Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 Velma, il vaut mieux deux parties bien construites que trois dans lesquelles tu te contentes d'émietter le sujet. Grazie, si tu veux qu'on en discute de vive voix envoie moi un MP je te transmettrai mes coordonnées téléphoniques (idem pour toi Velma). Pour avoir fait quelques synthèses depuis septembre, j'avoue qu'on n'a pas commencé par le sujet le plus facile <_< . Pour ma part ça y est ma pièce est bouclée. Voilà un travail de plus terminé. Waouh, ça fait du bien. Par contre aujourd'hui j'ai pas encore touché aux math . Bon allez, j'y vais. A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 salut encore merci de votre aide mais j'avance pas dites savez vous ou je peux trouver les IO de 1985? merci je reviens sur ce que je viens de dire. je m'explique si le texte 1 est extrait du nathan pedagogique c'est qu'il fait reference aux IO de 1985 mais aussi a la loi d'orientation de 1989? ce qui m'a aidé à comprendre ceci (et dites moi si j'ai bon): dans le premier paragraphe l'auteur revient sur le probleme du découpage par cycle .pour lui le fait d'inclure la GS dans le cycle 2 risque de lui faire perdre son identité et dans ce sens il souhaite que la GS ait ses propres "competences à acquerir" ce qui m'amene a vous demander pourquoi on parle de competence de fin de cycle pour les cycle 2 et 3 alors qu'on parle de competence de fin de maternelle c'est illogique cela inclu deux fois la grande section. et est -il possible de savoir ce que chaque eleve doit savoir a la fin de chaque classe? c'est peut etre totalement debile ce que je viens de dire mais tant pis le ridicule ne tue pas mais fait avancer. allez j'y retourne ouais paragraphe2 maintenant!!!! a+
Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 salut encore merci de votre aide mais j'avance pasdites savez vous ou je peux trouver les IO de 1985? merci Regarde sur le Siac ou peut-être même sur edp ???
Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 salut encore merci de votre aide mais j'avance pasdites savez vous ou je peux trouver les IO de 1985? merci je reviens sur ce que je viens de dire. je m'explique si le texte 1 est extrait du nathan pedagogique c'est qu'il fait reference aux IO de 1985 mais aussi a la loi d'orientation de 1989? ce qui m'a aidé à comprendre ceci (et dites moi si j'ai bon): dans le premier paragraphe l'auteur revient sur le probleme du découpage par cycle .pour lui le fait d'inclure la GS dans le cycle 2 risque de lui faire perdre son identité et dans ce sens il souhaite que la GS ait ses propres "competences à acquerir" ce qui m'amene a vous demander pourquoi on parle de competence de fin de cycle pour les cycle 2 et 3 alors qu'on parle de competence de fin de maternelle c'est illogique cela inclu deux fois la grande section. et est -il possible de savoir ce que chaque eleve doit savoir a la fin de chaque classe? c'est peut etre totalement debile ce que je viens de dire mais tant pis le ridicule ne tue pas mais fait avancer. allez j'y retourne ouais paragraphe2 maintenant!!!! a+ En fait on ne te demande pas d'aller aussi loin. Ce que tu dois retenir c'est que l'école maternelle doit couper avec sa visée première. Elle doit permettre aux enfants de découvrir différentes aptitudes qui serviront de base à l'acquisition d'objectifs futurs. En gros le texte 1 prône le décloisonnement entre maternelle et école élémentaire. En fait le statut de l'école maternelle est particulier car on a tendance à la prendre comme s'il s'agissait d'un tout (or elle comprend le cycle 1 et la 1ère année du cycle 2) d'où la problématique que tu soulèves : compétences de fin de maternelle (qui s'apparente à la logique antérieure parce qu'elle permet de mesurer les aptitudes au langage oral ) et de fin de cycle pour les autres. Par contre attention au hors-sujet, ce n'est pas A. Bentolila qui dit que le fait d'intégrer la GS au cycle 2 risque de lui faire perdre son identité. Il se contente de revenir sur les débats antérieurs