Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...


Messages recommandés

Posté(e)
desole pour les fautes c'est l'heure tardive qui veut ca je voulais dire travail en groupe!

et y'en a bien d'autres c'est honteux!

Pour moi les deux sont reliés à l'acte d'enseigner et donc difficile à espliquer... La pédagogie consiste à se servir de tous les moyens en notre possession (sens pédagogique) pour enseigner autrement dit transmettre un message ou une info en s'assurant qu'ils ont bien été compris.

La didactique est l'étude des conditions, moyens et étapes de l'appropriation d'une notion par les élèves. En résumé la didactique se place du côté de l'élève alors que la pédagogie relève de l'enseignant.

Voilà ce que j'en pense.

A+

salut

j'ai lu dans "les grandes notions de pédagogie" que "la pedagogie est centree sur l'enfant et la didactique est centree sur le savoir".

c'est pour ca que je comprend pas trop ton explication.

merci quand meme

a+

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    583

  • velma

    452

  • les3ptitsbouts

    414

  • mojo

    293

Posté(e)
desole pour les fautes c'est l'heure tardive qui veut ca je voulais dire travail en groupe!

et y'en a bien d'autres c'est honteux!

Pour moi les deux sont reliés à l'acte d'enseigner et donc difficile à espliquer... La pédagogie consiste à se servir de tous les moyens en notre possession (sens pédagogique) pour enseigner autrement dit transmettre un message ou une info en s'assurant qu'ils ont bien été compris.

La didactique est l'étude des conditions, moyens et étapes de l'appropriation d'une notion par les élèves. En résumé la didactique se place du côté de l'élève alors que la pédagogie relève de l'enseignant.

Voilà ce que j'en pense.

A+

salut

j'ai lu dans "les grandes notions de pédagogie" que "la pedagogie est centree sur l'enfant et la didactique est centree sur le savoir".

c'est pour ca que je comprend pas trop ton explication.

merci quand meme

a+

Tout dépend de la façon dont tu emploies le mot : en tant que nom féminin ou en tant qu'adjectif. Pour être plus claire c'est à l'enseignant de faire preuve de pédagogie par différentes pratiques alors qu'il n'est didacticien que quand il analyse les pratiques d'enseignements utilisées. Quand on parle de la pédagogie centrée sur l'élève c'est parce qu'on s'intéresse à lui et à son instruction (je n'aime pas ce mot) alors que pour la didactique on se place du côté du savoir en analysant les démarches qu'il met en oeuvre lorsqu'il fait un exercice de math par exemple.

Suis-je plus claire ? :huh:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Juste un petit mot rapide pour vous dire que je vous oublie pas, mais... Je suis trop crevée pour réfléchir.

Je commence à me demander comment je vais tenir avec un plein-temps à 39 heures en plus !

Bon, promis, j'écrirai un message plus constructif la prochaine fois.

Au moins, cela remontera le post et qui sait, d'autres hauts-normands vont peut-être se manifester... ça serait bien.

Bonne soirée.

Posté(e)

Tout dépend de la façon dont tu emploies le mot : en tant que nom féminin ou en tant qu'adjectif. Pour être plus claire c'est à l'enseignant de faire preuve de pédagogie par différentes pratiques alors qu'il n'est didacticien que quand il analyse les pratiques d'enseignements utilisées. Quand on parle de la pédagogie centrée sur l'élève c'est parce qu'on s'intéresse à lui et à son instruction (je n'aime pas ce mot) alors que pour la didactique on se place du côté du savoir en analysant les démarches qu'il met en oeuvre lorsqu'il fait un exercice de math par exemple.

Suis-je plus claire ? :huh:

salut

qu'entends tu par pratiques d'enseignement,tu prales juste des manuels scolaire ou alors des methodes comme le travail en groupe la dictee a l'adulte...?

car si tu parles juste des manuels (ou textes litteraires..) on peut alors dire que pour le francais par exemple ,la didactique se serait comment se servir de tel outil ^pour faire apprendre une notion.

je sais pas si tu me suis.

bon bah moi je retourne a mes programmes j'attaque le cycle 3.

bonne soiree

a+

Posté(e)

Tout dépend de la façon dont tu emploies le mot : en tant que nom féminin ou en tant qu'adjectif. Pour être plus claire c'est à l'enseignant de faire preuve de pédagogie par différentes pratiques alors qu'il n'est didacticien que quand il analyse les pratiques d'enseignements utilisées. Quand on parle de la pédagogie centrée sur l'élève c'est parce qu'on s'intéresse à lui et à son instruction (je n'aime pas ce mot) alors que pour la didactique on se place du côté du savoir en analysant les démarches qu'il met en oeuvre lorsqu'il fait un exercice de math par exemple.

