Aller au contenu

Haute-Normandie : le retour...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

c'est sûr ce n'est pas évident car nous n'avons pas toutes le même rythme, ni les mêmes bases...

c'est pour cela que j'avais pensé à la partie théorique pour H/G et sciences, car il s'agit plutôt de par coeur, et c'est un peu moins "important" que le français et les maths (important en quantité de travail et d'entraînement), mais ce serait bête de perdre ces 12 points au total. Bref, c'était un moyen de s'obliger à faire quelques fiches ;)

mais je comprends si ce n'est pas possible, moi-même je ne travaille pas bcp, à tout casser une 1/2h par jour (et encore je suis gentille avec moi!),

mais j'y crois :)

en tous cas, merci pour ce post plein de soutien pour les haut(e)s normand(e)s!

  • Réponses 1.9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Professeur Valdingue

    583

  • velma

    452

  • les3ptitsbouts

    414

  • mojo

    293

Posté(e)
Bonjour,

c'est sûr ce n'est pas évident car nous n'avons pas toutes le même rythme, ni les mêmes bases...

c'est pour cela que j'avais pensé à la partie théorique pour H/G et sciences, car il s'agit plutôt de par coeur, et c'est un peu moins "important" que le français et les maths (important en quantité de travail et d'entraînement), mais ce serait bête de perdre ces 12 points au total. Bref, c'était un moyen de s'obliger à faire quelques fiches  ;)

mais je comprends si ce n'est pas possible, moi-même je ne travaille pas bcp, à tout casser une 1/2h par jour (et encore je suis gentille avec moi!),

mais j'y crois  :)

en tous cas, merci pour ce post plein de soutien pour les haut(e)s normand(e)s!

Je n'ai pas de réponses concernant les filles pour le moment mais dès la semaine prochaine on peut faire un planning pour un travail sur fiches ou sur questions... à voir ;)

Forprof ne me lache pas avec deux nouveaux devoirs pour le 30 (H/G, sciences et mso professionnel sur cassette audio).

Il faut donc que je jongle avec tout ça... :huh: mais je reste tout de même partante pour mettre en place un prog de révisions ou de mise en fiches.

A+

Mag

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Désolée d'avoir quelques peu déserté le poste :cry: , mais grosse fatigue le soir et même pas le courage de taper un message...

Bravo Mag pour ta note de synthèse. :applause:

Va falloir que je m'y mettre sérieusement parce que j'ai un très mauvais souvenir de l'épreuve de l'année dernière : j'ai perdu énormément de temps à la recommencer plusieurs fois et j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir les idées claires. J'ai été obligée de faire tout le reste à fond, sans jamais lever la tête, ni pouvoir réfléchir ! Résultat : une véritable catastrophe !

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Mojo pour les adjectifs, mais j'ai une question :

est-ce que pour "le Petit Poucet" et la "Petite Marchande d'allumettes", il faut relever les adjectifs "Petit" et "Petite" ? ou faut-il considérer qu'il s'agit de nom propre sans dissocier le nom "Poucet" et l'adjectif "Petit" écrit avec une majuscule ? :wacko:

En ce qui concerne les fiches d'histoire-géo et de sciences, je suis partante. J'ai peu de temps et surtout peu d'énergie le soir, mais cela me boostera peut-être...bon... Restons positif : cela me boostera sûrement ;)

Plein de courage à toutes,

Velma

Posté(e)
Bonsoir tout le monde,

Désolée d'avoir quelques peu déserté le poste  :cry: , mais grosse fatigue le soir et même pas le courage de taper un message...

Bravo Mag pour ta note de synthèse. :applause:

Va falloir que je m'y mettre sérieusement parce que j'ai un très mauvais souvenir de l'épreuve de l'année dernière : j'ai perdu énormément de temps à la recommencer plusieurs fois et j'ai eu beaucoup de difficultés à avoir les idées claires. J'ai été obligée de faire tout le reste à fond, sans jamais lever la tête, ni pouvoir réfléchir !  Résultat : une véritable catastrophe !

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Mojo pour les adjectifs, mais j'ai une question :

est-ce que pour "le Petit Poucet" et la "Petite Marchande d'allumettes", il faut relever les adjectifs "Petit" et "Petite" ? ou faut-il considérer qu'il s'agit de nom propre sans dissocier le nom "Poucet" et l'adjectif "Petit" écrit avec une majuscule ? :wacko:

En ce qui concerne les fiches d'histoire-géo et de sciences, je suis partante. J'ai peu de temps et surtout peu d'énergie le soir, mais cela me boostera peut-être...bon... Restons positif : cela me boostera sûrement ;)

Plein de courage à toutes,

Velma

Bon, on est trois partante alors, un dernier accord de Grazie et c'est parti pour la Haute-Normandie. Ma petite contribution de ce soir : je viens d'avoir ma correctrice au tél, elle m'a dit qu'ils attendent des choses claires, simples et spécifiques (pas forcément la grille de Nina Catash qui a été plus ou moins bien donnée par la plupart d'entre nous l'an passé). Attention de ne pas trop délayer pour les questions de grammaire comme de pédagogie. Pour la synthèse, il faut soigner l'intro et la conclu(3/8)...

