les3ptitsbouts Posté(e) 18 avril 2006 Posté(e) 18 avril 2006 (modifié) Mag,les résultats sont en lignes sur le site de l'IUFM courage et merci pour les encouragements a bientôt Grazie petite rectification c le 03 mai mon oral si j'y vais le 04 je vais avoir des soucis!!!! auriez vous des conseils a me donner car apres l'euphorie les questions commencent a se bousculer . comment mettre en avant le fait que je suis intervenante,arriver à savoir ce que cela m'apporte... que me conseillez vous de lire pour me preparer au mieux pour cet oral ? bye Modifié 18 avril 2006 par les3ptitsbouts
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Grazie, je crois que tu es la plus à même de répondre à ces questions étant donné que nous ne l'avons jamais passé contrairement à toi . Essaie de te rappeler les qestions posées l'an passé et de les préparer comme si tu étais en situation. Si j'étais à ta place il me semble que je travaillerai la partie connaissance du système éducatif ainsi que tout ce qui tourne autour de l'actualité et qui peut avoir un lien avec le monde de l'éducation (peut-être est-ce pour toi l'occasion d'ouvrir tes cours du cned partie oral pro). Quoiqu'il en soit vas-y avec confiance, montre leur que tu es motivée, sois souriante, reste calme et posée en toutes circonstances, évite les lieux communs dans tes réponses et puis n'oublie pas tu es bonne : la preuve tu es la seule à être allée jusqu'au bout . Allez crois en toi, je suis sure que ça va bien se passer. De notre côté l'échéance commence à se faire sentir : alors on reste toutes motivées et on y croit !!! Merci pour l'ensemble de vos encouragements... Ce n'est pas une période facile en ce moment, mais on ne choisit pas le moment où les problèmes nous tombent dessus : bah, le côté positif c'est que ça me permet de moins stresser pour le concours . A+
velma Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Mojopour l'instant, je peux difficilement t'aider en didactique, à vrai dire, je crois que je ne connais même pas l'énoncé Hello, En fait mes questions ne portaient pas vraiment sur la didactique. C'était plutôt : comment toi tu résoudrais cet exo de façon mathématiques ? Après quelques recherches, il semblerait que le problème donné (c'était dans le lien) : "5 amis décident d'organiser un tournoi de tennis. Ils doivent tous se rencontrer une fois. Combien de matchs faudra-t-il organiser ?" relèveraient du "dénombrement". (on a un ensemble de 5 personnes et on cherche à faire des groupes de 2 tous différents). Par contre, je ne sais toujours pas comment trouver la solution de façon experte ? Je continue mes recherches et sinon je mettrai un message sur le forum. auriez vous des conseils a me donner car apres l'euphorie les questions commencent a se bousculer .comment mettre en avant le fait que je suis intervenante,arriver à savoir ce que cela m'apporte... que me conseillez vous de lire pour me preparer au mieux pour cet oral ? Je dirai comme Mag, en fonction de ce qui s'est passé l'année dernière, cherche à répondre aux questions qu'on t'avait posé et tente d'en imaginer d'autres. Du côté lecture : les programmes, fonctionnement de l'EN... Voili, je ne suis pas sûre que cela t'avance beaucoup... Et si tu envoyais un message à Marcelle ? elle a réussi l'oral l'année dernière non ? Bon courage à toutes et plus particulièrement à Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 merci des conseils. le problème,c'est que j'ai toujours pas de réponses à ces fameuses questions,et a vrai dire même les instits que je cotoie tous les jours n'ont pas su me donner de réponses. alors je vois pas comment je pourrais y répondre. mais merci quand même avez vous quelque chose sur le système éducatif car dans le bouquin du CNED,c'est pas tres clair. bonne journée a+ grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 merci des conseils.le problème,c'est que j'ai toujours pas de réponses à ces fameuses questions,et a vrai dire même les instits que je cotoie tous les jours n'ont pas su me donner de réponses. alors je vois pas comment je pourrais y répondre. mais merci quand même avez vous quelque chose sur le système éducatif car dans le bouquin du CNED,c'est pas tres clair. bonne journée a+ grazie Grazie, Envoie moi les questions par le biais du forum ou par MP et j'essaierai de t'apporter des réponses si je les ai en ma possession... Concernant la connaissance du système éducatif va faire un tour sur le post oral pro où tu trouvera certainement lien, fiches... car c'est très vaste puisque cela représente toutes les problématiques, textes et programmes qui ont trait à l'éducation nationale. Velma, je me colle à ton exo et essaie de t'apporter une réponse concrète de mon cru dans un premier temps et du corrigé dans un second. A+
