mojo Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Coucou les Normandes Merci Mag pour la recap site internet Tout à fait partante pour les questions... par contre, je n'ai pas encore fiché grand-chose, plutôt papillonné par-ci, par-là mais si on a le thème une semaine à l'avance, je devrais y arriver. On propose des questions sur le même thème ou on se réparti deux thèmes, en H/G et l'autre sciences par ex, Grazie et Mag font chacune une serie de quetion sur un thème histoire en même tps, velma et moi préparons chacune une série de ? sur le même thème en sciences... enfin si qq1 veut sciences, je laisse ma place avec bonheur (j'ai fait une fac d'histoire, jsuis un peu plus à l'aise ) qu'en pensez-vous? Mag, je n'ai pas tout à fait la même répartition que toi en sciences, est-ce que tu as retravaillé les thèmes à partir du BO. Pour l'instant, je m'entraîne à réciter le programme H/G et Sciences du BO :P quelle drôle d'idée! A+ claire
mojo Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Pour l'instant, je m'entraîne à réciter le programme H/G et Sciences du BO quelle drôle d'idée! je parlais du programme du concours et non celui du cycle 3! dommage... pour velma sur le bo, il est question de cycle de développement mais peut-^tre est-ce un titre de chapitre: qui comprend la repro sexuée et asexuée, la fction de nutrition (digestion, respiration, circulation) et les fctions de relation (mode de déplacement et fctions sensorielles) j'suis pas très scientifique, alors je me contente de répéter dur, dur d'écrire j'ai ma tite puce sur les genoux, gros rhume, grosse fièvre! pour les thèmes, on pourrait démarrer sur les celtes et soit on prend le monde gallo-romain, soit un thème en sciences, je vous laisse choisir!
velma Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonjour, J'aime beaucoup l'idée d'un sujet par semaine à traiter à travers des questions. Pour le moment, j'ai fait comme Mojo, papillonnage... Il est temps de me poser Je suis aussi d'accord pour faire parallèlement l'histoire-géo et les sciences. Pour les sciences, je n'ai pas encore de bouquin (fin de mois difficile !), mais avec Internet on peut déjà avoir les principales infos. Comme je suis allée à la bibliothèque ce matin et que j'ai pris un numéro de TDC consacré à la lumière qui contient des séquences pédagogiques sur ce thème, on pourrait peut-être commencer par là en sciences ? Dans mon programme, le titre exact est : lumière : source, propagation rectiligne de la lumière. Comme le dit Mojo, je n'ai pas la même répartition des thèmes en sciences. Voilà ce que j'ai : Mesures et unités Matière : Etat et changement d'état / Mélanges et solutions / propriétés physiques des gaz Energie : Formes, transferts et conservation de l'énergie Lumière : source, propagation rectiligne de la lumière Electricité : générateurs et récepteurs, circuits électriques, sécurité des personnes et des installations Mécanique : Equilibre, transmission et transformation de mouvements Astronomie : la Terre, le système solaire et l'Univers Le vivant : le cycle de développement Les fonctions du vivant : -la reproduction sexuée et non sexuée; -les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; -les fonctions de relation (fonctions sensorielles et modes de déplacement) Les Etres vivants dans leur milieu : -notions de milieu et d'écosystème ; -l'action de l'homme sur son environnement Le corps humain : -éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risques, la pratique sportive Reproduction et sexualité Merci Mag pour les liens, je vais explorer tout cela. sur le bo, il est question de cycle de développement mais peut-être est-ce un titre de chapitre: qui comprend la repro sexuée et asexuée, la fction de nutrition (digestion, respiration, circulation) et les fctions de relation (mode de déplacement et fctions sensorielles) Merci Mojo, maintenant je comprends. Apparemment (en ce référent à ce que j'ai recopié avant), le cycle de développement est séparé de la reproduction et de la fonction de nutrition, mais fait partie effectivement du même chapitre : le vivant. Je vais faire des recherches, mais je pense que cela concerne la croissance. (à vérifier) Bon WE, Velma
velma Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Bonsoir, J'ai trouvé ça dans le doc d'application qui concerne les sciences, je pense que cela rend plus claire la section "cycle de développement". Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal) au cycle 3 : Compétences spécifiques -Être capable de repérer les manifestations du développement : quantitatives (augmentation de la masse et des dimensions) ou qualitatives (larves, métamorphoses). Être capable de comparer et de décrire (verbalement et graphiquement) les changements d’un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, métamorphose (pour certaines espèces), âge adulte, vieillissement, mort. Être capable de construire une frise chronologique pour présenter les phases du développement d’un animal. -Etre capable de comparer le développement de deux animaux différents. -Etre capable de repérer la croissance discontinue et saisonnière des arbres sous climat tempéré. doit pas être utilisée pour l’individu, car elle ne rend pas compte du Commentaires On s’attache à repérer les principaux traits qui caractérisent ces différents stades, en cherchant à déterminer la nature des changements observés, leurs effets, la vitesse plus ou moins grande avec lesquels ils surviennent, l’apparition simultanée de certains d’entre eux. On comparera des animaux à croissance continue (par exemple, d’un petit mammifère) et discontinue (par exemple, croissance par mue d’un phasme et par métamorphose d’un papillon). On observe la croissance des végétaux (croissance en longueur des rameaux, en épaisseur du tronc). L’observation régulière de cultures (en classe ou dans le jardin d’école) ou de petits élevages permet de distinguer les changements d’un être vivant au cours du temps : naissance, croissance, âge adulte, vieillissement, mort. L’élaboration de la frise chronologique peut être complétée par l’analyse de séquences vidéo sur le développement des animaux. La notion de « cycle de vie » n’est envisageable qu’au niveau d’une population de même espèce, Elle ne doit pas être utilisée pour l’individu, car elle ne rend pas compte du fait que la vie de l’individu n’est pas un éternel recommencement, mais est caractérisée par un début et une fin (la mort, terme inéluctable de son existence).
