Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

salut

désolé les filles,mais en ce moment je suis dans une phase de doute total.

si vous me laissez un peu de temps pour me repérer dans le prog je suis de la partie.

mag,je comprend pas trop comment tu découpes le programme de sciences

"Mes propositions :

14 en sciences

Matière et énergie :

L'air

L'énergie

Mélange et solutions

Etat de la matière et température

Ciel et terre :

Mesure du temps

Année et saisons

Globe terrestre : alternance jour et nuit

Lumières et ombres (phases lunaires)

Système solaire et univers

Monde construit par l'homme :Système technique

Courants et circuits électriques

Electricité domestique

Equilibre, levier et balance

transmission du mouvement"

ni d'ailleurs celui d'histoire

en fait j'ai plutot peur de vous ralentir,et j'ai pas vraiment envie d'être un boulet,le temps est precieux alors faut pas perdre une minute.

je vois les programme cet après-midi et je repasse ce soir vous dire si je comprend un peu mieux.

soyez indulgente,je debute et j'ai du mal a m'organiser.

a toute les goldens girls!!!!!!!!!!!!!!!

grazie

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)

Super 3ptits bouts! :)

c'est vraiment chouette de faire cet effort!

Ne t'inquiète pas tu ne vas pas nous ralentir...

tu n'es pas obligé de proposer un questionnaire sur un thème tout de suite... tu le feras quand tu le sentiras, s'il ya un thème qui t'inspire, n'hésite pas! ;)

Il y a des jours où je me dis que je n'y arriverai jamais, parce que les programmes sont trop vastes et surtout que je n'ai pas une minute pour travailler entre les enfants et le boulot, puis il y en a d'autres où je me dis que c'est possible, qu'il faut tenir, y croire, et que le peu que je fais, c'est déjà tout ça de fait... il parait que la chance sourit aux audacieux ;)

Posté(e)
salut

si vous me laissez un peu de temps pour me repérer dans le prog je suis de la partie.

"Mes propositions :

14 en sciences

Matière et énergie :

L'air

L'énergie

Mélange et solutions

Ciel et terre :

Mesure du temps

Année et saisons

Electricité domestique

en fait j'ai plutot peur de vous ralentir,et j'ai pas vraiment envie d'être un boulet,le temps est precieux alors faut pas perdre une minute.

je vois les programme cet après-midi et je repasse ce soir vous dire si je comprend un peu mieux.

grazie

Grazie je n'ai pas compris ta question s'il y en avait une ?!? :huh:

Bon à priori personne ne comprend mon découpage :( qui, comme je l'ai expliqué plus haut, repose sur différentes sources (Forprof, fiches connaissances des docs d'application, 2nd groupe de travail sciences et HG).

Je cite Forprof : "le programme du CRPE en Sciences et Technologie est en totale adéquation avec les fiches connaissances, on peut même dire qu'il est basé sur ces fiches connaissances..."

C'est donc à mon tour de vous abandonner pour la partie sciences :ninja: car je préfère m'en tenir à ce que me conseillent mes formateurs et me conformer à leur programme. ;)

Pour la partie ombre et lumière j'ai envoyé un MP à Velma pour lui donner plus de précision avec un exemple de question (Mojo je n'ai peut-être pas assez approfondie cette question dans le titre quoique vaste tout de même. Je vais voir la fiche plus en détail et te tiens au courant).

A+

Mag

Posté(e)
salut

"Mes propositions :

14 en sciences

Matière et énergie :

L'air

L'énergie

Mélange et solutions

Ciel et terre :

Mesure du temps

Année et saisons

Electricité domestique

grazie

Bon à priori personne ne comprend mon découpage :( qui, comme je l'ai expliqué plus haut, repose sur différentes sources (Forprof, fiches connaissances des docs d'application, 2nd groupe de travail sciences et HG).

Je cite Forprof : "le programme du CRPE en Sciences et Technologie est en totale adéquation avec les fiches connaissances, on peut même dire qu'il est basé sur ces fiches connaissances..."

C'est donc à mon tour de vous abandonner pour la partie sciences :ninja: car je préfère m'en tenir à ce que me conseillent mes formateurs et me conformer à leur programme. ;)

Pour la partie ombre et lumière j'ai envoyé un MP à Velma pour lui donner plus de précision avec un exemple de question (Mojo je n'ai peut-être pas assez approfondie cette question dans le titre quoique vaste tout de même. Je vais voir la fiche plus en détail et te tiens au courant).