les3ptitsbouts Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 je crois me souvenir que l'on en deja parle lors d'un tchat mais en gros voilà les deux questions qui m'ont le plus marquées: comment ferez vous pour gerer une classe de 25 élèves? et que ferez vous face à des eleves de CM qui ne veulent pas travailler?(en gros qui sont contre l'ecole) pour le système éducatif,je recherche un schéma représentatif avec les différentes institutions(académie....) bon je continue mes recherches et me motive un peu car reprendre les révisions quand on a tout lacher dur dur!!! bye
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 je crois me souvenir que l'on en deja parle lors d'un tchat mais en gros voilà les deux questions qui m'ont le plus marquées:comment ferez vous pour gerer une classe de 25 élèves? et que ferez vous face à des eleves de CM qui ne veulent pas travailler?(en gros qui sont contre l'ecole) pour le système éducatif,je recherche un schéma représentatif avec les différentes institutions(académie....) bon je continue mes recherches et me motive un peu car reprendre les révisions quand on a tout lacher dur dur!!! bye Pour ta première question j'aurai envie de leur répondre que pour moi il n'y a pas de recettes miracle et que si il y en avait une on n'aurait pas eu besoin de créer les hopitaux psychiatriques pour les instits ou profs qui craquent chaque année <_< . Non , trêve de plaisanterie ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de solutions toutes faites et que tout dépend des enfants (niveau, homogénéité ou différences, motivation...) du projet d'école mis en place, des programmes, des difficultés s'il y en a. En fait ta question est très vaste et cela dépend du contexte dans lequel elle est posée (en général ou face à des difficultés par exemple ???). Si je me base sur la deuxième question il semblerait que cela soit plutôt face à des difficultés. Dans ce cas-là à toi de jauger ton groupe : est-ce un problème de motivation vis à vis des programmes mis en place ? Est-ce simplement qu'ils te testent pour voir tes limites ou parce qu'ils n'en n'ont pas dans leur milieu familial ? Dans chacun de ces cas des solutions existent et peuvent être mises en place par l'enseignant, le conseil de cycle ou selon les difficultés par les réseaux d'aide. Quoiqu'il en soit j'insiste bien sur le fait que tu ne peux pas y apporter de réponses tout faites... Pour le système éducatif, j'essaierai de regarder ce que je peux te trouver. Velma, Pas simple cet exo. Je comprends le pourquoi de ma sale note l'an passé car je suis à nouveau tombée dans le piège puisque pour moi Henri avait la bonne réponse. En fait tout comme lui je n'ai pas tenu compte des matchs redondants. Il fallait donc diviser les résultats par 2 ce qui donnait 10 matchs. Hormis cette erreur, mes raisonnements copncernant les techniques opératoires utilisées tenaient la route. Je te mets les réponses du corrigé : Henri fait un schéma montrant que chaque joueur doit jouer 4 matchs ce qui est vrai. Il ajoute alors les matchs que doivent jouer les 5 joueurs : 4+4+4+4+4=20 matchs. Ce raisonnement est faux car chaque match a été compté 2 fois comme on peut le voir si on représente tous les matchs dénombrés. Le raisonnement et la réponse d'Henri sont erronés. Medhi fait une multiplication 5X5=25. Son calcul correspond au dénombrement de tous les couples d'équipe. Ce dénombrement ne donne pas le bon résultat : il y a 25 possibilités auxquelles il faut ôter tous les matchs où un joueur joue contre lui-même, il reste 20 matchs. De plus chaque match est compté 2 fois, il faudrait donc diviser par 2 le nombre de matchs pour arriver au bon résultat. Raisonnement et réponses erronés. Cyril et Alice font un inventaire complet et organisé de tous les matchs possibles. Ils représentent dans un ordre bien défini tous les matchs du premier joueur contre les autres sauf le premier, déjà pris en compte.Cette procédure est valide et leur inventaire est exact. Cyril représente les joueurs par des signes et donne une réponse fausse, simple erreur de comptage. Alice numérote les joueurs de 1 à 5 et décrit les matchs verbalement. Elle donne ensuite la bonne réponse. Charlotte comme Cyril dessine les matchs. Elle représente le match du 1 contre le 2, du 3 contre le 4 et du 5 contre le 1 puis s'arrête. il semble qu'elle n'ait pas compris l'énoncé croyant qu'ils devaient tous jouer une fois. Son raisonnement et sa réponse sont erronés. Voilà
