Professeur Valdingue Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Velma t'es-tu décidée pour l'oeuvre de litt de jeunesse ?Fais-tu une pause de quelques jours ou tu travailles l'oral tout de suite ? Veux-tu qu'on se fasse des sujets d'oral pro ? (en ce qui me concerne ça m'avancera toujours pour l'an prochain). Mojo et Marcelle si ça vous dit... . Je vais procéder à un rangement de mon ordinateur également. hello, Pour la lije, j'y réfléchissais justement ce matin. "Moi, un lemming" me reste dans la tête malgré le sujet "délicat", je vais le relire pour être sûre, mais je crois que ça va être celui-là. Et toi ? Toujours le petit violon de Grimberg (plus très sûre du titre). Je voulais le lire juste par curiosité (je ne vais de toute façon pas choisir de pièce de théâtre, parce que je n'y connais rien), mais il est tout le temps emprunté à la biblio. Pour les révisions, j'ai commencé ce matin, mais difficilement, j'ai des bouffées d'angoisse et une petite voix qui me dit "ça ne sert à rien"... Je lutte Pour l'op pourquoi pas, pour le moment je commence à peine le Hatier pour me faire une idée. Quel bouquin vous utilisez pour le sport ? velma, j'ai cherché ton nom, il y a avait des Lem** et des Le quelque chose dans notre salle mais seulement des dominantes histoire, et comme le premier jour, il fallait sa convoc, je n'ai pas tilté que le lendemain, on pouvait entrer librement dans le hall des sciences. en tous cas, c'est cool pour toi si tu es contente d'avoir pris sciences! C'est dommage, c'est vrai que j'étais déçue de ne pas vous voir. De toute façon, j'étais pas avec les Lem** même en sciences, je comprendrais jamais pourquoi le fait que mon nom s'écrive en 2 mots, les perturbe tant... C'est quand même plus simple de suivre l'ordre alphabétique ! bilan:français: moyen mais j'ai tout fait maths: ça devrait aller histoire/géo: ça a été sciences: Tant mieux, au moins une de sauvée , ça me paraît pas mal tout ça ! Les sciences, c'est pas grave pour toi ça ne représente que peu de points. Bon courage pour vos pitchounettes et bonne journée Merci à toutes. Il semblerait que ça aille mieux pour ma poupée (elle vient de me dire : maman j'ai faim). A part trainer sur le net et sur le forum, je ne suis motivée pour rien. J'ai sorti hier tout mon dossier litt de jeunesse mais ai du mal à y jeter un coup d'oeil (la petite voix a pris place en moi depuis les math et malgré ma lutte elle est bien ancrée... ). Je crois qu'il faut que je laisse un peu passer le CRPEblues après cet enfantement dans la douleur !!! L'avantage c'est que mes ateliers-théâtre montent sur scène dimanche prochain et qu'il va falloir que je me bouge pour organiser les derniers préparatifs et arrêter ainsi de m'apitoyer sur moi-même non mais !!! Il m'énerve ce monstre qui nous donne des pensées négatives Allez ça suffit plus de larmoiement et battons nous pour n'avoir rien à regretter quel qu'en soit les résultats pour chacune d'entre nous Je ne peux pas aller courir aujourd'hui mais dès que ma poupette ira mieux j'irai m'aérer et évacuer la pression du concours. A+
MARCELLE Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Velma t'es-tu décidée pour l'oeuvre de litt de jeunesse ?Fais-tu une pause de quelques jours ou tu travailles l'oral tout de suite ? Veux-tu qu'on se fasse des sujets d'oral pro ? (en ce qui me concerne ça m'avancera toujours pour l'an prochain). Mojo et Marcelle si ça vous dit... . Je vais procéder à un rangement de mon ordinateur également. Au fait petite info pour Grazie les sujets de tous les groupements sont en ligne sur le site du siac. A+ Mag Oui ça me dit par contre je ne suis malheureusement dispo que le lundi et mardi matin. Demain je repars sur evreux et je n'ai p
MARCELLE Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Velma t'es-tu décidée pour l'oeuvre de litt de jeunesse ? Fais-tu une pause de quelques jours ou tu travailles l'oral tout de suite ? Veux-tu qu'on se fasse des sujets d'oral pro ? (en ce qui me concerne ça m'avancera toujours pour l'an prochain). Mojo et Marcelle si ça vous dit... . Je vais procéder à un rangement de mon ordinateur également. Au fait petite info pour Grazie les sujets de tous les groupements sont en ligne sur le site du siac. A+ Mag Oui ça me dit par contre je ne suis malheureusement dispo que le lundi et mardi matin. Demain je repars sur evreux et je n'ai pas d'ordi là-bas.
