velma Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Côté math j'avais vu que la calculatrice était autorisée et c'est pour moi un soulagement car ça me rassure de pouvoir vérifier mes résultats . Il y a 2 ans elle était également autorisée donc je ne sais que te répondre car pour moi cela ne me donne aucune indication sur ce qu'on peut avoir.Dans quel hall et bloc êtes-vous ? Vous avez-vu ils demandent d'arriver 1/2 h plus tôt par rapport à la première convocation . Hello, Pour la calculatrice, je me disais juste que cela risquait d'engendrer un exo compliqué à calculer ou quelque chose en didactique sur le maniement de la calculatrice... Va falloir que je me replonge dans son fonctionnement. J'aurais préféré m'en passer. Tant pis. Oui, Mojo, j'ai reçu une nouvelle convoc sur laquelle est indiqué le bloc : Je suis dans le hall 2, bloc 3 et toi Mag ? Merci pour les exos de grammaire et bravo Mag pour la réponse. Je viens enfin de retrouver mes identifiants pour la maif et de pouvoir accéder au site. Je regarde ça et je reviens. @+
velma Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Puisque vous êtes toutes là en même temps : bon appétit .Je repars demain régler les derniers soucis j'espère et récupérer mes petits bouts. Je serai donc absente durant quelques jours... A+ Merci , toi aussi. C'est vrai que ça fait longtemps que ça nous est pas arrivé !
mojo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 je me lance: -erreurs liées à l'homophonie entre 2 mots: s'ai et sais, même si avoir n'est pas pronominal, donc s'ai n'existe pas, on remarquie que l'accord 1e pers sg est fait -erreurs liées à l'homophonie au niveau des terminaisons (due à des voyelles muettes) --la désinence de la 2e pers sg au présent de l'indicatif vb être et du 3e groupe n'est pas maîtrisée: es(t)-tu, fait/s-tu, tu vien/s --de même pour la désinence du passé simple à la 3e pers sg, verbes 1er et 3e groupe: dorma(t) (alors que arriva est juste), repartie/t, partie/t --de même pour la participe passé de faire: fais/t --l'homophonie [e] est la source d'une erreur entre allez et aller, infinitif à la suite de devoir --on peut s'interroger sur le suis partie, le sujet est-il bien féminin, est-ce voulu par l'auteur ou est-ce une erreur, cet élève aime bien la terminaison ie -un problème de concordance des temps: l'élève a employé un conditionnel dans une subordonnée conditionnelle introduite par si, influence du conditionnel de la principale, plutôt que de l'imparfait: serais/étais -on peut ajouter mais ce n'est pas une erreur de forme à proprement parler, la confusion due à l'homophonie entre c' et s' opur marquer le pronominal, c'/s'était perdu j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises
velma Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Bravo Mojo ! Tu as raison, il aime les "ie", ça doit faire plus riche ou le pingouin est une fille... Je pense que pour "je devrais peut-être il y a allez", je pense qu'il s'est mélangé les pinceaux avec le pronom "y" et "il y a" puis comme tu le soulignes le problème d'homophonie entre "aller" et "allez". Bref, je n'ai rien à ajouter, je vais aller déjeuner. @ +
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Je vais me faire l'avocat du diable mais ne serai pas aussi indulgente que Velma (dis tu ne vas pas m'en vouloir eh :P ?): En fait tes réponses sont intéressantes mais pour moi ne répondent qu' à la première partie de la question : Relever (ce qui est déjà pas mal). Pour répondre à la seconde partie : classer, il me semble qu'il faut que tu les regroupes en sous-ensembles c'est à dire les erreurs relevant de la segmentation, de la morphologie verbale, de la phonologie comme tu l'as fait avec les erreurs homophoniques, ou encore des formulations syntaxiques. Pour terminer je pense qu'il peut-être intéressant de voir le corpus dans son ensemble et de mettre en valeur le nombre de formes correctes par rapport à celles qui sont erronées. Voilà ce que j'aurai fait pour ma part. Quoiqu'il en soit c'est du bon boulot Mojo je vais faire un tour sur la correction pour voir ce qu'ils disent et vous la mettre en ligne.
