Professeur Valdingue Posté(e) 24 février 2006 Auteur Posté(e) 24 février 2006 Hello,Personne pour répondre à cet exo ? J'en ai deux autres dans le même genre en réserve que je viens de terminer. Faites-moi signe si vous voulez essayer de les faire. Merci Grazie pour les fiches, je vais essayer de terminer mon questionnaire ce soir. Bonne soirée A chaque exo de ce genre j'apprends ou réapprends une nouvelle chose. En fait j'étais bloqué à d=-u/10+1,6 et mon homme m'a expliqué qu'il suffisait de remplacer u par 1, 2,3... jusqu'à ce que cela me donne un nombre entier pour d. Et oui, c'était tout bête en fait donc le résultat est 416. Merci Velma pour cet exo. Tu peux envoyer les deux autres . Je dois être maso mais j'ai envie d'en faire jusqu'à que je ne fasse plus d'erreurs. A+
velma Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Bravo Mag. Je suis comme toi, je me dis que plus je vais en faire et moins je bloquerai, c'est déjà un peu le cas... En voici un autre, j'ai trouvé cet exo sur le net préparé par un prof d'iufm, mais il n'y a pas le corrigé. Alors, j'espère ne pas m'être trompée en le résolvant... Un nombre A s'écrit avec trois chiffres. En permutant son chiffre des dizaines et son chiffre des unités on obtient un nombre B. En permutant le chiffre des dizaines et le chiffre des centaines de A, on obtient un nombre C. En permutant le chiffre des unités et le chiffre des centaines de A, on obtient un nombre D. Sachant que A-B = 18 et C-A = 360 1°) Calculer D-A 2°) Trouver toutes les possibilités pour A Je mettrai l'autre après, bon courage.
les3ptitsbouts Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 tu peux mettre la correction de l'autre car perso j'ai pas trouvé
velma Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 Pas de problème Grazie, tes désirs sont des ordres Posons N= abc où a, b et c sont les chiffres du nombre cherché et sont donc compris entre 0 et 9. On sait que a = 4 et que N =4bc= 26 x bc. On utilise alors la décomposition multiplicative d'un nombre et on trouve : 400 +10 x b + c = 26 x (10 x b + c ) d'où 400 + 10 x b + c = 260 x b + 26 x c d'où 400 = 250 x b + 25 x c . On divise les deux membres de l'égalité par 25 pour simplifier et on obtient: 16 = 10 x b + c = bc ce qui donne b = 1 et c = 6 . Le nombre cherché est donc 416 , il est bien égal à 26 fois 16.
les3ptitsbouts Posté(e) 24 février 2006 Posté(e) 24 février 2006 tenez en surfant j'ai trouvé ça c'est marrant comme tout!!!surprise
Professeur Valdingue Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 tenez en surfant j'ai trouvé çac'est marrant comme tout!!!surprise Super intéressant ton site . Au réveil ça met de bonne humeur. A mon avis c'est une adresse à archiver pour quand nous serons PE (surtout si nous enseignons en cycle 3). Merci beaucoup. Ah le net ! c'est une sacrée source d'informations et dire que si l'électricité n'existait pas...
Professeur Valdingue Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Ah ces erreurs de calcul qui me bouffent la vie . Enfin j'ai tout de même trouvé D-A=-198. Ensuite pour A : si d=0 on a 402 d=1 on a 513 d=2 on a 624 d=3 735 d=4 846 d=5 957 on ne peut aller plus loin car on utilise seulement les chiffres de 0 à 9
velma Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 Hello, Bravo Mag ! C'est bien 198, mais moi je trouve un nombre positif. si d=0 on a 402d=1 on a 513 d=2 on a 624 d=3 735 d=4 846 d=5 957 Là par contre, je ne pense pas qu'il fallait calculer à partir de "d" parce que si je prends ton premier nombre par exemple : 402 on arrive à des valeurs négatives puisqu'on a 402 - 420 = -18 or l'énoncé dit A-B = 18 De mon côté, j'ai calculé à partir de "c", ce qui m'a donné : 153 (153 -135 =18 ; 513-153=360 : 351-153=198) 264 375 486 597 Mais je n'ai pas la correction de cet exercice... Donc j'espère ne pas dire de bêtises ! Voici l'autre exercice (et cette fois, j'ai la correction ), je l'ai trouvé très intéressant. 1. Gaston a oublié son nouveau digicode. Heureusement, son amie Adeline lui a expliqué : « C’est simple, ton digicode forme un nombre à quatre chiffres, il est divisible par 5 et par 9, les deux chiffres du milieu sont identiques, et … ». Mais Gaston ne parvient pas à se souvenir du dernier indice donné par Adeline. Combien de codes Gaston doit-il faire au plus pour être certain d’ouvrir sa porte ? 