mojo Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 (modifié) un lien pour Grazie les objets techniques sur la site de la main à la pâte! il y a surement une nuance entre objet et système... j'imagine plutôt des questions sur la définition et sur des exemples, qu'est-ce qui est un système tech, qu'est-ce qui ne l'est pas... il me semble que ce thème est une mise au point sur un outils des sciences, qui va être réutilisé dans différents chapitres du programme, une base en quelque sorte... pour te rassurer, ce thème n'est pas dans le prog du crpe, ni dans les fiches connaissances tu vois, plein de raisons de ne pas trop te prendre la tête! ++ Modifié 5 janvier 2006 par mojo
Professeur Valdingue Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 un lien pour Grazieles objets techniques sur la site de la main à la pâte! il y a surement une nuance entre objet et système... j'imagine plutôt des questions sur la définition et sur des exemples, qu'est-ce qui est un système tech, qu'est-ce qui ne l'est pas... il me semble que ce thème est une mise au point sur un outils des sciences, qui va être réutilisé dans différents chapitres du programme, une base en quelque sorte... pour te rassurer, ce thème n'est pas dans le prog du crpe, ni dans les fiches connaissances tu vois, plein de raisons de ne pas trop te prendre la tête! ++ pourquoi alors ne pas simplement l'oublier ? Par contre ce qui me chagrine c'est qu'il me semblait avoir vu une question dessus dans les sujets 0-2 question 3, je me trompe ??? Pour le plan catalogue de la synthèse je suis d'accord avec toi, la vraie difficulté de ce sujet étant de bien hiérarchiser les idées, sans oublier de décrypter le jargon pédagogique un peu insipide quelquefois... Malgré tout le thème général est intéressant et encore une fois prone la transversalité . A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 merci mojo pour le lien je sais pas trop si objet technique et système technique c'est la même chose. par contre pensez vous que système technique et fonction technique puisse être le même sujet? non mag tu n'as pas rêvé c'est bien dans le sujet0 question 3.1 et 3.2 mais au vue de la correction j'y vois pas plus clair. que disent tes fiches de forprof? bon pour l'instant je me concentre sur l'europe des abbayes. bon après midi grazie
mojo Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 3.1. Proposez deux exemples d’objets techniques pris dans la vie courante utilisant des systèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan, un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. 3.2. Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3.1 . il est bien question d'un système technique, mais à mon avis cela relève plutôt du chapitre transmission du mouvement! je ne pense pas qu'il faille supprimer le thème, je disais simplement que ce n'était pas vraiment un thème à part entière, mais plutôt une notion incontournable!
les3ptitsbouts Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 3.1. Proposez deux exemples d’objets techniques pris dans la vie courante utilisant dessystèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan, un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. 3.2. Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3.1 . il est bien question d'un système technique, mais à mon avis cela relève plutôt du chapitre transmission du mouvement! je ne pense pas qu'il faille supprimer le thème, je disais simplement que ce n'était pas vraiment un thème à part entière, mais plutôt une notion incontournable! tu me coupes l'herbe sous le pied!!! après avoir fait appel à mon technicien( :P ),il semblerait qu'un système technique c'est l'ensemble des trucs qui font marcher un objet:style:une voiture roule grâce à un moteur qui est un ensemble de système ici mécanique. je sais pas si je suis claire. pour lui,la poulie est un bonne exemple d'objet. donc pour moi savoir comment fonctionne l'objet en question c'est savoir les systèmes techniques utilisés. dites moi si vous suivez!!!
Professeur Valdingue Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 3.1. Proposez deux exemples d’objets techniques pris dans la vie courante utilisant dessystèmes techniques différents pour transformer, dans le même plan, un mouvement de rotation en un autre mouvement de rotation de même sens mais plus rapide. 3.2. Décrivez le mécanisme de chacun des deux systèmes techniques en justifiant en quoi ils répondent aux exigences de la question 3.1 . il est bien question d'un système technique, mais à mon avis cela relève plutôt du chapitre transmission du mouvement! je ne pense pas qu'il faille supprimer le thème, je disais simplement que ce n'était pas vraiment un thème à part entière, mais plutôt une notion incontournable! Oui, mais tu remarqueras qu'ils parlent dans la même question d'objet technique et de système technique. Quoi qu'il en soit je pense que ton lien répond aux attentes. Pour ma part j'avais pensé au vélo, ou à un système d'engrenage avec poulie... et il me semble qu'ils en parlent dans un des exemples donnés. Bon et bien ça y est il neige, les flocons tourbuillonent chez moi peut-être parce que j'ai fini la grammaire et la didactique du sujet 0 :P . Pour la synthèse j'y reviendrai demain et essaierai alors de la rédiger. Il faut que je bosse les math pour la semaine prochaine . Je suis tellement bonne que si je ne révise pas avant c'est la cata . Grazie, je ne peux malheureusement pas t'aider car ayant pris