velma Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Bonsoir, C'est encore moi... Bon, finalement, ça va beaucoup mieux. J'ai repris ma fiche sur le moyen-âge et je vous concocte un petit questionnaire aux oignons. J'apprends plein de choses et ça me remonte le moral. Je suis aussi allée jeter un coup d'oeil aux sujets "0", j'ai la même réaction que 3 p'tits bouts Whaouuuuuuuuu, ça fait un peu peur. Mais pas de panique, on va y arriver Pour le français et les maths, j'avoue que je ne me rends pas compte pour la fréquence. Ce serait peut-être mieux d'alterner une fois le français, une fois les maths. Et puis comme vous dites : commencer par les sujets "0". Et pourquoi pas par la synthèse, on aura la correction qu'en janvier ? Evidemment tout va dépendre de ma nouvelle, nouvelle organisation <_< (p'têt que je garderai juste la nouvelle) Voili, désolée pour ce coup de blues, mais quand j'ai reçu l'appel pour l'entretien, je me suis dit "Décidément, quand je vais réussir à bosser ce fameux concours ? ", mon but est quand de me réinstaller dans ma normandie natale ! Bonne soirée à toutes et bon courage.
velma Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Rerebonsoir Non, non, je ne parle pas toute seule quoique... J'ai une proposition et si on se faisait un petit tchat de noël (pas le 24 évidemment), mais le 22 ou le 23 ou... après je ne sais pas parce que je serai pas là en début de semaine, mais peut-être en milieu, enfin pas sûr. Juste une idée en l'air.
mojo Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Et ben, velma, tu décroches un boulot sans demander, la classe! Ce n'est pas toujours évident, je m'attendais à être licenciée l'anne dernière, et donc à avoir du temps pour préparer le concours, il en a été autrement, et même si j'ai pensé démissioner pour le concours, je ne regrette pas aujourd'hui d'avoir gardé mon emploi: c'est une sécurité, il est intéressant et les conditions de travail sont très bonnes! alors, je prépare sans pouvoir me donner à fond, en espérant que ça paiera quand même un jour! J'ai lu vite fait le corrigé sur le Moyen-Age... Sur le rôle de Charlemagneau niveau de l'école, j'ai en tête une version bcp plus nuancée, je peux me tromper, mais ça me plairait de savoir d'où viennent ces infos. Ou peut-être avait-il de bonnes idées, mais que concrètement il n'y a pas eu grand-chose... Très intéressant sur la monnaie, je ne savais pas. Le partage de Verdun en 843 est à la mort de Louis I le Pieux, le fils de Charlemagne, il me semble. Le saint-chrème date de quel roi? Peux-tu confirmer que Charles le Chauve prononce le serment de strasbourg en langue tudesque (et non romane), j'aurais dit le contraire, mais peut-être dans le cadre d'une alliance est-il d'usage d'utiliser la langue de l'autre. Doc d'application À la suite des migrations et des invasions, en p a rticulier celle des Francs, dislocation du pouvoir p o l i t i q u e et domination des seigneurs sur les paysans Parmi les peuples venus de l’Est, les Francs finissent par dominer la Gaule romaine. La conversion de Clovis au christianisme leur fournit l’appui de l’Église et facilite leur tâche. Leur langue, à côté du latin, est une composante majeure du français. Mais les invasions ont disloqué les grandes stru c t u res politi q u e s : le pouvoir se localise autour du seigneur qui assure la sécurité grâce au château mais asservit les paysans. Les villes constituent un premier espace de liberté. Les eff o rts de restauration d’un pouvoir central plus fort autour de Charlemagne, dont l’empire s’étend sur toute l’Europe occidentale, ne résistent pas longtemps à de nouvelles invasions. Naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue À partir du X I Ie siècle, s’aff i rme pro g ressivement la puissance royale, au détriment des grands seigneurs du royaume, autour de Paris, capitale des Capétiens, avec l’appui de l’Église. En même temps qu’ils bataillent contre les seigneurs à l’intérieur du royaume, les Capétiens défendent celui-ci contre ses voisins. La guerre de Cent Ans, avec son héro ï n e Jeanne d’Arc, fait naître une pre m i è re forme de conscience nationale, facilitée aussi par l’émergence de la langue française Tes questions n'étaient pas si mal que ça du tout: -connaissances sur Clovis/Francs/Mérovingiens -connaissances sur Charlemagne/Carolingiens + invasions Vikings (constitution du duché de Normandie) -pour moi, il manquait quelques questions plus problématiques (facile à dire maintenant que nous avons les annales zéro!) autour de: comment se constitue une nation? pourquoi peut-on parler d'une nation? quels personnages ont joué un grand rôle dans cette constitution? constitution d'un territoire, d'un pouvoir, d'un "sentiment national" (perso, je n'adhère pas trop à cette notion de sentiment national qui est une projection des historiens du XIX et que par facilité, mais aussi parce que c'est lourd de symbole on enseigne à l'école primaire, Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d'Arc sont tous des héros de la constitution de la nation! ), quel est le rôle de Paris, ses rapports avec le pouvoir, les symboles du pouvoir à Paris; notre langue, comment a-t-elle évolué? (je trouve cette question très complexe et elle ne me semble pas de mise pour le concours mais le serment de Strasbourg est un très bon exemple à retenir), et enfin, la guerre de cent ans! C'est un peu en vrac, je ne sais pas si cela peut aider ou mélanger, et surtout, je suis loin d'avoir toutes les réponses à ces questions!!!