velma Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Je crois qu'il faut que je laisse un peu passer le CRPEblues après cet enfantement dans la douleur !!! Oui, c'est tout-à-fait ça, le CRPEblues Bon allez, je suis allée vous rechercher un message du forum sur l'op que me semblait intéressant. On pourrait travailler déjà sur cette base. qu'est-ce que vous en pensez ? Voilà dans notre cours d'OP de cet aprèm notre prof à jugé bon de faire un bilan.Pour lui l'important et de bien visualiser les oppositions qu'il y a eu depuis l'histoire de l'école sur les principes, les philosophies, les pédagogies... Selon lui ce serait le meilleur moyen à l'OP que de faire notre exposé sur une opposition qui a coup sur sera présente dans le dossier fournit, ceci engagerai une discussion et présenterai un plan facile. Bref nous avons établit une liste des oppositions vu depuis le début de l'année et je voulais vous la faire partager: INSTRUCTION/EDUCATION ECOLE TRADITIONELLE/ECOLE NOUVELLE ECOLE RELIGIEUSE/LAIQUE MODE INDIVIDUEL/CLASSE/MUTUEL AVANT/APRES ROUSSEAU RATIONALLISME/EMPIRISME/MAIEUTISME CORPS/ESPRIT 2 ECOLES/ECOLE UNIQUE TRANSMITTIF/CONSTRUCTIVISME MACROSOCIOLOGIQUE/MICROSOCIOLOGIQUE CLIVAGE GEOGRAPHIQUE/SOCIOLOGIQUE SALLE D'ASILE/JARDIN D'ENFANT INSTRUCTION/EDUCATION
Professeur Valdingue Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Pas mal ces thèmes bien que certains me paraissent corsés (macro et microsociologie ??? ). Merci Velma : voilà de quoi m'obliger à bosser :P . Pour info il y aurait soit disant 37% d'absents le 1er jour . C'est un petit plus pour vous les filles A+
velma Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Hello, Je ne m'étais pas beaucoup intéressée à la deuxième partie... Et je viens de découvrir ô surprise qu'il fallait préparer un exposé en sport ! Vous le saviez ? Moi, je serai arrivée comme une fleur croyant qu'ils allaient me donner des docs et un temps de préparation ! Si vous avez des infos là-dessus, je veux bien des précisions parce que là, d'un coup, je me sens un peu perdue, en plus je n'ai pas encore acheté de bouquin pour cette matière. Pour rire un peu, voici la description de l'athétisme que je viens de trouver sur le net. Mag, on se croirait dans la BD que tu nous avais fait découvrir Accrochez-vous : Activité de référence: Cette tâche appartient à la famille des activités athlétiques. Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié, dans laquelle il s'agit de franchir une distance la plus grande possible et/ou avec la plus grande vitesse en obtenant, maintenant, transmettant la plus grande vitesse de déplacement au corps seul, au corps et à l'engin, à l'engin seul. Domaine d'actions: Les actions se déroulent dans un environnement physique stable dont le but est de développer des réponses individuelles adaptées à un environnement fixe, de rechercher des conduites de plus en plus efficaces, de se situer dans l'espace et le temps et de constater ses pouvoirs et leurs évolutions. Je vous passe la suite... On pourrait peut-être essayer ensemble de préparer cet exposé, non ?
