velma Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Hello, Merci Mag et j'applaudis des deux mains (remarque, j'en ai que deux). J'en profite pour reposer ma question sur le présent narratif : Les élèves sont sûrement confrontés au présent narratif à travers leurs lectures, mais sont-il officiellement censés être capables de l'utiliser ? J'ai un peu cherché, mais je n'ai trouvé aucune mention du présent narratif. Est-ce que vous avez des infos là-dessus ? =========== pour les épreuves, à quelle heure faut-il arriver, à quelle heure est l'épreuve? merci je n'ai pas eu la deuxième convocation (à cause du déménagement!!). tu devrais les contacter parce qu'il est précisé que la nouvelle convoc annule et remplace la précédente, histoire qu'ils ne te posent pas de problèmes à l'entrée (et que tu trouves ta place). Pour les horaires : Français : 13h (le 11 mai) Maths : 8h30 (le 12 mai) Histoire-géo-sciences : 14h30 (le 12 mai) Je n'ai pas trouvé combien de temps il fallait arriver avant... par contre, il est précisé que l'appel se fera 1h30 avant le début de la 1ère épreuve !!!! On a l'impression de prendre l'avion ! C'est valable que pour le français ou aussi pour les maths ??? Dites-moi non... Bon courage
Professeur Valdingue Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Posté(e) 2 mai 2006 Velma, même si ce n'est pas dit de façon explicite je pense que c'est sous-entendu dans la partie programme du C3 puisque je cite : "avoir acquis une première compétence d'écriture et de rédaction (...) rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominanante narrative. Au niveau de l'ORL on a : comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration. Le présent étant fait référence en C2 notamment dans la maîtrise du langage de l'évocation. Voilà
mojo Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 L'appel 1h30 avant l'épreuve?! cela fait donc 11h30 le jeudi, et... 7h le vendredi matin! cela me parait étrange, en général c'est plutôt 30 min avant. on fait quoi pendant 1h30 on révise?! j'ai appelé le rectorat ce matin (ils étaient en vacances la semaine dernière...), ils me renvoient la convocation, mais ils m'ont dit que cela ne posait pas de pb de présenter l'ancienne. pour le présent, cet exercice est dans le hatier (2003) tome 2, mais seulement sous l'angle de la valeur des temps et... je ne sais plus ce qu'il y a d'écrit !! il me semble qu'ils disent que cela serait surprenant qu'un enfant sache utiliser le présent de narration auquel recourt fréquemment La Fontaine.
velma Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Velma, même si ce n'est pas dit de façon explicite je pense que c'est sous-entendu dans la partie programme du C3 puisque je cite : "avoir acquis une première compétence d'écriture et de rédaction (...) rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominanante narrative. Au niveau de l'ORL on a : comprendre correctement la signification des divers emplois des temps verbaux du passé dans la narration. Le présent étant fait référence en C2 notamment dans la maîtrise du langage de l'évocation. Merci Mag Mais est-ce que le présent narratif est difficile à acquérir par les enfants ? Le temps passe et j'ai laissé de côté le français ! Il me faudrait des journées bien plus longues... L'appel 1h30 avant l'épreuve?! cela fait donc 11h30 le jeudi, et... 7h le vendredi matin! cela me parait étrange, en général c'est plutôt 30 min avant. on fait quoi pendant 1h30 on révise?! j'ai appelé le rectorat ce matin (ils étaient en vacances la semaine dernière...), ils me renvoient la convocation, mais ils m'ont dit que cela ne posait pas de pb de présenter l'ancienne. Tant mieux pour ta convoc. Oui,c'est bien écrit 1h30, c'est un peu surréaliste ! C'est peut-être une erreur... C'est écrit au dos de la convoc, qu'est-ce qu'il y avait d'écrit au dos de la première ? (ma première convoc est restée au Havre)
Professeur Valdingue Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Posté(e) 2 mai 2006 Au dos de la première il était marqué 1h avant (cf + haut dans le post où je l'avais noté). Je pense qu'ils veulent juste dire que les portes s'ouvriront 1h30 avant tout simplement . Pour le présent de narration je pense qu'il ne faut pas vraiment rentrer dans le détail mais simplement spécifier que le temps le plus utilisé dans le langage d'évocation est celui qui permet de raconter c'est à dire le présent de narration.
velma Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Au dos de la première il était marqué 1h avant (cf + haut dans le post où je l'avais noté). Je pense qu'ils veulent juste dire que les portes s'ouvriront 1h30 avant tout simplement . Ouf ! Ils ont prévu une sacré marge... Pour le présent de narration je pense qu'il ne faut pas vraiment rentrer dans le détail mais simplement spécifier que le temps le plus utilisé dans le langage d'évocation est celui qui permet de raconter c'est à dire le présent de narration. Merci Mag, promis, j'arrête de t'embêter avec le présent narratif
Professeur Valdingue Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Posté(e) 2 mai 2006 Au dos de la première il était marqué 1h avant (cf + haut dans le post où je l'avais noté). Je pense qu'ils veulent juste dire que les portes s'ouvriront 1h30 avant tout simplement . Ouf ! Ils ont prévu une sacré marge... Pour le présent de narration je pense qu'il ne faut pas vraiment rentrer dans le détail mais simplement spécifier que le temps le plus utilisé dans le langage d'évocation est celui qui permet de raconter c'est à dire le présent de narration. Merci Mag, promis, j'arrête de t'embêter avec le présent narratif No problem si je peux te venir en aide c'est avec plaisir, d'autant plus que ça me permet de voir si je peux ou pas te répondre. En résumé : merci à toi
les3ptitsbouts Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 les filles le coeur y est mais par superstition je ne vous le dirais pas ,en tout cas ça fait plaisir de se sentir aussi soutenue. avec le monde qui y croit j'ai pas le choix de me dépoyer. je reviens toute à l'heure vous raconter,l'attente va être longue!! bonne journée. Grazie
mojo Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 hello alors Grazie, j'espère que cela s'est bien passé!! ++
les3ptitsbouts Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 no comment on verra le résultat le 24 mai bon courage à vous toutes Grazie
velma Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 no comment on verra le résultat le 24 maibon courage à vous toutes Grazie Zut, moi qui espérais plein de détails... Je croise les doigts d'ici le 24.
Messages recommandés