mojo Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 J'ai écrit un roman, alors je mets la suite dans un autre post. Mag, je me prends la tête sur la répartition si on va jusqu'au 30 avril, il reste 17 we après les vacances! je ne suis pas sûre du retour de Loulie et d'Alizée, si elles ne reviennent pas, cela décalera la fin de l'histoire/géo après le 24 février de 4 semaines... première inconnue! d'autre part, en français on peut démarrer avec les annales zéro, mais après on continue avec des sujets pris où? est-ce qu'on propose à tour de rôle un sujet? à raison d'un sujet tous les 15 jours? (perso j'ai les hatiers, le cned et des annales vuibert) en maths, je trouve que c'est mieux de travailler par chapitre (numération/opérations/fonctions/géométrie/mesures: théorie ET didactique) 3 exos théorie et 3 exos didactique à rendre tous les 15 jours? quels sources? toujours proposition à tour de rôle? Help , bcp de questions, et comme je ne suis pas la seule concernée, je préfère prendre votre avis... qu'est-ce que vous en pensez? Une dernière chose, pour l'histoire/géo, ce serait bien de rajouter des questions "problématiques" à la suite de celles de connaissance, et avant la question didactique. Par contre, les sciences en mineure, c'est nickel, mais... 6 points! J'ai trouvé la question de didactique géo un peu balaise, Grazie toi qui as travaillé sur le sujet de la France, qu'en as-tu pensé, je la trouve pointue, pas très ouverte par rapport à la monarchie absolue, mais je ne suis peut-être pas objective. J'ai trouvé les sujets de maths et de français assez rassurants (je n'ai pas dit facile!), en espérant qu'ils n'élèvent pas trop le niveau d'ici mai Grazie, j'espère que ton petit bout va bien! Assez papoter, ça va être l'heure de manger :P
Professeur Valdingue Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Posté(e) 21 décembre 2005 J'ai écrit un roman, alors je mets la suite dans un autre post.Mag, je me prends la tête sur la répartition si on va jusqu'au 30 avril, il reste 17 we après les vacances! je ne suis pas sûre du retour de Loulie et d'Alizée, si elles ne reviennent pas, cela décalera la fin de l'histoire/géo après le 24 février de 4 semaines... première inconnue! d'autre part, en français on peut démarrer avec les annales zéro, mais après on continue avec des sujets pris où? est-ce qu'on propose à tour de rôle un sujet? à raison d'un sujet tous les 15 jours? (perso j'ai les hatiers, le cned et des annales vuibert) en maths, je trouve que c'est mieux de travailler par chapitre (numération/opérations/fonctions/géométrie/mesures: théorie ET didactique) 3 exos théorie et 3 exos didactique à rendre tous les 15 jours? quels sources? toujours proposition à tour de rôle? Help , bcp de questions, et comme je ne suis pas la seule concernée, je préfère prendre votre avis... qu'est-ce que vous en pensez? Une dernière chose, pour l'histoire/géo, ce serait bien de rajouter des questions "problématiques" à la suite de celles de connaissance, et avant la question didactique. Par contre, les sciences en mineure, c'est nickel, mais... 6 points! J'ai trouvé la question de didactique géo un peu balaise, Grazie toi qui as travaillé sur le sujet de la France, qu'en as-tu pensé, je la trouve pointue, pas très ouverte par rapport à la monarchie absolue, mais je ne suis peut-être pas objective. J'ai trouvé les sujets de maths et de français assez rassurants (je n'ai pas dit facile!), en espérant qu'ils n'élèvent pas trop le niveau d'ici mai Grazie, j'espère que ton petit bout va bien! Assez papoter, ça va être l'heure de manger Pour répondre à tes interrogations, je trouve tes propositions intéressantes . Et même si les filles lachent et bien tant pis, il faut commencer malgré cela début janvier (quitte à ce que je prenne un peu plus de questionaires pour ne pas prendre trop de retard <_< ). Après les annales zéro, on peut trouver des exemples dans les annales ( ou sur internet, forum, cned, forprof...). Je pense qu'il y a de quoi faire. Pour ma part quel que soit le choix d'organisation, il faut que je fasse régulièrement des exos de math (ma bête noire ). Pour en revenir aux sujets 0 avez-vous compris la question sur les systèmes techniques (sciences) ? Les deux sujets de H/G ont beaucoup de similitudes avec ceux que j'ai eu à rendre... Ce qui me dérange le plus est le fait qu'il n'y ait que deux questions connaissances. Il va falloir développer plus nos réponses désormais. Sans compter que ça balaie ou englobe de nombreuses choses. Enfin bref, on verra bien. Velma, c'est dans un CFA ??? quoi qu'il en soit tu te rapproches de nous (c'est un bon point, tu retrouves la Normandie . Allez un petit sourire ). Bonne soirée les filles. Je vous mets la correction de mon questionnaire sur la reproduction demain (A ce sujet vous êtes-vous posé les questions à deux ??? :P . Oui, bon ça va, c'est moyen comme humour A+ Mag
mojo Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 Oui il va falloir ajouter quelques questions à développer, mais c'est bien de garder des questions simples de connaissance, je pense, même si elles ne vont pas tomber aux épreuves, ça permet de mieux mémoriser.