Professeur Valdingue Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 Hello,Je ne m'étais pas beaucoup intéressée à la deuxième partie... Et je viens de découvrir ô surprise qu'il fallait préparer un exposé en sport ! Vous le saviez ? Moi, je serai arrivée comme une fleur croyant qu'ils allaient me donner des docs et un temps de préparation ! Si vous avez des infos là-dessus, je veux bien des précisions parce que là, d'un coup, je me sens un peu perdue, en plus je n'ai pas encore acheté de bouquin pour cette matière. Pour rire un peu, voici la description de l'athétisme que je viens de trouver sur le net. Mag, on se croirait dans la BD que tu nous avais fait découvrir Accrochez-vous : Activité de référence: Cette tâche appartient à la famille des activités athlétiques. Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié, dans laquelle il s'agit de franchir une distance la plus grande possible et/ou avec la plus grande vitesse en obtenant, maintenant, transmettant la plus grande vitesse de déplacement au corps seul, au corps et à l'engin, à l'engin seul. Domaine d'actions: Les actions se déroulent dans un environnement physique stable dont le but est de développer des réponses individuelles adaptées à un environnement fixe, de rechercher des conduites de plus en plus efficaces, de se situer dans l'espace et le temps et de constater ses pouvoirs et leurs évolutions. Je vous passe la suite... On pourrait peut-être essayer ensemble de préparer cet exposé, non ? Ok pour moi on procède comment et on commence quand ? Sur la partie oral je vous laisse prendre le relais côté organisation je reprendrai le flambeau en septembre au besoin mais là à vous le témoin . Juste quelques idées en vrac pour commencer : il s'agit d'un retour sur notre discipline (présentation de notre prestation, préparation, problèmes rencontrès et solutions apportées lors de nos entraînements... ce qu'on en retire pour nous). Je pense qu'ensuite il faut faire le lien avec la pratique de cette activité à l'école primaire dans les 3 cycles (pistes d'exploitation pédagogiques). Il faudra certainement faire références aux autres activités sportives enseignées à l'école. Voilà pour commencer, qu'en pensez-vous ? A+
mojo Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 je n'osais pas vous le proposer, mais cela me fait super plaisir qu'on bosse ensemble l'exposé d'eps. j'ai commandé ce matin le foucher (préparation au concours) dans cette matière. apparement, il est assez riche car il doit faire 300 pages pour seulement la danse et l'athlétisme. dès que je le reçois (pas avant la semaine prochaine), je vous dis ce qu'il contient. sur mon entrainement perso, je n'ai pas grand-chose à dire... en fait, je cours le plus vite que je peux et je finis ma distance. en général, je démarre un peu moins vite, histoire d'arriver à terminer. je verrai plutôt en première partie l'athlétisme, définition, pratique, apports; puis une seconde partie sur la mise en place de cette activité dans les 3 cycles. en gros, je suis Mag. on peut se donner une grosse semaine pour mettre en commun nos premières idées, par exemple le mercredi 24 ? il reste: -l'épreuve d'entretien: préparation: 1h, exposé 10 min + entretien 15 min, coeff 2, note elim 5 -l'épreuve d'option: pas de prep, exposé 10 min + entretien 25 min, coeff 2, note elim 5 -la langue: préparation: 30 min, exposé 20 min, entretien 25 min, coeff 1 -l'eps: pratique sportive (sur 10 points) suivie d'un oral: exposé sur la pratique choisie + entretien (sur 10 points)
mojo Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.
