Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

Arghhhhhhhhh, Grazie, des histoires de robinets, je déteste ça.

J'ai copié l'exo, je verrai ça tout-à-l'heure.

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)

Alors là sur ce coup là je suis fière de moi :blush: J'ai mis x = campeur 7 l et y=campeur 5l.

x remplit son récipient 7l puis le vide dans celui de 5ljusqu'à ce qu'il soit plein. Il lui restera alors 2l qu'il met de côté. Il répète 3 fois cette opération. Il aura alors 6 l qu'il transvase dans le récipient 5l, il lui restera alors le litre recherché.

Voilà pour la première partie, je me penche sur la seconde.

Posté(e)

Pour la seconde partie il me semble que ce n'est pas réalisable puisqu'il nous restera à chaque fois 2l. Est-ça et si c'est le cas comment l'explique-t-il de façon rédigée ?

Merci pour cet exo. Velma à toi de nous coller. ;)

Posté(e)
Pour la seconde partie il me semble que ce n'est pas réalisable puisqu'il nous restera à chaque fois 2l. Est-ça et si c'est le cas comment l'explique-t-il de façon rédigée ?

:applause: Mag

effectivement c'est ça et ils retranscrivent par la formule

(n*7)-(p*5)=1 n étant le nombre de fois qu'on remplit le bidon de 7l et p le nb de fois que l'on vide le bidon de 5l

pour la deuxième,ça devient (n*14)-(p*10).

que l'on peut écrire 2(n*7-p*5),c'est un nombre pair donc il ne peut jamais être égal à un.

rq:on obtiendrait le même constat si on remplissait les bidons de 10l et si on vidait ceux de 14l.

Posté(e)

:applause: Mag

effectivement c'est ça et ils retranscrivent par la formule

(n*7)-(p*5)=1 n étant le nombre de fois qu'on remplit le bidon de 7l et p le nb de fois que l'on vide le bidon de 5l

pour la deuxième,ça devient (n*14)-(p*10).

que l'on peut écrire 2(n*7-p*5),c'est un nombre pair donc il ne peut jamais être égal à un.

rq:on obtiendrait le même constat si on remplissait les bidons de 10l et si on vidait ceux de 14l.

Ah Grazie si tu savais à quel point tu m'as fait du bien avec cet exo. Je commence à retrouver quelques vieux réflexes mathématiques enfouis tout au fond de mon cerveau. Tous ces petits exo commencent à dépoussiérer et enlever les toiles d'araignées de mes cellules. Il faut maintenant que je travaille la retranscription mathématique (dur dur pour une littéraire :P ).

Posté(e)

bah de mon côté y'a encore un sacré coup de ménage à faire!!!!

je viens d'essayer celui là:

un champs rectangulaire a une longueur de x mètres et une largeur de y mètres.

son périmètre est de 80 mètres.Si l'on double sa largeur initiale et que l'on retire 13 mètres à sa longueur initiale ,son périmètre devient 88 mètres.

calculer x et y

Posté(e)
bah de mon côté y'a encore un sacré coup de ménage à faire!!!!

je viens d'essayer celui là:

un champs rectangulaire a une longueur de x mètres et une largeur de y mètres.

son périmètre est de 80 mètres.Si l'on double sa largeur initiale et que l'on retire 13 mètres à sa longueur initiale ,son périmètre devient 88 mètres.

calculer x et y

Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul cela devrait donner x=23 et y=17

Posté(e)

oui c'est ça

je me suis compliquée la vie en posant un système d'équations!!

quand je vous dit que c pas marrant de trop en savoir

Posté(e)

Je ne vois pas comment tu peux faire sans système d'équations :huh: . As-tu une autre solution à me proposer ? Velma à ton tour de nous donner un exercice ;)

Posté(e)

Hello,

Douloureusement, j'ai trouvé la même chose que vous, mais cela n'a pas été sans peine....

En tout cas, merci pour ces exos, même si je souffre :D

Posté(e)

"un cycliste parcourt un même trajet à l'aller et au retour sans s'arrêter.

Sa vitesse est de 20km/h en montée et de 40km/h en descente.

L'aller se compose d'une montée et d'une descente dont la longueur est deux fois plus courte que celle de la montée.

1) Calculer sa vitesse moyenne sur le parcours aller

2) Calculer sa vitesse moyenne sur le parcours retour

3) calculer sa vitesse moyenne sur le parcours aller-retour."

(hachette, crpe Aix, 2000).

J'ai peur qu'il soit un peu dur... Pas eu le temps de le tester.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...