lors du découpage par cycle (cf petite note). Son opinion est de dire qu'au contraire, il ne faut pas être freiné par ça car ça ne peut-être que bénéfique à partir du moment où on voit cette période comme une prise de conscience, une phase de découverte pour l'enfant. Cette phase comme je le disais au-dessus lui servira de base à l'école élémentaire. D'où l'importance de ne pas s'en tenir à une seule compétence : langage oral par exemple mais de travailler dans la diversité. Ce qui t'amène au texte 2 puisque que O. Jacob t'en donne quelques-uns... Voilà une première piste à ce qui me semble. A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 merci mag d'avoir eclairé mes lanternes!! bon voila ma conclusion sur une apres midi prise de tête: le texte 1 :l'auteur recentre le débat sur le rôle de l'école maternelle(1er para) dans le deuxième para,je dirais qu'il soulève le problème de l'acquisition du langage interdisciplines(?),l'enfant doit prendre conscience de ce qu'est l'oral pour entrer dans l'ecrit. dans le para3,developper par des activités la reflexion de l'enfant sur l'oral et pour finir para4:c'est la conclusion. le texte 2,alors celui la il me parle pas beaucoup l'auteur incite sur le fait que l'apprentissage de l'ecrit passe par une prise de conscience des différences entre oral et écrit à partir d'activité sur des supports écrits l'écrit a un sens et c'est à partir de sa maitrise du langage oral qu'il peut découvrir la structure de la langue(stratégie de son,combinatoire,ordonnancement syntaxique pour le texte 3 entrer dans le monde de l'écrit c'est s'interroger sur l'importance de lire et d'apprendre à lire,importance de se contruire une première culture littéraire qui conduit a la prise de conscience des sons et de leur combinatoire. il analyse le role de la lecture:lire c'est comprendre et non pas dechiffrer,être capable de parler d'un texte mais c'est aussi comprendre pourquoi on lit,ce que nous apporte la lecture. voila vous en pensez quoi?
Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 merci mag d'avoir eclairé mes lanternes!!bon voila ma conclusion sur une apres midi prise de tête: le texte 1 :l'auteur recentre le débat sur le rôle de l'école maternelle(1er para) dans le deuxième para,je dirais qu'il soulève le problème de l'acquisition du langage interdisciplines(?),l'enfant doit prendre conscience de ce qu'est l'oral pour entrer dans l'ecrit. dans le para3,developper par des activités la reflexion de l'enfant sur l'oral et pour finir para4:c'est la conclusion. le texte 2,alors celui la il me parle pas beaucoup l'auteur incite sur le fait que l'apprentissage de l'ecrit passe par une prise de conscience des différences entre oral et écrit à partir d'activité sur des supports écrits l'écrit a un sens et c'est à partir de sa maitrise du langage oral qu'il peut découvrir la structure de la langue(stratégie de son,combinatoire,ordonnancement syntaxique pour le texte 3 entrer dans le monde de l'écrit c'est s'interroger sur l'importance de lire et d'apprendre à lire,importance de se contruire une première culture littéraire qui conduit a la prise de conscience des sons et de leur combinatoire. il analyse le role de la lecture:lire c'est comprendre et non pas dechiffrer,être capable de parler d'un texte mais c'est aussi comprendre pourquoi on lit,ce que nous apporte la lecture. voila vous en pensez quoi? Maintenant il te faut passer à la confrontation des documents et ainsi trouver un plan et alimenter ses parties avec ce que tu auras trouvé. Je reviens sur le texte 2 car je ne vois pas vraiment ce dont tu parles. En fait son contenu est très simple puisque Odile Jacob fait l'inventaire des différents moyens qui permettent l'entrée dans l'écrit (trace, sens, son et correspondance entre son et graphie). Pour le texte de G. Chauveau, il me semble que l'essentiel réside en deux points : - la mise en avant de la période qui précède l'entrée dans l'écrit comme étant essentielle. - moyens utilisés pour permettre cette entrée dans l'écrit. Ce texte représenteà lui seul_ à quelques données près_ une synthèse des deux premiers et permet ainsi de trouver des points de convergence avec chacun des deux. Voilà ce que j'en pense. Au boulot . Courage. A+ Mag