velma Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Super ! Je suis ravie que vous soyez partantes. il s'agit d'un retour sur notre discipline (présentation de notre prestation, préparation, problèmes rencontrès et solutions apportées lors de nos entraînements... ce qu'on en retire pour nous). Je pense qu'ensuite il faut faire le lien avec la pratique de cette activité à l'école primaire dans les 3 cycles (pistes d'exploitation pédagogiques). Il faudra certainement faire références aux autres activités sportives enseignées à l'école.Voilà pour commencer, qu'en pensez-vous ? Effectivement par rapport à ce que j'ai lu : -Analyse de sa préparation et de sa performance -Elargissement sur l'école Pour les autres sports, je pense que c'est le jury qui nous aiguillera sur un sport de son choix. Mais, je trouve un peu dommage que cet entretien se fasse sur la course et pas sur un autre sport pratiqué, le choix au concours était quand même bien limité. je n'osais pas vous le proposer, mais cela me fait super plaisir qu'on bosse ensemble l'exposé d'eps. j'ai commandé ce matin le foucher (préparation au concours) dans cette matière. apparement, il est assez riche car il doit faire 300 pages pour seulement la danse et l'athlétisme. dès que je le reçois (pas avant la semaine prochaine), je vous dis ce qu'il contient.sur mon entrainement perso, je n'ai pas grand-chose à dire... en fait, je cours le plus vite que je peux et je finis ma distance. en général, je démarre un peu moins vite, histoire d'arriver à terminer. je verrai plutôt en première partie l'athlétisme, définition, pratique, apports; puis une seconde partie sur la mise en place de cette activité dans les 3 cycles. en gros, je suis Mag. on peut se donner une grosse semaine pour mettre en commun nos premières idées, par exemple le mercredi 24 ? Ben surtout que ce n'est pas mon sport de prédilection. La course d'endurance, je l'ai pratiquée comme échauffement. Je m'ennuie quand je cours... Bon, mais la préparation surtout pour un sport d'endurance reste l'échauffement (comme pour tous les sports), un travail sur le souffle, le coeur (muscler son coeur), l'hydratation...Et rester à l'écoute de son corps. De toute façon, je trouve que c'est une bonne idée de se donner une semaine pour y réfléchir. Je vais aller acheter un bouquin demain (je ne sais pas encore quoi) et voir ce que je peux déjà faire sur la course. Rendez-vous le 24 pour le sport. Sportez-vous bien
Professeur Valdingue Posté(e) 16 mai 2006 Auteur Posté(e) 16 mai 2006 Super ! Je suis ravie que vous soyez partantes.il s'agit d'un retour sur notre discipline (présentation de notre prestation, préparation, problèmes rencontrès et solutions apportées lors de nos entraînements... ce qu'on en retire pour nous). Je pense qu'ensuite il faut faire le lien avec la pratique de cette activité à l'école primaire dans les 3 cycles (pistes d'exploitation pédagogiques). Il faudra certainement faire références aux autres activités sportives enseignées à l'école.Voilà pour commencer, qu'en pensez-vous ? Effectivement par rapport à ce que j'ai lu : -Analyse de sa préparation et de sa performance -Elargissement sur l'école Pour les autres sports, je pense que c'est le jury qui nous aiguillera sur un sport de son choix. Mais, je trouve un peu dommage que cet entretien se fasse sur la course et pas sur un autre sport pratiqué, le choix au concours était quand même bien limité. je n'osais pas vous le proposer, mais cela me fait super plaisir qu'on bosse ensemble l'exposé d'eps. j'ai commandé ce matin le foucher (préparation au concours) dans cette matière. apparement, il est assez riche car il doit faire 300 pages pour seulement la danse et l'athlétisme. dès que je le reçois (pas avant la semaine prochaine), je vous dis ce qu'il contient.sur mon entrainement perso, je n'ai pas grand-chose à dire... en fait, je cours le plus vite que je peux et je finis ma distance. en général, je démarre un peu moins vite, histoire d'arriver à terminer. je verrai plutôt en première partie