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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)

Salut Mag,

Je suis allée faire un petit tour sur ton site de grammaire (Grâce à la grève des transports, j'ai pu rentrer plus tôt :) ).

Je trouve que c'est une bonne base. Je suis allée voir la concordance des temps et j'ai été étonnée par ce paragraphe :

"Notez : le présent de l'indicatif dans la subordonnée peut exprimer un fait intemporel et celui-ci n'est pas soumis à la règle des temps (Le voisin m'a dit que la vie est trop chère). On peut aussi envisager la position sur l'axe temporel par rapport au moment de la parole, et le temps de la subordonnée est fonction du sens (Il m'a dit que vous êtes l'homme de la situation. Il m'a assuré qu'il fera attention, etc.)."

J'étais persuadées qu'en discours indirect quand le verbe de la principale était au passé il fallait automatiquement changer le deuxième verbe :

présent qui devient de l'imparfait

futur qui devient du conditionnel

Imparfait qui devient du plus-que-parfait....etc...

Bref, même dans le cas d'une phrase intemporelle, j'aurais tendance à dire : "elle m'a dit que la vie était trop chère..." et pas "elle m'a dit que la vie est trop chère".

De la grammaire, j'en fais tous les jours dans mon travail, mais j'ai un problème avec la terminologie que je n'utilise pas du tout ou d'une façon très simplifiée.

Par exemple, je connaissais pas, avant de le lire dans une grammaire, le terme "compléments essentiels".

Ce serait d'ailleurs peut-être une bonne idée de faire un récapitulatif de ces termes ?

Allez un petit quizz, sur une page piochée au hasard dans ma grammaire :

Donner l'adjectif verbal qui correspond à chaque participe présent :

provoquant

convainquant

intriguant

négligeant

précédant

Désolée pour la fiche d'histoire, je ne m'y suis pas mise encore, mais j'essaie de me faire un plan d'attaque. Parce que pour le moment, j'ai l'impression de papillonner sans plus.

Bonne soirée,

Velma

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Salut Mag,

Je suis allée faire un petit tour sur ton site de grammaire (Grâce à la grève des transports, j'ai pu rentrer plus tôt  :) ).

Je trouve que c'est une bonne base. Je suis allée voir la concordance des temps et j'ai été étonnée par ce paragraphe :

"Notez : le présent de l'indicatif dans la subordonnée peut exprimer un fait intemporel et celui-ci n'est pas soumis à la règle des temps (Le voisin m'a dit que la vie est trop chère). On peut aussi envisager la position sur l'axe temporel par rapport au moment de la parole, et le temps de la subordonnée est fonction du sens (Il m'a dit que vous êtes l'homme de la situation. Il m'a assuré qu'il fera attention, etc.)."

J'étais persuadées qu'en discours indirect quand le verbe de la principale était au passé il fallait automatiquement changer le deuxième verbe :

présent qui devient de l'imparfait

futur qui devient du conditionnel

Imparfait qui devient du plus-que-parfait....etc...

Bref, même dans le cas d'une phrase intemporelle, j'aurais tendance à dire : "elle m'a dit que la vie était trop chère..." et pas "elle m'a dit que la vie est trop chère".

De la grammaire, j'en fais tous les jours dans mon travail, mais j'ai un problème avec la terminologie que je n'utilise pas du tout ou d'une façon très simplifiée.

Par exemple, je connaissais pas, avant de le lire dans une grammaire, le terme "compléments essentiels".

Ce serait d'ailleurs peut-être une bonne idée de faire un récapitulatif de ces termes ?

Allez un petit quizz, sur une page piochée au hasard dans ma grammaire :

Donner l'adjectif verbal qui correspond à chaque participe présent :

provoquant

convainquant

intriguant

négligeant

précédant

Désolée pour la fiche d'histoire, je ne m'y suis pas mise encore, mais j'essaie de me faire un plan d'attaque. Parce que pour le moment, j'ai l'impression de papillonner sans plus.

Bonne soirée,

Velma

Salut Miss,

concernant la question sur la concordance des temps, pour moi les deux sont possibles et à vrai dire je pense employer aussi bien l'un que l'autre. De mon côté c'est encore plus basic puisque je faisais une confusion de classement entre pronom et adjectif verbal, comme quoi un peu de révisions ne fait de mal à personne ;)

La nouvelle terminologie de grammaire est bien loin de celle que nous connaissions : je trouve ton idée de répertorier les différents termes très intéressante. Je me penche sur la question dès que j'aurai mis au propre les devoirs à rendre. D'ores et déjà pour te répondre, il s'agit de la terminologie définie par Tomassone (une réf en la matière). De même on ne parle plus d'adjectif mais de groupe adjectival regroupant qualifiant et classifiant.

