Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...


Messages recommandés

Posté(e)

Dites Mojo et Marcelle pour l'op, vous avez eu combien de textes ? Est-ce que cela ressemble un peu à la synthèse où est-ce qu'on peut y inclure des données plus personnelles ? (genre éclairages historiques, culturels, débats, prendre position) ?

moi, j'ai eu 3 textes et tu peux y inclure ta vision des choses. C'est même conseillé je trouve si tu veux rendre ton exposé plus vivant :)

voilà velma biz

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    583

  • velma

    452

  • les3ptitsbouts

    414

  • mojo

    293

Posté(e)

moi aussi 3 textes: préface des programme de 2002, doc d'accompagnement (ou d'application) Lire au CP, et un extrait du Monde sur l'illétrisme.

Effectivement, comme le dit Marcelle, ce n'est pas une note de synthèse. Les documents te servent de support, et à toi de les compléter par tes connaissances. cela dit ce n'est pas toujours évident, sur la pédagogie différenciée, j'ai eu un peu de mal à m'en éloigner :huh:

Sur le post des oraux de Rouen (questions diverses sur le crpe), tu trouveras une liste des différents sujets qui sont tombés.

Marcelle, tu as eu quoi comme sujet en op?

pfffuit, c'est long d'attendre... Grazie, je t'admire!

Bon courage velma pour ton livre! c'est un essai sur la francophonie? tu écris tous les textes?

Et merci Mag de tes conseils, je vais prendre le temps de jouer avec mes pitchounettes. La numéro 2 a fait un gros pipi culotte au moment du départ à l'école de la numéro 1 :cry: dur dur l'apprentissage de la propreté et bizarement c'est plus dur pour les parents que pour les enfants :ninja:

bonne journée à vous toutes :)

Posté(e)

Hello,

Merci Marcelle et Mojo pour ces précisions, cela ne doit pas être évident !

Bon courage velma pour ton livre! c'est un essai sur la francophonie? tu écris tous les textes?

C'est ça. Oui, j'écris tout toute seule, je rêve d'un "nègre" !

Bonne journée

Posté(e)

Grazie, je t'admire!

salut

pourquoi tu m'admires parce que j'attends encore et toujours ou parce que je fais de l'histoire ;)

bon courage pour l'attente et le pipi culotte!!

Grazie

Posté(e)

moi aussi 3 textes: préface des programme de 2002, doc d'accompagnement (ou d'application) Lire au CP, et un extrait du Monde sur l'illétrisme.

Effectivement, comme le dit Marcelle, ce n'est pas une note de synthèse. Les documents te servent de support, et à toi de les compléter par tes connaissances. cela dit ce n'est pas toujours évident, sur la pédagogie différenciée, j'ai eu un peu de mal à m'en éloigner :huh:

Sur le post des oraux de Rouen (questions diverses sur le crpe), tu trouveras une liste des différents sujets qui sont tombés.

Marcelle, tu as eu quoi comme sujet en op?

coucou les filles!

j'ai eu en op la production d'écrits au cycle 2.

bonne journée les filles!

Posté(e)

à celles pour qui les oraux viennent de finir, ressourcez-vous bien, profitez bien de vos petites familles et des petits et grands moments de la vie (on croise les doigts pour vous en attendant le 30). Pour les autres,bravo à celles qui se sont déjà remises à bosser. chez moi, la réorganisation est terminée(tout est déménagé),je vais m'y remettre aussi.Est-ce que vous reprenez une formation, ou vous préparez-vous seules? Bizzz,à plus

Posté(e)

Est-ce que vous pourriez nous mettre les questions tombées en oral pro et en litt de jeunesse (pour Marcelle) svp afin de nous donner une ideé. Merci :wub: Ah le pipi culotte... Nous on en est au cap où il n'y a rien dans la couche de la sieste et de la nuit mais où ça le rassure de la garder. Sinon pour la journée il n'en a plus depuis l'inscription pour la rentrée à l'école. Cela fait quinze jours que je retourne à la maternelle pour aider les enfants à répéter le spectacle de Yanguélé qui aura lieu demain. Ce matin c'était la générale en costume devant l'école élémentaire et la garderie. C'était très sympa. J'ai proposé mes services pour mettre en place un spectacle sur le théâtre d'ombre l'an prochain puisque le projet d'école portera sur l'Asie. Ce week-end c'est la fête foraine au village et hop en avant les manèges... et les sous pour papa et maman <_< :P . Les parisiens débarquent à la maison (Velma si tu veux être du voyage ;) ).

