Professeur Valdingue Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 yes les filles c'est bon et ma méthode était comme la votre.la solution du CNED: le dénominateur de la fraction est 18=2x3 puiss 2. la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5 il faut donc pouvoir simplifier la fraction 26a/18 par 9. on cherche les valeurs de a telles que 26a soit divisible par 9.Pour cela,on sait que d'après le critère de divisibilité par 9,la somme 2+6+a doit être divisible par 9. Comme a est un chiffre,il suffit de tester pour quelle(s) valeur(s) de a ceytte somme est effectivement divisible par 9. et on trouve a=1 donc 261 voilà. non mojo tu me rattraperas pas je suis passée au chapitre operation dans D,Q et R!!!!! Pour ma part je me tourne vers la géométrie et plus précisément la géométrie dans l'espace si ça vous dit.. Pour la petite revue quotidienne de l'oiseau de feu nous leur avons fait faire des petits pingouins (imaginez la peinture noire barbouillant les tables, les blouses et leurs jolis petits minois. L'igloo est presque terminé. Cet après-midi pendant leur sieste j'ai feuilleté le dossier projet d'école (très intéressant, ce soir je dormirai moins bête :P . Demain matin séance spectacle autour de la citoyenneté et demain après-midi sni, snif c'est la fin de mon stage. Dommage j'aimais bien m'entendre appelé maîtresse . D'un autre côté il me faut du temps pour bosser le concours car là ça commence à devenir du sérieux ! Alors au boulot, finie la rigolade !!! <_< A+
les3ptitsbouts Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 (modifié) dites savez vous si les annales COPIRELEM sont disponibles en librairie? sinon vous n'auriez pas une référence de bouquins avec pleins d'exo dedans?je crois que j'ai besoin d'en faire pleins pleins pleins... bonne soirée Grazie je viens de trouver ça plutot interessant. Modifié 2 mars 2006 par les3ptitsbouts
Professeur Valdingue Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 dites savez vous si les annales COPIRELEM sont disponibles en librairie?sinon vous n'auriez pas une référence de bouquins avec pleins d'exo dedans?je crois que j'ai besoin d'en faire pleins pleins pleins... bonne soirée Grazie je viens de trouver ça plutot interessant. Non désolé, je me suis renseignée il y a un mois de cela et elles ne l'étaient plus . Intéressant ce site et surtout très ludique. Je verrai ça ce soir de plus près... Pour ma part j'ai acheté les annales dans la collection Atouts pour réussir. Tu peux les trouver sur le site du CRDP du languedoc Roussillon et les acheter en ligne en package avec français et oral pro. A+
mojo Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 hello grazie, j'ai mis du temps à comprendre la correction du cned, et je me demande s'ils n'ont pas fait une erreur de frappe (une de plus ) la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5 ce ne serait pas plutôt 2 et 3! je ne vois pas d'où vient le 5 qu'en pensez-vous?
les3ptitsbouts Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 hellograzie, j'ai mis du temps à comprendre la correction du cned, et je me demande s'ils n'ont pas fait une erreur de frappe (une de plus ) la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5 ce ne serait pas plutôt 2 et 3! je ne vois pas d'où vient le 5 qu'en pensez-vous? regarde dans le volume 1 page 29 "caractérisation d'un nombre décimal en fraction" bon après-midi Grazie
velma Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5 ce ne serait pas plutôt 2 et 3! je ne vois pas d'où vient le 5 qu'en pensez-vous? Salut Mojo, Voilà la définition que j'ai trouvée : Un décimal est un nombre dont l’écriture fractionnaire irréductible c/d est telle que d = 2puissance p x 5 puissance q (avec p et q entiers positifs ou nuls) [autrement dit : telle que d soit un produit de puissances de 2 ou de 5] Dans l'exo de Grazie : 261/18, si on simplifie la fraction on arrive à 29/2 et comme 5 puissance 0 est égale à 1, on tombe sur la définition d'un décimal écrit sous forme fractionnaire. ======================== Grazie, je ne peux pas te répondre pour les annales parce que je n'en ai pas acheté...Ce concours coûte une fortune ! Mag, dommage que ton stage s'arrête, il avait l'air vraiment intéressant. Pour la géométrie, je suis partante même si c'est mon pire cauchemar... Je n'y comprends rien et c'est bien pour cela qu'il faut que je m'y mette. C'est ce WE que tu fais le marathon des concours blancs ?