Pour ton petit exercice je dirai :

Provocant(e)

Convaincant(e)

Intrigant(e) avec un gros doute tout de même : est-ce que je confonds avec le nom ?

Négligeant(e)

Précédent

A mon tour de vous faire chercher un peu avec l'exercice de grammaire dont je vous ai parlé antérieurement... (bon classement)

"Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l'une des trames les plus visibles des oeuvres. Retrouver ceux qui, à la suite d' Alice, ouvrent les portes du merveilleux ou du non-sens, ceux qui derrière Pinocchio, se demandent ce qu'est l'humain, sont autant de manière de voyager d'une oeuvre à l'autre... On sait que les contes traditionnels, déjà rencontrés aux cycles 1 et 2, constituent de matrices fortes de la littérature contemporaine (...) " la suite, demain...

Bon courage

Mag

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Salut Mag,

Je suis allée faire un petit tour sur ton site de grammaire (Grâce à la grève des transports, j'ai pu rentrer plus tôt  :) ).

Je trouve que c'est une bonne base. Je suis allée voir la concordance des temps et j'ai été étonnée par ce paragraphe :

"Notez : le présent de l'indicatif dans la subordonnée peut exprimer un fait intemporel et celui-ci n'est pas soumis à la règle des temps (Le voisin m'a dit que la vie est trop chère). On peut aussi envisager la position sur l'axe temporel par rapport au moment de la parole, et le temps de la subordonnée est fonction du sens (Il m'a dit que vous êtes l'homme de la situation. Il m'a assuré qu'il fera attention, etc.)."

J'étais persuadées qu'en discours indirect quand le verbe de la principale était au passé il fallait automatiquement changer le deuxième verbe :

présent qui devient de l'imparfait

futur qui devient du conditionnel

Imparfait qui devient du plus-que-parfait....etc...

Bref, même dans le cas d'une phrase intemporelle, j'aurais tendance à dire : "elle m'a dit que la vie était trop chère..." et pas "elle m'a dit que la vie est trop chère".

De la grammaire, j'en fais tous les jours dans mon travail, mais j'ai un problème avec la terminologie que je n'utilise pas du tout ou d'une façon très simplifiée.

Par exemple, je connaissais pas, avant de le lire dans une grammaire, le terme "compléments essentiels".

Ce serait d'ailleurs peut-être une bonne idée de faire un récapitulatif de ces termes ?

Allez un petit quizz, sur une page piochée au hasard dans ma grammaire :

Donner l'adjectif verbal qui correspond à chaque participe présent :

provoquant

convainquant

intriguant

négligeant

précédant

Désolée pour la fiche d'histoire, je ne m'y suis pas mise encore, mais j'essaie de me faire un plan d'attaque. Parce que pour le moment, j'ai l'impression de papillonner sans plus.

Bonne soirée,

Velma

Salut Miss,

concernant la question sur la concordance des temps, pour moi les deux sont possibles et à vrai dire je pense employer aussi bien l'un que l'autre. De mon côté c'est encore plus basic puisque je faisais une confusion de classement entre pronom et adjectif verbal, comme quoi un peu de révisions ne fait de mal à personne ;)

La nouvelle terminologie de grammaire est bien loin de celle que nous connaissions : je trouve ton idée de répertorier les différents termes très intéressante. Je me penche sur la question dès que j'aurai mis au propre les devoirs à rendre. D'ores et déjà pour te répondre, il s'agit de la terminologie définie par Tomassone (une réf en la matière). De même on ne parle plus d'adjectif mais de groupe adjectival regroupant qualifiant et classifiant.

Pour ton petit exercice je dirai :

Provocant(e)

Convaincant(e)

Intrigant(e) avec un gros doute tout de même : est-ce que je confonds avec le nom ?

Négligeant(e)

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A mon tour de vous faire chercher un peu avec l'exercice de grammaire dont je vous ai parlé antérieurement... (bon classement)

"Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l'une des trames les plus visibles des oeuvres. Retrouver ceux qui, à la suite d' Alice, ouvrent les portes du merveilleux ou du non-sens, ceux qui derrière Pinocchio, se demandent ce qu'est l'humain, sont autant de manière de voyager d'une oeuvre à l'autre... On sait que les contes traditionnels, déjà rencontrés aux cycles 1 et 2, constituent de matrices fortes de la littérature contemporaine (...) " la suite, demain...