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Correction : Le texte comporte 28 occurrences de formes verbales, dont 2 infinitifs. Nous comptons au nombre des réussites deux occurrences cependant problématiques : c'était perdu : l'erreur porte sur l'orthographe du pronom personnel « se » (confusion avec le pronom démonstratif « ce », sujet de l'auxiliaire dans le présentatif c'était) ; mais la forme verbale est correcte. Qui vous êtes : l'interrogation demanderait ici une inversion : « Qui êtes-vous ». Mais le dialogue permet des tour-nures propres à l'oral moins normées que l'écrit ; la question étant d'ordre syntaxique, nous retiendrons que la forme verbale est correctement orthographiée. Dans ce texte, 10 formes verbales sont erronées. Erreurs de formulation 1. Moi, si je serais toi, 2. je ne l'aurais j'amais fais Erreur de langue dans la gestion du système hypothétique : le verbe de la principale au conditionnel passé est correct, mais le participe passé est erroné par confusion avec une forme possible du verbe « faire ». Dans la subordonnée, l'élève a employé le conditionnel présent au lieu de l'imparfait. Il aurait dû écrire : « Moi, si j'étais toi… ». La rectification peut se faire aussi en supprimant la conjonction « si » : « Moi, je serais toi, je ne l'aurais… » 3. Je devrais peut-être il y a allez chez moi Erreur de langue : l'élève rencontre une difficulté dans l'utilisation du pronom « y » et du verbe « aller ». Connaissant la locution « il y a », il l'utilise en la cumulant avec le verbe « aller » à la cinquième personne du présent de l'indicatif. Il pouvait dire : « Je devrais peut-être aller chez moi », auquel cas le verbe « rentrer » était plus approprié ; ou bien plus simplement : « Je devrais peut-être y aller », car le contexte laisse entendre par implicite « chez moi ». Erreurs de segmentation 4. je ne s'ai pas Erreur de segmentation et de désinence : « je ne sais pas » ; l'élève hésite sur le caractère pronominal du verbe (s'avoir), et omet la marque de la première personne du présent de l'indicatif. Erreurs sur la deuxième personne de l'indicatif présent 5. Toi qui est-tu Confusion entre la troisième personne et la deuxième personne de l'auxiliaire, confusion suscitée sans doute par l'inversion interrogative. (Toi qui es-tu.) 6. Que fait-tu ici Confusion entre la marque de la troisième personne et de la deuxième personne du verbe « faire ». (Que fais-tu ici.) 7. Tu vien Omission de la marque de la deuxième personne. (Tu viens.) Erreurs de morphologie verbale sur le passé simple 8. Il dormat Erreur sur la marque du passé simple par assimilation avec les verbes du 1er groupe - qui ne prennent cependant pas de -t à la 3e personne du singulier. Le passé simple de « dormir » à la 3e personne fait : il dormit. 9. Il repartie 10. Il partie Erreur sur la marque de la 3e personne ; l'élève substitue un « -e » au « -t ». Signalons pour finir une occurrence, non verbale, que l'élève orthographie pourtant comme un verbe : Un singe très musclé était entrant de manger une banane. L'élève emploie le participe présent du verbe « entrer » au lieu de la locution prépositionnelle « en train de ». Boudiou !!! Elle est très détaillée mais je ne pense pas qu'ils s'attendent à ce qu'on aille aussi loin <_< . Pour le concours je suis hall 1, bloc 5. Mojo j'ai reçu la nouvelle convocation la semaine dernière. Tu ne devrais pas tarder à la recevoir. A+
mojo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 aucun problème Mag, je connais mes lacunes et je les assume :P et puis c'est comme cela que l'on apprend, alors, MERCI! un autre? concours blanc paris 2006 (je n'ai pas de correction) 1. Dans la première phrase du document 1 du dossier de synthèse Analysez les propositions de la phrase en donnant leur nature et leur fonction. 2. Dans le segment entre crochets de la fin du même texte, à partir de « Bien évidemment », jusqu'à « Michel Dabène affirme » : identifiez les sujets des verbes et indiquez leur nature (classe grammaticale). Si on interroge les collégiens sur ce qu'est pour eux, écrire, on s'aperçoit qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture. Bien évidemment la connaissance du modèle adéquat constitue une aide à la réalisation de la tâche, surtout quand celle-ci est complexe. Mais en même temps, la conscience de ne pas maîtriser suffisament le modème pertinent génère une certaine inquiétude. Michel Dabène affirme après on pourrait (re)faire les sujets zéro...