A+

Mag

Mojo,

Je viens de me plonger dans la lumière et sans vouloir couper l'herbe sous le pied de Velma je découperai ma fiche en 3 parties : a) Lumière et onde; b)Rayons lumineux et source de lumière (en insistant sur la notion d'ombre); c) Instruments d'optique (bien que pas abordé dans la fiche conaissance). Voilà :)

On attend Velma samedi et on en reparle... ;)

Bizzzzzs

Mag

Posté(e)

A+

Mag

mag,ce n'est pas que je ne comprend pas ton découpage ce que je voulais dire c'est que n'ayant pas encore mis le nez dans les prog de sciences j'étais totalement perdue.

en fait je sais pas comment me faire mieux comprendre,mais bon passons.

ne nous abandonnes pas ,bien au contraire tu me boostes vachement,j'ai besoin de tes lumieres :blush: .

donc si je résumes ce que tu dis ,je me base sur les fiches de connaissances et les docs d'application pour faire mes fiches.

parce que sincèrement ,le CNED a deux de tension en sciences,rien sur la lumiere et je parle même pas "des êtres vivants dans leur milieu" .

helppppppppppp!!!!!!!!!

voila

bonne soiree les filles!

a +

grazie

Posté(e)

A+

Mag

Grazie,

Il est vrai que le cned, pour avoir acheté leurs cours, se base sur des savoirs un peu trop scientifiques autrement dit des connaissances de fac dans toutes les matières du concours. Avec les fiches connaissances et un bouquin de sciences pour compléter(emprunté à ma bibliothèque municipale) le tour est joué et à priori ça correspond à ce qu'ils demandent... car comme dirait ma prof de français : le CRPE est une course contre la montre dans laquelle il faut principalement travailler la gestion du temps (rien ne sert de trop vouloir en faire si ce n'est pas demandé).

Ils veulent avant tout que l'on sache se placer aussi bien en tant qu'enseignant qu'en tant qu'élève pour comprendre ses difficultés face à un cours, un exercice...

Voilà petite golden :wub:

mag,ce n'est pas que je ne comprend pas ton découpage ce que je voulais dire c'est que n'ayant pas encore mis le nez dans les prog de sciences j'étais totalement perdue.

en fait je sais pas comment me faire mieux comprendre,mais bon passons.

ne nous abandonnes pas ,bien au contraire tu me boostes vachement,j'ai besoin de tes lumieres :blush: .

donc si je résumes ce que tu dis ,je me base sur les fiches de connaissances et les docs d'application pour faire mes fiches.

parce que sincèrement ,le CNED a deux de tension en sciences,rien sur la lumiere et je parle même pas "des êtres vivants dans leur milieu" .

helppppppppppp!!!!!!!!!

voila

bonne soiree les filles!

a +

grazie

Posté(e)

merci mag,donc en gros,je laisse tomber le CNED ,et je prend un manuel de sciences.

tu peux me situer a peu pres le niveau car la aussi pas tres clair chez Mr CNED!!

ah oui encore une petite question:on parle de sciences en cycle 3 et de decouverte du monde en cycle 2 est ce le cas en cycle 1 ou y'a pas de sciences!!!!

je sais j'abuse mais comme vous voyez je suis vraiment a la traine de chez a la traine!!!!

bye

grazie

Posté(e)
merci  mag,donc en gros,je laisse tomber le CNED ,et je prend un manuel de sciences.

tu peux me situer a peu pres le niveau car la aussi pas tres clair chez Mr CNED!!

ah oui encore une petite question:on parle de sciences en cycle 3 et de decouverte du monde en cycle 2 est ce le cas en cycle 1 ou y'a pas de sciences!!!!

je sais j'abuse mais comme vous voyez je suis vraiment a la traine de chez a la traine!!!!

bye

grazie

Chez Forprof ils le situent en disant que le niveau de l'enseignant doit être un peu supérieur à celui qu'on enseigne autrement dit : manuel de 2nde. Pour ma part j'ai trouvé à la bibliothèque un bouquin qui explique la science aux enfants (les références ont été données plu haut en réponse à Velma je crois) que je complète avec les fiches connaissances. Il y a également le petit livre 100 erreurs à éviter qui paraîtt pas mal pour dégrossir...