Bon courage

Mag

salut me revoilou

prof,ton site je le connais bien ,il m'a bien aide dans mes revisions pour l'iufm.

bon je vais essayer de repondre a ta question de grammaire:

je n'ai trouve que des adjectifs qualificatifs:"jeunes","forte",traditionnels",fortes" et contemporaine"

je sais pas si j'ai bon mais j'aurai essayer au moins.

bye et bonne soiree

grazie

Posté(e)
Salut Mag,

Je suis allée faire un petit tour sur ton site de grammaire (Grâce à la grève des transports, j'ai pu rentrer plus tôt  :) ).

Je trouve que c'est une bonne base. Je suis allée voir la concordance des temps et j'ai été étonnée par ce paragraphe :

"Notez : le présent de l'indicatif dans la subordonnée peut exprimer un fait intemporel et celui-ci n'est pas soumis à la règle des temps (Le voisin m'a dit que la vie est trop chère). On peut aussi envisager la position sur l'axe temporel par rapport au moment de la parole, et le temps de la subordonnée est fonction du sens (Il m'a dit que vous êtes l'homme de la situation. Il m'a assuré qu'il fera attention, etc.)."

J'étais persuadées qu'en discours indirect quand le verbe de la principale était au passé il fallait automatiquement changer le deuxième verbe :

présent qui devient de l'imparfait

futur qui devient du conditionnel

Imparfait qui devient du plus-que-parfait....etc...

Bref, même dans le cas d'une phrase intemporelle, j'aurais tendance à dire : "elle m'a dit que la vie était trop chère..." et pas "elle m'a dit que la vie est trop chère".

De la grammaire, j'en fais tous les jours dans mon travail, mais j'ai un problème avec la terminologie que je n'utilise pas du tout ou d'une façon très simplifiée.

Par exemple, je connaissais pas, avant de le lire dans une grammaire, le terme "compléments essentiels".

Ce serait d'ailleurs peut-être une bonne idée de faire un récapitulatif de ces termes ?

Allez un petit quizz, sur une page piochée au hasard dans ma grammaire :

Donner l'adjectif verbal qui correspond à chaque participe présent :

provoquant

convainquant

intriguant

négligeant

précédant

Désolée pour la fiche d'histoire, je ne m'y suis pas mise encore, mais j'essaie de me faire un plan d'attaque. Parce que pour le moment, j'ai l'impression de papillonner sans plus.

Bonne soirée,

Velma

Salut Miss,

concernant la question sur la concordance des temps, pour moi les deux sont possibles et à vrai dire je pense employer aussi bien l'un que l'autre. De mon côté c'est encore plus basic puisque je faisais une confusion de classement entre pronom et adjectif verbal, comme quoi un peu de révisions ne fait de mal à personne ;)

La nouvelle terminologie de grammaire est bien loin de celle que nous connaissions : je trouve ton idée de répertorier les différents termes très intéressante. Je me penche sur la question dès que j'aurai mis au propre les devoirs à rendre. D'ores et déjà pour te répondre, il s'agit de la terminologie définie par Tomassone (une réf en la matière). De même on ne parle plus d'adjectif mais de groupe adjectival regroupant qualifiant et classifiant.

Pour ton petit exercice je dirai :

Provocant(e)

Convaincant(e)

Intrigant(e) avec un gros doute tout de même : est-ce que je confonds avec le nom ?

Négligeant(e)

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A mon tour de vous faire chercher un peu avec l'exercice de grammaire dont je vous ai parlé antérieurement... (bon classement)

"Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l'une des trames les plus visibles des oeuvres. Retrouver ceux qui, à la suite d' Alice, ouvrent les portes du merveilleux ou du non-sens, ceux qui derrière Pinocchio, se demandent ce qu'est l'humain, sont autant de manière de voyager d'une oeuvre à l'autre... On sait que les contes traditionnels, déjà rencontrés aux cycles 1 et 2, constituent de matrices fortes de la littérature contemporaine (...) " la suite, demain...

Bon courage

Mag

salut me revoilou

prof,ton site je le connais bien ,il m'a bien aide dans mes revisions pour l'iufm.

bon je vais essayer de repondre a ta question de grammaire:

je n'ai trouve que des adjectifs qualificatifs:"jeunes","forte",traditionnels",fortes" et contemporaine"

je sais pas si j'ai bon mais j'aurai essayer au moins.

bye et bonne soiree

grazie

Salut Grazie,

C'est du rapide dis donc, mais il va falloir chercher encore un peu du côté des non-qualifiants...

