'est pourquoi j'ai écrit cette petite phrase en signature... Retour aux premières amours et à cette petite étincelle qui fait que j'ai toujours voulu etre institutrice! Ma petite voix je l'ai réentendue et donc me voilà... On verra ce que ça a donné cette année... Mais vraiment quel stress! Bon je vais essayer de trouver une chanson sympa pour l'option musique... Ce n'est pas gagné! Bon allez révisez bien!! Mais suis devant mon ordi très souvent alors n'hésitez pas! Et au fait David, tu dors bien tard!

Posté(e)

Coucou c'est encore moi !

Alors juste pour répondre à Nikita : je n'ai pas vraiment fait non plus mon exposé littérature de jeunesse. Oui tu as raison, heureusement que c'est la dernière épreuve !!!!

Bon courage.

Lice

Posté(e)

Bonjour les Ardennais ! Bon, vu cet accueil chaleureux, moi je reste parmi vous !! :P

Pour David, je me présente ! Alors moi c'est un peu comme Lallouze (qui est d'ailleurs ma meilleure amie !), j'ai eu un parcours un peu "space" ! Après un DEUG de droit, j'ai fait une licence et un master1 administration publique dans le but de rentrer en gendarmerie au départ puis d'être juge des enfants ! Mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi ! Alors comme Lallouez j'ai écouté ma ptite voix intérieure ... et me voilà ! :D

Bon, moi aussi je vais chercher une chanson ! Et c'est pas facile !

Bon courage à tous ! :wub:

Posté(e)

Alors heavently!! J'espère que tu vas bien.. Je me suis un peu baladée hier sur les forums musique et il y a quelqu'un qui m'a donné une idée... je te l'envoie en mp ;)

Posté(e)

euhh.. Alors pour nikita et lice... J'ai trouvé ça sur le forum du cned...peut etre que ça vous sera utile ;)

) L’épreuve.

Il vous est demander de présenter un texte, de le lire de manière expressive, de le commenter, de montrer vers quel travail (pédagogique et didactique) et quelles réflexions ce texte vous a mené.

L’introduction :

- auteur

- titre

- collection

- éditeur

- année

- justifier les raisons de votre choix (en montrant ce qui a pu retenir votre attention : élément stylistique, historique…)

Le développement :

- analyse du texte qui montre votre lecture personnelle

- envisager le travail à mener à partir de ce texte avec une classe (quel niveau ? quel moment ? quel type de lecture ? quelles modalités de travail pour les élèves ? quelles activités ? quelle évaluation ?)

ATTENTION : le développement ne doit pas se limiter à une ou des propositions didactiques, mais doit être aussi le reflet de votre culture en LDJ

La conclusion :

- établit le bilan de votre travail

II) La préparation

- Quels liens ce texte tisse-t-il avec l’ouvrage lui-même ?

- D’autres textes du même auteur ?

- D’autres auteurs ?

- Comment s’inscrit-il dans son époque ?

- Y a-t-il des relations envisageables avec d’autres genres ?

- Quel est son intérêt ?

- Comment le comprenez-vous ?

- L’interprétez-vous ?

- Envisagez ce que vous pourriez faire du texte avec des élèves : quelles compétences peuvent-ils développer avec ce texte ?

- De quelle façon allez-vous donner accès à ce texte aux élèves ? (= trouver une présentation adaptée à tel ou tel cycle)

- Quels objectifs d’apprentissage la lecture de ce texte permettra-t-elle d’atteindre ?

- Quel est l’intérêt de ce texte : permet-il de construire didactiquement le goût de lire ? De construire des compétences de lecteur ? Comment ? La démarche adoptée permet-elle d’atteindre les objectifs et de développer les compétences visées ?

Quelques pistes de réflexion, d’approfondissement ou d’ouverture :

· Liens entre la littérature de jeunesse et les autres disciplines

· Liens entre les pratiques langagières orales et les pratiques langagières écrites

· Ouverture aux autres cycles

· Transferts de savoirs en littérature de jeunesse dans les autres disciplines

· Apports des autres disciplines dans la littérature de jeunesse

· Lecture en réseau

· D’autres dispositifs didactiques sur ce même album

· Inscription de ce texte dans une progression ou une programmation

· Travail en amont et en aval

· Evaluation

· Connaissances de l’auteur, de l’ouvrage, de la narratologie, des programmes

· Culture du candidat en littérature de jeunesse

Bon courage!!

Posté(e)

;)http://www.tv5.org/TV5Site/dictee/dictee.php

Ca n'a aucun rapport avec les épreuves je sais.. Mais c'est pour s'entraîner à l'orthographe... Alors pour ceux qui aiment les défis...

Posté(e)

Merci merci merci à toi !

C'est bien sympathique en tous cas !!!

Bonne soirée.

Lice

Posté(e)

Coucou les ardennais

Dites moi, j'aurai voulu savoir si vous avez entendu parler des APSA qui sont à étudier pour le prolongement de l'entretien... Je pense que natation et sports co, c'est sûr mais pour le reste :huh: . Vous avez une idée?

Deuxième question : est-ce que vous savez si les notes sont acceptées pour l'oral d'EPS?Même rien qu'un plan ça nous permettrait d'avoir des repères...

Bonne soirée les jeunes et plus que... :ninja: (bon, OK, je me tais... :P ;)

Posté(e)

Bonjour,

Ben moi j'aurais dit toutes les autres APSA et que non, on n'a pas le droit aux notes car c'est écrits sur la feuille (couleur saumon) que l'on a eue avec la convocation :

"les candidats ne sont pas autorisés à se présenter à l'entretien d'EPS munis de leurs notes personnelles à consulter."

Voilà je suis désolée.

Bon courage tout de même !

Lice

Posté(e)
Et au fait David, tu dors bien tard!

ça te pose un pb peut être ? :D:D:D :P ;)

Pour le sport, y'a qu'à prendre le bouquin du CNED... y'a pas mal de choses...

Le sport co, l'athlétisme, canoë cayak, escalade, natation etc...

Sinon pour la note c'est la moyenne des deux...

Moi mon autre question est de savoir si c'et une note <5 ou bien 5 est égalemetn éliminatoire ? :cry:

Bon week end

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...