Grazie, je me suis tout doucement remise aux maths hier. Ayeeeeh !!! c'est un grand pas. Je te ferai signe quand ce sera au tour de l'H/G.

A+

Mag

Posté(e)
C'est ça. Oui, j'écris tout toute seule, je rêve d'un "nègre" !

Waou! un combien de page? quel format? je suis restée au stade de la relecture...

pourquoi tu m'admires parce que j'attends encore et toujours ou parce que je fais de l'histoire

:D:D j'avais laissé plané le doute... les deux mon capitaine :P

profitez bien de vos petites familles et des petits et grands moments de la vie

merci touny :wub:

Nous on en est au cap où il n'y a rien dans la couche de la sieste et de la nuit mais où ça le rassure de la garder. Sinon pour la journée il n'en a plus depuis l'inscription pour la rentrée à l'école

veinarde... trois fois dans la culotte ce matin! :o

Mon oral était sur la prise en compte de l'hétérogénéité

en 1, j'ai expliqué que l'illetrisme était une réalité, quelles pouvaient en être les causes

en transition, j'ai dit qu'il fallait faire qqch contre cela, que c'était en partie du ressort de l'éducation nationale

en 2 donc, la mission de l'éducation nationale (du style une école pour tous, égalité...)

en 3, concrétement les moyens pour remplir cette mission: une culture commune, la pédagogie différenciée, l'étayage (le PPRE qui n'était pas ds les textes - l'IEN m'a dit que le ppre était surtout là pour redonner confiance aux élèves qui ont perdu foi en eux, pour leur montrer qu'ils peuvent, mais il a participé à l'expérimentation et m'a dit que cela ne gommait pas les différences car pendant que tu fais avancer ceux qui ont du retard, les autres avancent également)

les questions (dont je me rappelle)

est-ce qu'avant le maître n'enseignait pas déjà la lecture? (les textes invitaient à insister sur la lecture, l'écriture)

les programmes de 2002 insistent plus sur un changement de méthode ou de contenu?

concrétement comment mettre en place la pédagogie différenciée? un sujet par élève?

quand met-on en place une pédagogie différenciée? pourquoi?

que vont faire les différents groupes d'élèves? vont-ils travailler sur le même sujet? vont-ils rattraper le retard? comment?

concrétement, qu'est-ce que l'étayage? quel pédagogue associez-vous à la notion d'étayage? comment-allez-vous mettre en place l'étayage? qu'est-ce que cela peut apporter? les risques?

en cls, il m'a dit qu'un pe doit tjrs avoir à l'esprit prévention (des obstacles) et étayage quand il réalise une progression!

voili, voulou, ce n'était pas un sujet si passionnant que cela, pas si concret que cela, car la pédago diff reste une théorie (difficile à mettre en place sur le terrain)... nous sommes à la limite entre garder un esprit de classe et devenir un précepteur pour chaque élève, donc c'est assez facile de se faire cuisiner sur ce thème! je me suis même fait allumer par la conseillère pédago en arts visuels qd j'ai dit que l'élève qui avait fini pouvait faire du dessin: j'ai eu droit à : "le dessin, parent pauvre"; euh j'ai choisi un exposé en art visuel, ça commençait bien, bref, je lui ai dit qu'ils pouvaient aussi faire des recherches sur d'autres thèmes, elle a répondu pourquoi ils n'approfondiraient pas ce que les autres sont en train d'essayer d'acquérir, j'ai rep non car il y aurait trop d'écart, je préférerais leur faire faire des activités annexes pour ne pas accentuer l'écart... je ne peux pas vous dire ce qu'il fallait répondre :huh:

des questions? des remarques?