Et pour vous montrer ma motivation, voici un petit bonus :huh: A nous de voir ceux que l'on connaît ou pas et de faire les recherches nécessaires

Terminologie_grammaticale.doc

Posté(e)

la je trouve pas ,il y a effectivement des adjectifs possessifs,demonstratifs,indefinis,numeraux,interrogatifs et exclamatifs mais je n'en vois pas ici.

j'avais bien pense a "ce " et "ceux" mais je les classerais plutot dans les pronoms demonstratifs.

bon j'attends la correction alors .

a+

grazie

Posté(e)

Bonsoir,

Alors pour le petit quizz :

Provocant(e)

Convaincant(e)

Intrigant(e) avec un gros doute tout de même : est-ce que je confonds avec le nom ?

Négligeant(e) 

Précédent

C'est presque tout bon, bravo :) ! Il y a juste "négligeant" qui s'écrit en fait "négligent".

Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l'une des trames les plus visibles des oeuvres. Retrouver ceux qui, à la suite d' Alice, ouvrent les portes du merveilleux ou du non-sens, ceux qui derrière Pinocchio, se demandent ce qu'est l'humain, sont autant de manière de voyager d'une oeuvre à l'autre... On sait que les contes traditionnels, déjà rencontrés aux cycles 1 et 2, constituent de matrices fortes de la littérature contemporaine (...)

Alors là, dur, dur, c'est pile mon problème, je ne connais pas les termes.

voici quand même ce que j'ai trouvé mais sans conviction :

adjectifs possessifs : leur

adjectif qualificatif attribut : forte

adjectifs qualificatifs épithètes : jeunes, traditionnels, fortes, contemporaine, visibles

Merci beaucoup pour la liste de termes et pour la référence à la terminologie définie par Tomassone. Je n'en savais rien du tout. Je vais me renseigner. Est-ce que tu aurais un livre à me conseiller ?

J'ai trouvé ce lien sur Internet, cela a l'air intéressant, je vais prendre un peu de temps pour le lire.

http://perso.wanadoo.fr/isfp/divers/memoir...2001/200127.pdf

Voili plein de courage à tout le monde et surtout soignez-vous bien (3 P'tit bouts, tes enfants vont mieux ?)

Bonne soirée,

Velma

Posté(e)
Bonsoir,

Alors pour le petit quizz :

Provocant(e)

Convaincant(e)

Intrigant(e) avec un gros doute tout de même : est-ce que je confonds avec le nom ?

Négligeant(e) 

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C'est presque tout bon, bravo :) ! Il y a juste "négligeant" qui s'écrit en fait "négligent".

Avec les enfants les plus jeunes, ce sont certainement les personnages qui, lorsque leur consistance est forte, constituent l'une des trames les plus visibles des oeuvres. Retrouver ceux qui, à la suite d' Alice, ouvrent les portes du merveilleux ou du non-sens, ceux qui derrière Pinocchio, se demandent ce qu'est l'humain, sont autant de manière de voyager d'une oeuvre à l'autre... On sait que les contes traditionnels, déjà rencontrés aux cycles 1 et 2, constituent de matrices fortes de la littérature contemporaine (...)

Alors là, dur, dur, c'est pile mon problème, je ne connais pas les termes.

voici quand même ce que j'ai trouvé mais sans conviction :

adjectifs possessifs : leur

adjectif qualificatif attribut : forte

adjectifs qualificatifs épithètes : jeunes, traditionnels, fortes, contemporaine, visibles

Merci beaucoup pour la liste de termes et pour la référence à la terminologie définie par Tomassone. Je n'en savais rien du tout. Je vais me renseigner. Est-ce que tu aurais un livre à me conseiller ?

J'ai trouvé ce lien sur Internet, cela a l'air intéressant, je vais prendre un peu de temps pour le lire.

http://perso.wanadoo.fr/isfp/divers/memoir...2001/200127.pdf

Voili plein de courage à tout le monde et surtout soignez-vous bien (3 P'tit bouts, tes enfants vont mieux ?)

Bonne soirée,

Velma

J'ai imprimé ton fichier et y ai jeté un coup d'oeil rapide : ça m'a l'air pas mal. Petit bémol cependant, les références aux IO datant de 95, je pense qu'il faudra réactualiser certaines notions.

J'emploie tout comme eux, le cadavre exquis avec mes apprentis quand je travaille sur les textes poétiques.

Pour le petit exercice de grammaire, je vous mets la suite en ligne dès demain. Pour la correction, je peux vous dire ce que j'ai fait mais ne certifie pas la justesse. Il faudra donc attendre un peu pour avoir la définitive...

