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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)
j'ai honte une future maitresse qui fait autant de fautes d'orthographe

il faut que je prenne l'habitude de me relire!

Petites questions concernant le cycle 3 : quelles sont les principales compétences à acquérir en math à la fin de ce cycle ?

Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème ?

Quels sont les différents types de litt qui devront avoir été abordés ?

Bonnes recherches...

A+

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Posté(e)
j'ai honte une future maitresse qui fait autant de fautes d'orthographe

il faut que je prenne l'habitude de me relire!

Petites questions concernant le cycle 3 : quelles sont les principales compétences à acquérir en math à la fin de ce cycle ?

Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème ?

Quels sont les différents types de litt qui devront avoir été abordés ?

Bonnes recherches...

A+

Alors on sèche :huh: !?! ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ces questions, j'ai malheureusement très peu de temps ce soir et le cerveau qui ressemble à de la semoule, alors j'amorce juste quelques réponses à compléter...

quelles sont les principales compétences à acquérir en maths à la fin de ce cycle ?

Alors là, la réponse est très longue... Pauvres élèves.

Juste quelques réponses à compléter :

-connaître les tables d'addition de 1 à 9 et les tables de multiplication de 2 à 9.

-Les quatres opérations : addition, soustraction, multiplication et division euclidienne.

-la proportionnalité

-Les nombres entiers naturels et les décimaux

-les fractions simples

-figures planes : triangle, carré, rectangle, losange, cercle

-solides : cube, parallépipède, rectangle

-agrandissement, réduction

-longueur, masses, volumes, repérage du temps, durée

-Aires

-Angles (première approche, pas de calcul en degrés qui sera abordé au collège.)

Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème

Je pense que oui, mais il faut que je cherche un peu pour donner plus d'infos.

Quels sont les différents types de litt qui devront avoir été abordés ?

Je dirais : prose, poésie et théatre.

Bon, je répondrai plus complètement la prochaine fois.

En attendant, voici quelques questions sur la maternelle (en fait j'en suis seulement là :huh: ) )

(1) A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

(2) Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

(3) Comment et à quel âge lui faire prendre conscience de la réalité sonore de la langue ?

(4) Qui était Pauline Kergomard ?

(5) Quelle est la mission de l'école maternelle ?

Voili, bon courage,

Velma

Posté(e)
Bonsoir,

Merci pour ces questions, j'ai malheureusement très peu de temps ce soir et le cerveau qui ressemble à de la semoule, alors j'amorce juste quelques réponses à compléter...

quelles sont les principales compétences à acquérir en maths à la fin de ce cycle ?

Alors là, la réponse est très longue... Pauvres élèves.

Juste quelques réponses à compléter :

-connaître les tables d'addition de 1 à 9 et les tables de multiplication de 2 à 9.

-Les quatres opérations : addition, soustraction, multiplication et division euclidienne.

-la proportionnalité

-Les nombres entiers naturels et les décimaux

-les fractions simples

-figures planes : triangle, carré, rectangle, losange, cercle

-solides : cube, parallépipède, rectangle

-agrandissement, réduction

-longueur, masses, volumes, repérage du temps, durée

-Aires

-Angles (première approche, pas de calcul en degrés qui sera abordé au collège.)

Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème

Je pense que oui, mais il faut que je cherche un peu pour donner plus d'infos.

Quels sont les différents types de litt qui devront avoir été abordés ?

Je dirais : prose, poésie et théatre.

Bon, je répondrai plus complètement la prochaine fois.

En attendant, voici quelques questions sur la maternelle (en fait j'en suis seulement là :huh: ) )

(1) A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

Je pense qu'il s'agit du langage oral

(2) Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

Grâce aux historiettes racontées par les maitres et maitresses

(3) Comment et à quel âge lui faire prendre conscience de la réalité sonore de la langue ?

Pour ma part je dirai dès le 4 ème mois de gestation dans le ventre de la maman.au moyen de musique... Non plus sérieusement je pense que c'est dès la petite section au moyen de comptines et chants.

(4) Qui était Pauline Kergomard ?