Posté(e)

Mojo,l'admiration est réciproque...tu as eu le courage d'aller jusqu'au bout et c'est payant chapeau bas .

Mag,je bute sur la christianisation :thumbdown: c'est pas très clair et comme l'histoire et moi ont fait deux... <_<

Velma,bon courage pour ton livre

Marcelle,comme dis Mag profites un max des préparatifs pour ton mariage...que cela doit être chouette :)

bon we

Grazie

Posté(e)
Mojo,l'admiration est réciproque...tu as eu le courage d'aller jusqu'au bout et c'est payant chapeau bas .

Mag,je bute sur la christianisation :thumbdown: c'est pas très clair et comme l'histoire et moi ont fait deux... <_<

Velma,bon courage pour ton livre

Marcelle,comme dis Mag profites un max des préparatifs pour ton mariage...que cela doit être chouette :)

bon we

Grazie

A quel point de vue ? thèmes, plan, personnages ??? Si tu ne m'en dis pas plus je ne peux pas beaucoup t'aider :o .

Mojo, merci pour ces infos bien précieuse. Comme tu le dis ton sujet n'étais pas des plus évidents. De que pédagogue as-tu parlé pour la notion d'étayage ? Je crois que pour la prise en compte de l'hétérogénéité et la péda différenciée pour ma part j'aurai cité Freinet. Il semblerait que cette année le terme prévention revienne souvent (en OP, en EPS...). Bon week-end à toutes. Demain matin je me transforme en habilleuse, ouvreuse et gérante des petits tracas de mise en scène, décor... Je viens de faire des essayages pour me trouver une tenue d'Africaine, sympa non :P . Allez, l'an prochain ce sera l'Asie. J'ai d'ailleurs proposé mes services pour mettre en place un spectacle sur le théâtre d'ombre. Allez Caro tu vas pouvoir souffler un peu maintenant. Velma, courage tu en vois bientôt le bout. On t'a commandé le thème ou c'est toi qui en a eu l'idée en raison de la date d'anniversaire ???

A+

Posté(e)

Hello,

Juste un petit coucou parce que faut je retourne bosser. Moi, qui espérais un week end tranquille ! Je serai plus bavarde la semaine prochaine, enfin j'espère.

Alors Mojo, c'est heureusement un tout petit livre, à peine 100 pages...Enfin, faut quand même réussir à les écrire et écrire court est un exercice difficile.

Bien vu Mag ;), le sujet est d'actualité et c'est effectivement une commande. Bon spectacle. Je suis malheureusement bloquée à Paris, mon éditeur m'attache à mon ordinateur <_<

Courage Grazie pour l'histoire, moi ça y est, je ne me souviens déjà plus de rien.

Touny, pour la formation, je ne sais pas encore. J'ai à chaque fois préparé le concours seule, mais peut-être que le cned serait bien pour les devoirs. Je ne sais pas, à vrai dire replonger dans tout ça ne me dit pas grand chose :( Mais qu'est-ce que je vais faire de ma carcasse, mystère ?

Marcelle, bon mariage, c'est à quelle date déjà ?

Bon allez au boulot, ah si ce concours ne m'avait pas fait déprimer, j'aurais déjà terminé depuis longtemps...

Posté(e)

Grazie, qu'est-ce qui te pose problème? à vue de nez je dirai que la problématique se situe autour de qu'est-ce qu'apporte de nouveau le christiannisme? pourquoi, comment son succès à cette époque précise?

j'étudierai en 1 la naissance, puis la diffusion jusqu'à ce qu'il devienne une religion officielle. je te dis cela de mémoire, quand j'ai cinq minutes, je fais une recherche sur les questions possibles, et les points essentiels. mais je ne crois pas qu'il faille se perdre dans des détails trop compliqués. Bon courage!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...