Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

:wub::wub: Merci les filles :wub:

Velma, ton 2ème lien est tout à fait explicite pour moi. En fait on peut les construire au moyen du compas d'où la question sur la méthode. Mojo, co ncernant le nombre de postes j'avais effectué le même calcul pour comparer avec le pourcentage de l'an passé : pour 2184 inscrits l'an passé, on avait 14,23% d'admis. Question combien de postes étaient donnés par MisterCadburry ? Et on ne triche pas :P !!!

Bonne soirée et encore merci.

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)
Mag et Mojo

Pour l'aire du trapèze ABCD j'ai trouvé = (a+b)au carré/2

Pour démontrer que l'angle DIC est droit, je me suis rappelée que la somme des angles dans un triangle doit être = à 180° donc DIC = y+x, y étant l'angle ADI et x l'angle BCI. Comme on sait que dans les triangles rectangles les angles DAI (pour le premier) et IBC (pour le second triangle sont de 90°, on en déduit que x+y= 90° cqfd.

Pour l'aire de DAI et IBC on a ab/2 pour les deux puisqu'ils sont superposables. Calculons l'aire de DIC = c au carré/2.

Pour la suite on effectuera la somme des 3 aires qui sera égale à l'aire trouvée au départ soit :

(a+b)au carré/2 = 2ab+c au carré/2. On simplifie pour aboutir à : a carré+b carré=c carré formule du théorème de pythagore.

Ouf ! J'ai fini le premier exo de géométrie et je trouve comme vous...ça me rassure.

Mag, je ne comprends pas très bien ton explication pour les angles, voilà ce que j'ai fait :

Les triangles DAI et IBC sont identiques (ils ont les mêmes mesures).

L'angle ADI = l'angle BIC

De plus DAI étant un triangle rectangle en A, l'angle DAI = 90° et donc les angles ADI +AID = 90° puisque la somme des angles d'un triangle est égal à 180°

On a donc BIC+AID = 90°

Or comme BIC + AID + DIC forment un angle droit leur somme est donc égale à 180°

On a donc BIC + AID + DIC =180°

DIC = 180°-90° = 90°

Il s'agit donc bien d'un angle droit.

Pour démontrer que l'angle DIC est droit, je me suis rappelée que la somme des angles dans un triangle doit être = à 180° donc DIC = y+x, y étant l'angle ADI et x l'angle BCI

En fait, je ne comprends pas le lien entre la somme des angles d'un triangle et que DIC = x+y

Je ne comprends pas non plus pourquoi DIC doit être égal à ADI + BCI ?

Comme on sait que dans les triangles rectangles les angles DAI (pour le premier) et IBC (pour le second triangle sont de 90°, on en déduit que x+y= 90° cqfd.

Là non plus, je ne comprends pas la déduction...

Bref, j'ai pas compris grand chose :(

Et comme ta solution a l'air plus simple que la mienne, ça m'embête ! Est-ce que tu pourrais m'expliquer ?

Je continuerai la suite demain, bonne soirée

Posté(e)
Mag et Mojo

Pour l'aire du trapèze ABCD j'ai trouvé = (a+b)au carré/2

Pour démontrer que l'angle DIC est droit, je me suis rappelée que la somme des angles dans un triangle doit être = à 180° donc DIC = y+x, y étant l'angle ADI et x l'angle BCI. Comme on sait que dans les triangles rectangles les angles DAI (pour le premier) et IBC (pour le second triangle sont de 90°, on en déduit que x+y= 90° cqfd.

Pour l'aire de DAI et IBC on a ab/2 pour les deux puisqu'ils sont superposables. Calculons l'aire de DIC = c au carré/2.

Pour la suite on effectuera la somme des 3 aires qui sera égale à l'aire trouvée au départ soit :

(a+b)au carré/2 = 2ab+c au carré/2. On simplifie pour aboutir à : a carré+b carré=c carré formule du théorème de pythagore.

Ouf ! J'ai fini le premier exo de géométrie et je trouve comme vous...ça me rassure.

Mag, je ne comprends pas très bien ton explication pour les angles, voilà ce que j'ai fait :

Les triangles DAI et IBC sont identiques (ils ont les mêmes mesures).

L'angle ADI = l'angle BIC

De plus DAI étant un triangle rectangle en A, l'angle DAI = 90° et donc les angles ADI +AID = 90° puisque la somme des angles d'un triangle est égal à 180°

On a donc BIC+AID = 90°

Or comme BIC + AID + DIC forment un angle droit leur somme est donc égale à 180°

On a donc BIC + AID + DIC =180°

DIC = 180°-90° = 90°

Il s'agit donc bien d'un angle droit.

