Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Grazie,

Merci pour l'exo, je le ferai tout-à-l'heure.

y'a -t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce que c'est qu'un ordre de grandeur et à quoi ça sert?

J'ai essayé de trouver une définition claire pour ne pas dire de bêtise, mais pour le moment je n'ai pas trouvé.

Alors ce sera une explication à moi... Dont je ne suis pas certaine.

Je dirais qu'un ordre de grandeur est une valeur approchée d'un nombre. Cela permet de comparer et d'encadrer les nombres. Cela facilite aussi le calcul mental.

• Réponses 1.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Professeur Valdingue

583

• velma

452

• les3ptitsbouts

414

• mojo

293

Posté(e)
Bonjour Grazie,

y'a -t-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce que c'est qu'un ordre de grandeur et à quoi ça sert?

J'ai essayé de trouver une définition claire pour ne pas dire de bêtise, mais pour le moment je n'ai pas trouvé.

Je dirais qu'un ordre de grandeur est une valeur approchée d'un nombre. Cela permet de comparer et d'encadrer les nombres. Cela facilite aussi le calcul mental.

merci ça j'ai bien compris ,ce qui me gène c'est quand dans mon bouquin il est dit:

2352 est de l'ordre de 2000 et 371 est de l'ordre de 400 comment ça se fait pourquoi pas 371 de l'ordre de 300 puisque que pour 2352 ils prennent l'ordre inférieur.

est ce parce que 371 est plus près de 400 que de 300 et 2352 plus pres de 2000 que de 3000?

Posté(e)
merci ça j'ai bien compris ,ce qui me gène c'est quand dans mon bouquin il est dit:

2352 est de l'ordre de 2000 et 371 est de l'ordre de 400 comment ça se fait pourquoi pas 371 de l'ordre de 300 puisque que pour 2352 ils prennent l'ordre inférieur.

est ce parce que 371 est plus près de 400 que de 300 et 2352 plus pres de 2000 que de 3000?

Oui, je pense que tu as la réponse à ta question. 2352 est plus proche de 2000 que de 3000.

Posté(e)

c'était tout bête finalement!!

Posté(e)

Bonjour Grazie,

Et les filles vous êtes bien bavardes... que de lectures quand je rentre du théâtre... Grazie je vais faire appel à ma mémoire lointaine pour te répondre. Tout d'abord je confirme la réponse de Velma et rajoute comme tu l'as dit qu'il faut se rapprocher du compte rond le plus prôche afin que les calculs en soient facilités pour les enfants. Pour t'expliquer on demande aux enfants d'établir un ordre de grandeur simple (classement d'une valeur par exemple) puis de les combiner avec d'autres (sous forme d'addition par exemple). En se servant des entiers ils pourront trouver la réponse sans être bloqués par des nombres complexes. De même cela peut leur permettre de vérifier leur résultat (cas d'un ordre de grandeur additif: 2ème cas cité). Suis-je assez claire ?

A+

Posté(e)

on dira que oui <_<

bon je fais une pause pour manger...

bonne soirée

Posté(e) (modifié)

c'est encore moi avec mes problèmes d'ordre de grandeur :D

décidement j'ai l'impression de monopoliser le post!!!

voilà,en fait mon soucis c'est encore ces fichus bouquins du CNED qui sont bourrés de couac.

voila ce qui et dit:

"pour contrôler une opération,on peut raisonner sur la classes des unités.Mais attention on ne peut pas prévoir exactement quelle doit être la classe du résultat."

jusque là tout va bien ,mais ça se complique avec l'exemple:

8753 appartient à la classe des milliers(4 chiffres),984 appartient à la classe des centaines(3 chiffres)

8753x984=8612952 appartient à la classe des millions(7 chiffres) (après il donne un exemple où ça marche pas) ça c'est OK aussi

mais la suite....

on peut tout de même dire que 8753 ayant 4 chiffres et 984 ayant 3 chiffres on a:

10 puiss3 inférieur ou égal à 8753 strictement inférieur à 10 puiss 4.

le dénouement :ninja: comment 8754 peut être superieur ou égal à 10 puissance 3 soit 1000.

là je me dis où t'es c.... puissance 10000 où ils se sont encore gourrés lors de l'impression?

dites vous en pensez quoi?

menagez moi si je me trompe,la réalité est quelque fois dure à encaisser :D

bye bye

Grazie

Modifié par les3ptitsbouts
Posté(e)

Hello!

