les3ptitsbouts Posté(e) 10 janvier 2006 Posté(e) 10 janvier 2006 encore une question: qu'est ce que A.Bentolila entend par "les structures et les stratégies langagières" (para 2 ligne 6/7)? merci
mojo Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 quelle activité cérébrale! ça chauffe! alors ce soir, pour plan et/ou rédaction ; et demain pour tchat? et samedi pour questionnaire... pfffuit
les3ptitsbouts Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 me revoili avec mes textes! voila ce que j'ai compris du texte 2 1er paragraphe intro/bilan 2eme paragraphe:proposition:l'enfant doit prendre progressivement conscience par l'analyse de support écrit variés de la différence entre le code oral et le code écrit 3ème paragraphe:écrire pour communiquer ,prendre conscience que tout comme l'oral,ce que nous écrivons à un sens 4ème paragraphe:acquisition de la structure phonétique(?) 5ème paragraphe:relation graphème-phonème dans un premier temps par des mots repères puis par la combinatoire 6ème paragraphe:reflexion progressive sur la syntaxe grammaticale vous en pensez quoi?
mojo Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Grazie, je tente une réponse à ta question: la structure de la langue, c'est son organisation, les stratégies langagières, je dirai avec un gros raccourci, l'adaptation du langage au contexte.
velma Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonsoir à toutes, J'ai pris une grande décision : J'arrête tout ! Je parle de la synthèse évidemment ça va faire 3 jours que j'y suis sans résultat probant et je perds trop de temps. J'ai mis sur le groupe ma tentative désespérée de synthèse, un conseil : ne la lisez pas, ça va vous mélanger ! Je vais m'entraîner avec des synthèse moins épineuses. (je suis encore sous l'influence des plantes, la preuve : je me suis plantée ) et je vais essayer de ne pas me décourager. Bon courage à celles qui persévèrent.
les3ptitsbouts Posté(e) 11 janvier 2006 Posté(e) 11 janvier 2006 Bonsoir à toutes,J'ai pris une grande décision : J'arrête tout ! Je parle de la synthèse évidemment ça va faire 3 jours que j'y suis sans résultat probant et je perds trop de temps. J'ai mis sur le groupe ma tentative désespérée de synthèse, un conseil : ne la lisez pas, ça va vous mélanger ! Je vais m'entraîner avec des synthèse moins épineuses. (je suis encore sous l'influence des plantes, la preuve : je me suis plantée ) et je vais essayer de ne pas me décourager. Bon courage à celles qui persévèrent. je vais t'accompagner dans cette direction sauf que moi c'est certainement le concour tout court que je vais zapper. la décision est dure à prendre et me dechire mais je ne me fais pas d'illusion je n'avance pas ,je fais du sur place voire je m'embrouille complètement. pour pretendre ce presenter il faut un minimum d'acquis que je n'ai malheureusement pas. pour vous dire en francais je n'en suis qu'à la phonetique soit le chapitre 5 du tome 1 du CNED. quand aux autres matières,à part les sujets que j'ai traite j'ai rien fais. l'oral j'en parle même pas et la littérature j'ai zappé depuis longtemps...Pfff! alors pour moi ce soir c'est repose tes meninges et je verrais ca demain. bon courage les filles vous tenez le bon bout grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 11 janvier 2006 Auteur Posté(e) 11 janvier 2006 Ne vous desespèrez pas <_< , comme je l'ai dit précédemment nous n'avons pas pris le sujet le plus facile pour un commencement. Grazie, essaye au moins une ébauche pour qu'on puisse en discuter demain. Ne serait-ce que quelques lignes (il faut savoir se mettre en danger d'ailleurs à ce sujet Velma, je te remercie pour ton courage). Je vous ai mis un plan + une conclu (je ne vous ai pas mis mon intro car je n'ai pas eu le temps de m'y remettre et celle de mon brouillon était trop confuse). Bonne soirée et n'oubliez pas que demain est un autre jour (où d'ailleurs il faut que je vous rende les réponses que je n'ai pas encore rédigées ). Et mes math qui n'avancent pas grrrrrrrrrrrr!!! A+ Mag
mojo Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Hello un peu retard, j'ai lu les textes, surlignés, recopiés, j'en suis au plan... je fais le max pour passer ce soir! cette synthèse n'était pas facile, mais c'était de l'entrainement, donc la réflexion dessus, c'est déjà ça de pris... enfin je me console comme ça Velma, je n'ai pas encore lu ta synthèse, mais je me demande (peut-être à tort) si tu n'es pas trop "perfectionniste", surtout ne le prend pas mal. Ton travail est toujours d'une grande qualité, mais je me demande si en concours cela ne peut pas te jouer pas des tours... C'est juste une remarque pour t'aider (en admettant que ma remarque soit judicieuse ) Grazie, j'espère que tu vas mieux, seule toi peux savoir ce que tu dois faire, mais... arrête de te dénigrer Atsem est aussi un super métier et demande des qualités (et personnellement, je crois que je ne serai pas très douée :P ) Mag, merci de continuer à faire la locomotive
velma Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Bonjour à toutes, Grazie, viens au tchat ce soir, on pourra discuter de tout cela. En attendant, prends une feuille de papier et écrit noir sur blanc les points positifs et les points négatifs. Tu verras à la fin ce qui l'emporte. Tu connais mes hésitations et mes doutes, on en a parlé, mais finalement les points positifs l'emportent toujours. Ce concours n'a rien de facile et je peux te dire, qu'à mon grand âge, refaire des maths, du français, etc me semble souvent complètement surréaliste. Mais en même temps, je suis ravie d'avoir la possibilité de passer ce concours. Quant à l'avancée des révisions, je suis au même point que toi. J'essaie de ne pas y penser et de continuer, vaille que vaille. (Et puis, on a une autre carte dans la manche, tu te souviens ? Si on doit mettre plus de temps pour avoir ce concours et bien tant pis, ce sera comme ça et ce n'est pas déshonorant). Mag, merci pour ta proposition de synthèse, je l'ai téléchargée et je vais la regarder d'ici ce soir. Mojo, moi perfectionniste ? Non ! Bon, je reconnais que j'ai parfois tendance à prendre ce chemin... Mais je me soigne. à ce soir (je ne serai pas trop présente sur Internet dans la journée because mon ami a besoin du net pour son travail).
velma Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 Rebonjour, c'est encore moi... Une dernière chose Grazie, après l'horreur de cette synthèse, je vais m'attaquer à celles des Hatiers, qui j'espère seront plus simples et j'ai les corrigés. Si tu veux, je peux te scanner certains sujets de synthèses, on bosse ensemble sur la même synthèse, on en discute et après je t'envoie la réponse donnée dans le bouquin. Dis-moi si ça t'intéresse (la proposition est aussi valable pour les autres membres du groupe. Je précise que j'ai les Hatiers de l'année dernière, mais une synthèse reste une synthèse.) Voili, voila, je vais aller faire un tour du côté de la grammaire et de la pédagogie du sujet 1, en espérant que je ne vais pas m'arracher les cheveux (j'y tiens) et faire des maths, ça me changera.
mojo Posté(e) 12 janvier 2006 Posté(e) 12 janvier 2006 et voilà, j'ai mis une proposition de plan pour la synthèse j'ai fait cela un peu rapido, mais c'était pour avoir de la matière ce soir
Messages recommandés