Juste une petite réponse rapide avant de partir travailler avec ce lien :

http://www.silapedagogie.com/pauline_kergo...htm#Biographie:

(5) Quelle est la mission de l'école maternelle ?

Je pense qu'il s'agit de l'accès au langage pour tous

Voili, bon courage,

Velma

Posté(e)

Bonjour,

Whaou, quelle rapidité...

(1) A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

Je pense qu'il s'agit du langage oral

Oui, mais quel type de langage exactement ?

(2) Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

Grâce aux historiettes racontées par les maitres et maitresses

Oui, mais pas seulement.

(3) Comment et à quel âge lui faire prendre conscience de la réalité sonore de la langue ?

Pour ma part je dirai dès le 4 ème mois de gestation dans le ventre de la maman.au moyen de musique... Non plus sérieusement je pense que c'est dès la petite section au moyen de comptines et chants.

oui, dès 3, 4 ans par des comptines, des chants, des jeux de doigts.

(4) Qui était Pauline Kergomard ?

Juste une petite réponse rapide avant de partir travailler avec ce lien :

http://www.silapedagogie.com/pauline_kergo...htm#Biographie:

Grâce à elle, les salles d'asile sont devenues des écoles maternelles.

(5) Quelle est la mission de l'école maternelle ?

Je pense qu'il s'agit de l'accès au langage pour tous

Elle est plus complète que cela.

Voili, je ne donne pas encore les réponses complètes pour laisser du temps à chacun.

De mon côté, je vais creuser les évaluations sommatives et cela peut être l'occasion de refaire la différence entre les différentes évaluations (diagnostique, formative, sommative, différée ).

Bon courage

Posté(e)

Rebonjour,

Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème

Je pense que oui, mais il faut que je cherche un peu pour donner plus d'infos.

Alors, je crois que j'ai tout faux ! Il ne s'agit pas d'une évaluation "sommative", mais d'une évaluation "diagnostique" ? Non ?

Ici un lien pour en savoir plus sur le dispositif national d'évaluation diagnostique 2005-2006 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm

Posté(e)

bon je me lance

en ce qui concerne le role de l'ecole maternelle :je dirais l'acces au langague mais aussi preparation a l'ecrit ,plus acquerir de l'autonomie.

Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

la je dirais aussi par la dictee a l'adulte.

A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

je dirais le langague d'enonciation(mais la pas sure pour le coup)

pour les differentes litterarture j'aurais ete plus generale en disant la litterature classique et la litterature de la jeunesse.

pour le reste je seche votre jargon me depasse,j'avais entendu parler des evaluations nationales en ce2 mais les autres moi pas connaitre!

dites moi si j'ai bon !

a+

Posté(e)

Bonjour,

en ce qui concerne le role de l'ecole maternelle :je dirais l'acces au langague mais aussi preparation a l'ecrit ,plus acquerir de l'autonomie.

Super et on pourrait ajouter : les aider à "grandir".

Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

la je dirais aussi par la dictee a l'adulte.

Oui, tu as raison. La réponse complète était par un rendez-vous quotidien avec les albums de lije et par la dictée à l'adulte qui leur permet de parler les textes écrits et d'appréhender les différences entre l'oral et l'écrit.

A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

je dirais le langague d'enonciation(mais la pas sure pour le coup)

Bon... Je vous donne la réponse ?

Il s'agissait du langage d'évocation.

"Dès trois ans, l’enfant peut s’essayer à un usage du langage plus complexe. Le maître va l’aider à construire le langage de l’évocation, qui va lui permettre de faire revivre par la parole les événements passés ou de décrire un projet. Savoir parler pour évoquer des événements passés ou à venir, pour communiquer des connaissances abstraites, pour s’expliquer et pour argumenter marque un palier dans l’apprentissage."

pour les differentes litterarture j'aurais ete plus generale en disant la litterature classique et la litterature de la jeunesse.

Qu'est-ce que tu veux dire par "littérature classique" ?

Les classiques existent aussi en lije, ou alors tu veux parler de la littérature générale (celle destinée aux adultes) ou des contes ?

