Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

A ce sujet tu n'aurais pas un petit exo qui traîne, de quoi nous obliger à raisonner :P

• Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)

Hello,

Un petit message rapide pour vous dire que je suis désolée, j'ai dû laisser tomber le concours hier soir pour aider mon ami à terminer un travail urgent. On y a passé une partie de la nuit, mais ça n'a pas suffit donc on s'y recolle aujourd'hui et je serai donc très peu présente sur le forum aujourd'hui.

Mag, je ferai ton exo plus tard. Pour l'iufm, tu veux dire le concours d'entrée en pe1 ? Si c'est le cas, oui effectivement, j'ai envoyé un dossier, même si je n'ai aucune idée de comment je pourrai passer mes journées à l'iufm tout en travaillant... Mais chaque chose en son temps. Toi aussi tu t'es inscrite ? On s'y verra alors.

En attendant, je vous mets quand même un exo (j'essaierai de passer pendant une pause ou ce soir pour vous aider si vous avez des problèmes, mais je ne pense pas qu'il soit très difficile).

Crpe Limoges, 2000

Les parités de l'euro ont été fixées le 1er janvier 1999. On retiendra ceci :

1 euro = 6,55957 francs français

1 euro = 1,95583 marks allemands

1 euro = 166,386 pesetas espagnoles

Dans cet exercice, les résultats en euros seront donnés à 10 puissance -2 près par défaut.

(1) 1 litre d'essence sans plomb est affiché en France à 6,56 francs français. On remplit le réservoir avec 40 litres.

(a) Calculer le prix correspondant en euros.

(b) Les médias affirment qu'un moyen simple pour obtenir une valeur approchée en euros d'un prix en francs français, consiste à ajouter à ce nombre sa moitié et à diviser le résultat par 10.

Calculer le prix de 40 litres d'essence en appliquant cette règle et vérifier que l'erreur relative, commise par l'application de cette règle énoncée est inférieure à 2%

© depuis 2002, les prix sont affichés en euros.

En remarquant que 6,55957 = à environ 6x(1+0,1), proposer une règle pratique pour retrouver les prix en francs français.

(2) Par quel calcul simple, un allemand peut-il obtenir une valeur approchée en euros d'un prix affiché en marks ?

(3) On pose A = 1/100x (1+2/3)

(a) trouver deux entiers naturels p et n, tels que A=p/10 puissance n

(b) en déduire une règle pratique permettant aux espagnols d'obtenir une valeur approchée en euros d'un prix affiché en pesetas.

Voili, bon courage.

Posté(e)

Je suis venue faire un petit tour pour voir si tout allait bien.

No news, good news, donc j'imagine que tout se passe bien.

Je repasserai plus tard.

bon courage

Posté(e)
Je suis venue faire un petit tour pour voir si tout allait bien.

No news, good news, donc j'imagine que tout se passe bien.

Je repasserai plus tard.

bon courage

Salut Miss,

je me plongerai dans ton exo à la sieste des enfants ;)

Posté(e)

idem pour moi

a+

Posté(e)

Voilà la 1ère partie : 40 L = 262,4 soit en euros 40, 0026 donc 40 euros. L'autre moy de calcul permet de trouver 39,36 euros. Enfin pour vérifier que la marge d'erreur est bien inférieure on ôte 2% au premier résultat ce qui nous donne 39,2. 39,36 est supérieur à 39,2, la marge d'erreur est donc inférieure à 2%.

A tout à l'heure pour la suite.

Posté(e)

Bon alors pour la question c je sens que je tourne autour de la solution mais m'embrouille car après quelques essais j'en déduis qu'il faut le nombre en euros par 66 et le diviser par 100 mais :huh: sans aucune conviction

Posté(e)

Et pour les autres oups j'ai fait des choses mais bon :huh::( Velma au secours !!!. Bon je crois que je vais passer à autre chose en attendant. Grazie j'ai regardé le test IUFM qui me parait être un bon entrainement pour le concours (le français ressemble à l'oral pro par les domaines qu'il aborde ;) ).

Posté(e)

bon,moi je trouve:

1) a) environ 40€

b) soit n le nombre de litres d'essence,on obtient donc: 6.56n=(262.4+131.2)/10=39.36

ce qui porte l'erreur relative à 0.64F

après j'applique un produit en croix 40->100%

0.64->x

avec x=1.6% donc l'erreur relative est bien inférieure à 2%

c) avec 6.55957=à environ 6*(1+0.1) on remarque qu'ils arrondissent à 10 puissance -1 près.

ou alors on cherche plutôt du coté des pourcentages puisque 1+0.1 représente une hausse de 10/100 du prix?

j'affine ma recherche et je reviens

Posté(e)

alors pour moi il suffit d'appliquer une hausse de 10% au prix en euro et de le multiplier par 6

mathématiquement si je pose f le prix en franc et E le prix en euro, ça peut donner un truc du genre(mais la je suis pas très sure!)

f=E*(1+10/100)*6

Velma dis moi que j'ai bon!!! :blush:

Posté(e)

j'applique donc ma théorie pour l'Allemagne

soit M le prix en marks et toujours E le prix en euros.

si on considère que pour la première méthode ils ont arrondis à 10 puissance -1 près on obtient:

1.95583=environ 1.9*(1+n%)

j'ai donc chercher de combien de pourcents cela augmentait

ce qui donne 1.95583/1.9=environ 1.03 donc la hausse est de 3%

donc la manière simple de trouver une valeur approchée en euros d'un prix en marks est :

oups attendez je verifie un truc car j'ai fait l'inverse.

Posté(e)

bon pour les allemands je me suis un peu compliqué la vie car 1€=environ à deux marks donc ils ont juste à diviser le prix en marque par deux pour trouver une valeur approchée en euros.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...