Professeur Valdingue Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Bonjour à toutes les deux,Encore des questions ? Je ne sais pour vous, mais moi cela m'aide beaucoup à mémoriser... Comment se passe vos révisions ? Moi, tout doucement, il va falloir que je mette un peu le turbo. Bon en voici quelques autres toutes simples : (1) Quels sont les objectifs fondamentaux de l’école ? (2) Qu’est-ce que les Instructions de 1923 préféraient à l’observation ? (3) En maternelle, les apprentissages ne sont pas scindés en champs disciplinaires, quelles disciplines apparaissent au cycle 2, puis au cycle 3 ? (4) En dehors de l’apprentissage de la Marseillaise et des langues étrangères, quelle est l’innovation importante contenue dans les nouveaux programmes ? (5) Combien d’ouvrages complets sont-ils lus par an au cycle des approfondissements ? Bon courage et à bientôt, Velma <{POST_SNAPBACK}> Je viens de voir tes différentes questions, il faut que je me replonge dedans... Je vais tout de même essayer de t'apporter quelques ébauches de réponses... Objectifs fondamentaux : parler, lire, écrire, savoir compter et grandir de façon autonome et surtout sociablement avec la même égalité de chances pour tous... Pour ta deuxième question je parlerais de savoirs sous forme de cours magistraux avec peu de place à l'observation mais plutôt du par coeur associé à de nombreux exercices quasi-identiques d'application. Pour la 3 ème même si je n'ai pas bien compris ta question je dirai essentiellement l'apprentissage des savoirs scientifiques comme les maths, les sciences, la techno et l'histoire-géo avec l'abord de la littérature (?) Pour l'innovation je pense qu'elle concerne le travail autour de la grammaire de texte, mais bon sans conviction. Pour la dernière je me souviens des objectifs : un livre par semaine mais je crois qu'en réalité aujourdh'ui c'est bien moins (2 par mois et encore). Voilà à froid ce que je peux en dire. N'hésites pas à m'éclairer... A+
Professeur Valdingue Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Bonjour à toutes les deux,Encore des questions ? Je ne sais pour vous, mais moi cela m'aide beaucoup à mémoriser... Comment se passe vos révisions ? Moi, tout doucement, il va falloir que je mette un peu le turbo. Bon en voici quelques autres toutes simples : (1) Quels sont les objectifs fondamentaux de l’école ? J'ai bien-sûr oublié de citer le principal : son rôle d'éducation (2) Qu’est-ce que les Instructions de 1923 préféraient à l’observation ? (3) En maternelle, les apprentissages ne sont pas scindés en champs disciplinaires, quelles disciplines apparaissent au cycle 2, puis au cycle 3 ? (4) En dehors de l’apprentissage de la Marseillaise et des langues étrangères, quelle est l’innovation importante contenue dans les nouveaux programmes ? (5) Combien d’ouvrages complets sont-ils lus par an au cycle des approfondissements ? Bon courage et à bientôt, Velma <{POST_SNAPBACK}>
velma Posté(e) 12 septembre 2005 Posté(e) 12 septembre 2005 Bonsoir, Alors, je vais essayer de t'éclairer. Objectifs fondamentaux : parler, lire, écrire, savoir compter et grandir de façon autonome et surtout sociablement avec la même égalité de chances pour tous... Oui, c'est tout à fait cela. C'était parler, lire, écrire et compter. Pour ta deuxième question je parlerais de savoirs sous forme de cours magistraux avec peu de place à l'observation mais plutôt du par coeur associé à de nombreux exercices quasi-identiques d'application. En fait, c'est plutôt le contraire. Je te donne une piste avec le début de la phrase à compléter : "À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire,...." Pour la 3 ème même si je n'ai pas bien compris ta question je dirai essentiellement l'apprentissage des savoirs scientifiques comme les maths, les sciences, la techno et l'histoire-géo avec l'abord de la littérature (?) C'est vrai que ma question n'était pas très claire... Voici la réponse : Dès le cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, au