mojo Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 oh désolée, je voulais dire complément circonstanciel de condition, j'étais tellement contente de pouvoir t'apporter une réponse que j'ai dit n'importe quoi
Professeur Valdingue Posté(e) 26 avril 2006 Auteur Posté(e) 26 avril 2006 oh désolée, je voulais dire complément circonstanciel de condition, j'étais tellement contente de pouvoir t'apporter une réponse que j'ai dit n'importe quoi Me voilà rassurée car je pensais être complètement à l'ouest. Ne t'inquiètes pas tu m'as fait avancé dans ma démarche de révision car c'est une question que j'avais volontairement survolée ayant horreur de ce type d'exercie. Merci pour ces différents énoncés et réponses . Je me pencherai sur ton autre exercice plus tard car je me suis replongée dans les math pour varier les plaisirs :P A+
velma Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Hello, Bon ben, d'un coup je me sens un peu déprimée... C'est bien ce que je craignais, en fle je n'ai absolument pas l'habitude de ce genre d'exercice et comme on n'utilise pas de termes grammaticaux, je peux analyser une phrases mais je ne peux pas donner les termes exacts ! Alors pour le premier exo, comme je me perds entre nature et fonction (c'est pourtant simple !), je l'ai joué genre basique, j'ai tenté d'écrire la nature et la fonction. Ce qui donne : "Si on interroge les collégiens" nature : proposition subordonnée de condition Fonction : subordonnée circonstancielle "sur ce qu'est pour eux, écrire nature :proposition subordonnée interrogative indirecte Fonction : complément d'objet indirect du verbe "'interroger" "on s'aperçoit" Nature : proposition Fonction : principale "qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture." Nature : une proposition subordonnée complétive Fonction complément d'objet direct Dites-moi ce que vous en pensez (non, ce n'est pas une phrase à analyser ) Et j'ai des questions par rapport à vos réponses : Mag, tu écris : proposition subordonnée principale Est-ce qu'on doit écrire "subordonnée" ? Cela me semble étrange, mais comme je le disais au début de mon message, je ne connais pas les termes. peut-on dire que la conditionnelle a fonction de complément circonstanciel de condition Il me semble que oui (c'est une réponse de normande ) Mojo, tu écris : [si...écrire] proposition subordonnée conjonctive ET complement circons de temps Là, je suis un peu perdue. Pourquoi complément circonstancielle de temps ? [qu'est...écrire] proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent ce Est-ce que ce n'est pas plutôt une proposition subordonnée interrogative indirecte comme je l'ai écrit plus haut ? Je vais attraper mon courage à 4 mains (il me faut bien ça) pour regarder la deuxième partie
velma Posté(e) 26 avril 2006 Posté(e) 26 avril 2006 Et voilà la suite : la connaissance du modèle adéquat Sujet du verbe constituer nature : groupe nominal (ou syntagme nominal) composé de constituants obligatoires : Le = déterminant, article défini et Connaissance = nom noyau ou chef de groupe ou mot-support et de constituants non obligatoires : "du modèle adéquat" complément de nom (ou complément déterminatif), groupe nominal prépositionnel (préposition "de") celle-ci sujet du verbe être nature : pronom démonstratif remplaçant "la tâche" la conscience de ne pas maîtriser suffisamment le modèle pertinent sujet du verbe générer Groupe nominal (syntagme nominal) composé de : constituants obligatoires = le déterminant "la", article défini et "conscience" nom noyau ou chef de groupe ou mot-support Constituants non obligatoires = complément de nom Michel Dabène sujet du verbe affirmer Groupe nominal constitué d'un nom propre Je ferai le deuxième demain.