Suis-je plus claire ? :huh:

salut

qu'entends tu par pratiques d'enseignement,tu prales juste des manuels scolaire ou alors des methodes comme le travail en groupe la dictee a l'adulte...?

car si tu parles juste des manuels (ou textes litteraires..) on peut alors dire que pour le francais par exemple ,la didactique se serait comment se servir de tel outil ^pour faire apprendre une notion.

je sais pas si tu me suis.

bon bah moi je retourne a mes programmes j'attaque le cycle 3.

bonne soiree

a+

Non, c'est plutôt l'analyse de la façon dont la notion a été comprise par les élèves.

Il semblerait que la Haute-Normandie soit peut représenter sur le forum cette année, sommes nous les seules ? :(

A+

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé plusieurs choses qui peuvent peut-être aiguiller la discussion. Effectivement, comme le dit le professeur valdingue, il n'est pas simple d'expliquer clairement la différence puisque ces deux notions sont souvent confondues...

D'abord sur le site de l'académie de Lille : http://netia59.ac-lille.fr/tgn/lexiqnt.htm

Didactique

Structuration et gestion des contenus

« La didactique travaille en amont de la réflexion pédagogique et s’arrête à la porte de la classe »   Astolfi

 

 

Pédagogie

Gestion du groupe-classe, organisation de la relation sociale. Régulation interactive des événements en classe

--------------------------------------------------

Ensuite, à cette adresse : http://www.sauv.net/boissinot.php (je n'ai mis qu'un extrait de l'article)

 

Tentatives de définition : didactique et pédagogie

Un premier effort de clarification doit définir la didactique par rapport à la pédagogie.

« On peut affirmer schématiquement que la pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de « pédagogie différenciée » ou de « pédagogie par objectifs ». La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les « savoirs savants » et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves (... ).

A titre d'exemple, préciser dans un devoir que, pendant que les élèves travaillent en groupe, le professeur « circule dans les rangs pour donner des conseils » relève de là pédagogie, et en l'occurrence, des façons de l'individualiser ; indiquer les questions posées aux groupes et les réponses attendues relève de la didactique. Quand on en vient à l'élaboration du commentaire composé, montrer comment s'opère le passage de l'analyse à la synthèse relève de la didactique. Expliquer comment l'élève sur sa feuille et le professeur à son tableau soulignent ou encadrent relève de la pédagogie. Certes ces exemples sont extrêmes et les frontières sont souvent plus difficiles à tracer. Didactique et pédagogie s'opposent en effet souvent seulement par des « angles d'attaque » différents. Là où la pédagogie étudie par exemple les vertus de la démarche inductive, la didactique réfléchit à l’enchaînement des questions permettant de guider les recherches des élèves. Là où la pédagogie explique qu'un élève, placé en situation de recherche, se fabrique ses propres savoirs, la didactique se préoccupe des recherches à faire mener et rassemble les moyens (choix des textes, « questionnement », documents complémentaires) donnant à ces recherches toutes les chances d'aboutir »[3].

La pédagogie est donc largement transdisciplinaire. La didactique - même si elle doit s'ouvrir à des dimensions interdisciplinaires - se situe, elle, dans le cadre de la discipline : ce qui pose le problème de son articulation avec le champ disciplinaire concerné, pour nous ici l'enseignement du français.

--------------------------------------------------

Enfin, une encyclopédie où on peut lire une définition de la pédagogie et en cliquant sur le lien "didactique", une autre définition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie

Bon courage

Posté(e)
Bonsoir,

J'ai trouvé plusieurs choses qui peuvent peut-être aiguiller la discussion. Effectivement, comme le dit le professeur valdingue, il n'est pas simple d'expliquer clairement la différence puisque ces deux notions sont souvent confondues...

D'abord sur le site de l'académie de Lille : http://netia59.ac-lille.fr/tgn/lexiqnt.htm

Didactique

Structuration et gestion des contenus

« La didactique travaille en amont de la réflexion pédagogique et s’arrête à la porte de la classe »   Astolfi

 

 

Pédagogie

Merci Velma pour ces indications, je pense qu'avec tout ça 3 petits bouts y verra plus clair. Quoi qu'il en soit c'est l'une des grandes questions qui déchaine les foules. Et tous parmis didacticiens et pédagogues y vont de leurs réponses.

Autre sujet : avez-vous envisagé un programme de révisions pour l'année ?

