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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)

Grazie

C'est normal de te remettre en cause au vu de nos réponses mais attention tu sais que le doute est ton pire ennemi alors fonce, passe ton entretien et c'est là que tu verras exactement ce qu'il en est. On se rejoint toutes sur un point : toi seule détient les réponses à tes questions ;) . Alors ne t'inquiètes pas :)

Mojo, je proposai juste de trouver des exos et de travailler ensemble comme on le faisait pour les math.

A+

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Posté(e)

grr grazie, je vais me fâcher :P

moi aussi, j'ai été attirée par ce métier parce que voir ma fille évoluer, apprendre, découvrir m'a complètement émerveillé, fasciné... et pire encore, je suis intéressée par les vacances, par les horaires du métier pour pouvoir me consacrer un peu plus à mes filles... donc rien à voir avec le rêve de petite fille, moi aussi, et comme d'autres...

également je ne suis pas convaincue d'être faite pour ce métier... mais c'est seulement en situation que tu sauras, donc il faut tout donner pour se retrouver en situation, et donc Y CROIRE!!

peut-être ai-je tort, peut-être dois-tu mettre l'accent sur la relation aux enfants, vu que c'est profondément toi, mais n'oublie pas de la raccrocher à la spécificité du métier d'enseignant (j'ai insisté là-dessus parce que tu l'avais moins développé).

tu sais que je suis casse pieds. je pense très sincèrement que TU AS TOUT POUR REUSSIR CET ENTRETIEN, à moins que tu ne paniques, je suis convaincue que tu l'auras. tu as réussi la partie théorique, tu as réfléchi sur le métier, tu l'as approché de près donc tu sais de quoi tu parles et tu te donnes les moyens de réussir (en ayant conscience de TOUT ce que peut t'apporter l'iufm :P ): on ne peut que te vouloir à l'iufm!!

donc fonce!!!

partante pour la grammaire, si cela ne vous ennuie pas!

ps il n'y a aucun mal à être une mère de famille en reconversion au contraire, mais pourquoi une reconversion dans ce domaine? c'est ce qui intéresse le jury.

Posté(e)
Il manque plus que Velma pour que l'équipe soit au complet

Me voilà ;)

Par rapport à Grazie, je maintiens ce que j'ai dit. J'aime bien sa réponse. Je trouve qu'elle sonne bien.

Les dangers vous les avez déjà soulignés : ne pas trop axer sur les enfants et donner l'impression fausse qu'on pense qu'une PE c'est comme une maman.

A une époque je faisais passer des entretiens pour le français langue étangère et je ne sais pas combien de personnes m'ont répondu "je parle français donc je peux l'enseigner", c'est évidemment un non sens !

Même chose dans la lije, combien d'éditeurs m'ont expliqué être submergés de textes de mères de famille (ou de pères) persuadées que parce qu'elles avaient des enfants, elles (ou ils) pouvaient écrire pour les enfants.

Faire attention avec l'expérience professionnelle parce que finalement, même dans le privé, elle est rarement reconnue. On a toujours tout à apprendre ;) (c'est pas moi qui le dit).

Alors je reprendrais la phrase de Mojo :

les moyens que je me donne (exemple être intervenante, ou le fait qu'elle se soit déjà intéressée au concours cette année)

Les présenter en terme de moyens.

J'ajouterais : ne surtout pas minimiser ce qu'on vient de dire par des phrases du style : "enfin... Je peux me tromper..." ou une attitude hésitante et en même temps ne pas donner l'impression d'être ancré(e) dans ses certitudes. Pas facile...

L'entretien est vraiment un art difficile !

Mais le feeling compte pour beaucoup.

Velma, si tu veux qu'on "grammatise" fait moi signe

Avec plaisir, ça me changera des maths, mais je n'ai rien pour le faire. Je vais faire un tour sur internet pour voir si je trouve quelque chose.

@ +

Posté(e)

tout à fait d'ac avec velma, grazie.

je me faisais un peu l'avocat du diable :devil_2:

++

Posté(e)

Pour changer de sujet, je viens de reregarder la convocation (je viens d'en recevoir une nouvelle) et une info m'avait échappé :

La calculatrice est autorisée cette année !

Cela augure de quels types d'exercices ? Vous avez une idée ?

Posté(e)

Voici pour commencer quelques liens à explorer trouvés sur le post français :

http://www.leconjugueur.com/frindex.php

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/ressources/conjugaison.htm

http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Je ne sais pas ce qu'ils valent. Sinon on pourrait reprendre les énoncés des sujets 0, histoire de bien les avoir dans la tête.

Côté math j'avais vu que la calculatrice était autorisée et c'est pour moi un soulagement car ça me rassure de pouvoir vérifier mes résultats :blush: . Il y a 2 ans elle était également autorisée donc je ne sais que te répondre car pour moi cela ne me donne aucune indication sur ce qu'on peut avoir.

Dans quel hall et bloc êtes-vous ? Vous avez-vu ils demandent d'arriver 1/2 h plus tôt par rapport à la première convocation :( .

A+

Posté(e)
Dans quel hall et bloc êtes-vous ? Vous avez-vu ils demandent d'arriver 1/2 h plus tôt par rapport à la première convocation

il y a une deuxième convoc? je suis hall 1 (pas d'indication de bloc), à 13h, puis 8h30, puis 14h30. j'ai hésité à dormir sur place, mais finalement je ferai l'aller-retour en voiture, j'en ai pour 45 min/1 heure aller, j'arrive direct par l'A13, donc je suis du bon côté. et vous?

je regarde les liens. en attendant je vous mets le sujet concours blanc créteil 2006

faites un relevé des formes de formes de passé simple et classez-les.

quelles difficultés orthographiques recèlent-elles?

commentez l'emploi de ce temps dans le texte.