mojo Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 "Si on interroge les collégiens"nature : proposition subordonnée de condition Fonction : subordonnée circonstancielle nature: proposition subordonnée fonction: complément circonstanciel de condition "sur ce qu'est pour eux, écrirenature :proposition subordonnée interrogative indirecte Fonction : complément d'objet indirect du verbe "'interroger" bien joué, c'est toi qui as raison, je pense! "on s'aperçoit" Nature : proposition Fonction : principale nature: proposition principale fonction: sujet et verbe de la phrase "qu'ils ont souvent une représentation très restreinte et très scolaire des activités d'écriture."Nature : une proposition subordonnée complétive Fonction complément d'objet direct c'est juste, j'avis mis conjonctive, mais complétive est plus précise Une proposition subordonnée ne peut être une principale, soit il s'agit d'une proposition principale, soit il s'agit d'une proposition subordonnée à la principale. Il s'agit bien d'une proposition subordonnée, complément circonstanciel DE CONDITION et ben, ça c'est du travail d'équipe! je cale totalement sur les attributs
velma Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 Merci beaucoup Mojo, ça m'éclaircit bien les idées Pour les compléments essentiels attributifs, j'en ai trouvé que 2, mais il y en a peut-être d'autres : Mais l'ordinateur ne me donne pas l'endroit ou est placé la base. [me : complément attributif animé.] Bon! je chercherai tout seul mais cela va durer longtemps de chercher cette base surtout qu'elle doit être caché. Je n'arrête pas de cherchait sur mon ordinateur ou est la base. J'y est passé des nuits et des jours sans la trouver. [y : complément attribut inanimé.] Tellement que j'étais fatigué je m'endormis sur le siège qui était devant l'ordinateur. Tout à coup un grand bruit résonna dans mes oreilles c'était une sorte de TUT! TUT! TUT! et je vis écris sur l'écran LA BASE EST PLACEE EN ANTCRAITQEU CR .......! ZZZ...! et l'ordinateur se coupa et dis dans des petits écouteurs en langage LOGO Les infformations ne seront pas plus précice, ils sont aller beaucoups trop loin je ne pouvais pas durer plus longtemps et d'un coups violent l'ordinateur explosa et m'envoya contre le mur du bureau. Je me remis debout et alla me mettre dans un confortable fauteuil pour lire ce que j'avais marqué sur mon papier d'informatique. Qu'est-ce que cela veut bien dire: ANTCRAITQEU!!?! Alors, euh! Mais oui! si on met les lettres dans le bon ordre cela nous fait voyons voyons. Alors, ça on le garde ça on l'inverse est ça nous fait ANTARTIQUE et voilà j'ai trouvé ou est placé la base. Et maintenant il ne manque plus d'y aller. Il faut prendre de gros manteau et des gros pulless de fourrures pour aller dans ce pays glacial.
velma Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 La cigale et la fourmi (cm1) Consigne de départ : « Tu imagines une suite à la fable de Jean de la Fontaine La Cigale et la Fourmi » Texte de l’élève : « Et la cigale se métté à danser et à danser et elle perda l’équilibre. La cigale fait une chute après. En regardant dehors, l’autre ce moquait de la cigale encore elle lui disa : Qu’est-ce-qui vous fait rire ? Votre chute évidament. La cigale s’en alla elle est pas contente, quel peste la fourmi. Elle s’en alla dans les bois pour voir la sorcière. Elle lui demandé un poison pour l’empoisonner et la cigale ce transforma en vielle marchande de pommes et elle partit chez la fourmi. La cigale donne une pomme et la fourmi s’endort vite. Bienfait, elle a été attapée et elle est prise au piège par la cigale. » 1 – Analysez les erreurs de morphologie verbale. 2 – Analysez les emplois du présent dans le texte. Voici un exo que je viens de trouver (je n'ai pas la correction). Bonne journée
mojo Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 excuse-moi velma, je ne suis pas très inspirée par le sujet... et un peu démoralisée par la somme de travail qu'il me reste à faire en... 13 jours! et toi, ça va? en gros, il y a des erreurs dues au radical du passé simple pour mettre et dire et des erreurs de désinence au passé simple, confusion entre participe passé, la 3e pers sg du 1er groupe et celle du 3e groupe en i 2 conjugaisons au passé simple sont réussies pour le présent, il peut s'agir du présent de narration, du présent du discours rapporté... Mag est forte là-dessus