Pour les différentes évaluations, j'ai trouvé cela à cette adresse :

http://st.creteil.iufm.fr/reperes/evaluation.htm

Les évaluations

Une bonne formulation des objectifs à atteindre doit préciser les ambitions du maître; celles-ci seront comparées aux acquisitions des élèves pour faciliter l’évaluation qui ne devrait cependant pas être réduite à ce rôle. Pour aider les enfants dans leurs activités, l’enseignant doit aussi identifier leurs difficultés et les obstacles rencontrés. L’évaluation possède donc diverses facettes qu’il semble intéressant de classer en fonction de leur place et de leur rôle. A ce stade, un parallèle avec l’élaboration des traces écrites est utile.

* Evaluation diagnostique :

Elle fait le point au cours de la situation de départ et permet de connaître les acquis, les représentations, les lacunes et les écueils. Le diagnostic du maître passe par un travail individuel de l’élève; celui-ci fournit les premiers éléments de la trace écrite qui sont des écrits spontanés qu’il est inutile de modifier.

* Evaluation formative :

Cette évaluation se situe durant une activité, dans le cadre des premières acquisitions ou lors d’une situation de réinvestissement; elle enrichit l’enfant, en l’aidant à dépasser ses propres erreurs, et représente ainsi un point fort de la formation. Par ailleurs, cette étape élabore des synthèses partielles qui s’intégreront dans la trace écrite.

* Evaluation sommative :

Elle trouve sa place en fin de parcours puisqu’elle concerne la somme des acquisitions de chacun. En science, le plus intéressant à l’école est d’évaluer les progrès de l’enfant entre les situations de départ et d’arrivée, et d’identifier les difficultés rencontrées. Ainsi, le maître se donne les moyens de proposer une remédiation, éventuellement différenciée. De plus, l’évaluation porte aussi bien sur les objectifs notionnels que sur ceux méthodologiques ou d’attitude. Le bilan final et l’élaboration de traces écrites peuvent contribuer à cette évaluation sommative.

* Evaluation différée :

Elle semble nécessaire pour les objectifs jugés importants. En effet, d’une période de l’année à l’autre, certains enfants, qui semblaient avoir atteint un objectif à l’issue d’une activité, régressent, alors que, parmi ceux qui rencontraient des difficultés, quelques-uns progressent de façon très sensible. Cette évaluation est souvent associée à des situations de réinvestissement.

Bonne journée

Posté(e)

C'est toujours moi... Mais ma semaine de vacances s'achève donc je serai bientôt moins disponible :(

Alors je reviens sur les évaluations diagnostiques. Voici un complément d'infos que j'ai trouvé pour l'année scolaire 2005-2006.

Afin de repérer les acquis et les difficultés des élèves, une évaluation diagnostique est menée en CE2, c'est-à-dire au commencement d'un nouveau cycle (le cycle 3) et une autre en 6ème. Pour ne pas alourdir la durée de l'épreuve, elles ne couvrent pas l'ensemble des programmes officiels.

L’analyse des résultats obtenus est une aide à la mise en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers des élèves, notamment les programmes personnalisés d’aide et de progrès (PPAP). Elles ont lieu en début d'année (cette année, elles sont fixées au 24 septembre 2005).

Afin d’aider les enseignants à mieux prendre en compte la progressivité des apprentissages, les protocoles de cette année visent pour une part importante les “compétences attendues” , c’est-à-dire celles qui sont normalement consolidées à l’entrée du nouveau cycle et sur lesquelles les enseignants doivent pouvoir s’appuyer pour engager la programmation de l’année. La place réservée aux compétences en cours d’acquisition y est moins grande que par le passé.

Déployé dans toutes les académies à la rentrée 2005, le logiciel J’ADE, qui remplace désormais totalement CASIMIR, permettra de saisir et d’exploiter les résultats des évaluations à l’entrée en CE2 et en 6ème des écoles et collèges des secteurs public et privé.

Les principaux de collège et les directeurs d’école doivent diffuser aux parents une information sur les résultats des élèves.