Pour démontrer que l'angle DIC est droit, je me suis rappelée que la somme des angles dans un triangle doit être = à 180° donc DIC = y+x, y étant l'angle ADI et x l'angle BCI

En fait, je ne comprends pas le lien entre la somme des angles d'un triangle et que DIC = x+y

Je ne comprends pas non plus pourquoi DIC doit être égal à ADI + BCI ?

Comme on sait que dans les triangles rectangles les angles DAI (pour le premier) et IBC (pour le second triangle sont de 90°, on en déduit que x+y= 90° cqfd.

Là non plus, je ne comprends pas la déduction...

Bref, j'ai pas compris grand chose :(

Et comme ta solution a l'air plus simple que la mienne, ça m'embête ! Est-ce que tu pourrais m'expliquer ?

Je continuerai la suite demain, bonne soirée

Salut les filles,

un petit souci familial m'oblige à m'absenter durant quelques jours dans le Sud. Rapidement Velma, ta solution me paraît identique à la mienne, seules les explications diffèrent un peu. Je verrai ça plus en détail à mon retour.

Bon courage

A+

Mag

Posté(e)
Salut les filles,

un petit souci familial m'oblige à m'absenter durant quelques jours dans le Sud. Rapidement Velma, ta solution me paraît identique à la mienne, seules les explications diffèrent un peu. Je verrai ça plus en détail à mon retour.

Bon courage

A+

Mag

Aïe ! Plein de courage Mag, j'espère que ce n'est pas trop grave.

Posté(e)
Mojo

Pour le second exos, je trouve

IJKL est un carré (4 côtés consécutifs de même longueur)

pour le solide, on calcule le volume du cube (de base IJKL)

avce pythagore, on sait que 4 au carré + 3 au carré = IJ au carré, càd 5 cm

comme c'est un cube, la formule est c puissance 6, cela fait donc 15625 cm cube

est-ce juste? ou je m'a planté???

merci

Hello Mojo,

ça y est, j'ai fait le dernier exo.

Je trouve aussi que c'est un carré de 5cm de côté.

Par contre, pour calculer le volume d'un cube, tu es sûre de c puissance 6 ??

Je croyais que c'était c puissance 3 ?

Avec c puissance 3, cela donnerait 125 cm cube

Bon WE

Posté(e)

Hello,

J'ai trouvé sur le net l'analyse de productions d'élèves qu'on a eu l'année dernière au concours (mais pas la correction).

http://www.univ-lille1.fr/irem/activites/I...l/ana_prod.html

La question qui l'accompagnait était :

Analyser la production de chaque élève du point de vue :

-de la procédure mise en oeuvre

- de la présence d'une réponse que vous justifierez

Avez-vous une idée de la procédure experte pour résoudre cet exo ?

Si on désigne chaque joueur par une lettre : A, B, C, D, E

A va rencontrer B, C, D, E (4 matchs)

B va rencontrer C, D, E (3 matchs)

C va renconter D, E (2 matchs)

D va rencontrer E (1 matchs)

E a déjà rencontré tout le monde.

Ce qui donne 10 matchs

Mais je ne trouve pas ça très "expert" !

L'autre question que je me pose, c'est à quel domaine mathématiques ont peut lier cet exo ?

Et enfin, quelles compétences sont nécessaires pour le résoudre.

Bref, je ne me pose que des questions :huh:

Si vous avez des idées...

Posté(e)

velma tu as raison, c'est c puissance 3, et non 6, le volume du cube! :)

pour l'instant, je peux difficilement t'aider en didactique, à vrai dire, je crois que je ne connais même pas l'énoncé ;)

Posté(e)

youpi,je suis recue a l'ecrit oral prevu le 04 mai a 16.30

je suis trop contente,j'en pleure.

esperons que Mag soit prise aussi.

bye

Grazie

Posté(e)

bye

Grazie

Félicitation Grazie,

je suis vraiment très heureuse pour toi, tu le mérites bien :applause: . En ce moment j'aurai plutôt tendance à pleurer pour autre chose, mais c'est comme ça :( . Pour ma part je n'ai pas eu de nouvelles, mais je n'y compte pas car je sais que je me suis totalement plantée. Je suis de retour chez moi pour repartir à nouveau la semaine prochaine et essaie entre deux de bosser un peu le concours. Bon courage à toutes et encore félicitation Grazie : ne te laisse pas déstabiliser à l'oral, montre leur que tu en as dans les tripes et ça ne pourra que marcher !!! ;)

A+

Mag

Posté(e)

bye

Grazie

Bravo Grazie, fonce... :applause:

Posté(e)

Bravo Grazie :applause:

Courage Mag :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...