velma Posté(e) 27 avril 2006 Posté(e) 27 avril 2006 excuse-moi velma, je ne suis pas très inspirée par le sujet... et un peu démoralisée par la somme de travail qu'il me reste à faire en... 13 jours! et toi, ça va?en gros, il y a des erreurs dues au radical du passé simple pour mettre et dire et des erreurs de désinence au passé simple, confusion entre participe passé, la 3e pers sg du 1er groupe et celle du 3e groupe en i 2 conjugaisons au passé simple sont réussies pour le présent, il peut s'agir du présent de narration, du présent du discours rapporté... Mag est forte là-dessus T'inquiète pas Mojo, je suis comme toi, complètement débordée...Et ça va moyen, moyens, je suis stressée et découragée. Je n'ai terminé aucun programme... ================================================ Voilà ce que j'ai fait pour l'exo, si tu as 5 minutes dis-moi ce que tu en penses. ça rejoint ce que tu dis présent narratif, discours rapporté : 1 – Analysez les erreurs de morphologie verbale. Erreurs sur l'imparfait "se métté à danser" : Confusion entre le participe passé et l'imparfait qui résulte de la difficulté à choisir une forme adéquate pour rentranscrire le son [e] à la fin d'un verbe "Elle lui demandé " : même remarque que pour "se métté à danser" Erreurs sur le passé simple "elle perda" : forme de passé simple erronée, calquée sur un verbe du premier groupe alors que perdre est un verbe du 3ème groupe. "elle lui disa" : au passé simple, la forme de la troisième personne du singulier du verbe dire est identique à celle du présent. Pour bien marquer le passé simple, l'élève à écrit une forme proche de celle des verbes du 1er groupe. On peut toutefois noter que le passé simple des verbes du premier groupe semble maîtrisé ainsi que le passé simple du verbe "partir" qui a dû être fréquemment rencontré par l'élève. Erreurs sur l'utilisation imparfait/ passé simple "se métté à danser" "Elle lui demandé " Apparemment, l'élève semble penser qu'une phrase ne peut contenir 2 verbes au passé simple. Cette conception pousse l'élève à alterner ces deux temps dès qu'il y a plusieurs verbes dans une phrase. On peut ajouter, même si ces erreurs ne relèvent pas de la morphologie verbale : Erreur d'homophonie entre le démonstratif ce et le "se" pronominal ce moquait ce transforma Oublie d'un "r" elle a été attapée [Je ne sais pas si ces erreurs doivent être mentionnées ? Qu'est-ce que vous en pensez ?] 2 – Analysez les emplois du présent dans le texte. L'exercice consistait à écrire une suite de la fable "la cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine. Dans le texte d'origine, l'auteur utilise du passé simple et de l'imparfait, temps traditionnellement utilisés dans le récit, mais aussi du présent dans les dialogues afin de rendre plus vivante et plus proche du lecteur l'histoire racontée. Sur les 16 verbes conjugués, 6 sont au présent. Discours direct/dialogues Qu’est-ce-qui vous fait rire ? elle est pas contente : même s'il ne s'agit pas d'un dialogue, la phrase qui suit "quel peste la fourmi." amène à penser que l'élève a assimilé cette phrase à du discours direct. Présent historique (rendant le lecteur témoin des actions) ou présent narratif On peut se demander si un élève de cycle 3 connaît l'utilisation du présent narratif. La présence de verbes au présent dans le texte montre d'ailleurs que ce type de temps n'est utilisé qu'une fois en début de texte et 3 fois en fin de texte. On peut alors avancer d'autres hypothèses quant à l'utilisation de présent dans ces phrases. La cigale fait une chute après Dans ce cas on peut penser que la forme du verbe faire étant trop compliquée au passé simple, l'élève a peut-être choisi le présent par défaut. La cigale donne une pomme et la fourmi s’endort vite. Bienfait, elle a été attapée et elle est prise au piège par la cigale Cette suite d'actions au présent se trouve à la fin du texte, on peut se demander si l'élève n'a pas par lassitude ou fatigue oublié le type de texte qu'il était en train d'écrire et utilisé le présent au lieu du passé simple. ================================================ [Je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance. Les élèves sont sûrement confrontés au présent narratif à travers leurs lectures, mais sont-il officiellement censés être capables de l'utiliser ? J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé aucune mention du présent narratif. Est-ce que vous avez des infos là-dessus ?] J'ai un autre exo, je le mets quand même, mais Mojo, si tu n'as pas le temps de le faire, ce n'est pas grave du tout. D'ailleurs, je vais retourner à mes maths et aux sciences et je ne m'occuperai de cet exo que demain. Bon courage Texte de Laura (évaluation CE2, septembre 2001) Consigne : Raconte une histoire dans laquelle tu introduiras la phrase suivante : A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. Cette phrase devra correspondre à un moment important de ton récit et tu la souligneras dans ton texte. Il était une foit une fille. Qui était cher sa voissine mais qant elle antandu. A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. il i avait une tortue qui voulait dormir dans la maison. mais la tortue u peur de la petite fille. Mais quant la tortue sorta de sa carapase la petite fille vu que s’était une tortue alors il était devenu deux bon amis tous les deux et l’histoire se termina la. fin Question : analysez la façon dont l’élève ponctue son texte.
