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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)
ROUEN

Inscrits 2006 =2 088

Inscrits 2005 =2 184

soit une baisse de -4,4%

C'est étonnant, non ? J'aurais parié qu'il y aurait plus d'inscrits cette année...

Tu as eu le nombre d'inscrits sur le site du siac ou du rectorat Velma ? Sais-tu combien de postes sont attribués ?

C'est déjà une bonne nouvelle :) en espérant que le nombre de postes ne prenne pas le même chemin. Pour ma part je pense m'en être pas trop mal tiré ce week-end (du moins j'ai tenu le cap en temps et en heure pour le français, l'histoire-géo et les sciences, à part les math qui comme toujours représentent ma bête noire :ninja: . A se demander si faire autant d'exercices va porter ses fruits un jour :huh::( ).

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Posté(e)
L'info vient d'un syndicat : (j'espère que les chiffres sont fiables).

La baisse a l'air générale...

http://sgencfdt.iufm.free.fr/Actualites/article86.htm

Je crois qu'en fait cela s'explique pour différentes raisons : une date unique, des académies où il y a tellement peu de postes par rapport au nombre d'inscrits que les candidats préfèrent le passer dans une voisine et une hausse importante côté 3ème voie ...

A voir la suite... <_<

Posté(e)

allez voir là

je vous fais profiter de ma dernière trouvaille

Posté(e)
allez voir là

je vous fais profiter de ma dernière trouvaille

Merci,

pour ma part ce sera un incontournable :

Les invariants pédagogiques par Célestin Freinet en 1964.

...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

Invariant n°1 L'enfant est de la même nature que nous.

Invariant n° 2 Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.

Invariant n° 3 Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.

Invariant n° 4 Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.

Invariant n° 5 Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.

Invariant n° 6 Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.

Invariant n° 7 Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.

Invariant n° 8 Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.

Invariant n° 9 Il nous faut motiver le travail.

Invariant n° 10 Plus de scolastique.

Invariant10 bis Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.

Invariant10 ter Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.

Invariant n° 11 La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.

Invariant n° 12 La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie

Invariant n° 13 Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.

Invariant n° 14 L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu

Invariant n° 15 L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.

Invariant n° 16 L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra

Invariant n° 17 L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.

Invariant n° 18 Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.

Invariant n° 19 Les notes et les classements sont toujours une erreur

Invariant n° 20 Parlez le moins possible

Invariant n° 21 L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative

Invariant n° 22 L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.

Invariant n° 23 Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.

Invariant n° 24 La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.

Invariant n° 25 La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.

Invariant n° 26 La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.

Invariant n° 27 On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates.

Invariant n° 28 On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'Ecole

Invariant n° 29 L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.

Invariant n° 30 Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.

Bonne réflexion ;)

Posté(e)

Allez hop un petit bien prise de tête : Peut-on réaliser une somme de 5 euros avec exactement 20 pièces, sachant qu'on dispose des pièces de 50 centimes, 20 centimes et 5 centimes ?

Bon courage

Posté(e)

Merci à toutes les 3 pour vos contributions :)

je propose

1 pièce de 50 centimes = 0.5

22 pièces de 20 centimes = 4.40

2 pièces de 5 centimes = 0.10

a priori, cela fonctionne, mais c'est un coup de chance :D

si tu en as d'autres... je suis preneuse... merci d'avance.

Posté(e)
Merci à toutes les 3 pour vos contributions :)

je propose

1 pièce de 50 centimes = 0.5

22 pièces de 20 centimes = 4.40

2 pièces de 5 centimes = 0.10

a priori, cela fonctionne, mais c'est un coup de chance :D

si tu en as d'autres... je suis preneuse... merci d'avance.

Tu n'as pas tenu compte de l'énoncé qui te disait d'utiliser exactement 20 pièces

Posté(e)

scuse, à force de trouver des solutions avec 19 ou 22 pièces, j'ai zappé cet élément... si Freud était la...

je m'y remets

Posté(e)

ben, ce n'est pas possible, j'ai tout essayé! j'ai fait une sorte d'arbre, je ne suis pas sure qu'il fallait employer cette méthode (un ch'ti peu longuette)

Posté(e)

Il semblerait qu'à tatons on puisse trouver quelque chose comme 4 euros (il y en a qui l'ont fait sous forme de tableau). Normalement la résolution doit se faire par équation mais là j'avoue que :( je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.

Tiens si tu veux t'amuser encore : Une personne fait don du quart de ses économies à une association, achète du mobilier avec les 2/5 du reste et place le dernier reste à 2,15% à intérêts simples ce qui lui rapporte 522,45 euros au bout de 18 mois. Quel était le montant initial de ses économies ?

Posté(e)

Question idiote: c'est 2,5% par an? ou par mois?

(je ne suis pas une pro des placements :D )

Autre question idiote: les 500 euros ne sont que les interêts, et pas la somme cumulée aux intérêts?

merci, je sais le jour du concours, ça sera sans question ;)

++

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