velma Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Les enjeux du projet sont de 3 ordres : lesquels (développer chaque point).Et si vous savez y répondre vous en aurez une autre en bonus. Oups ! va falloir être à plusieurs sur ce coup là Alors je dirais : -tendre vers une meilleure réussite scolaire des élèves à travers cet outil qui permet d'avoir une bonne vision (claire et réaliste) des différents paramètres qui vont rentrer en jeu dans l'apprentissage et donc de mieux adapter la pédagogie à mettre en oeuvre. -avoir une vision complète des élèves en prenant en compte des paramètres individuels et environnementaux -un outil de communication permettant d'expliquer ces enjeux aux parents (et aux élèves ?) à travers un document bien défini et un outil de travail pour l'équipe qui va pouvoir coordonner ses actions. J'ai un peu l'impression de dire n'importe quoi
Professeur Valdingue Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Les enjeux du projet sont de 3 ordres : lesquels (développer chaque point).Et si vous savez y répondre vous en aurez une autre en bonus. Oups ! va falloir être à plusieurs sur ce coup là Alors je dirais : -tendre vers une meilleure réussite scolaire des élèves à travers cet outil qui permet d'avoir une bonne vision (claire et réaliste) des différents paramètres qui vont rentrer en jeu dans l'apprentissage et donc de mieux adapter la pédagogie à mettre en oeuvre. -avoir une vision complète des élèves en prenant en compte des paramètres individuels et environnementaux -un outil de communication permettant d'expliquer ces enjeux aux parents (et aux élèves ?) à travers un document bien défini et un outil de travail pour l'équipe qui va pouvoir coordonner ses actions. J'ai un peu l'impression de dire n'importe quoi Tes réponses contiennent certains éléments intéressants : mieux adapter la pédagogie à mettre en oeuvre. = enjeu pédagogique -un outil de communication permettant d'expliquer ces enjeux aux parents = enjeu éducatif bien que d'autres éléments soient compris dans ces deux enjeux tu avais pressenti leur importance. Il manquait donc le 3 ème qui est l'enjeu institutionnel. Alors comme promis un bonus : Savez-vous différencier pédagogie de projet, projet d'école et projet pédagogique ?
mojo Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 j'avais trouvé: -outils de travail avec objectifs et évaluation -assurer une meilleure réussite des élèves -devlp les liens avec partenaires enjeu pédagogique enjeu éducatif enjeu institutionnel je ne fais pas trop la différence entre les 2 premiers, pour l'institutionnel, il s'agit pour l'institution d'avoir un meilleur suivi sur ce qui se fait? Savez-vous différencier pédagogie de projet, projet d'école et projet pédagogique ? hum... pédagogie de projet: projet au niveau de l'élève, donner du sens aux apprentissages (et les lier) projet d'école: projets pour l'école projet pédagogique: projet pour la classe, = progression en fonction des programmes et des élèves quelle masturbation intellectuelle et encore sur les projets, mais bcp plus facile, qu'est ce que le ppre, et une classe à pac?
mojo Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 et encore un site pour l'EPS On doit rendre quoi pour ce soir?
Professeur Valdingue Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 et encore un site pour l'EPSOn doit rendre quoi pour ce soir? Oups c'est vrai entre la litérature de jeunesse, l'oral pro et l'espagnol j'ai oublié de me remettre à mon exposé de sport (remettre certaines données dans l'ordre et étayer mes parties avec des exemples plus concrets). Avec les enfants à la maison ce n'est pas gagné mais je vais essayer. Merci pour le lien, il a l'air bien sympa. A+
mojo Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 il me semble qu'il était question du plan (enfin c'est ce que j'ai compris), pas de l'exposé rédigé.. comme je me base sur celui de forprof, je ne vois pas trop quoi ajouter, je vais essayer de détailler mes parties... en zyeutant sur le forum, je m'aperçois qu'il va être difficile de faire original pour l'exposé de course, je crois que la différence se fera sur la connaissance du programme d'eps à l'école et la maîtrise des unités d'apprentissage. évidement un exposé non préparé sera pénalisé. mais pour le reste, le jury fera la différence entre les candidats sur les réponses à l'entretien... et de plus il sera saoûlé d'entendre tjrs le même exposé (à peu de choses près)... j'ai l'impression qu'en danse, on peut faire plus original! euh, ce n'est pas pour vous démoraliser... un simple constat pour finir, une question simple, mais qui semble destabiliser en entretion: quelles sont les finalités de l'école?