science en mineure, je n'ai aucun cours Forprof sur cette matière. Je dois me débrouiller toute seule comme ne grande . Mojo, tu nous fais ton grand retour :P ? Ton livre est bouclé ? Si tu as des pistes pour se faire éditer (théâtre, nouvelles, poésie...) pourrais-tu m'envoyer un MP ou un mail, stp. je cherche une reconversion au cas ou... A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 5 janvier 2006 Posté(e) 5 janvier 2006 qu'en pensez vous pour moi dans systeme technique on distingue: -le systeme "poulies/courroie" -le système "engrenage" -le systèmevis "sans fin/roue dentée" -le système "came/tige" -le système "bielle/manivelle" j'ai trouvé ça dans une fiche mise en ligne sur le forum mais je serais incapable de dire malheureusement de qui elle est . donc le thème systeme technique fait parti du thème transmissions du mouvement. bonne reflexion. et bonne soirée grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Posté(e) 5 janvier 2006 qu'en pensez vous pour moi dans systeme technique on distingue:-le systeme "poulies/courroie" -le système "engrenage" -le systèmevis "sans fin/roue dentée" -le système "came/tige" -le système "bielle/manivelle" j'ai trouvé ça dans une fiche mise en ligne sur le forum mais je serais incapable de dire malheureusement de qui elle est . donc le thème systeme technique fait parti du thème transmissions du mouvement. bonne reflexion. et bonne soirée grazie ça rejoint en effet ce qu'on disait avec Mojo. A priori si on s'attache au sujet 0, tes questions doivent plus porter sur la construction, les assemblages... que sur de la connaissance pure. Je serai toi, je m'aiderai du lien donné par Mojo . D'autant plus que ce site travaille en grande collaboration avec l'EN (cf fiche connaissances). A+ Mag
Professeur Valdingue Posté(e) 6 janvier 2006 Auteur Posté(e) 6 janvier 2006 ça rejoint en effet ce qu'on disait avec Mojo. A priori si on s'attache au sujet 0, tes questions doivent plus porter sur la construction, les assemblages... que sur de la connaissance pure. Je serai toi, je m'aiderai du lien donné par Mojo . D'autant plus que ce site travaille en grande collaboration avec l'EN (cf fiche connaissances).A+ Mag Grazie voilà un petit lien pour toi : http://membres.lycos.fr/historel/moyenage/...cathemoyen.html Dis-moi tu ne trouves pas qu'on te chouchoute :P ? J'ai travaillé sur le sujet 0-2 de math (pour m'entrainer pour mon épreuve blanche de la semaine prochaine)qui à part une ou deux petites questions reste relativement abordable pour la non-matheuse que je suis. Je trouve ça plutôt rassurant. Je me pencherai sur l'autre cette semaine. Je ne vous oublie pas et mets le nouveau planning en ligne demain. Ah oui j'ai besoin d'un petit conseil : ma fille (bientôt 4 ans en MS de maternelle) a un mauvais comportement avec ses petits camarades depuis le début de la semaine (elle les bouscule, les tape, a même mordu une autre enfant...) et a crée de nouvelles relations avec des enfants pas faciles . Après plusieurs punitions successives (suppression de télé, d'un des cadeaux du père-nöel...j'en suis venue ce soir à lui supprimer tous les jouets se trouvant dans sa chambre. Je lui ai seulement laissé ses livres puis lui ai demandé de rester dans cette pièce toute seule et de réfléchir à ses bétises. Je lui ai dit qu'après chaque journée passée à l'école et en fonction du comportement soit un jouet ou doudou réintègrerait sa chambre ou serait donné à quelqu'un d'autre. Son changement de comportement coincide avec le passage de son petit frère dans sa nouvelle chambre (chambre de petit garçon et non plus de bébé). Que pensez-vous que je dois faire ? Grazie as-tu connu le même genre de soucis ? Mag en déroute
velma Posté(e) 7 janvier 2006 Posté(e) 7 janvier 2006 Bonsoir à toutes, J'ai sué sang et eau ou plutôt eau et sels minéraux et je crois bien que j'ai pris racines devant mon ordinateur, mais ouf, c'est fait. J'ai mis en ligne le questionnaire sur les végétaux. J'espère que cela vous conviendra. Désolée Grazie, j'ai pas pu t'aider sur les systèmes techniques, mais je m'étais transformée en plante verte. Bonne soirée, Velma
Professeur Valdingue Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Posté(e) 8 janvier 2006 Bonsoir à toutes,J'ai sué sang et eau ou plutôt eau et sels minéraux et je crois bien que j'ai pris racines devant mon ordinateur, mais ouf, c'est fait. J'ai mis en ligne le questionnaire sur les végétaux. J'espère que cela vous conviendra. Désolée Grazie, j'ai pas pu t'aider sur les systèmes techniques, mais je m'étais transformée en plante verte. Bonne soirée, Velma Salut les filles, Je viens d'avoir un mail d'Alizée : que dois-je faire ??? . Je vous le transmets par le biais du groupe et vous demanderai de me donner votre avis au plus tôt sur la rubrique sondage. Pour ma part je vous mets quand même le questionnaire que j'ai fait à sa place pour ne pas prendre de retard (le sien pourra servir d'approfondissement si on change à nouveau d'avis...). A+ Mag Merci
velma Posté(e) 8 janvier 2006 Posté(e) 8 janvier 2006 Bonjour à toutes, Alors d'abord Grazie, j'ai un petit cadeau pour toi. C'est belge et assez ancien, mais ça a l'air pas mal du tout pour les systèmes techniques. voici le lien : http://eurekalia.umh.ac.be/sitepedago/fich...of-machines.pdf Mag, j'ai lu ton mail et regardé le sondage, mais je n'ai pas encore répondu. Je vais d'abord aller faire une petite sieste réparatrice, elle va me porter conseil. bye.
Messages recommandés