Actuellement j'essaie de ficher les épreuves mineures (sciences techno). Et vous où en êtes-vous ?

On pourrait se poser des questions sur le prog ou les docs d'application des différentes matières comme l'avait fait Emma sur son post et vu que l'on est peu nombreuses cela nous obligerait à non seulement réfléchir aux réponses mais aussi aux différentes questions qui peuvent être posées.

Pouvez-vous rajouter à votre signature les épreuves choisies pour plus de facilité.

A bientôt ;)

Gestion du groupe-classe, organisation de la relation sociale. Régulation interactive des événements en classe

--------------------------------------------------

Ensuite, à cette adresse : http://www.sauv.net/boissinot.php (je n'ai mis qu'un extrait de l'article)

 

Tentatives de définition : didactique et pédagogie

Un premier effort de clarification doit définir la didactique par rapport à la pédagogie.

« On peut affirmer schématiquement que la pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de « pédagogie différenciée » ou de « pédagogie par objectifs ». La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les « savoirs savants » et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves (... ).

A titre d'exemple, préciser dans un devoir que, pendant que les élèves travaillent en groupe, le professeur « circule dans les rangs pour donner des conseils » relève de là pédagogie, et en l'occurrence, des façons de l'individualiser ; indiquer les questions posées aux groupes et les réponses attendues relève de la didactique. Quand on en vient à l'élaboration du commentaire composé, montrer comment s'opère le passage de l'analyse à la synthèse relève de la didactique. Expliquer comment l'élève sur sa feuille et le professeur à son tableau soulignent ou encadrent relève de la pédagogie. Certes ces exemples sont extrêmes et les frontières sont souvent plus difficiles à tracer. Didactique et pédagogie s'opposent en effet souvent seulement par des « angles d'attaque » différents. Là où la pédagogie étudie par exemple les vertus de la démarche inductive, la didactique réfléchit à l’enchaînement des questions permettant de guider les recherches des élèves. Là où la pédagogie explique qu'un élève, placé en situation de recherche, se fabrique ses propres savoirs, la didactique se préoccupe des recherches à faire mener et rassemble les moyens (choix des textes, « questionnement », documents complémentaires) donnant à ces recherches toutes les chances d'aboutir »[3].

La pédagogie est donc largement transdisciplinaire. La didactique - même si elle doit s'ouvrir à des dimensions interdisciplinaires - se situe, elle, dans le cadre de la discipline : ce qui pose le problème de son articulation avec le champ disciplinaire concerné, pour nous ici l'enseignement du français.

--------------------------------------------------

Enfin, une encyclopédie où on peut lire une définition de la pédagogie et en cliquant sur le lien "didactique", une autre définition :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie

Bon courage

Posté(e)

Bonjour à toutes les deux,

Je pense qu'effectivement nous pourrions commencer à nous organiser. Seule restriction, comme je travaille à plein temps, je ne serai pas toujours disponible pour répondre immédiatement parce que certains soirs, je me transforme en momie :( ... fatigue oblige.

Autre sujet : avez-vous envisagé un programme de révisions pour l'année ?

Pour le moment non, je ne suis pas très "programme", mais j'ai sûrement tort ! Je vais tenter d'y réfléchir un peu.

Actuellement j'essaie de ficher les épreuves mineures (sciences techno). Et vous où en êtes-vous ?

J'ai juste commencé un peu les maths avec le Hatier (J'avais travaillé avec le Hachette l'année dernière, ça me change). J'essaie de faire de l'anglais régulièrement (lecture, grammaire et parler au boulot avec mes collègues qui sont anglais, australiens et américains). Je continue à lire les livres de lije de la liste.

J'envisage de commencer l'histoire-géo (gros morceau) et les sciences. Avec quoi travaille-tu les sciences ? Je n'ai encore rien acheté.

On pourrait se poser des questions sur le prog ou les docs d'application des différentes matières comme l'avait fait Emma sur son post et vu que l'on est peu nombreuses cela nous obligerait à non seulement réfléchir aux réponses mais aussi aux différentes questions qui peuvent être posées.

C'est une bonne idée. Je vais essayer de trouver quelques questions puisqu'en parallèle je dois me remettre aux programmes et docs d'appli. Dès que je peux et que mon cerveau refonctionne, je mettrai un autre message.

Pouvez-vous rajouter à votre signature les épreuves choisies pour plus de facilité.

C'est fait. Effectivement, cela sera plus facile comme ça.

Une dernière chose, j'ai vu que tu avais choisi espagnol au concours. Je ne parle pas espagnol, mais j'ai un collègue espagnol, alors si tu as des questions, je peux les lui poser pour toi.