les3ptitsbouts Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 en fait,Mag la question sur la gestion d'une classe de 25 faisait suite au fait que je suis ass mat d'un temps plein(donc un seul enfant!) pour la deuxième,je ne me souviens plus du contexte mais une des instit avec laquelle je travaille,m'a répondu qu'elle lui demanderait pourquoi il ne veut pas travaille et lui expliquerait pourquoi elle veut qu'il travaille. donc elle gererait cela par le dialogue. et si cela ne change pas,elle punirait en le laissant devant son travail pendant qu'elle ferait d'autres activités plus ludiques avec le reste de la classe; comme tu le fais remarquer il n'y a pas de réponses toutes faites et malheureusement cela dépend du contexte aussi bien familial de l'enfant que de la pégagogie du maitre. j'aurai tendance à dire qu'un enfant qui ne veut pas travailler doit etre motiver au maximum en essayant de le valoriser dans une discipline qui lui plait,mal cela ne va qu'un temps,étudier ce n'est pas seulement faire ce que l'on aime. petite parenthèse quand mon fils m'a demandé le genre de question que l'on te pose pour etre maitresse,à cette fameuse question de l'eleve qui veut pas faire son travail,il m'a dit "tu lui mets un mot dans son cahier rouge"(cahier de liaison) pour le système éducatif,voila ce que j'ai trouvé: ETAT MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE,DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ACADEMIES(30):administrées chacune par un recteur DEPARTEMENTS (100):administrés par un inspecteur d'academie,directeur des services departementaux de l'EN (IA-DSDEN) ->décide de l'ouverture/fermeture des classes et des écoles,detient la quasi totalité des compétences en matières de gestion des personnels des ecoles,défini le réseau scolaire du departement,avis sur les transports scolaires.... bon c'est apres que cela se complique,les écoles primaires sont a la charge de la commune,mais dans le bouquins du CNED ils n'en font pas mention,et passent directement aux circonscriptions. si tu as un truc la dessus je suis preneuse. en tout cas merci de prendre le temps de m'aider. a+ Grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Et bien mes recherches ne sont pas très fructueuses en ce domaine mais peut-être que ce lien pourra un peu t'aider http://www.snuipp.fr/article.php3?id_article=2868 A+
velma Posté(e) 19 avril 2006 Posté(e) 19 avril 2006 Merci beaucoup Mag pour ces précisions. Lors de l'épreuve, j'avais été un peu déroutée par l'exercice... Est-ce que tu pourrais me dire quelles sont les compétences visées ? Encore maintenant, je n'en ai aucune idée ! (c'est pas bon signe ) En refaisant peu à peu ces exos, je me demande bien où j'ai pu avoir mes 6,5 points ? Reste plus que la partie didactique. Grazie, j'ai pas vraiment de réponses à t'apporter. En ce qui concerne les élèves qui n'aiment pas l'école, je pense aussi que le dialogue dans un premier temps peu être intéressant sous forme de débat : "Pourquoi on va à l'école", " à quoi ça sert", "que serait un monde sans école"... Dans la liste de lije, il y a "une navette bien spéciale" d'Andrew Norris qui peut très bien servir de support. Deux cancres découvrent une navette et pour réussir à la faire fonctionner se retrouvent sans s'en aperçevoir à faire des maths, de l'histoire...Evidemment la directrice et les profs s'inquiètent de cet engouement soudain pour l'école. C'est un bouquin très sympa à lire qui finalement revient à dire que si l'école n'a pas de sens pour un élève ou en tout cas qu'il n'en trouve pas, il ne peut pas aimer ça (c'est humain). Pour les 25 élèves, quand y'en a pour 1, y'en a pour 25 non ? Et puis gérer une classe de 25, ça s'apprend et c'est bien pour cela que tu postules à l'iufm... bonne soirée
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Bonsoir, Concernant les compétences visées " il s'agit d'un problème pour apprendre à chercher car les enfants ne disposent pas de dolutions éprouvées pour le résoudre. Les compétences visées sont d'ordre méthodologiques : - chercher et produireune solution originale - faire et gérer des essais successifs - formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit" Voici la suite tant attendue de ma BD favorite : http://www.espace-education.fr/Pdf/iufm_episode03.pdf
Professeur Valdingue Posté(e) 19 avril 2006 Auteur Posté(e) 19 avril 2006 Et voilà la suite : http://www.espace-education.fr/Pdf/iufm_episode04.pdf Je l'adore Je crois que je vais me l'acheter en souvenir de cette année... A+
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