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 aucun problème Mag, je connais mes lacunes et je les assume :P et puis c'est comme cela que l'on apprend, alors, MERCI! un autre? concours blanc paris 2006 (je n'ai pas de correction) 1. Dans la première phrase du document 1 du dossier de synthèse Analysez les propositions de la phrase en donnant leur nature et leur fonction. 2. Dans le segment entre crochets de la fin du même texte, à partir de « Bien évidemment », jusqu'à « Michel Dabène affirme » : identifiez les sujets des verbes et indiquez leur nature (classe grammaticale). Si on interroge les collégiens sur ce qu'est pour eux, écrire, on s'aperçoit qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture. Bien évidemment la connaissance du modèle adéquat constitue une aide à la réalisation de la tâche, surtout quand celle-ci est complexe. Mais en même temps, la conscience de ne pas maîtriser suffisament le modème pertinent génère une certaine inquiétude. Michel Dabène affirme après on pourrait (re)faire les sujets zéro... Beurk tout ce que j'aime dans le français et qui pour moi le rend inabordable auprès des enfants. Je regarde ça et essaie d'y apporter des semblants de réponses
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Bon allez je me lance : 1) On s'aperçoit jusqu'à activités d'écriture est une proposition subordonnée principale. On étant le sujet principal, s'aperçoit verbe principal (transistif ???) qu'ils ont...écriture, une complétive ayant pour fonction complément d'objet direct. Vient ensuite la proposition subordonnée conditionnelle introduite par la conjonction de condition "si" Je rajoute ici une question qui me titille : peut-on dire que la conditionnelle a fonction de complément circonstanciel de condition ??? Je ne comprends pas vraiment ce qu'ils attendent de nous dans la question suivante : J'essaie tout de même d'y apporter une réponse <_< 2) La connaissance du modèle adéquat : syntagme nominal celle-ci pronom démonstratif ayant pour antécédent la tâche La conscience jusqu'à pertinent : syntagme nominal Michel Dobène : syntagme nominal à partir d'un nom propre
mojo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 c'est marrant, cela me paraît plus facile... des restes de mes versions latines! cela dit d'accord avec toi, la deuxième question est bof... [si...écrire] proposition subordonnée conjonctive ET complement circons de temps [qu'est...écrire] proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent ce [on s'aperçoit] proposition principale [qu'ils ont....] proposition subordonnée conjonctive, cod du verbe apercevoir la connaissance...adéquat sujet du vb constitue, groupe nominal celle-ci sujet du verbe être, pronom la conscience...pertinent sujet du verbe génére, groupe nominal Michel Dabène sujet du verbe affirmer, groupe nominal bof, bof la 2
mojo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Production d'élève sur ordinateur, voici un premier jet (ne pas tenir compte de l'orthographe).Y-a-t-il des compléments essentiels attributs? Mais l'ordinateur ne me donne pas l'endroit ou est placé la base. Bon! je chercherai tout seul mais cela va durer longtemps de chercher cette base surtout qu'elle doit être caché. Je n'arrête pas de cherchait sur mon ordinateur ou est la base. J'y est passé des nuits et des jours sans la trouver. Tellement que j'étais fatigué je m'endormis sur le siège qui était devant l'ordinateur. Tout à coup un grand bruit résonna dans mes oreilles c'était une sorte de TUT! TUT! TUT! et je vis écris sur l'écran LA BASE EST PLACEE EN ANTCRAITQEU CR .......! ZZZ...! et l'ordinateur se coupa et dis dans des petits écouteurs en langage LOGO Les infformations ne seront pas plus précice, ils sont aller beaucoups trop loin je ne pouvais pas durer plus longtemps et d'un coups violent l'ordinateur explosa et m'envoya contre le mur du bureau. Je me remis debout et alla me mettre dans un confortable fauteuil pour lire ce que j'avais marqué sur mon papier d'informatique. Qu'est-ce que cela veut bien dire: ANTCRAITQEU!!?! Alors, euh! Mais oui! si on met les lettres dans le bon ordre cela nous fait voyons voyons. Alors, ça on le garde ça on l'inverse est ça nous fait ANTARTIQUE et voilà j'ai trouvé ou est placé la base. Et maintenant il ne manque plus d'y aller. Il faut prendre de gros manteau et des gros pulless de fourrures pour aller dans ce pays glacial. je viens de trouver cela sur le forum...
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 Il me semblait bien qu'il me manquait des morceaux (j'avais noté la relative mais ne savais pas si je devais ou pas la mentionner. Comme pour les math je doute !!!). Tu ne parles pas du tout de conditionnelle, peux tu m'expliquer, stp.
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