2. Adeline, elle, a un digicode qu’elle n’est pas prête d’oublier, car il forme un nombre à 4 chiffres consécutifs classés par ordre croissant de gauche à droite, et il est divisible par 6. Quel code Adeline doit-elle faire pour être certaine d’ouvrir sa porte ? 3. Gaston se souvient maintenant qu’Adeline lui a dit que quand on écrivait le nombre formé par son digicode en base douze, on obtenait une écriture à 4 chiffres se terminant par deux zéros. Quel code Gaston doit-il donc faire pour être certain d’ouvrir sa porte ? Si de votre côté, vous avez des exercices de ce style , cela m'intéresse pour continuer à m'entraîner. Pour la lumière, j'ai presque fini. Je ne sais pas pourquoi, je fais tout au ralenti en ce moment Bonne journée
Professeur Valdingue Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 Hello, Bravo Mag ! C'est bien 198, mais moi je trouve un nombre positif. si d=0 on a 402d=1 on a 513 d=2 on a 624 d=3 735 d=4 846 d=5 957 Là par contre, je ne pense pas qu'il fallait calculer à partir de "d" parce que si je prends ton premier nombre par exemple : 402 on arrive à des valeurs négatives puisqu'on a 402 - 420 = -18 or l'énoncé dit A-B = 18 De mon côté, j'ai calculé à partir de "c", ce qui m'a donné : 153 (153 -135 =18 ; 513-153=360 : 351-153=198) 264 375 486 597 Mais je n'ai pas la correction de cet exercice... Donc j'espère ne pas dire de bêtises ! Voici l'autre exercice (et cette fois, j'ai la correction ), je l'ai trouvé très intéressant. 1. Gaston a oublié son nouveau digicode. Heureusement, son amie Adeline lui a expliqué : « C’est simple, ton digicode forme un nombre à quatre chiffres, il est divisible par 5 et par 9, les deux chiffres du milieu sont identiques, et … ». Mais Gaston ne parvient pas à se souvenir du dernier indice donné par Adeline. Combien de codes Gaston doit-il faire au plus pour être certain d’ouvrir sa porte ? 2. Adeline, elle, a un digicode qu’elle n’est pas prête d’oublier, car il forme un nombre à 4 chiffres consécutifs classés par ordre croissant de gauche à droite, et il est divisible par 6. Quel code Adeline doit-elle faire pour être certaine d’ouvrir sa porte ? 3. Gaston se souvient maintenant qu’Adeline lui a dit que quand on écrivait le nombre formé par son digicode en base douze, on obtenait une écriture à 4 chiffres se terminant par deux zéros. Quel code Gaston doit-il donc faire pour être certain d’ouvrir sa porte ? Si de votre côté, vous avez des exercices de ce style , cela m'intéresse pour continuer à m'entraîner. Pour la lumière, j'ai presque fini. Je ne sais pas pourquoi, je fais tout au ralenti en ce moment Bonne journée Après vérification tu as raison. Encore une erreur de calcul ! Mais cette fois ça me rassure car elle est liée à mon homme :P comme quoi même ceux qui sont calés en math peuvent aussi se tromper. Je vais recopier ton exo pour pouvoir le faire plus tard. Grazie est-ce que la calculatrice était autorisée l'an passé pour le test IUFM ? Cette année, en tout cas, il faudra faire sans . A+
les3ptitsbouts Posté(e) 25 février 2006 Posté(e) 25 février 2006 salut,petite journée à la campagne ça fait du bien. Non Mag la calculatrice n'était pas autorisée l'année dernière ,ni même les feuilles de brouillons d'ailleurs. bon je sèche sur le premier exo mais comment faitez vous? je regarde le dernier ce soir . bye Grazie
Professeur Valdingue Posté(e) 25 février 2006 Auteur Posté(e) 25 février 2006 salut,petite journée à la campagne ça fait du bien.Non Mag la calculatrice n'était pas autorisée l'année dernière ,ni même les feuilles de brouillons d'ailleurs. bon je sèche sur le premier exo mais comment faitez vous? je regarde le dernier ce soir . bye Grazie Ni même les feuilles de brouillon <_< . Tu peux toujours t'en faire un avec les copies non ??? Je viens de recopier le dernier exo et vais m'y mettre. Pour les math, toujours pareil en ce qui me concerne : la motivation !!! (je n'aime pas échouer sur un exo, alors je préfère galérer encore et encore, y passer le temps qu'il faut mais être à peu près sûre d'avoir compris). C'est la matière dans laquelle j'ai le plus de difficultés (la logique scientifique me fait défaut) mais aussi à laquelle j'ai obtenu 13 la première année . Comme quoi... Objectif de cette année essayer de faire la même chose et puis si ce n'est pas le cas je n'aurai rien à me reprocher. Allez Grazie, on se motive et on y croit !!! Bonne soirée
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