les3ptitsbouts Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 c'est quoi ce souk,on profite que je bosse sur mes réponses pour bavarder!!! c'est trop long je vous lirais demain bon mes réponses sur Louis le grand sont en ligne car j'espère pouvoir faire demain celui sur la france. ah oui faites pas attention j'ai laissé questionnaire en haut de ma fiche mais ce sont bien les réponses!!ça doit être l'heure qui veut ça. allez bonne nuit les filles comme dirait l'autre demain est un autre jour ah oui mojo,oui mon loulou est en pleine forme même si ce matin l'anesthésiste a eu du mal à se faire entendre tellement il hurlait.mais bon si ca continue il aura vu tout le corp médical donc je comprends qu'il en ai marre. boujou grazie ah oui encore une chose chouette velma on va peut- être être voisine!!!!! :P
Professeur Valdingue Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Alors les filles c'est OK pour un petit tchatch jingle bells et merry christmas ce soir ? Pour celles qui peuvent on pourra aborder les questions de la nouvelle organisation, voir ce qu'on fait pour Alizée et Loulie, dire si on possède des sujets et lesquels, voir les points qui nous tourmentent, se rebooster (n'est-ce pas Grazie :P ) et se souhaiter de bonnes fêtes Alors qui est partante ??? A+ Mag
velma Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Hello à toutes, Mojo, j'ai copié ton message. Je vais le lire tranquillement et essayer d'y répondre. Mag, ce n'est pas dans un CFA, en fait se serait pour s'occuper des biliothèques de quartier. Je me baladerai d'une biblio à l'autre et je m'occuperai plus particulièrement des sections jeunesses, ça a l'air plutôt sympa comme organisation, bon mais rien n'est encore fait... 3 p'tits bouts, si ça marche, on serait effectivement voisines. Ce serait sympa. Pour le tchat ce soir, je suis Ok et c'est vrai qu'on pourrait en profiter pour essayer de s'organiser. A quelle heure on se donne rendez-vous ? A ce soir
les3ptitsbouts Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 ça marche aussi pour moi pour le tchat de ce soir mag tu es bien matinale pour un jour de vacances!!! j'ai quelques difficultés avec la correction du questionnaire sur la diversité des paysages de France j'ai beaucoup de mal à me repérer dans l'espace français. allez bonne journéé grazie
velma Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Rebonjour, Alors voici déjà quelques réponses aux questions de Mojo. Zut, je n'arrive pas à faire de mise en page, les boutons sont inactifs. Pour vous aussi ? Je vais bien séparer pour que ce soit pas trop fouilli. °°°Le partage de Verdun en 843 est à la mort de Louis I le Pieux, le fils de Charlemagne, il me semble.°°° Exact, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Charlemagne... Louis Le Pieux était le dernier fils survivant de Charlemagne. Il avait eu trois fils d'un premier mariage : Lothaire, Louis et Pépin d'Aquitaine. Comme le veut la tradition du partage des terres entre les fils, il fait un premier découpage en 817 (dans un texte intitulé Odinatio Imperii), vivement contesté par Bernard, roi d'Italie (le pauvre aura les yeux crevés pour s'être rebellé ! ). En 819, Louis Le Pieux, devenu veuf, se remarie et a un autre fils, Charles le Chauve, et là évidemment tout se complique, puisque cela signifie nouveau partage et les 3 premiers fils ne sont pas franchement d'accord. Après s'être attaqués à leur père (sympa), ils vont à la mort de celui-ci en 840, s'entre-déchirer. Le serment de Strasbourg le 14 février 842, matérialise l'alliance de Charles le Chauve (le petit dernier) avec son frère Louis contre leur frère aîné Lothaire. Mais où est passé Pépin d'Aquitaine ? Il est mort en 838 et Charles le Chauve (pas fou) a récupéré l'Aquitaine. Charles le Chauve et Louis le Germanique battent leur frère Lothaire le 25 juin 842. Ce dernier est bien obligé d'accepter le partage de Verdun proposé par ses deux frérots. Il reste empereur, mais n'a plus l'aval sur ses deux frères (rappelons que Lothaire était le fils aîné). °°°Le saint-chrème date de quel roi ?