les3ptitsbouts Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 alors la tu me déprimes moi qui croyait avoir compris enfin les textes comment veux tu que je fasse un plan à partir d'une compréhension qui tient même pas la route pffff!!!!! j'en ai marre pour le coup je laisse tomber j'ai même pas envie de continuer à me miner le moral comme je disais à velma je suis à deux doigts de ne pas me présenter le jour du concours alors les prises de têtes c'est bon pour ce début de semaine. merci quand même du coup de main j'aurais au moins essayé. bonne soirée grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 alors la tu me déprimes moi qui croyait avoir compris enfin les textes comment veux tu que je fasse un plan à partir d'une compréhension qui tient même pas la route pffff!!!!! j'en ai marre pour le coup je laisse tomber j'ai même pas envie de continuer à me miner le moral comme je disais à velma je suis à deux doigts de ne pas me présenter le jour du concours alors les prises de têtes c'est bon pour ce début de semaine. merci quand même du coup de main j'aurais au moins essayé. bonne soirée grazie Grazie, tout d'abord je n'ai pas la science infuse sinon j'aurai déjà mon concours :P . Tout ça pour te dire que ma perception des textes n'est peut-être pas exacte. Deuxième point : rappelle-moi, cela fait combien de synthèse que tu fais <_< ??? Pour reprendre les paroles de Velma "C'est en synthétisant qu'on devient synthétiseur". Elle n'a pas dit un synthétiseur alors arrête ta petite voix musicale qui te dit que tu n'y arriveras jamais. Personne ne peut savoir qui l'aura ou pas (ce serait cool, mais bon faut faire avec). De plus je trouve que le fait d'avoir cherché toute l'après-midi ne peut être que bénéfique pour toi, sans compter que cela montre ta détermination (n'oublie pas qu'on est au mois de janvier et qu'il te reste encore pas mal de temps pour maîtriser l'exercice. Sans compter que la synthèse ne vaut que 8 points. Tu en as encore 12 à jouer ailleurs, relativise et ne mise pas tout sur ceux-là). Fais une pause et reviens-y plus tard quand cela aura décanté . Je ne suis pas là pour te démoraliser :o mais essayer de te faire avancer, alors si tu penses que mes réponses te désservent plus que ce qu'elles t'apportent dis-le moi et je me mettrai en bémol pendant un temps Allez courage à toutes. Vous verrez, on l'aura ce concours car on se bat pour ça !!!
velma Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Bonsoir, Un petit mot rapide pour vous dire que je suis toujours sur cette foutue synthèse... Mais ça s'éclaircie, enfin, je crois... Je suis en train d'essayer de faire un plan qui tienne la route. Je reviendrai faire un petit tour plus tard. Grazie, lâche pas, ça m'aide de savoir que je ne suis pas toute seule dans cette galère. Pour te faire rire, voilà les thèmes que j'avais retenus des 3 textes, tu vas voir c'était plutôt court : Doc 1 : Thème : une réflexion sur la place et le rôle de la Grande Section Maternelle, notamment en matière d’apprentissage de la lecture. Doc 2 : Thème : Les différentes entrées dans l’écrit Doc 3 : Thème : bilans des recherches récentes en psychologie de l’écrit et sur l’enfant apprenti lecteur. Mag, merci pour ta proposition, mais grâce au tchat on pourra parler toute ensemble et confronter nos idées. allez, à plus tard.
velma Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 Bonsoir, Alors, il est 20h15 et là, je sature... Je vais arrêter là pour ce soir. Deux jours pour faire une synthèse même pas finie, je rêve ! Je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir mettre de fichier pour le groupe, j'ai qu'une moitié... Mais demain sera un autre jour et je vais m'y remettre. Qu'est-ce qu'on fait pour le tchat : on le maintient pour demain ou on le repousse ?