début de l’école élémentaire les mathématiques, l’éducation artistique et l’éducation physique et sportive. Au cycle 3 se dégagent la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Pour l'innovation je pense qu'elle concerne le travail autour de la grammaire de texte, mais bon sans conviction. Je pensais à autre chose. Je laisse un peu de supense... Pour la dernière je me souviens des objectifs : un livre par semaine mais je crois qu'en réalité aujourdh'ui c'est bien moins (2 par mois et encore). Tu as raison, c'est bien moins : une dizaine d'ouvrages par an. Plein de courage pour tes révisions, Velma
Professeur Valdingue Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Bonsoir,Alors, je vais essayer de t'éclairer. Objectifs fondamentaux : parler, lire, écrire, savoir compter et grandir de façon autonome et surtout sociablement avec la même égalité de chances pour tous... Oui, c'est tout à fait cela. C'était parler, lire, écrire et compter. Pour ta deuxième question je parlerais de savoirs sous forme de cours magistraux avec peu de place à l'observation mais plutôt du par coeur associé à de nombreux exercices quasi-identiques d'application. En fait, c'est plutôt le contraire. Je te donne une piste avec le début de la phrase à compléter : "À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire,...." Attends, je ne comprends pas bien, ta question concerne 1923 ou actuellement ? moi je pensais qu'à cette époque on leur demandait de suivre le cours (règle+exemples+application)et de construire leur savoir au travers d'exos répétitifs. Je ne pensais pas qu'il y avait déjà du socioconstructivisme je croyais que c'était que du déductif (ou de l'inductif si j'ai encore confondu les deux notions ) Pour la 3 ème même si je n'ai pas bien compris ta question je dirai essentiellement l'apprentissage des savoirs scientifiques comme les maths, les sciences, la techno et l'histoire-géo avec l'abord de la littérature (?) C'est vrai que ma question n'était pas très claire... Voici la réponse : Dès le cycle 2 apparaissent les langues étrangères ou régionales, au début de l’école élémentaire les mathématiques, l’éducation artistique et l’éducation physique et sportive. Au cycle 3 se dégagent la littérature, l’histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Pour l'innovation je pense qu'elle concerne le travail autour de la grammaire de texte, mais bon sans conviction. Je pensais à autre chose. Je laisse un peu de supense... Pour la dernière je me souviens des objectifs : un livre par semaine mais je crois qu'en réalité aujourdh'ui c'est bien moins (2 par mois et encore). Tu as raison, c'est bien moins : une dizaine d'ouvrages par an. Plein de courage pour tes révisions, Velma <{POST_SNAPBACK}>
Professeur Valdingue Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Posté(e) 12 septembre 2005 Petites questions plus spécialisées autour de la grammaire : Que doit représenter pour les enfants l'observation réfléchie de la langue ? Dans quoi doivent être réinvesties les notions ainsi acquises ? A quel stade l'utilisation de la ponctuation doit être acquise ? Que doit savoir faire un enfant de cycle 3 en matière de rédaction ? Quelle est la différence avec le cycle 2 ? Voilà, si répondez bien vous pourrez bénéficier en bonus des fiches de grammaire que je suis en train de faire... :P Bonne soirée à vous deux. A+
les3ptitsbouts Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Petites questions plus spécialisées autour de la grammaire :Que doit représenter pour les enfants l'observation réfléchie de la langue ? Dans quoi doivent être réinvesties les notions ainsi acquises ? A quel stade l'utilisation de la ponctuation doit être acquise ? Que doit savoir faire un enfant de cycle 3 en matière de rédaction ? Quelle est la différence avec le cycle 2 ? Voilà, si répondez bien vous pourrez bénéficier en bonus des fiches de grammaire que je suis en train de faire... :P Bonne soirée à vous deux. A+ <{POST_SNAPBACK}> SALUT, franchement les filles ,je crois que je vais pas jouer (!) avec vous . vous me deprime plus qu'autre chose,je comprend rien a ce que vous raconter:"socioconstructivisme?.... je suis completement larguee! et tres peu de temps pour moi pour reviser. bon courage pour les revisions a+
