velma Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 ça fait du bien de se replonger dans cet exo. Et dire que l'an passé j'ai été une vraie bille . J'en ai honte !!!Pour l'aire du trapèze ABCD j'ai trouvé = (a+b)au carré/2 Pour démontrer que l'angle DIC est droit, je me suis rappelée que la somme des angles dans un triangle doit être = à 180° donc DIC = y+x, y étant l'angle ADI et x l'angle BCI. Comme on sait que dans les triangles rectangles les angles DAI (pour le premier) et IBC (pour le second triangle sont de 90°, on en déduit que x+y= 90° cqfd. Pour l'aire de DAI et IBC on a ab/2 pour les deux puisqu'ils sont superposables. Calculons l'aire de DIC = c au carré/2. Pour la suite on effectuera la somme des 3 aires qui sera égale à l'aire trouvée au départ soit : (a+b)au carré/2 = 2ab+c au carré/2. On simplifie pour aboutir à : a carré+b carré=c carré formule du théorème de pythagore. Hello, Désolée Mag, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. L'année dernière, je l'avais laissé de côté pour y revenir à la fin, mais je n'ai pas eu le temps... Cela dit, je pense que je n'aurais pas su le faire... Finalement, je m'aperçois que tous les points que j'ai eu (enfin les quelques points) c'était en didactique ! Apparemment, cet exo a fait fuir Mojo Ah la géométrie ! Justement, j'y retourne de ce pas... Bon We qui s'annonce ensoleillé
Professeur Valdingue Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Posté(e) 8 avril 2006 Et voilà une petite suite pour Grazie • Pédagogie : La circulaire sur l'éducation prioritaire Publiée au B.O. n°14, la circulaire sur l'éducation prioritaire reprend les orientations du "plan de relance" des Zep présenté le 8 février. Elle porte d'abord sur l'organisation des réseaux zep. D'ici le 1er mai, des "comités exécutifs" seront constitués dans les 249 "réseaux ambition réussite". Ce sera le cas avant la rentrée 2007 dans les autres réseaux. Chaque comité comprendra le principal du collège sur lequel s'appuie le réseau et les directeurs des écoles du secteur. Le comité assurera le pilotage du réseau : " Le comité exécutif prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau et rend compte de son activité aux conseils d’administration des EPLE, aux conseils d’école et aux autorités académiques". Plus d'autonomie Chacun prépare un "contrat ambition réussite" ou un "contrat d'objectifs scolaires" qui se substituent aux "contrats de réussite scolaire" actuels en lien avec les partenaires (collectivités locales par exemple). " Dans le cadre de cette contractualisation, des expérimentations pourront être proposées… notamment l’organisation de la journée et de la semaine scolaires, ainsi que le développement de passerelles entre les premier et second degrés, qui feront l’objet d’un soin particulier". Pour la mise en œuvre de ces contrats, les réseaux ambition réussite bénéficieront de 1000 enseignants "supplémentaires", financés en fait par la réduction des horaires d'enseignement dans les collèges. Ces enseignants "expérimentés" auront au moins un mi-temps de libre pour appuyer le réseau et par exemple suivre les PPRE. " Les enseignants supplémentaires affectés dans les réseaux “ambition réussite” pourront prendre part aux PPRE, co-intervenir dans les classes, partager leur service entre le premier et le second degré, intervenir dans le cadre de services croisés et en lien avec les maîtres surnuméraires du premier degré, le cas échéant participer à l’éducation à la citoyenneté, prendre le service d’enseignants afin de permettre à l’ensemble des membres du réseau de profiter de la nouvelle organisation et de libérer du temps pour le travail en équipe..." Qui seront-ils ? Comme le laissait entendre la conférence de presse de février, ces professeurs expérimentés seront simplement les moins jeunes des enseignants de zep actuels. " La notion de professeurs “expérimentés” n’implique pas nécessairement un nombre précis d’années de service. En effet, nombre de jeunes professeurs ont acquis, après quelques années d’enseignement, une véritable expérience de terrain qui témoigne de leur investissement en faveur de la réussite de leurs élèves". Il pourrait aussi s'agir de PLP bivalents affectés en collège. D'une façon générale les enseignants des réseaux ambition réussite bénéficieront d'une mobilité géographique facilitée. Ces réseaux disposeront également de 3 000 assistants pédagogiques qui feront de l'accompagnement scolaire, de l'aide au travail personnel. L'adaptation des parcours scolaires voulue par le ministre concerne spécifiquement les PPRE et la découverte du monde professionnel. " Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est l’un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de la scolarité obligatoire. Son usage doit être privilégié. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité" affirme la circulaire. Un livret de compétences suivra chaque élève. " L’ouverture de l’école sur la société sera favorisée. Des interventions de spécialistes (universitaires, chercheurs, professionnels, scientifiques, artistes...) et des actions (visites, mini-stages, projets...) conféreront à l’enseignement une dimension concrète et favoriseront des choix d’orientation ouverts (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, centre de formation d’apprentis, ...)". Enfin le ministre maintient une mesure qui a été très critiquée : " dès la rentrée 2006, les élèves des collèges “ambition réussite” ayant obtenu une mention très bien au diplôme national du brevet auront la faculté de demander leur affectation dans un lycée de leur choix parmi les lycées de leur académie". Au risque de déséquilibrer davantage les lycées de la zone… L'ouverture sur la société est un des leitmotiv du plan. L'idée est bonne mais cette partie de la circulaire est souvent peu convaincante. " Une convention de partenariat sera signée au plus tard à la rentrée 2007 avec une institution culturelle, un complexe sportif de haut niveau, un laboratoire d’université, un organisme de recherche ou éventuellement avec une personnalité reconnue. Cela permettra d’insuffler un nouvel esprit en développant chez les élèves un sentiment fort d’appartenance et de fierté pour leur établissement et en donnant à chaque réseau une dimension d’excellence… Pour faciliter l’accès aux stages obligatoires en milieu professionnel des élèves scolarisés en troisième, en lycée professionnel ou en formation postbac, les entreprises d’un bassin d’emploi inscrites dans l’opération “objectif stage” s’engagent, dans une relation de confiance avec les établissements scolaires, à accueillir les jeunes qui n’auraient pas trouvé de stage par eux-mêmes". On voit mal comment l'éducation nationale pourrait apporter ces garanties. La coordination avec la politique de la ville semble laissée dans un flou relatif. " L’action engagée à l’école et au collège a vocation, ici plus qu’ailleurs, à être en lien avec les activités hors-temps scolaire et notamment avec les différents dispositifs qui, selon des modalités diverses, tendent vers un développement de l’autonomie et des compétences des élèves. Une réflexion globale doit être menée afin d’inventorier l’existant (aide aux devoirs, études surveillées, Contrat Éducatif Local ou Contrat Urbain de Cohésion Sociale, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, Dispositif de Réussite Éducative, École ouverte, “Espaces ludiques en milieu scolaire”...), et de définir les publics prioritaires pour chacun des dispositifs en réponse au contexte local. Une cohérence devra être trouvée entre les différentes modalités de prise en charge, en mettant notamment en regard les besoins spécifiques des enfants et la nature de l’accompagnement et de l’encadrement proposé". En même temps cela nous permet de nous tenir également au courant, n'est-ce pas Velma
velma Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 MagIl s'agit des différentes compositions en math d'un même nombre. Exemple : 20 =5+5+5+5 ou encore 10+10 ou 16+4... Je cherche donc la règle qui permet de trouver toutes les solutions autres qu'à tatons Hello, Est-ce par rapport au sujet zéro en maths que tu poses cette question ? Je n'ai pas trouvé de méthode ne nécessitant aucun tâtonnement, mais je trouve qu'en utilisant les diviseurs ça va plus vite. Par exemple, pour le sujet 0, la réponse était : on obtient exactement 8 décompositions possibles, c’est-à-dire 8 triplets solutions pour l’équation3a + 5b + 7c = 33. 33 = 5 + 7 + 7 + 7 + 7 33 = 3 + 3 + 3 + 3 + 7 + 7 + 7 33 = 3 + 3 + 3 + 5 + 5 + 7 + 7 33 = 3 + 3 + 5 + 5 + 5 + 5 + 7 33 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 5 + 7 33 = 3 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 + 5 33 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 5 + 5 + 5 33 = 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 + 3 Plutôt que de résoudre l'équation, on peut déjà se dire que : 33 = 3x11 3+3+3+3+3+3+3+3+3+3+3 (1ère solution) Puis voir ce que donne 3x10 ; 3x9 ; 3x8...jusqu'à 3x1 3x10 impossible 3x9 impossible 3x8 impossible 3x7 (21) + 12 (7+5) : 2è solution 3x6 = 18 +15 (5x3) : 3è solution 3x5 impossible 3x4 = 12 et 12 + 21 (7x3) : 4è solution 3x3 = 9 + 24 = 14 (2x7) +10 (2x5) : 5è solution 3x2 =6 + 27 (4x5 =20 + 7) : 6è solution 3x1 =3 +30 (6x5) : 7è solution Il reste 5 et 7 à essayer : 33 = 5x6 (30) + 3 (mais on l'a déjà) 5x5 impossible 5x4 (on l'a déjà) 5x3 (on l'a déjà) 5x2 (on l'a déjà) 5x1 (on l'a déjà) 33= 7x4 (28) + 5 : 8è solution 7x3 (on l'a déjà) 7x2 (on l'a déjà) 7x1 (on l'a déjà). Je ne sais pas si c'est très orthodoxe ! Mais, je me mélange moins comme ça. En même temps cela nous permet de nous tenir également au courant, n'est-ce pas Velma C'est sûr, mais quel boulot ! Bon WE
les3ptitsbouts Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 (modifié) merci beaucoup bon we Grazie tenez la déclaration de notre ministre de l'education!!!! discours Gilles de Robien fort instructif Modifié 8 avril 2006 par les3ptitsbouts
Professeur Valdingue Posté(e) 8 avril 2006 Auteur Posté(e) 8 avril 2006 merci beaucoupbon we Grazie tenez la déclaration de notre ministre de l'education!!!! discours Gilles de Robien fort instructif Et voilà une sujet d'actualité en plus... Au fait Grazie, as-tu eu des nouvelles ? Pour me changer les idées j'ai été faire un tour à la bibliothèque afin d'y prendre quelques livre de littérature de jeunesse. Je viens donc de m'accorder une pause lecture qui m'a permis de lire Verte de Marie Desplechin. J'ai trouvé ça sympa, frais... Pour les math Velma, il s'agissait d'une question que je m'étais posée mais ??? j'ai l'impression que les scientifiques ont une formule pour chaque chose, mais après tout peut-être pas ?!? As-tu regardé le sujet de l'IUFM ? Bon week-end à toutes A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 non pas encore....c long mais pas enocre de post a ce sujet alors je desespere pas.