Il est important que cette information soit présentée sous une forme compréhensible, ce qui suppose que les termes techniques naturellement utilisés entre professionnels de l’enseignement soient remplacés par des formulations plus accessibles et plus explicites pour les parents. Cette information ne saurait donc se limiter à la fourniture de fiches individuelles de résultats telles que le logiciel J’ADE peut les produire. Elle doit être l’occasion de commenter les réussites et les difficultés de l’élève et de présenter les dispositifs d’accompagnement éventuellement proposés.

Nouveauté déjà amorcée l'année dernière :

La poursuite de l'expérimentation d'une évaluation en CE1.

Pas dans toutes les écoles et pas de date fixée, mais cette évaluation ne doit pas être menée en début d'année, mais juste après les vacances de la Toussaint.

Cette évaluation a été conçue pour permettre de cerner, au cours du premier trimestre, la nature des graves difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CE1 dans les domaines de la lecture, de l'écriture et de quelques automatismes de calcul, et de déterminer les modalités de réponses pertinentes à apporter à ces difficultés : prise en charge au sein de la classe complétée, si besoin, par des interventions, plus ou moins substantielles, des membres des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou de professionnels extérieurs à l'école.

Contrairement aux évaluations à l'entrée du CE2 et de la 6ème, ce dispositif n'a pas pour objectif de repérer des points forts et des points faibles de chaque élève. Il ne vise pas non plus à dresser un bilan de la maîtrise des compétences en début de CE1. Placé au cours du premier trimestre de l'année de CE1, il n'est évidemment pas destiné à justifier une éventuelle décision de redoublement de cette classe.

Elle se compose de deux parties :

- La première concerne tous les élèves. Il s'agit d'une épreuve standardisée courte destinée - à partir de critères objectifs et communs à l’ensemble de la population - à repérer, de façon homogène quel que soit le niveau moyen de la classe, les élèves qui rencontrent de grandes difficultés de lecture dont l’analyse doit être affinée.

- Pour ces derniers, dont la proportion est évidemment variable selon les écoles et les classes, la seconde épreuve permet de préciser la nature des difficultés qui freinent les apprentissages.

La situation des élèves en difficulté devra être examinée conjointement par le maître de la classe, si possible par l’équipe pédagogique du cycle des apprentissages fondamentaux réunie en conseil des maîtres de cycle, avec le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ou son correspondant pour l’école, éventuellement avec le médecin de l’éducation nationale si des investigations complémentaires ont été jugées nécessaires.

Posté(e)
Rebonjour,
Existe-t-il une évaluation sommative avant l'entrée en 6ème

Je pense que oui, mais il faut que je cherche un peu pour donner plus d'infos.

Alors, je crois que j'ai tout faux ! Il ne s'agit pas d'une évaluation "sommative", mais d'une évaluation "diagnostique" ? Non ?

Ici un lien pour en savoir plus sur le dispositif national d'évaluation diagnostique 2005-2006 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm

Oui c'est bien ça il s'agit de diagnostiquer le niveau de chaque enfant sur les acquis qu'il est censé avoir (principalement les savoirs fondamentaux).

Posté(e)
Bonjour,
en ce qui concerne le role de l'ecole maternelle :je dirais l'acces au langague mais aussi preparation a l'ecrit ,plus acquerir de l'autonomie.

Super et on pourrait ajouter : les aider à "grandir".

Même si la lecture et l’écriture ne sont pas au programme de l’école maternelle, comment mener une première imprégnation orale des mots et des structures de la langue écrite ?

la je dirais aussi par la dictee a l'adulte.

Oui, tu as raison. La réponse complète était par un rendez-vous quotidien avec les albums de lije et par la dictée à l'adulte qui leur permet de parler les textes écrits et d'appréhender les différences entre l'oral et l'écrit.

A partir de 3 ans, quel langage l’enseignant doit-il encourager chez l’enfant ? Et comment ?

je dirais le langague d'enonciation(mais la pas sure pour le coup)

Bon... Je vous donne la réponse ?

Il s'agissait du langage d'évocation.