°°° Elle fut utilisé lors du baptême de Clovis, mais il ne s'agissait pas d'un sacre. Prenant comme exemple l'onction que reçut David par Samuel dans l'Ancien testament, l'église organisa la cérémonie du Saint chrème pour le premier roi sacré de France : Pépin le bref. Il a tellement aimé cela qu'il s'est fait sacrer 2 fois voire 3 fois si on compte le sacre qui a eu lieu à Mayence comme roi d'Austrasie ! Il a donc été sacré Roi une première fois en 752 à Soissons par l'évêque Boniface et une deuxième fois le 28 juillet 754 à la basilique Saint-Denis par le pape Etienne II. Why ? Parce que lorsque le pape Etienne II avait demandé de l'aide à Pépin le bref, il lui avait proposé en contrepartie de le sacrer une nouvelle fois Roi des Francs (lui et ses fils, il a eu un tarif de groupe et puis par un pape c'est quand même autre chose que par un évêque) De son côté, Pépin le bref s'était engagé à fournir au pape un territoire où il serait à l'abri des agressions . °°°Voici un petit bonus très intéressant trouvé sur Internet :°°° Les Otages de la Sainte Ampoule. On appelle "otages de la Sainte Ampoule" les quatre seigneurs chargés d'escorter la Sainte Ampoule de l'abbaye Saint-Rémi jusqu'à la cathédrale de Reims pour la cérémonie du sacre du Roi de France. Ces seigneurs avaient pour rôle de défendre la précieuse fiole jusqu'à la mort, d'où leur titre d'otages de la Sainte Ampoule. L'origine du Saint Chrême contenu dans une fiole de cristal appelée "Sainte Ampoule" remonte au IVe siècle quand Clovis fut baptisé et couronné roi des Francs : la légende raconte qu'une colombe descendit du ciel pour apporter la fiole contenant l'huile sainte qui servit à saint Rémi pour oindre Clovis. C'est pourquoi la Sainte Ampoule était incrustée dans un reliquaire d'or en forme de colombe. La Sainte Ampoule était conservée dans l'abbaye Saint-Rémi et était amenée dans la cathédrale seulement le jour du sacre du roi de France. Selon le cérémonial habituel, les otages entraient à cheval dans la cathédrale, entourant l'abbé de Saint-Rémi (qui était à l'époque Jean Canard), allant en lente procession du portail principal jusqu'à l'autel où l'abbé remettait la Sainte Ampoule à l'archevêque. C'est à ce moment que prenait fin la mission des otages qui, descendus de cheval, rejoignaient leurs compagnons dans la nef. °°°Peux-tu confirmer que Charles le Chauve prononce le serment de strasbourg en langue tudesque (et non romane), j'aurais dit le contraire, mais peut-être dans le cadre d'une alliance est-il d'usage d'utiliser la langue de l'autre.°°° Je confirme. Chaque frère parlait la langue de l'autre. Les soldats de chaque camp reprenaient les discours, mais cette fois dans leur propre langue. Reste Charlemagne et l'école, je cherche et je reviens.
Professeur Valdingue Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Hello à toutes,Mojo, j'ai copié ton message. Je vais le lire tranquillement et essayer d'y répondre. Mag, ce n'est pas dans un CFA, en fait se serait pour s'occuper des biliothèques de quartier. Je me baladerai d'une biblio à l'autre et je m'occuperai plus particulièrement des sections jeunesses, ça a l'air plutôt sympa comme organisation, bon mais rien n'est encore fait... 3 p'tits bouts, si ça marche, on serait effectivement voisines. Ce serait sympa. Pour le tchat ce soir, je suis Ok et c'est vrai qu'on pourrait en profiter pour essayer de s'organiser. A quelle heure on se donne rendez-vous ? A ce soir Comme d'habitude vers 21 heures ??? A+ Mag
Messages recommandés