Professeur Valdingue Posté(e) 9 avril 2006 Auteur Posté(e) 9 avril 2006 Ca y est, le verdict est tombé : http://62.snuipp.fr/IMG/pdf/postes_concours.pdf Je nous trouve pas trop mal loti au vu des autres académies... Alors les filles, vos réactions ??? Bizzzzzzzzzzzzzzzs Mag
velma Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Ca y est, le verdict est tombé :http://62.snuipp.fr/IMG/pdf/postes_concours.pdf Je nous trouve pas trop mal loti au vu des autres académies... Alors les filles, vos réactions ??? Bizzzzzzzzzzzzzzzs Mag Il n'y a pas une grande différence avec l'année dernière, mais je suis quand même déçue Malgré les rumeurs... J'espérais que le papy boom pointerait enfin le bout de son nez. Disons que ça ne m'a pas donné un moral d'enfer, mais je fais de la géométrie en ce moment et cela ne m'a jamais beaucoup épanouie. Arghhhhhh, je déteste les triangles, les rectangles, j'aime les ronds pas très ronds, les lignes indéterminées... C'est bien trop rationnel pour moi ! Même plus le temps de rêver. Allez, j'y retourne Bonne soirée
velma Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Hello, Je viens de découvrir sur le forum que le médecin pour la visite médicale devait être agréé ! Vous le saviez ? Moi qui pensais aller voir mon généraliste. A qui s'adresse-t-on pour obtenir cette liste ? A votre avis, dans mon cas, vivant à Paris et passant le concours à Rouen, je dois voir un médecin agréé de l'académie de Rouen ? Ou je peux aller à Paris ? Décidemment, je trouve ce concours bien compliqué <_< Pour la Haute-Normandie, j'ai trouvé cette liste : http://haute-normandie.sante.gouv.fr/fr/ht...e/sa1/sa1_5.htm
les3ptitsbouts Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 moi ça me fait ni chaud ni froid espérons que ce soit mieux l'année prochaine!!! bonne soirée grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 9 avril 2006 Auteur Posté(e) 9 avril 2006 moi ça me fait ni chaud ni froid espérons que ce soit mieux l'année prochaine!!! bonne soirée grazie Ne part pas défaitiste Grazie, on ne sait jamais . Après tout, tu vas quand même le tenter, non ? Velma, le nombre de postes ne change rien au fait que ce soit un concours... Tout dépend du niveau des autres candidats avant tout. Merci pour la liste des médecins, je pensais qu'un de ceux de mon cabinet médical était agrée, même pas . Et comme il faut que je prenne rendez-vous car depuis quelques temps j'ai des problèmes de cervicales et ne peut aller courir je crois que je vais faire d'une pierre deux coups... A mon avis tu as le droit d'aller chez n'importe lequel du moment qu'il est agrée : imagine si tout ceux qui le passent sur Versailles devaient prendre rendez-vous à cet endroit alors que toute l'année ils habitent une autre académie (du genre à l'autre bout de le France) <_< . Allez, les filles haut les coeurs !!! C'est la dernière ligne droite N'oubliez pas que vous êtes les GOLDENGIRLS !!! Bonne soirée
les3ptitsbouts Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 moi ça me fait ni chaud ni froid espérons que ce soit mieux l'année prochaine!!! bonne soirée grazie Ne part pas défaitiste Grazie, on ne sait jamais . Après tout, tu vas quand même le tenter, non ? Velma, le nombre de postes ne change rien au fait que ce soit un concours... Tout dépend du niveau des autres candidats avant tout. Merci pour la liste des médecins, je pensais qu'un de ceux de mon cabinet médical était agrée, même pas . Et comme il faut que je prenne rendez-vous car depuis quelques temps j'ai des problèmes de cervicales et ne peut aller courir je crois que je vais faire d'une pierre deux coups... A mon avis tu as le droit d'aller chez n'importe lequel du moment qu'il est agrée : imagine si tout ceux qui le passent sur Versailles devaient prendre rendez-vous à cet endroit alors que toute l'année ils habitent une autre académie (du genre à l'autre bout de le France) <_< . Allez, les filles haut les coeurs !!! C'est la dernière ligne droite N'oubliez pas que vous êtes les GOLDENGIRLS !!! Bonne soirée ben non je le tente pas c'est pour ça que je dis que je verrais l'année prochaine. Bye Grazie
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