Professeur Valdingue Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Posté(e) 10 janvier 2006 Bonsoir,Alors, il est 20h15 et là, je sature... Je vais arrêter là pour ce soir. Deux jours pour faire une synthèse même pas finie, je rêve ! Je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir mettre de fichier pour le groupe, j'ai qu'une moitié... Mais demain sera un autre jour et je vais m'y remettre. Qu'est-ce qu'on fait pour le tchat : on le maintient pour demain ou on le repousse ? On peut se donner encore une journée, essayer de mettre quelque chose sur le groupe demain soir au plus tard (même une ébauche) et on en discute jeudi. Alizée a laissé un mail sur le groupe par contre maintenant c'est Loulie qui ne nous donne plus de nouvelles : que fait-on ? Velma, pour en revenir à ton message précédent : j'ai expliqué mon point de vue sur demande de Grazie... Je ne tenais pas à devancer le tchatch en quoi que ce soit. Quoiqu'il en soit ne vous tracassez pas trop, on viendra à bout de ce sujet, c'est moi qui vous le dit, non mais !!! A+
les3ptitsbouts Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 alors la tu me déprimes moi qui croyait avoir compris enfin les textes comment veux tu que je fasse un plan à partir d'une compréhension qui tient même pas la route pffff!!!!! j'en ai marre pour le coup je laisse tomber j'ai même pas envie de continuer à me miner le moral comme je disais à velma je suis à deux doigts de ne pas me présenter le jour du concours alors les prises de têtes c'est bon pour ce début de semaine. merci quand même du coup de main j'aurais au moins essayé. bonne soirée grazie Grazie, tout d'abord je n'ai pas la science infuse sinon j'aurai déjà mon concours :P . Tout ça pour te dire que ma perception des textes n'est peut-être pas exacte. Deuxième point : rappelle-moi, cela fait combien de synthèse que tu fais <_< ??? Pour reprendre les paroles de Velma "C'est en synthétisant qu'on devient synthétiseur". Elle n'a pas dit un synthétiseur alors arrête ta petite voix musicale qui te dit que tu n'y arriveras jamais. Personne ne peut savoir qui l'aura ou pas (ce serait cool, mais bon faut faire avec). De plus je trouve que le fait d'avoir cherché toute l'après-midi ne peut être que bénéfique pour toi, sans compter que cela montre ta détermination (n'oublie pas qu'on est au mois de janvier et qu'il te reste encore pas mal de temps pour maîtriser l'exercice. Sans compter que la synthèse ne vaut que 8 points. Tu en as encore 12 à jouer ailleurs, relativise et ne mise pas tout sur ceux-là). Fais une pause et reviens-y plus tard quand cela aura décanté . Je ne suis pas là pour te démoraliser :o mais essayer de te faire avancer, alors si tu penses que mes réponses te désservent plus que ce qu'elles t'apportent dis-le moi et je me mettrai en bémol pendant un temps Allez courage à toutes. Vous verrez, on l'aura ce concours car on se bat pour ça !!! non mag tes conseils ne me desservent pas bien au contraire c'est le faite de voir que je n'avance pas qui me demoralise. sincèrement je sais plus au j'en suis peut etre qu'une pause s'impose! je vais essayer de relire les textes encore une fois on verra bien certes c'est la première que je tente de faire mais quand même et puis même si cela ne vaut que 8 point c'est déja ça a prendre car la deuxième partie de l'épreuve n'est guère mieux à vrai dire . et puis mag que veux tu je suis défaitiste de naissance et n'est aucune confiance en le peu de compétence que j'ai ,on me refera pas à près de 28 ans c'est foutu !! perso,je pense pas que je mettrais quoique ce soit en ligne désolé pour cet écart bon bah quand faut y aller ... bye grazie
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