Professeur Valdingue Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 excuse-moi velma, je ne suis pas très inspirée par le sujet... et un peu démoralisée par la somme de travail qu'il me reste à faire en... 13 jours! et toi, ça va?en gros, il y a des erreurs dues au radical du passé simple pour mettre et dire et des erreurs de désinence au passé simple, confusion entre participe passé, la 3e pers sg du 1er groupe et celle du 3e groupe en i 2 conjugaisons au passé simple sont réussies pour le présent, il peut s'agir du présent de narration, du présent du discours rapporté... Mag est forte là-dessus T'inquiète pas Mojo, je suis comme toi, complètement débordée...Et ça va moyen, moyens, je suis stressée et découragée. Je n'ai terminé aucun programme... ================================================ Voilà ce que j'ai fait pour l'exo, si tu as 5 minutes dis-moi ce que tu en penses. ça rejoint ce que tu dis présent narratif, discours rapporté : 1 – Analysez les erreurs de morphologie verbale. Erreurs sur l'imparfait "se métté à danser" : Confusion entre le participe passé et l'imparfait qui résulte de la difficulté à choisir une forme adéquate pour rentranscrire le son [e] à la fin d'un verbe "Elle lui demandé " : même remarque que pour "se métté à danser" Erreurs sur le passé simple "elle perda" : forme de passé simple erronée, calquée sur un verbe du premier groupe alors que perdre est un verbe du 3ème groupe. "elle lui disa" : au passé simple, la forme de la troisième personne du singulier du verbe dire est identique à celle du présent. Pour bien marquer le passé simple, l'élève à écrit une forme proche de celle des verbes du 1er groupe. On peut toutefois noter que le passé simple des verbes du premier groupe semble maîtrisé ainsi que le passé simple du verbe "partir" qui a dû être fréquemment rencontré par l'élève. Erreurs sur l'utilisation imparfait/ passé simple "se métté à danser" "Elle lui demandé " Apparemment, l'élève semble penser qu'une phrase ne peut contenir 2 verbes au passé simple. Cette conception pousse l'élève à alterner ces deux temps dès qu'il y a plusieurs verbes dans une phrase. On peut ajouter, même si ces erreurs ne relèvent pas de la morphologie verbale : Erreur d'homophonie entre le démonstratif ce et le "se" pronominal ce moquait ce transforma Oublie d'un "r" elle a été attapée [Je ne sais pas si ces erreurs doivent être mentionnées ? Qu'est-ce que vous en pensez ?] 2 – Analysez les emplois du présent dans le texte. L'exercice consistait à écrire une suite de la fable "la cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine. Dans le texte d'origine, l'auteur utilise du passé simple et de l'imparfait, temps traditionnellement utilisés dans le récit, mais aussi du présent dans les dialogues afin de rendre plus vivante et plus proche du lecteur l'histoire racontée. Sur les 16 verbes conjugués, 6 sont au présent. Discours direct/dialogues Qu’est-ce-qui vous fait rire ? elle est pas contente : même s'il ne s'agit pas d'un dialogue, la phrase qui suit "quel peste la fourmi." amène à penser que l'élève a assimilé cette phrase à du discours direct. Présent historique (rendant le lecteur témoin des actions) ou présent narratif On peut se demander si un élève de cycle 3 connaît l'utilisation du présent narratif. La présence de verbes au présent dans le texte montre d'ailleurs que ce type de temps n'est utilisé qu'une fois en début de texte et 3 fois en fin de texte. On peut alors avancer d'autres hypothèses quant à l'utilisation de présent dans ces phrases. La cigale fait une chute après Dans ce cas on peut penser que la forme du verbe faire étant trop compliquée au passé simple, l'élève a peut-être choisi le présent par défaut. La cigale donne une pomme et la fourmi s’endort vite. Bienfait, elle a été attapée et elle est prise au piège par la cigale Cette suite d'actions au présent se trouve à la fin du texte, on peut se demander si l'élève n'a pas par lassitude ou fatigue oublié le type de texte qu'il était en train