"Dès trois ans, l’enfant peut s’essayer à un usage du langage plus complexe. Le maître va l’aider à construire le langage de l’évocation, qui va lui permettre de faire revivre par la parole les événements passés ou de décrire un projet. Savoir parler pour évoquer des événements passés ou à venir, pour communiquer des connaissances abstraites, pour s’expliquer et pour argumenter marque un palier dans l’apprentissage."

pour les differentes litterarture j'aurais ete plus generale en disant la litterature classique et la litterature de la jeunesse.

Qu'est-ce que tu veux dire par "littérature classique" ?

Les classiques existent aussi en lije, ou alors tu veux parler de la littérature générale (celle destinée aux adultes) ou des contes ?

Pour les différentes évaluations, j'ai trouvé cela à cette adresse :

http://st.creteil.iufm.fr/reperes/evaluation.htm

Les évaluations

Une bonne formulation des objectifs à atteindre doit préciser les ambitions du maître; celles-ci seront comparées aux acquisitions des élèves pour faciliter l’évaluation qui ne devrait cependant pas être réduite à ce rôle. Pour aider les enfants dans leurs activités, l’enseignant doit aussi identifier leurs difficultés et les obstacles rencontrés. L’évaluation possède donc diverses facettes qu’il semble intéressant de classer en fonction de leur place et de leur rôle. A ce stade, un parallèle avec l’élaboration des traces écrites est utile.

* Evaluation diagnostique :

Elle fait le point au cours de la situation de départ et permet de connaître les acquis, les représentations, les lacunes et les écueils. Le diagnostic du maître passe par un travail individuel de l’élève; celui-ci fournit les premiers éléments de la trace écrite qui sont des écrits spontanés qu’il est inutile de modifier.

* Evaluation formative :

Cette évaluation se situe durant une activité, dans le cadre des premières acquisitions ou lors d’une situation de réinvestissement; elle enrichit l’enfant, en l’aidant à dépasser ses propres erreurs, et représente ainsi un point fort de la formation. Par ailleurs, cette étape élabore des synthèses partielles qui s’intégreront dans la trace écrite.

* Evaluation sommative :

Elle trouve sa place en fin de parcours puisqu’elle concerne la somme des acquisitions de chacun. En science, le plus intéressant à l’école est d’évaluer les progrès de l’enfant entre les situations de départ et d’arrivée, et d’identifier les difficultés rencontrées. Ainsi, le maître se donne les moyens de proposer une remédiation, éventuellement différenciée. De plus, l’évaluation porte aussi bien sur les objectifs notionnels que sur ceux méthodologiques ou d’attitude. Le bilan final et l’élaboration de traces écrites peuvent contribuer à cette évaluation sommative.

* Evaluation différée :

Elle semble nécessaire pour les objectifs jugés importants. En effet, d’une période de l’année à l’autre, certains enfants, qui semblaient avoir atteint un objectif à l’issue d’une activité, régressent, alors que, parmi ceux qui rencontraient des difficultés, quelques-uns progressent de façon très sensible. Cette évaluation est souvent associée à des situations de réinvestissement.

Bonne journée

Merci pour ce petit rappel qui remet les idées en place. Pour le langage d'évocation, j'étais pas très loin mais ne me rappelais plus du terme exact hier.

Pour les différents types de littérature c'est essentiellement la littérature de jeunesse avec ce que tu as cité mais il y a également les BD qui sont à rajouter (autrement dit ce qui touche à l'image)

Posté(e)

Bonjour à toutes les deux,

Encore des questions ? Je ne sais pour vous, mais moi cela m'aide beaucoup à mémoriser...

Comment se passe vos révisions ? Moi, tout doucement, il va falloir que je mette un peu le turbo.

Bon en voici quelques autres toutes simples :

(1) Quels sont les objectifs fondamentaux de l’école ?

(2) Qu’est-ce que les Instructions de 1923 préféraient à l’observation ?

(3) En maternelle, les apprentissages ne sont pas scindés en champs disciplinaires, quelles disciplines apparaissent au cycle 2, puis au cycle 3 ?

(4) En dehors de l’apprentissage de la Marseillaise et des langues étrangères, quelle est l’innovation importante contenue dans les nouveaux programmes ?

(5) Combien d’ouvrages complets sont-ils lus par an au cycle des approfondissements ?

Bon courage et à bientôt,

Velma

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