Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)
Les intérêts simples veulent dire que les intérêts sont toujours calculés à partir de la somme de départ (et pas en prenant en compte les intérêts cumulés), ce qui facilite le calcul... Il faut effectivement prendre comme base 12 mois et pas 18.

Pour la somme placée, je trouve (en arrondissant) :340 euros

Pour la somme globale, je trouve 972 euros. (ça fait pas beaucoup)

Oui, c'est que j'avais écrit dans mon précédent message. Je le remets en copie.

Par contre, je me suis peut-être trompée après dans mes calculs ?

qu'est-ce que tu trouves comme solution ?

En fait il faut que tu multiplies par 1,5 (18 mois) ce qui te donne comme somme initiale 36000. Voilà :)

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)
En fait il faut que tu multiplies par 1,5 (18 mois) ce qui te donne comme somme initiale 36000. Voilà

Là, faut que tu m'expliques parce que je ne comprends pas du tout du tout :wacko:

Je m'y perds maintenant avec cette histoire d'intérêt. Qu'est-ce que tu multiplies par 1,5 ?

Voici mon raisonnement, cela t'aidera peut-être à comprendre là où je me perds et à m'aider ?

Si il a 2,15 % d'intérêt sur 1 an, au bout de 18 mois, il aura 2,15 + 2,15/2 d'intérêt ?

Ce qui donnerait 3,225 % ?

522,45 représenterait 3,225 % d'intérêt sur sa somme placée.

Si on pose y = somme de départ placée, on aurait :

yx0,03225 = 522,45 d'où y=16200

y représente 7/20 de la somme globale d'où 7/20de S = 16200

donc S = 46286 (ça ne tombe pas tout-à-fait juste)...

Posté(e)
En fait il faut que tu multiplies par 1,5 (18 mois) ce qui te donne comme somme initiale 36000. Voilà

Là, faut que tu m'expliques parce que je ne comprends pas du tout du tout :wacko:

Je m'y perds maintenant avec cette histoire d'intérêt. Qu'est-ce que tu multiplies par 1,5 ?

Voici mon raisonnement, cela t'aidera peut-être à comprendre là où je me perds et à m'aider ?

Si il a 2,15 % d'intérêt sur 1 an, au bout de 18 mois, il aura 2,15 + 2,15/2 d'intérêt ?

Ce qui donnerait 3,225 % ?

Ton raisonnement revient au même puisque moi je multiplie 2,15 par 1,5 (1 an et demi)

522,45 représenterait 3,225 % d'intérêt sur sa somme placée.

Si on pose y = somme de départ placée, on aurait :

yx0,03225 = 522,45 d'où y=16200

Jusque là je suis d'accord.

Je ne comprends pas d'où sort ton 7/20 ?

y=3/5 de R

R= 3/4 de la somme initiale.

Je te laisse chercher la suite... Je viendrai voir où tu en es plus tard ;)

Posté(e)

Je ne comprends pas d'où sort ton 7/20 ?

y=3/5 de R

R= 3/4 de la somme initiale.

Je te laisse chercher la suite... Je viendrai voir où tu en es plus tard

Hello Mag,

Mon 7/20 vient de :

S = 1/4 de S +2/5 de S +16200

1/4 +2/5 = 13/20 donc y=7/20

Je ne comprends pas du tout d'où vient ton 3/5 ? Peux-tu m'expliquer comment tu l'as calculé ?

Si je le prends comme base, j'aurais 3/5 de S = 16200 d'où S=27000

1/4 de S serait donc =6750

2/5 de S serait donc=10800

Mais 6750+10800+16200= 33750 pas 27000 ?

Posté(e)

En attendant ta réponse, je complète mon message.

si y = 3/5 de la somme totale, si tu y ajoutes les 2/5 consacrés à l'achat des meubles, tu arrives déjà à 5/5 et donc à 1, et il reste les 1/4 !

Bref, je ne comprends pas.

Posté(e)

velma, si cela peut te rassurer, je trouve à peu près comme toi...

j'ai posé

X x 2.5/100 + [(X x 1.0215) x 2.15/100]/2 = 522.45

càd les intérêts de la première année, plus les intérêts de la seconde année sur le nouveau capital, et ces intérêts divisés par 2 pour les 6 mois.

je trouve: 16084.74 comme somme de départ

16084.74 étant équivalent à 7/20

la somme totale est 45956.46

qui pourra nous départager?!