mojo Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Merci beaucoup velma pour toutes ces infos! par contre, je ne vois pas trop quelles questions on pourrait nous poser là-dessus en mineure... on verra ça quand on sera rendu à ce thème tout à fait d'accord pour la lumière
velma Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour Mojo, si j'ai bien compris l'épreuve d'histoire-géo et de sciences, finalement la différence entre mineur et majeure ne porte que sur la deuxième partie. Quel que soit son choix, on aura tous à répondre aux mêmes questions. (notées sur 6 en histoires-géo et 6 en sciences) Par contre, comme j'ai choisi sciences en majeur, je vais devoir plancher sur une deuxième partie pédagogique uniquement consacrée aux sciences. (notée sur 8) C'est ce qui m'a d'ailleurs fait changer d'avis puisque, pour la partie théorique, va falloir de toute façon que je travaille autant en sciences et en histoire-géo. Pour la partie pédagogique, je trouve les sciences plus amusantes. Je commence à bosser sur la lumière. Bon WE, Velma
Professeur Valdingue Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 Salut les filles, Alors un petit souci avec les thèmes de sciences que j'ai proposé. En fait il me semble que c'est les mêmes peut-être un peu formulés différemment : Mesures et unités Programme CRPE : Matière : Etat et changement d'état / Mélanges et solutions / propriétés physiques des gaz Energie : Formes, transferts et conservation de l'énergie Lumière : source, propagation rectiligne de la lumière Electricité : générateurs et récepteurs, circuits électriques, sécurité des personnes et des installations Mécanique : Equilibre, transmission et transformation de mouvements Astronomie : la Terre, le système solaire et l'Univers Le vivant : le cycle de développement Les fonctions du vivant : -la reproduction sexuée et non sexuée; -les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; -les fonctions de relation (fonctions sensorielles et modes de déplacement) Les Etres vivants dans leur milieu : -notions de milieu et d'écosystème ; -l'action de l'homme sur son environnement Le corps humain : -éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risques, la pratique sportive Reproduction et sexualité Mes propositions : 14 en sciences Matière et énergie : L'air L'énergie Mélange et solutions Etat de la matière et température Ciel et terre : Mesure du temps Année et saisons Globe terrestre : alternance jour et nuit Lumières et ombres (phases lunaires) Système solaire et univers Monde construit par l'homme :Système technique Courants et circuits électriques Electricité domestique Equilibre, levier et balance transmission du mouvement En fait les notions de matière, énergie, mécanique, électricité, astronomie... sont comprises et regroupés dans différents thèmes (Ainsi quand on parle de gaz cela sous-entend l'air et donc les notions de matière et d'énergie). 11 en biologie Le monde du vivant : Croissance chez l'homme Reproduction et sexualité Développement des animaux Développement, nutrition et reproduction végétale Relations alimentaires dans un milieu La nutrition Squelette et mouvement (fonction de relation) Les différents sens Système respiratoire Circulation sanguine Classification et évolution des espèces Pour la SVT c'est pareil : un exemple pour cycle de dévelopement cela sous-entend une partie des sous-chapîtres sur le monde du vivant l(es quatre premiers chapîtres voire le cinquième <_< ). En ma répartition est issue des chapitres tels qu'on les trouve formulés dans les manuels scolaires ou repris également pour certains dans les fascicules du Cned. Je travaille également dessus dans le 2nd groupe sciences et H/G crée dans ce forum. Dites moi si vous êtes OK ou si vous voulez qu'on la reformule non pas par chapîtres mais par thèmes (sachant que le souci c'est que certains thèmes englobent des notions qui se recoupent). A partir de là je vous propose un programme avec des dates. Pour la partie lumière il serait bien qu'une seule de vous deux (au choix)travaille sur l'élaboration des questions pendant que nous on planche dessus de notre côté et que le week-end prochain un questionnaire soit alors proposé par celle qui aura pris le thème en charge. On aura alors une semaine pour y répondre chez nous avant d'avoir les réponses le week-end d'après. Je veux bien me charger de l'histoire avec le début des temps modernes : Renaissance artistique, religieuse et scientifique. Avec deux thèmes pour commencer je pense qu'on est pas mal. Si on tient le rythme on pourra alors voir d'en prendre un par personne puisqu'il y quatre matières à plancher. Bonne nuit mes petites Golden (pommes c'est quand même mieux que vaches et ça caractérise aussi la Normandie :P En plus dans ce mot il y a Gold et c'est bien ce que vous êtes des candidates en or). Alors voilà si personne n'y voit d'inconvénient on pourrait appelé notre groupe Les Goldens... (girls) Bizzzzzzz