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisi. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient ternes ce jour-là, mal tenus. Les cheveux coupés, ça demande des soins constants. Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune. Il l'avait mal regardée. Il lui en demeurait une impression vague, générale, d'ennui et d'irritation. Il se demanda même pourquoi. C'était disproportionné. Plutôt petite, pâle, je crois... Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie, il n'y aurait pas repensé après coup. Mais Bérénice. Drôle de superstition. Voilà bien ce qui l'irritait.

Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait en têtre, un vers qui l'avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers qu'il ne trouvait même pas un beau vers, ou enfin dont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui l'avait obsédé, qui l'obsédait encore:

Je demeurai longtemps errant dans Césarée...

Posté(e)

Merci Mojo pour cet énoncé.

A première vue cette question me paraît complexe par sa diversité : relevé et classement en se basant sur la morphologie, difficultés orthographiques et emploi de ce temps. Je trouve que cela fait beaucoup pour une seule question. Heureusement que le texte en compte que peu : 7

Pour le relevé je dirai :

vit (l1), trouva(l1), déplut(l1), n'aima(l2), fit(l3), se demanda(l7), demeurai(l14). Plusieurs types de classement peuvent être proposés :

- par appartenance aux différents groupes, avec un travail sur les bases

- par classement sémantique

Les deux me paraissent intéressants pour ce type d'énoncé surtout si on s'en réfère aux questions qui suivent, toutefois comme on nous demande un travail sur les formes je choisirai l'analyse morphologique (cest-à dire le 1).

Ainsi cela me permettra de dériver vers la réponse à la seconde question : difficultés othographiques.

Pour la dernière question je pense qu'il est important de noter qu'il s'agit d'un texte descriptif qui relate les réactions d'Aurélien lorsqu'il vit Bérénice d'où une alternance de deux temps d'un récit au passé : l'imparfait (temps de la description) et le passé-simple (temps de rupture dans la description) qui place le lecteur face aux réactions d' Aurélien au moment où il les a vécues.

Je reviendrai faire un tour plus tard pour le classement et les difficultés orthographiques.

A+

Posté(e)

Pour le classement :

1er groupe consitué d'une base unique et de plusieurs désinences on a

trouva base trouv- + désinence -a representant la 3ème personne du singulier du verbe trouver

n'aima base aim- + (idem) du verbe aimer

demanda base demand+ (idem) du verbe demander

demeurai base demeur+ désinence -ai représentant la 1ère perso du singulier du verbe demeurer

3ème groupe constitué de nombreuses bases (de 3 à 8 selon les verbes)

vit base vi-+désinence -t représentant la 3ème personne du singulier du verbe voir

déplut base déplu-+ désinence -t (idem) du verbe déplaire

fit base fi- + désinence -t (idem) du verbe faire

Je ne sais pas s'il faut donner le nombre de bases pour chaque verbe ???

Difficultés orthographiques :

Elles sont de deux ordres:

a) morphologiques pour les verbes appartenant au 3 ème groupe (les plus fréquents en français). Il est difficile aux élèves d'apprendre à choisir radical et désinences appropriés dans la multitude de formes de ces verbes. La plupart des erreurs tiennent du fait qu'ils font une analogie avec les formes régulières, plus simples et logiques pour eux.

b) le passé-simple est un temps difficile à apréhender car il n'est plus employé au quotidien et qu'il ne faut pas oublier que l'apprentissage de l'écrit commence avec l'oral.

Voilà :)

Posté(e)

ben, il n'y a pas grand-chose à ajouter, c'est plus complet que les éléments de correction :D

le classement est propsé par groupe: 4 verbes du premier groupe (3 actifs et 1 pronominal), et 3 verbes du 3e groupe. la formation est expliquée en fonction du groupe. il n'y a rien au niveau des difficultés mais effectivement le radical particulier du troisième groupe est une difficulté.

récit au passé, le passé simple présente les actions comme saisies dans l'instant, permet de suivre les sentiments d'Aurélien, Bérénice décrite à travers son regard (focalisation interne). Je demeurai du vers de Racine est utilisée pour une action qui a un début et une fin sans préoccupation de temps. perso en dictée, j'aurais mis un imparfait, mais cela voudrait dire qu'il demeure encore.

Posté(e)

Voilà celui d'Aix en 2005 qui reste également dans les formes verbales :

Analyse d'une production d'élève

Document 4 : Voici le texte rédigé par un élève de seconde année de cycle 3 (production manuscrite et transcription dactylographiée).

La consigne d'écriture est la suivante : « J'écris une scène de théâtre. En voyage vers la jungle, le pingouin rencontre un animal ou une personne. Je n'oublie pas les indications scéniques et je les souligne. »

Question

Relevez et classez les erreurs concernant les formes verbales

Impossible de copier le doc en question, je mets le lien :

http://www.espace-education.fr/Module/Docu...ImcdocId=a_f001

A+

Posté(e)

Puisque vous êtes toutes là en même temps : bon appétit :P :) .

Je repars demain régler les derniers soucis j'espère et récupérer mes petits bouts. Je serai donc absente durant quelques jours...

A+

Invité
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