Posté(e)

Merci Mojo, oui ça me rassure parce que je commençait à y perdre mon latin...

y'a plus qu'à attendre les éclaircissements de Mag.

Posté(e)

la voix de la raison ;)

moi je trouve 36000 comme somme initiale.

Posté(e)
la voix de la raison ;)

moi je trouve 36000 comme somme initiale.

Velma, il me semble que ton raisonnement est biaisé car tu mélanges plusieurs types d'inconnues qui ne sont pas au même niveau

On est d'accord jusqu'à 16200. On pose donc pour la suite 16200 = 3/5 y d'où y=27000

Ce 27000 = 3/4 x d'où x=36000.

Pour mieux t'expliquer :

S= 1/4 S+R (R représente le reste)

R = R1+R2

R1=2/5= y (on le nommera y pour ne pas se mélanger)

R2= 3/5 R = x (puisque 2/5 +3/5 =1)

Après il n'y a plus qu'à calculer R2...

Voilà les filles. Mojo, il semblerait que tu aies suivi le même raisonnement que Velma. Bravo Grazie !!!

Allez, je ne pense pas qu'ils nous mettront ce type d'exercice (ou du moins avec peut-être un peu moins de pièges, enfin j'espère)

A+

Posté(e)

Hello,

Non, ce n'est pas un problème de mélange de plusieurs inconnues, c'est juste un problème de compréhension de l'énoncé.

Une personne fait don du quart de ses économies à une association, achète du mobilier avec les 2/5 du reste et place le dernier reste à 2,15% à intérêts simples ce qui lui rapporte 522,45 euros au bout de 18 mois. Quel était le montant initial de ses économies ?

Moi, j'ai compris : S = 1/4S +2/5S +R(la somme placée)

Et pour toi, l'argent placé fait partie des 2/5.

Bon, l'énoncé n'était quand même pas clair...

Juste une requête, la prochaine fois, ce serait plus simple d'écrire directement le raisonnement ou l'explication complète.

Parce que petit bout par petit bout sans explication... C'est pas facile, faut que je décode tout et je perds un temps fou à essayer de comprendre.

Alors que j'aurais pu immédiatement voir que la divergence venait de la lecture de l'énoncé.

Bonne journée à toutes

Posté(e)
Hello,

Non, ce n'est pas un problème de mélange de plusieurs inconnues, c'est juste un problème de compréhension de l'énoncé.

Une personne fait don du quart de ses économies à une association, achète du mobilier avec les 2/5 du reste et place le dernier reste à 2,15% à intérêts simples ce qui lui rapporte 522,45 euros au bout de 18 mois. Quel était le montant initial de ses économies ?

Moi, j'ai compris : S = 1/4S +2/5S +R(la somme placée)

Et pour toi, l'argent placé fait partie des 2/5.

Bon, l'énoncé n'était quand même pas clair...

Parce que petit bout par petit bout sans explication... C'est pas facile, faut que je décode tout et je perds un temps fou à essayer de comprendre.

Alors que j'aurais pu immédiatement voir que la divergence venait de la lecture de l'énoncé.

Bonne journée à toutes

Juste une requête, la prochaine fois, ce serait plus simple d'écrire directement le raisonnement ou l'explication complète :

Pas de problème pour moi. J'ai procédé de cette façon au vu des autres exos que nous avions résolu pensant que tu préfèrais trouver par toi-même...

Bonne journée

Posté(e)
Juste une requête, la prochaine fois, ce serait plus simple d'écrire directement le raisonnement ou l'explication complète :

Pas de problème pour moi. J'ai procédé de cette façon au vu des autres exos que nous avions résolu pensant que tu préfèrais trouver par toi-même...

Oui, Mag, j'ai bien compris l'idée. Et c'est tout-à-fait comme cela que j'essaie de fonctionner.

Mais quand le débat s'enlise... Il est préférable de chercher ensemble le point de divergence sinon cela ne fait qu'embrouiller les choses et on se noie un peu plus.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...