les3ptitsbouts Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 desole les GOLDEN GIRL mais la je vous lache. j'ai rien commence et de vous lire ca me defrise un max bonne continuation et bon courage a bientot grazie
mojo Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Hello les "golden girls" 3ptitsbouts c'est dommage de t'arrêter là, et surtout que nous t'ayons démotivée alors que nous voulions toutes nous motiver... velma pour majeure et mineure, je voulais simplement dire que ne voyant pas trop quelles questions on pouvait nous poser sur ce chapitre je pensais qu'en didactique il était incontournable (présentation des cycles de la vie!), en réfléchissant, je me dis qu'il pourrait y avoir des questions sur le développement des végétaux (graine...), peut-être en creusant, d'autres idées viendront... mag merci pour ton point. perso, je me sens un peu plus à l'aise avec le programme BO, mais je peux m'adapter... si je résume, cette semaine (pour samedi): -lumière (questions par velma) -renaissance (questions par mag) si vous souhaitez, je peux préparer les celtes, mais ça fait peut-être bcp! dites-moi j'ai commencé la lumière, les ondes, les spectres... je patauge le site du Palais de la découverte n'est pas mal, pleins d'idées A+
Professeur Valdingue Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 desole les GOLDEN GIRL mais la je vous lache.j'ai rien commence et de vous lire ca me defrise un max bonne continuation et bon courage a bientot grazie <{POST_SNAPBACK}> Petit bout, mais qu'est-ce que tu nous fais ? Dommage de nous lacher alors que le groupe s'organise... C'est vrai que le rythme de travail s'accélère un peu mais on est obligé : le concours sera vite là alors c'est maintenant ou jamais qu'il faut bosser. On a tous une vie chargée avec des tas d'occupations mais dis toi qu'après notre réussite au concours ce sera bien pire côté travail. Allez courage, tiens le cap Mojo je crois que tu dégustes côté lumière parce que tu pars dans des notions trop vastes et complexes à la fois. Tiens toi aux fiches connaissances E-N (Il y a déjà de quoi faire avec et au moins tu sais ce qu'ils attendent réellement de nous). J'ai d'ailleurs été étonnée de voir que Forprof se base aussi dessus. Mojo, pour ta proposition il vaudrait mieux choisir une des deux matières non vues (géo ou SVT) mais si tu te sens plus à l'aise en histoire tu peux faire les celtes et moi bio ou géo au choix. Dis moi ce que tu préfères. Velma es-tu OK pour la lumière ? Grazie donnes nous s'il te plait une réponse définitive pour ta participation ou non aux fiches pour que je puisse établir un programme. Bisous Les Golden girls Mag
velma Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 C'est partiiiiiiiiiiiiii pour les Golden girls..... Ok, je me lance pour la lumière. Désolée Mojo, effectivement après quelques recherches, je me suis dit comme toi aïe, aïe, aïe ! Mais quelle est l'@##@ qui a choisi un sujet pareil ! Je vais faire ce que je peux. Heureusement, je vis avec un photographe, il m'a promis de m'éclairer. Plein de courage à toutes, Velma
mojo Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Hello Sur le forum général des sciences, j'ai posé la question du contenu pour la lumière Et Voici la réponse: le contenu d'un cours iufm (Stéfie12): les sources de lumière, la propagation de la lumière, qu'est-ce que la lumière (notion de longueur d'ondes), les couleurs (spectre et principe de l'arc en ciel), synthèse additive et soustractive. Mag, est-ce que cela correspond à ce que tu pensais? à quoi fais-tu allusion en parlant des connaissances E.N. (programme éducation nat? quel niveau? primaire, collège?) Velma, cela va peut-être nous cadrer un peu... et vu que tu as ton éclaireur, cela ne devrait pas poser de pb Un thème bio ou géo??? Je veux bien en préparer un... mais je n'ai pas trop d'idées: l'europe, le monde, la france, fonctions de nutrition, fctions de relation, reproduction, ecosystème/environnement... qu'est-ce qui vous inspire le plus?
Messages recommandés