Pour ta seconde question il me semble que ce n'est abordé qu'à partir du cycle 2 :huh: Je vérifie et te réponds plus précisément...

A+

Mag

Posté(e)
merci  mag,donc en gros,je laisse tomber le CNED ,et je prend un manuel de sciences.

bye

grazie

Chez Forprof ils le situent en disant que le niveau de l'enseignant doit être un peu supérieur à celui qu'on enseigne autrement dit : manuel de 2nde. Pour ma part j'ai trouvé à la bibliothèque un bouquin qui explique la science aux enfants (les références ont été données plu haut en réponse à Velma je crois) que je complète avec les fiches connaissances. Il y a également le petit livre 100 erreurs à éviter qui paraîtt pas mal pour dégrossir...

Pour ta seconde question il me semble que ce n'est abordé qu'à partir du cycle 2 :huh: Je vérifie et te réponds plus précisément...

A+

Mag

J'allais oublier Les Golden girls, qui dit concours dit stress et donc besoin de s'aérer l'esprit en pratiquant du sport <_< Alors samedi nous avons été en famille à la piscine de Pont Saint Pierre (très sympa d'ailleurs avec les enfants) et là j'ai passé mon attestation de 50 m :P voilà qui est fait !!! qui dit natation dit AFPS pour moi ce sera jeudi, vendredi et lundi ;)

Pour terminer n'oublions pas la course : voilà de quoi nous préparer :

http://www.athlete-endurance.com/

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzs

Posté(e)

youpi!

ça me fait plaisir de voir vos msg ce matin car hier soir, ça m'a rendu toute triste :cry:

je comprends mag que tu ne souhaites pas travailler les thèmes à chaque fois sous des angles différents! personnellement, ça ne me dérange pas de m'adapter à ton découpage

grazie, mille fois d'accord avec toi, le cned n'assure pas sur cette préparation!

par ex, la partie majeure du devoir 2 de sciences est sur les volcans, d'après le bo il n'y a plus de géologie... pas de question de grammaire dans les devoirs de français... production d'élèves en maths...

cette semaine, on reste peut-être avec Renaissance et lumière, et mag, si tu veux nous proposer un programme pour après, c'est cool :)

Posté(e)
youpi!

ça me fait plaisir de voir vos msg ce matin car hier soir, ça m'a rendu toute triste  :cry:

je comprends mag que tu ne souhaites pas travailler les thèmes à chaque fois sous des angles différents! personnellement, ça ne me dérange pas de m'adapter à ton découpage

grazie, mille fois d'accord avec toi, le cned n'assure pas sur cette préparation!

par ex, la partie majeure du devoir 2 de sciences est sur les volcans, d'après le bo il n'y a plus de géologie... pas de question de grammaire dans les devoirs de français... production d'élèves en maths...

cette semaine, on reste peut-être avec Renaissance et lumière, et mag, si tu veux nous proposer un programme pour après, c'est cool  :)

Le souci c'est qu'ils ont du mal à se remettre tout de suite à la page :( mais bon on ne va pas dénigrer leur formation pour autant, le point positif réside en leurs devoirs ;)

Petit hic :( ayant un devoir d'H/G (la monarchie absolue), sciences (questions de bio : appareil locomoteur (squelette, muscles, articulations) et oral pro (4 sujets à traiter)à rendre d'ici samedi je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps pour vous faire le questionnaire d'ici ce week-end... Je vais quand même essayer. ;)

Posté(e)

WAOU Mag, je suis admirative, quelle motivation! :applause:

où trouve-tu cette énergie?!

tu passes où l'AFPS?

je suis dégoutée, j'aurai pu passer SST et j'ai laissé passer ma chance... :(

pour la course, je joue la fainéante, j'ai fait un seul 1500m et j'ai mis 6.35, alors je néglige l'entraînement, ce n'est pas très bien, je vais essayer d'en faire un par semaine (1 semaine 1500m, 1 semaine 30 min)

je fais du modern-jazz toutes les semaines, alors on va dire que je fais qd même un peu de sport ;)

pour sciences cycle 1, j'ai trouvé ce fichier

un site sciences super

++

PROGRAMMES_20SCIENCES_20CYCLE_201.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...