Grazie, je crois avoir une réponse, 8754 étant de l'ordre des milliers (4 chiffres), il pourrait être 1000 (4 chiffres aussi). C'est pourquoi 10 puissance 3 < ou égal à 8754 strictement < à 10 puissance 4 (5 chiffres). Est-ce clair?

En tous cas, je suis entièrement d'accord avec toi, le cours du cned est imbuvable, à moins de maîtriser déjà la notion, sinon va comprendre leur charabia :cry: J'admire ta persévérance, continue comme ça! il me reste encore le dernier chapitre de numération (compléments sur les nombres rationnels et réels)... tu me distances :D

++

Posté(e)

Hello à toutes

dans cet exo la lettre a désigne le chiffre des unités du nombre entier 26a.

existe-t-il une (ou plusieurs) valeur(s) de a telle(s) que le nombre 26a/18 soit un nombre décimal?

si oui dire laquelle(ou lesquelles).

si non expliquer pourquoi.

Si on simplifie, on a 13/9, il faut donc trouver une valeur de a qui rende 26a divisible par 9.

a peut prendre les valeurs 0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9

L'unique solution est a=1 puisqu'alors 26a = 261 qui est bien divisible par 9 (2+6+1 = 9)

Voili, je ne sais pas du tout si c'est bon...

Bonne journée

Posté(e)
Hello!

Grazie, je crois avoir une réponse, 8754 étant de l'ordre des milliers (4 chiffres), il pourrait être 1000 (4 chiffres aussi). C'est pourquoi 10 puissance 3 < ou égal à 8754 strictement < à 10 puissance 4 (5 chiffres). Est-ce clair?

En tous cas, je suis entièrement d'accord avec toi, le cours du cned est imbuvable, à moins de maîtriser déjà la notion, sinon va comprendre leur charabia :cry: J'admire ta persévérance, continue comme ça! il me reste encore le dernier chapitre de numération (compléments sur les nombres rationnels et réels)... tu me distances :D

++

cela serait clair si on disait soit un nombre x de 4 chiffres alors là oui je suis d'accord il pourrait être < ou égal à 10 puissance 3,mais là on siat que ce nombre est 8754...

merci du coup de main....vas pas trop vite la suite est pas mal du tout non plus.

la preuve par neuf:KESAKO ce truc!!!!!!!!!!!!

bonne journée

Grazie

Posté(e)

C'est juste velma pour 261... On dirait que tu as pris la même méthode que moi, j'essaie tous les chriffres de 0 à 9, à moins que n'aies vu qu'il était question de 9 (18=2x9) et la solution de 2+6+a = 9 est 1 :D

Je vais te rattrapper, Grazie :P

Posté(e)

yes les filles c'est bon et ma méthode était comme la votre.

la solution du CNED:

le dénominateur de la fraction est 18=2x3 puiss 2.

la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5

il faut donc pouvoir simplifier la fraction 26a/18 par 9.

on cherche les valeurs de a telles que 26a soit divisible par 9.Pour cela,on sait que d'après le critère de divisibilité par 9,la somme 2+6+a doit être divisible par 9.

Comme a est un chiffre,il suffit de tester pour quelle(s) valeur(s) de a ceytte somme est effectivement divisible par 9.

et on trouve a=1 donc 261

voilà.

non mojo tu me rattraperas pas je suis passée au chapitre operation dans D,Q et R!!!!! :bleh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...