Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

Grazie, tu avais raison ;) : on parle de civilisation plus urbaine pour les gallo-romains.

Les villes jouent un plus grand rôle, elles sont plus nombreuses aussi.

C'est vrai que Bibracte est un exemple particulier, il s'agit quand même de la capitale des Eduens, un peuple important, et en contact avec Rome! Donc Monsieur Simonis a dit vrai et mojo a essayé de nuancer un peu (trop!).

Je t'en avais déjà parlé Grazie; mais je voulais signaler aux autres "pom pom" qu'il y a un site gallo-romain à côté d'Evreux (au Vieil Evreux). C'était un centre religieux assez important, cela ne fait pas longtemps que le site est ouvert au public: il y a des reconstitutions, une explication des fouilles... Bref, un site haut-normand intéressant pour cette période! Il est fermé en hiver et réouvre en mars. Mais peut-être y-a-t-il aussi des sites intéressants vers chez vous? il est vrai que je suis un peu excentrée ;)

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)

Bonsoir,

Mojo, je suis déçue que tu ne puisses pas venir sur le tchat. Est-ce qu'il y a une fenêtre d'alerte qui s'affiche ? Et si oui, qu'est-ce qu'elle dit ? Tu as quelle version d'explorer ?

J'ai trouvé ces sites consacrés à la normandie pour la période gallo-romaine, ça peut toujours servir :

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/l...llo_ro/une.html

http://www.ville-caen.fr/Memoire/musees/md...allo/gallo1.htm

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-2239.s...lillebonne.html

Bonne soirée à toutes

Posté(e)
Grazie, tu avais raison  ;) : on parle de civilisation plus urbaine pour les gallo-romains.

Les villes jouent un plus grand rôle, elles sont plus nombreuses aussi.

C'est vrai que Bibracte est un exemple particulier, il s'agit quand même de la capitale des Eduens, un peuple important, et en contact avec Rome! Donc Monsieur Simonis a dit vrai et mojo a essayé de nuancer un peu (trop!).

Je t'en avais déjà parlé Grazie; mais je voulais signaler aux autres "pom pom" qu'il y a un site gallo-romain à côté d'Evreux (au Vieil Evreux). C'était un centre religieux assez important, cela ne fait pas longtemps que le site est ouvert au public: il y a des reconstitutions, une explication des fouilles... Bref, un site haut-normand intéressant pour cette période! Il est fermé en hiver et réouvre en mars. Mais peut-être y-a-t-il aussi des sites intéressants vers chez vous? il est vrai que je suis un peu excentrée  ;)

merci mojo pour les précisions;saches que j'ai toujours raison :D

velma c'est dingue de savoir qu'à quelques kilomètres de chez moi y'a des vestiges gallo romaines!

allez je me remets à la nutrition avant d'attaquer mon sujet pour samedi:LE DEVELOPPEMENT DES ANIMAUX!!!!hein mojo!!

bonne soirée

grazie

Posté(e)

hello les filles!

Grazie, mort de rire, nan mais toi :D

j'ai fini mon questionnaire alternance jour/nuit :bleh:

il a quand même fallu que je m'enferme dans la cuisine et que je m'interdise d'aller au lit avant qu'il soit bouclé. résultat: je me suis couchée à minuit et demi :closedeyes: mais j'ai l'esprit tranquille maintenant :cool:

pour yahoo, aucune fenetre ne s'affiche, simplement le titre Tchatche au-dessus d'une page blanche :huh: je vais essayer d'arranger cela, sans trop m'énerver :angry:

merci velma pour liens, j'avoue que j'ai réfléchi un peu sur quel patrimoine en Normandie pour illustrer la christiannisation de la Gaule. pour l'instant, je sèche... on va voir ce que nous réserve Mag ;)

bonne journée

Posté(e)

Je ne sais pas si cela vous intéresse, j'ai fait quelques questions sur la mesure du temps.

Je trouve que le questionnaire d'Alizée était un peu trop large et pas assez centré sur le thème (plutôt un questionnaire de révision). J'ai conscience que ce n'était pas un questionnaire très facile à réaliser. Et... je suis chiante :D mais vous le savez déjà :P

-quelles sont les unités de temps? quels instruments permettent de les mesurer?

-on ne peut pas saisir le temps: à partir de quel(s) exemple(s) peut-on aider le jeune enfant à prendre conscience du temps qui passe?

-au Moyen-Age, comment se faisait la répartition horaire entre le jour et la nuit? quelle est la différence avec aujourd'hui?

-quelle est la base du calendrier arabe?