l'athlétisme, définition, pratique, apports; puis une seconde partie sur la mise en place de cette activité dans les 3 cycles. en gros, je suis Mag. on peut se donner une grosse semaine pour mettre en commun nos premières idées, par exemple le mercredi 24 ? Ben surtout que ce n'est pas mon sport de prédilection. La course d'endurance, je l'ai pratiquée comme échauffement. Je m'ennuie quand je cours... Bon, mais la préparation surtout pour un sport d'endurance reste l'échauffement (comme pour tous les sports), un travail sur le souffle, le coeur (muscler son coeur), l'hydratation...Et rester à l'écoute de son corps. De toute façon, je trouve que c'est une bonne idée de se donner une semaine pour y réfléchir. Je vais aller acheter un bouquin demain (je ne sais pas encore quoi) et voir ce que je peux déjà faire sur la course. Rendez-vous le 24 pour le sport. Sportez-vous bien J'ai travaillé un peu sur l'exposé de sport qui est en bonne voie... Il faut que je visionne encore la cassette du cned et relise le fascicule pour voir s'il faut que j'y rajoute des infos mais le travail fait l'an passé reste une bonne base . Je préfère y travailler maintenant car avec le théâtre la deuxième moitié de la semaine sera chargée <_< . Velma je comprends ta réaction mais il ne faut pas oublier que le but de l'exposé est de faire le lien entre notre pratique du sport dans un cadre donné et son enseignement à l'école primaire. Je sais ce que tu vas me dire : on peut faire du sport sans que ce soit nécessairement dans le cadre du concours. Oui mais ça ne leur permet pas de nous évaluer par leur propre moyen. S'il est vrai que les choix sont limités je pense que c'est tout simplement lié au côté pratique (gestion des équipements lors de la mise en place d'autres types de sport ). Tu peux peut-être intégrer ces réflexions dans ton exposé dans l'aspect obstacles rencontrés... Je me pencherai sur tes oppositions pour l'oral pro un peu plus tard A+
velma Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Velma je comprends ta réaction mais il ne faut pas oublier que le but de l'exposé est de faire le lien entre notre pratique du sport dans un cadre donné et son enseignement à l'école primaire. Je sais ce que tu vas me dire : on peut faire du sport sans que ce soit nécessairement dans le cadre du concours. Oui mais ça ne leur permet pas de nous évaluer par leur propre moyen. S'il est vrai que les choix sont limités je pense que c'est tout simplement lié au côté pratique (gestion des équipements lors de la mise en place d'autres types de sport ). Tu peux peut-être intégrer ces réflexions dans ton exposé dans l'aspect obstacles rencontrés...Je me pencherai sur tes oppositions pour l'oral pro un peu plus tard Tu as raison Mag, il faut bien partir de quelque chose. C'est sûr qu'après nous avoir vu courir, on ne pourra pas bluffer le jury en leur racontant des exploits sportifs fictifs et les bercer par un enthousiasme délirant sur les vertus de la course ! J'ai fait beaucoup sport, il y a longtemps déjà et la dernière fois que j'ai essayé de m'y remettre, c'était assez drôle : Quand j'ai demandé mon chemin dans le métro parce que je ne trouvais pas le gymnase, le guichettier enthousiaste m'a demandé si j'allais à une fête ! Je me suis dit que ça commençait mal... Et quand je suis arrivée enfin dans la salle, le prof de sport m'a fait tout un grand discours pour m'expliquer que le badminton n'était pas un sport de plage (s'il avait été plus attentif, il aurait vu que malgré mon caleçon à fleurs et mes baskets de plage, j'avais une raquette de compétition à la main). Du coup, je l'ai laissé parler et je n'ai pas dit que j'avais gagné des années de compétition derrière moi. Quand il m'a vu enfin jouer, il criait au miracle : une débutante qui dès le premier essai, joue comme une pro. Il a appelé tous les joueurs pour montrer ce prodige ! Je ne l'ai pas détrompée et je n'y suis jamais retournée. ça m'avait un peu gonflé. Comme quoi, je ne ressemble pas beaucoup à une sportive ! Bonne journée, je vais essayer d'avancer un peu.
Messages recommandés