Bonne soirée

A+

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Mag, tu as raison, j'ai lu le pdf et il est un peu vieux. Il donne toutefois quelques pistes de réflexion.

Merci en tout cas pour le texte, que tu as mis en ligne parce que je me suis aperçue que je pensais que tous les possessifs étaient des pronoms :wub: !

Cela m'a permis maintenant de faire la disctinction entre les adjectifs possessifs (mon, ton son...) et les pronoms possessifs (le mien, le tien...). :)

J'attends la suite avec impatience.

Aujourd'hui, comme j'étais fatiguée, j'ai commencé l'histoire. J'espère pouvoir répondre à ta question prochainement.

J'ai trouvé ce site que vous connaissez peut-être et qui me semble pas mal du tout :

http://histoireenprimaire.club.fr/index.html

Bon courage à toutes,

Velma

Posté(e)

Bonsoir,

C'est encore moi. J'ai fait un peu d'histoire aujourd'hui et j'ai quelques questions :

-Quel bouquin vous utilisez ? L'année dernière, j'avais acheté le hatier, mais il me semble peu adapté...

-Jusqu'où doit-on creuser ? Je n'en suis qu'à l'Antiquité (bref au début), mais je dois acquérir des connaissances de 4ème, de 3ème ? Plus ? Je me sens un peu perdue.

Bonne soirée et à bientôt,

Velma

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

Mag, tu as raison, j'ai lu le pdf et il est un peu vieux. Il donne toutefois quelques pistes de réflexion.

Merci en tout cas pour le texte, que tu as mis en ligne parce que je me suis aperçue que je pensais que tous les possessifs étaient des pronoms :wub: !

Cela m'a permis maintenant de faire la disctinction entre les adjectifs possessifs (mon, ton son...) et les pronoms possessifs (le mien, le tien...).  :)

J'attends la suite avec impatience.

Aujourd'hui, comme j'étais fatiguée, j'ai commencé l'histoire. J'espère pouvoir répondre à ta question prochainement.

J'ai trouvé ce site que vous connaissez peut-être et qui me semble pas mal du tout :

http://histoireenprimaire.club.fr/index.html

Bon courage à toutes,

Velma

Merci à toi pour ce site car même s'il faisait déjà partie des favoris de mon ordinateur, cela faisait bien longtemps que je ne l'avais consulté... la rubrique café pédagogique est bien sympa, j'ai d'ailleurs pu imprimer un article sur les contes qui me parait intéressant : allez donc y faire un tout car c'est à mon avis un petit plus pour la LIJE.

Pour ma part ce fut un week-end sportif avec jogging (7kms) hier et aujourdh'ui épreuves sportives (course d'orientation course et VTT, lancé de fléchettes et de javalots, parcours acrobate à vélo, chamboule-tout...). Bref c'était les olympiades entre amis qu'on organise à tour de rôle chaque année. Je suis rincé, moi la grande sportive :huh:

Cette semaine je risque de vous abandonner un peu pour mettre au propre le travail à rendre à Forprof, mais ne vous inquiétez pas, je reviens bientôt...

A+

Mag

Posté(e)
Bonsoir,

C'est encore moi. J'ai fait un peu d'histoire aujourd'hui et j'ai quelques questions :

-Quel bouquin vous utilisez ? L'année dernière, j'avais acheté le hatier, mais il me semble peu adapté...

-Jusqu'où doit-on creuser ? Je n'en suis qu'à l'Antiquité (bref au début), mais je dois acquérir des connaissances de 4ème, de 3ème ? Plus ? Je me sens un peu perdue.

Bonne soirée et à bientôt,

Velma

J'utilise le Simonis et surtout les sites internet dont voici un lien intéressant :

http://stepfan.free.fr/dos/histoire.htm

Sinon Leeloo m'avait envoyé par MPses fiches qui sont très bien.

Voici encore un autre lien :

http://www.richmond.edu/~jpaulsen/civfrw3.html

Avec tout ça, je pense que tu auras de quoi faire.

Bonne soirée

Mag

Posté(e)

Merci Mag :)

J'ai lu effectivement plein d'éloges sur le Simonis, je vais aller faire un tour à la fnac.

Merci aussi pour les liens, je vais y jeter un oeil.

Alors ? Pas trop de courbatures aujourd'hui ? je t'admire pour ce WE sportif.

A Paris, entre la circulation et la pollution, je fais quand même du vélo, mais cela ne donne pas l'impression de faire du sport, plutôt d'être noyée dans une soupe épaisse... :cry:

Bon courage pour cette nouvelle semaine,

Velma

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