-de quand date notre calendrier? quel problème a été résolu à ce moment-là? en quoi est-il différent du calendrier arabe?

-sur quoi repose la réalisation d'un calendrier?

à votre tour ;)

Posté(e)

je n'ai pas le réflexe momes. net, alors c'est par hasard que j'ai trouvé ce lieu sur

l'heure

Posté(e)
Je ne sais pas si cela vous intéresse, j'ai fait quelques questions sur la mesure du temps.

Je trouve que le questionnaire d'Alizée était un peu trop large et pas assez centré sur le thème (plutôt un questionnaire de révision). J'ai conscience que ce n'était pas un questionnaire très facile à réaliser. Et... je suis chiante  :D  mais vous le savez déjà  :P

-quelles sont les unités de temps? quels instruments permettent de les mesurer?

-on ne peut pas saisir le temps: à partir de quel(s) exemple(s) peut-on aider le jeune enfant à prendre conscience du temps qui passe?

-au Moyen-Age, comment se faisait la répartition horaire entre le jour et la nuit? quelle est la différence avec aujourd'hui?

-quelle est la base du calendrier arabe?

-de quand date notre calendrier? quel problème a été résolu à ce moment-là? en quoi est-il différent du calendrier arabe?

-sur quoi repose la réalisation d'un calendrier?

à votre tour  ;)

Tu peux peut-être le mettre en questionnaire complémentaire si Alizée est d'accord :huh:

Posté(e)
je n'ai pas le réflexe momes. net, alors c'est par hasard que j'ai trouvé ce lieu sur

l'heure

C'est vrai que le site est bien fait. J'y ai fait un tour pour essayer d'apporter de l'eau à votre moulin ou plutôt à votre débat :P sans succés :( .

Côté christiannisation du monde gallo-romain, je vais m'y plonger cet ap-midi plus sérieusement pour essayer de nous coller ou du moins faire travailler nos neurones de futurs PE. ;)

Bizzzzzzzzzzzzzs

A+

Mag

Posté(e)

ahhhhhhhhh l'aideeeeeeeee!!!

c'est mon cri du jour

qui peut m'aider mojo?

mag tu englobes quoi dans le cycle de développement de nos amis les bêtes

le développement +alimentation+deplacement.....? <_<

je pense qu'après ce questionnaire je vais les detester toutes ces petites bêtes!!! :angry:

Posté(e)

Et ben Grazie, c'est un vaste programme dans lequel tu te lances ;)

Pour l'alimentation, je dirai non car nous sommes censées l'avoir vu dans les relations alimentaires dans un milieu.

Pour le déplacement (nan nan, c'est mon sujet ;) ), idem pour les sens (c'est ton futur sujet ;) ) et la respiration (qui est aussi pour plus tard!)

Il te reste la croissance et la reproduction chez les animaux, et c'est déjà pas mal! si tu veux, je peux t'envoyer mes "supers mots clés" par mp ;)

Courage :wub:

Posté(e)
Et ben Grazie, c'est un vaste programme dans lequel tu te lances  ;)

Pour l'alimentation, je dirai non car nous sommes censées l'avoir vu dans les relations alimentaires dans un milieu.

Pour le déplacement (nan nan, c'est mon sujet  ;) ), idem pour les sens (c'est ton futur sujet  ;) ) et la respiration (qui est aussi pour plus tard!)

Il te reste la croissance et la reproduction chez les animaux, et c'est déjà pas mal! si tu veux, je peux t'envoyer mes "supers mots clés"  par mp ;)

Courage  :wub:

J'avoue ne pas m'être posée la question avant que tu abordes le sujet Grazie mais il me semble comme Mojo que tu vas trop loin. J'ai trouvé sur les cours de bio du cned de l'an passé :

Posté(e)
Et ben Grazie, c'est un vaste programme dans lequel tu te lances  ;)

Pour le déplacement (nan nan, c'est mon sujet  ;) ), idem pour les sens (c'est ton futur sujet  ;) ) et la respiration (qui est aussi pour plus tard!)

Il te reste la croissance et la reproduction chez les animaux, et c'est déjà pas mal! si tu veux, je peux t'envoyer mes "supers mots clés"  par mp ;)

Courage  :wub:

J'avoue ne pas m'être posée la question avant que tu abordes le sujet Grazie mais il me semble comme Mojo que tu vas trop loin. J'ai trouvé sur les cours de bio du cned de l'an passé :

reproduction sexuée des animaux

les êtres vivants grandissent

ce qui rejoint Mojo

Bon courage, moi je suis dans la christianisation

Mag

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...