d'écrire et utilisé le présent au lieu du passé simple. ================================================ [Je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance. Les élèves sont sûrement confrontés au présent narratif à travers leurs lectures, mais sont-il officiellement censés être capables de l'utiliser ? J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé aucune mention du présent narratif. Est-ce que vous avez des infos là-dessus ?] J'ai un autre exo, je le mets quand même, mais Mojo, si tu n'as pas le temps de le faire, ce n'est pas grave du tout. D'ailleurs, je vais retourner à mes maths et aux sciences et je ne m'occuperai de cet exo que demain. Bon courage Texte de Laura (évaluation CE2, septembre 2001) Consigne : Raconte une histoire dans laquelle tu introduiras la phrase suivante : A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. Cette phrase devra correspondre à un moment important de ton récit et tu la souligneras dans ton texte. Il était une foit une fille. Qui était cher sa voissine mais qant elle antandu. A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. il i avait une tortue qui voulait dormir dans la maison. mais la tortue u peur de la petite fille. Mais quant la tortue sorta de sa carapase la petite fille vu que s’était une tortue alors il était devenu deux bon amis tous les deux et l’histoire se termina la. fin Question : analysez la façon dont l’élève ponctue son texte. La ponctuation est une question difficile pour des enfants d'élémentaire. Elle est abordée de façon notionnelle en fin de cycle 2 (principalement par le ".") puis reprise de façon plus approfondie en cycle 3. Bien qu'étant mentionnée comme l'une des compétences devant être acquise en fin de cycle, il faut savoir que les professeurs de français devront y revenir à diverses reprises au collège. Cette question reste d'autant plus difficile que même les adultes éprouvent des difficultés à ponctuer leurs écrits (notamment pour le placement de la virgule). Dans ce corpus il faudra relever les erreurs mais également mettre en relief les réussites de Laura. Sur segmentation de la phrase : Il était une foit une fille. Qui était elle antandu. A ce moment là, Sous-segmentation de la phrase : a) absence de point. cher sa voissine. mais qant que s’était une tortue. alors il était tous les deux. et l’histoire b) absence de virgule sorta de sa carapase, la petite fille Laura confond les différents signes de ponctuation à utiliser. En effet, elle emploie le point comme s'il s'agissait d'une virgule. Ainsi, si on reprend sa première phrase, Laura souhaite marquer une pause entre principale et relative. De même lors de l'insertion de la phrase-contrainte donnée par l'énoncé. Cette sur-segmentation est pénalisante pour Laura puisqu'elle entraîne alors le phénomène inverse dans la première phrase avec l'absence de point après voisine. Cette erreur bien que génante n'est pas dramatique puisqu'elle nous laisse croire que Laura pense que le point doit intervenir pour marquer la fin d'un groupe de mots. De même on remarquera qu'elle sait qu'il peut mettre un terme à un texte comme le montre le "fin."qui termine son texte. On remarquera l'absence de "," sauf pour la phrase recopiée sans erreurs (autre compétence requise). Cette erreur devra être remarquée mais ne sera pas pénalisante pour les raisons invoquées dans l'introduction. Les erreurs les plus génantes sont de deux ordres : absence de majuscules après les "." : 3/7 sont oubliées. mauvaise scission des phrases entrainant de nombreuses erreurs de syntaxe. Ces deux types d'erreurs nécessitent un petit temps de remédiation afin que Laura puisse accèder au niveau requis par les instructions officielles. Peut-être faudra-t-il revoir avec elle également les conjonctions de coordination (mais, et...) qu'elle pourrait remplacer par des signes de ponctuation afin d'alléger ses phrases. En voilà pour un