Professeur Valdingue Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 la fraction désignera un nombre décimal si elle est équivalente à une fraction irréductible dont le dénominateur ne comporte que des facteurs 2 et 5 ce ne serait pas plutôt 2 et 3! je ne vois pas d'où vient le 5 qu'en pensez-vous? Salut Mojo, Voilà la définition que j'ai trouvée : Un décimal est un nombre dont l’écriture fractionnaire irréductible c/d est telle que d = 2puissance p x 5 puissance q (avec p et q entiers positifs ou nuls) [autrement dit : telle que d soit un produit de puissances de 2 ou de 5] Dans l'exo de Grazie : 261/18, si on simplifie la fraction on arrive à 29/2 et comme 5 puissance 0 est égale à 1, on tombe sur la définition d'un décimal écrit sous forme fractionnaire. ======================== Grazie, je ne peux pas te répondre pour les annales parce que je n'en ai pas acheté...Ce concours coûte une fortune ! Mag, dommage que ton stage s'arrête, il avait l'air vraiment intéressant. Pour la géométrie, je suis partante même si c'est mon pire cauchemar... Je n'y comprends rien et c'est bien pour cela qu'il faut que je m'y mette. C'est ce WE que tu fais le marathon des concours blancs ? Non heureusement <_< . J'ai encore une semaine pour bachoter Encore une journée de latence demain avec le bal costumé des enfants à la salle et puis boulot, boulot... Cette fois c'est français, math, physique, Les temps modernes (1492) jusqu'à aujourd'hui en histoire et contrastes planète+Europe en géo; Si ça vous tente Pour les math pas de problème Velma On verra bien !!! A+
velma Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Hello, J'ai mis un sujet de didactique sur le groupe yahoo, si ça vous dit... En fait, je voulais vous l'envoyer par mail pour ne pas alourdir le groupe yahoo (cette formulation me fait bizarre), mais je me suis aperçue que je n'avais pas vos adresses, sauf celle de Grazie (c'est de ma faute, je n'ai pas conservé vos messages). On pourrait peut-être se les échanger par mp ? Bonne soirée
les3ptitsbouts Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 salut convocation reçue ce matin. ça risque d'être plus dur cette année car contrairement à l'année dernière faut être admissible à l'écrit pour passer l'oral. encore du stress en plus manquait plus que ça. bonne journée au fait merci Mag pour le tuyau sur les annales. Grazie
velma Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Yes ! Moi aussi Grazie, comme quoi, il ne fallait pas s'inquiéter Bon WE
Professeur Valdingue Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Posté(e) 4 mars 2006 salutconvocation reçue ce matin. ça risque d'être plus dur cette année car contrairement à l'année dernière faut être admissible à l'écrit pour passer l'oral. encore du stress en plus manquait plus que ça. bonne journée au fait merci Mag pour le tuyau sur les annales. Grazie De rien, perso je les touve bien faites et puis ils ne mettent pas longtemps à les envoyer. Pour ma part j'ai décidé de ne pas me stresser avec ça, mais plutôt de le prendre comme un entraînement. J'ai suffisament de pression avec le vrai concours. Allez courage et maintenant séance maquillage des petits loups avant de se rendre au bal costumé . Mon clown et mon mousquetaire vont danser . Velma, merci pour le sujet je regarderai ça demain car aujourd'hui en plus du bal costumé c'est l'anniversaire de mon homme Mojo, tu me fais la tête ??? A+
les3ptitsbouts Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Yes ! Moi aussi Grazie, comme quoi, il ne fallait pas s'inquiéter Bon WE salut on devrait être ensemble vu qu'on a demandé LE HAVRE toutes les deux. bon dimanche Grazie
Messages recommandés