Bon WE

Posté(e)
Bonjour à toutes les deux,

Je pense qu'effectivement nous pourrions commencer à nous organiser. Seule restriction, comme je travaille à plein temps, je ne serai pas toujours disponible pour répondre immédiatement parce que certains soirs, je me transforme en momie :( ... fatigue oblige.

Autre sujet : avez-vous envisagé un programme de révisions pour l'année ?

Pour le moment non, je ne suis pas très "programme", mais j'ai sûrement tort ! Je vais tenter d'y réfléchir un peu.

Actuellement j'essaie de ficher les épreuves mineures (sciences techno). Et vous où en êtes-vous ?

J'ai juste commencé un peu les maths avec le Hatier (J'avais travaillé avec le Hachette l'année dernière, ça me change). J'essaie de faire de l'anglais régulièrement (lecture, grammaire et parler au boulot avec mes collègues qui sont anglais, australiens et américains). Je continue à lire les livres de lije de la liste.

J'envisage de commencer l'histoire-géo (gros morceau) et les sciences. Avec quoi travaille-tu les sciences ? Je n'ai encore rien acheté.

On pourrait se poser des questions sur le prog ou les docs d'application des différentes matières comme l'avait fait Emma sur son post et vu que l'on est peu nombreuses cela nous obligerait à non seulement réfléchir aux réponses mais aussi aux différentes questions qui peuvent être posées.

C'est une bonne idée. Je vais essayer de trouver quelques questions puisqu'en parallèle je dois me remettre aux programmes et docs d'appli. Dès que je peux et que mon cerveau refonctionne, je mettrai un autre message.

Pouvez-vous rajouter à votre signature les épreuves choisies pour plus de facilité.

C'est fait. Effectivement, cela sera plus facile comme ça.

Une dernière chose, j'ai vu que tu avais choisi espagnol au concours. Je ne parle pas espagnol, mais j'ai un collègue espagnol, alors si tu as des questions, je peux les lui poser pour toi.

Bon WE

Salut,

pour répondre à ta question j'ai trouvé un petit bouquin dans une foire à tout sur la bio dont les références sont : Le corps humain, repères pratiques chez Nathan. De plus je me suis trouvé quatre logiciels dans un genre de solderie intitulés Encyclopédie du corps humain et de la santé, physique progr de l'année scolaire Term S et l'histoire de France encyclopédie universalis,ainsi que sur la géographie. Je t'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de mettre le nez dans tous... Je me consacre plus à la bio dans un premier temps.

Pour l'espagnol, il me faut travailler le maximum de textes afin de revoir le vocabulaire oublié.

A ce propos voici un petit lien intéressant pour nous toutes :

http://www.vokabel.com/french.html

Allez-y faire un tour et dites moi ce que vous en pensez.

Bon week-end

Mag

Posté(e)

Bonsoir Magali,

Merci pour le lien. Je suis allée y faire un tour et il est très bien effectivement pour réviser le vocabulaire. Je me suis d'ailleurs aperçue que je me souvenais de beaucoup mots à l'oral mais que je ne savais plus du tout les écrire !

Merci aussi pour les références des livres pour les sciences. Je vais aller faire un tour à la fnac.

Aujourd'hui, je me suis fait une journée farniente (j'adore), mais j'espère pouvoir travailler un peu demain.

@ +,

Velma

Posté(e)

salut

bonne nouvelle ca y est j'ai enfin compris didactique et pedagogie c'est pas trop tôt!

maintenant je comprend mieux ce que tu m'expliquait professeur valdingue

en fait c'est la maitresse de mon fils (en ce1) qui m'a expliquer hier :la didactique c'est tout ce qu'une sequence d'apprentissage apporte a l'eleve et la pedagogie c'est la methode d'apprentissage d'une notion

ai je bon?

bon pour ma part j'ai pas encore fait de programmation pour les revisions mais va falloir que j'y songe serieusement.

j'en suis toujours avec mon programme de cycle3 eh oui! j'avance pas vite!!

pour les questions pas de probleme je trouve ca sympa effectivement et ca permet surtout de se sentir un peu moins seule car pas beaucoup d'aide a la maison(mon homme est completement largue par toutes ses notions barbares!)

donc pas de probleme on commence quand tu veux.

ce matin pour moi ca a ete course ,dur,dur!!!

j'ose pas imaginee demain mais bon quand il faut !!

bon bah au boulot

a+

Posté(e)

j'ai honte une future maitresse qui fait autant de fautes d'orthographe

il faut que je prenne l'habitude de me relire!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...