Professeur Valdingue Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 excuse-moi velma, je ne suis pas très inspirée par le sujet... et un peu démoralisée par la somme de travail qu'il me reste à faire en... 13 jours! et toi, ça va?en gros, il y a des erreurs dues au radical du passé simple pour mettre et dire et des erreurs de désinence au passé simple, confusion entre participe passé, la 3e pers sg du 1er groupe et celle du 3e groupe en i 2 conjugaisons au passé simple sont réussies pour le présent, il peut s'agir du présent de narration, du présent du discours rapporté... Mag est forte là-dessus T'inquiète pas Mojo, je suis comme toi, complètement débordée...Et ça va moyen, moyens, je suis stressée et découragée. Je n'ai terminé aucun programme... ================================================ Voilà ce que j'ai fait pour l'exo, si tu as 5 minutes dis-moi ce que tu en penses. ça rejoint ce que tu dis présent narratif, discours rapporté : 1 – Analysez les erreurs de morphologie verbale. Erreurs sur l'imparfait "se métté à danser" : Confusion entre le participe passé et l'imparfait qui résulte de la difficulté à choisir une forme adéquate pour rentranscrire le son [e] à la fin d'un verbe "Elle lui demandé " : même remarque que pour "se métté à danser" Erreurs sur le passé simple "elle perda" : forme de passé simple erronée, calquée sur un verbe du premier groupe alors que perdre est un verbe du 3ème groupe. "elle lui disa" : au passé simple, la forme de la troisième personne du singulier du verbe dire est identique à celle du présent. Pour bien marquer le passé simple, l'élève à écrit une forme proche de celle des verbes du 1er groupe. On peut toutefois noter que le passé simple des verbes du premier groupe semble maîtrisé ainsi que le passé simple du verbe "partir" qui a dû être fréquemment rencontré par l'élève. Erreurs sur l'utilisation imparfait/ passé simple "se métté à danser" "Elle lui demandé " Apparemment, l'élève semble penser qu'une phrase ne peut contenir 2 verbes au passé simple. Cette conception pousse l'élève à alterner ces deux temps dès qu'il y a plusieurs verbes dans une phrase. On peut ajouter, même si ces erreurs ne relèvent pas de la morphologie verbale : Erreur d'homophonie entre le démonstratif ce et le "se" pronominal ce moquait ce transforma Oublie d'un "r" elle a été attapée [Je ne sais pas si ces erreurs doivent être mentionnées ? Qu'est-ce que vous en pensez ?] 2 – Analysez les emplois du présent dans le texte. L'exercice consistait à écrire une suite de la fable "la cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine. Dans le texte d'origine, l'auteur utilise du passé simple et de l'imparfait, temps traditionnellement utilisés dans le récit, mais aussi du présent dans les dialogues afin de rendre plus vivante et plus proche du lecteur l'histoire racontée. Sur les 16 verbes conjugués, 6 sont au présent. Discours direct/dialogues Qu’est-ce-qui vous fait rire ? elle est pas contente : même s'il ne s'agit pas d'un dialogue, la phrase qui suit "quel peste la fourmi." amène à penser que l'élève a assimilé cette phrase à du discours direct. Présent historique (rendant le lecteur témoin des actions) ou présent narratif On peut se demander si un élève de cycle 3 connaît l'utilisation du présent narratif. La présence de verbes au présent dans le texte montre d'ailleurs que ce type de temps n'est utilisé qu'une fois en début de texte et 3 fois en fin de texte. On peut alors avancer d'autres hypothèses quant à l'utilisation de présent dans ces phrases. La cigale fait une chute après Dans ce cas on peut penser que la forme du verbe faire étant trop compliquée au passé simple, l'élève a peut-être choisi le présent par défaut. La cigale donne une pomme et la fourmi s’endort vite. Bienfait, elle a été attapée et elle est prise au piège par la cigale Cette suite d'actions au présent se trouve à la fin du texte, on peut se demander si l'élève n'a pas par lassitude ou fatigue oublié le type de texte qu'il était en train d'écrire et utilisé le présent au lieu du passé simple. ================================================ [Je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance. Les élèves sont sûrement confrontés au présent narratif à travers leurs lectures, mais sont-il officiellement censés être capables de l'utiliser ? J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé aucune mention du présent narratif. Est-ce que vous avez des infos là-dessus ?] J'ai un autre exo, je le mets quand même, mais Mojo, si tu n'as pas le temps de le faire, ce n'est pas grave du tout. D'ailleurs, je vais retourner à mes maths et aux sciences et je ne m'occuperai de cet exo que demain. Bon courage Texte de Laura (évaluation CE2, septembre 2001) Consigne : Raconte une histoire dans laquelle tu introduiras la phrase suivante : A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. Cette phrase devra correspondre à un moment important de ton récit et tu la souligneras dans ton texte. Il était une foit une fille. Qui était cher sa voissine mais qant elle antandu. A ce moment là, un bruit étrange lui signala qu’il (elle) n’était pas seul (e) dans la maison. il i avait une tortue qui voulait dormir dans la maison. mais la tortue u peur de la petite fille. Mais quant la tortue sorta de sa carapase la petite fille vu que s’était une tortue alors il était devenu deux bon amis tous les deux et l’histoire se termina la. fin Question : analysez la façon dont l’élève ponctue son texte. Reprenons l'exo sur la morphologie verbale : Sur 18 occurences seuls 4 verbes comportent des erreurs de ce type. On peut d'ores et déjà dire que cet enfant maitrise bien le système morphologique. Ses erreurs relèvent de : 1) retranscription écrite du son -ait marquant l'imparfait se métté à danser Elle lui demandé La première erreur ne doit pas être pénalisante pour l'enfant puisqu'on peut la considérer comme une réussite d'un point de vue phonétique (cf IO). Elle lui demandé est plus problématique car si on considère que l'enfant a agi de la même manière on notera alors une erreur de concordance des temps (imparfait à la place du passé-simple). Autre hypothèse, l'enfant a oublié l'auxiliaire avoir ce qui aurait du donner : Elle lui a demandé. 2) erreur de morphologie verbale concernant la désinence pour perda, le radical et la désinence pour disa (PS et présent identique). Ces deux erreurs relèvent d'un calque sur les verbes du 1er groupe au passé-simple. On ne manquera pas de noter les difficultés relevant de ce temps, puisqu'il comprend de nombreuses formes désuettes parmi lesquelles l'enfant doit effectuer un choix. L'enfant semble bien maitriser la morphologie verbale du présent, même s'il n'emploiepas toujours à bon escient l'ensemble des valeurs du présent (narration, discours direct, historique...). Si nous reprenons l'exemple de la seconde phrase "fait " aurait du être remplacé par "fit" temps de l'action (présence de l'adverbe après) et suite logique du temps du verbe qui précède : "perda" c'est à dire perdit. On pourra faire la même remarque pour la phrase : "la cigale donne (...) s'endort vite". On pourra noter de façon positive l'emploi du présent pour marquer le discours direct. D'un point de vue global on valorisera cette production écrite par un enfant de 2ème année de cycle 3 tant par la diversité des temps employés (présent, imparfait, passé-simple, passé-composé) que par la maitrise du système morphologique. Voili, voilou . Allez, allez les filles on ne baisse pas les bras <_< . Tout le monde est à bout de nerfs. Le stress commence à pointer son nez, dites-vous que tout le monde est dans le même état et que les personnes qui ont réellement bouclé la totalité du programme doivent se compter sur le bout des doigts. Allez on y croit au-delà de tout !!! Courrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaggggg gggggggggeeeeeeeeeeeeeee !!!
mojo Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Merci Mag pour les épreuves, à quelle heure faut-il arriver, à quelle heure est l'épreuve? merci je n'ai pas eu la deuxième convocation (à cause du déménagement!!).
Messages recommandés