velma Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 SALUT,franchement les filles ,je crois que je vais pas jouer (!) avec vous . vous me deprime plus qu'autre chose,je comprend rien a ce que vous raconter:"socioconstructivisme?.... je suis completement larguee! et tres peu de temps pour moi pour reviser. bon courage pour les revisions Oh non ! les3ptitsbouts nous laisse pas tomber... Promis, on ne dira plus de "gros mots". Les réponses sont dans les programmes, c'est une façon comme une autre de les potasser. Mais si tu veux faire autrement, dis-nous comment tu veux procéder. Quant au temps, ne t'inquiète pas, je n'en ai pas beaucoup non plus. La preuve, je ne peux pas répondre ce soir à la nouvelle série de questions, mais je vais chercher les réponses. "À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire,...."Attends, je ne comprends pas bien, ta question concerne 1923 ou actuellement ? moi je pensais qu'à cette époque on leur demandait de suivre le cours (règle+exemples+application)et de construire leur savoir au travers d'exos répétitifs. Je ne pensais pas qu'il y avait déjà du socioconstructivisme je croyais que c'était que du déductif (ou de l'inductif si j'ai encore confondu les deux notions ) C'était pourtant bien 1923, qui l'eut cru ! Voici le texte entier : Les instructions de 1923, bases de notre école jusqu’à la décennie 1970, vont plus loin encore dans des propos qui anticipent les conseils donnés quatre-vingts ans plus tard : « À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire, l’expérimentation qui lui assigne un rôle actif. Dans certaines écoles, les enfants du cours préparatoire eux-mêmes pèsent les liquides et se rendent compte de la différence des densités. Et il faut voir avec quelle joie ils enregistrent les résultats. Nous souhaitons que de telles pratiques se généralisent, que partout les élèves collaborent à la préparation des leçons, à la récolte des matériaux et des documents (qu’il s’agisse de cartes postales illustrées, de plantes ou d’insectes)… » Bonne soirée, Velma
les3ptitsbouts Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 desole j'avais pas compris les regles du jeu!! jusqu'a present je repond de memoire alors pas etonnant que je trouves pas grand chose! promis je vais faire un effort ! bonne soiree
Professeur Valdingue Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Posté(e) 13 septembre 2005 SALUT,franchement les filles ,je crois que je vais pas jouer (!) avec vous . vous me deprime plus qu'autre chose,je comprend rien a ce que vous raconter:"socioconstructivisme?.... je suis completement larguee! et tres peu de temps pour moi pour reviser. bon courage pour les revisions Oh non ! les3ptitsbouts nous laisse pas tomber... Promis, on ne dira plus de "gros mots". Les réponses sont dans les programmes, c'est une façon comme une autre de les potasser. Mais si tu veux faire autrement, dis-nous comment tu veux procéder. Quant au temps, ne t'inquiète pas, je n'en ai pas beaucoup non plus. La preuve, je ne peux pas répondre ce soir à la nouvelle série de questions, mais je vais chercher les réponses. "À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire,...."Attends, je ne comprends pas bien, ta question concerne 1923 ou actuellement ? moi je pensais qu'à cette époque on leur demandait de suivre le cours (règle+exemples+application)et de construire leur savoir au travers d'exos répétitifs. Je ne pensais pas qu'il y avait déjà du socioconstructivisme je croyais que c'était que du déductif (ou de l'inductif si j'ai encore confondu les deux notions ) C'était pourtant bien 1923, qui l'eut cru ! Voici le texte entier : Les instructions de 1923, bases de