Professeur Valdingue Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 il me semble qu'il était question du plan (enfin c'est ce que j'ai compris), pas de l'exposé rédigé..comme je me base sur celui de forprof, je ne vois pas trop quoi ajouter, je vais essayer de détailler mes parties... en zyeutant sur le forum, je m'aperçois qu'il va être difficile de faire original pour l'exposé de course, je crois que la différence se fera sur la connaissance du programme d'eps à l'école et la maîtrise des unités d'apprentissage. évidement un exposé non préparé sera pénalisé. mais pour le reste, le jury fera la différence entre les candidats sur les réponses à l'entretien... et de plus il sera saoûlé d'entendre tjrs le même exposé (à peu de choses près)... j'ai l'impression qu'en danse, on peut faire plus original! euh, ce n'est pas pour vous démoraliser... un simple constat pour finir, une question simple, mais qui semble destabiliser en entretion: quelles sont les finalités de l'école? Oui alors là si on se base sur la trame donnée, il n'y a plus rien à rendre :P Bon on verra plus tard alors. Concernant le PPRE il s'agit du projet personnalisé de réussite éducative né de la loi du 23 avril 2005 en expérimentation durant cette année scolaire et rentrant en vigueur dès la rentrée 2006. Il peut être proposé à tout moment de la scolarité par le directeur ou chef d'établissement face aux difficultés des élèves (peut aboutir à la mise en place de soutiens de différents ordres : aide à l'acquisition de compétences (socle commun) ou appel au réseau d'aide. Par contre j'ai un peu de mal à le différencier de son ancêtre le PPAP Pour le PAC, il s'agit de classes à projet artistique et culturel. Il s'inscrit dans le projet d'école et prend appui sur le plan académique pour les arts et la culture. A terme chaque enfant devra avoir accès à deux expériences (une en école maternelle, une en école élémentaire). Voilà de façon succinte. Quand à la finalité de l'école cela demande bien plus de réflexion... donc à plus tard
Professeur Valdingue Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 Marcelle, je viens d'aller chercher "journal d'un chat assassin" et l'ai lu dans la foulée. C'est vrai qu'il est pas mal, plein de dérision et d'humour anglais. Je trouve ça frais et intéressant côté pistes pédagogiques à mettre en place. On peut en reparler si ça te dit . J'ai fais à nouveau le plein de livres de littérature de jeunesse. J'ai trouvé le livre que tu m'as conseillé Velma et vais le lire ce soir. Entre les enfants et moi on a dévalisé la bibliothèque :P . A+
MARCELLE Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Marcelle, je viens d'aller chercher "journal d'un chat assassin" et l'ai lu dans la foulée. C'est vrai qu'il est pas mal, plein de dérision et d'humour anglais. Je trouve ça frais et intéressant côté pistes pédagogiques à mettre en place. On peut en reparler si ça te dit . oui avec plaisir mais pour le moment je suis au tout début de l'exposé !!!!! bonne soirée les filles et bonne lecture mag
velma Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Hello, Juste un petit coucou parce que je suis un peu débordée... J'ai commencé l'exposé sport, mais cela s'avère plus compliqué que je ne le pensais. Je continue et je vous donne des nouvelles. Et comme vous dites, le jury risque d'être saoulé...Tout le monde raconte la même chose, ça ne va pas être simple. "Le journal d'un chat assassin" est un très bon livre et très drôle en plus et puis j'aime bien Anne Fine. Je m'aperçois que pour faire mon choix, j'ai finalement écarté tous les auteurs que je connaissais ! C'est étrange, j'ai dû avoir peur que beaucoup choisissent les mêmes livres. Mais finalement, je vois que sur le forum, les choix sont très variés. Tant mieux. bonne soirée
Professeur Valdingue Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Hello,Juste un petit coucou parce que je suis un peu débordée... J'ai commencé l'exposé sport, mais cela s'avère plus compliqué que je ne le pensais. Je continue et je vous donne des nouvelles. Et comme vous dites, le jury risque d'être saoulé...Tout le monde raconte la même chose, ça ne va pas être simple. "Le journal d'un chat assassin" est un très bon livre et très drôle en plus et puis j'aime bien Anne Fine. Je m'aperçois que pour faire mon choix, j'ai finalement écarté tous les auteurs que je connaissais ! C'est étrange, j'ai dû avoir peur que beaucoup choisissent les mêmes livres. Mais finalement, je vois que sur le forum, les choix sont très variés. Tant mieux. bonne soirée Il semblerait qu'il y ait un bug <_<
Professeur Valdingue Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Posté(e) 1 juin 2006 Marcelle, je pense que j'aurai pris soit le premier soit le dernier chapitre. Le 1er est intéressant car il permet de mener un travail sur l'implicite avec les élèves. Quand au dernier le retrournement de situation peut également se révèler très riche. Bon il n'y a pas foule aujourd'hui... Allez courage on va bientôt être fixées sur la suite du chemin à prendre. Au fait demain après-midi je vais visiter la corderie Vallois avec la classe de ma fille. Cela m'obligera à ne pas être coincée derrière mon ordinateur à attendre en me rongeant les sangs A+
Messages recommandés