notre école jusqu’à la décennie 1970, vont plus loin encore dans des propos qui anticipent les conseils donnés quatre-vingts ans plus tard : « À l’observation qui laisse encore l’écolier passif, nous préférons, dans la mesure où elle peut être pratiquée à l’école primaire, l’expérimentation qui lui assigne un rôle actif. Dans certaines écoles, les enfants du cours préparatoire eux-mêmes pèsent les liquides et se rendent compte de la différence des densités. Et il faut voir avec quelle joie ils enregistrent les résultats. Nous souhaitons que de telles pratiques se généralisent, que partout les élèves collaborent à la préparation des leçons, à la récolte des matériaux et des documents (qu’il s’agisse de cartes postales illustrées, de plantes ou d’insectes)… » Bonne soirée, Velma <{POST_SNAPBACK}> Allez on ne baisse pas les bras et quand on ne connait pas une notion ou une personne on fait les recherches qu'il faut... Tu sais on est comme toi, on est loin de tout savoir sinon on n'en serait pas là Pour ma part j'avais que vaguement entendu parler de Pauline Kergomard mais la question de Velma m'a permis de m'y intéresser de plus près et c'est ça qui est génial dans le travail de groupe. Il est à peu près certain que je n'aurai pas fait cette démarche de moi-même sans sa question et là aujourdh'ui j'en sais un peu plus. Côté travail je crois que l'on est toutes les trois dans le même cas (boulot, enfants, maison, mari...) alors ne t'affoles pas même si tu n'as pas le temps de faire toutes les recherches essaie de voir ce que tu sais déjà par toi-même (beaucoup de notions de pédagogie sont en nous sans même s'en apercevoir, ça reste dans le domaine de la logique) et vérifie après quand tu auras plus de temps. Dernier avantage de ce travail : tu peux reprendre les Qn et réponses pour les mettre en fiches Allez, la vie est belle Ne nous abandonne pas, nous on t'aime... :P Et puis tiens pour la paix tu ne veux pas nous coller à ton tour avec une série de ton cru ? Bonne soirée et bon courage. Petie maxime de la soirée : toujours aller de l'avant sans jamais baisser les bras
Kiwichick Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bon courage les filles.... l'Iufm sera votre nouvelle maison l'an prochain
Professeur Valdingue Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Posté(e) 13 septembre 2005 Bon courage les filles.... l'Iufm sera votre nouvelle maison l'an prochain <{POST_SNAPBACK}> Merci, je crois qu'on a tous et toutes besoin de ce genre de petites phrases qui redonnent du coeur à l'ouvrage... Si tu as des conseils n'hésites pas à nous en faire part. A+
les3ptitsbouts Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 salut bon je me lance: Dans quoi doivent être réinvesties les notions ainsi acquises ? les connaissances acquises en grammaire sont essentiellement reinvesties dans les projets d'ecriture (quel que soit l'enseignement concerné) Que doit savoir faire un enfant de cycle 3 en matière de rédaction ? Quelle est la différence avec le cycle 2 ? en cycle 3,l'eleve doit etre capable d'elaborer et d'ecrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes (avec ou san support) en respectant des contraintes orthographiques,syntaxiques,lexicales et de presentation en cycle2,ecrire de maniere autonome un texte(narratif ou explicatif) d'au moins cinq lignes,en gerant correctement les problemes de syntaxique et de lexique. quand a la difference ,je dirais que c'est peut etre dans le travail de préparation qu'elle se situerait; en cycle 2,la redaction n'est que la conclusion d'un travail prealable avec le maitre mais la je suis pas sure! A quel stade l'utilisation de la ponctuation doit être acquise ? au cycle 2,l'eleve doit savoir utiliser correctement le point et la majuscule et commence a se servir des virgules donc je dirais que la ponctuation est totalement acquise en fin de cycle3. pour la premiere question c'est trop vague je trouve pas! a+
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