Bref, travaillons avec méthodologie. <_< :huh::blush:;)

Posté(e)

salut

je sais pas trop a vrai dire,j'ai un peu peur de vous faire perdre votre temps (et il est très précieux)

j'ai du mal à m'organiser mais c'est vrai que d'un autre côté cela m'obligerait a travailler plus régulièrement.

alors dites moi comment vous voyez ça et j'aviserai en fonction.

je sais je suis pas très cooperative mais pas facile de jongler entre le dernier qui veut être propre et qu'il faut surveiller sans arrêt,la maison,l'école...mais vous connaissez çà également.

cet après midi,j'ai essayé de faire des maths et bah pas brillant.

le seul point positif c'est que mes fiches sont prêtes puisque je les avais faites pour le concours de l'iufm.

reste plus qu'a faire des exos.à ce sujet auriez vous des liens ou je pourrai trouver des exos?ou alors des references de bouquins car le cned c'est un peu léger en exos.

bon sur ceux bonne soirée et tenez moi au courant.

bye

grazie

Posté(e)

coucou!

c'est super que vous soyez d'accord: pas de souci, on ne place pas la barre trop haute (enfin j'espère ;) car sinon j'aurai du mal à suivre :cry: )

je viens de trouver un site sympa sur l'histoire de France

par ici

le site de l'Union européeenne peut aussi être utile

par là

est-ce que vous avez une idée du contenu pour le thème:

cycle de développement?

je sèche un peu en physique pour délimiter les contenus des différents thèmes: mesures, mélanges et solutions, propriétés physiques des gaz.... je vais me pencher un peu plus dessus et je vous ferai part de mes interrogations :blush:

à bientôt

Posté(e)

je viens de trouver cette source pour la physique!

ici

a+

Posté(e)
cet après midi,j'ai essayé de faire des maths et bah pas brillant.

le seul point positif c'est que mes fiches sont prêtes puisque je les avais faites pour le concours de l'iufm.

reste plus qu'a faire des exos.à ce sujet auriez vous des liens ou je pourrai trouver des exos?ou alors des references de bouquins car le cned c'est un peu léger en exos.

Bonsoir p'tit bout,

J'ai cherché dans ce que j'avais, mais je n'ai pas grand chose... Si je trouve d'autres exercices je te donnerai les liens. En maths, J'ai les Hatiers et le Hachette et je pense investir dès que mes finances le permettent :( dans des annales (je ne sais pas encore quoi).

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu..._CRPE_Lyon.html

http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...S0/Sommaire.htm

est-ce que vous avez une idée du contenu pour le thème:

cycle de développement?

Salut Mojo,

Merci pour les liens, je vais les explorer. Excuse-moi, je dois être fatiguée, mais je ne comprends pas ta question :wub:

je viens d'avoir ma correctrice au tél, elle m'a dit qu'ils attendent des choses claires, simples et spécifiques (pas forcément la grille de Nina Catash qui a été plus ou moins bien donnée par la plupart d'entre nous l'an passé). Attention de ne pas trop délayer pour les questions de grammaire comme de pédagogie. Pour la synthèse, il faut soigner l'intro et la conclu(3/8)...

Hello Mag,

Merci pour ces infos précises. Et un grand soulagement pour la grille de Nina Catash, pas facile à maîtriser !

Bon We à toutes,

Velma

Posté(e)

Petite récap :

Pédagogie :

Pauline Kergomard Titres de la page

Math :

http://www.ac-aix-marseille.fr/services/di...cerpe_maths.pdf

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu..._CRPE_Lyon.html

http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...S0/Sommaire.htm

Français :

Sciences Physiques :

http://physique.paris.iufm.fr/index.html

SVT :dossiers SVT CRPE

Histoire :http://chrisagde.free.fr/index.htm

Histoire

L'histoire à l'école élémentaire

http://www.richmond.edu/~jpaulsen/civfrw3.html

Page_ouverture

Géographie :http://europa.eu.int/index_fr.htm

http://cednad.tripod.com/geographie.htm

Langues :

Exercices Vocabulaires

El Portal

CADENA SER

RTVE :: TVE EN DIRECTO

Lije :Sommaire Ricochet - litterature jeunesse

Liste des ouvrages de littérature en cycle III

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Ressources pédagogiques

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm

Tomlitoo! Livres, jeux, activités à imprimer, coloriages, sorties, cuisines, t

Infos diverses sur le CRPE et sites ressources :http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/question.htm#sujets

Répertoire d'adresses sites CRPE Prep

Page pour PE1

STEPFAN.NET  Le Portail  Annuaire De Stepfan - Ressources pour l'Ecole Primair

Oral Pro:

http://aidecrpe.free.fr/aidecrpe/oral_pro/

Voilà mes petites normandes ;)

Posté(e)
Petite récap :

Pédagogie :

http://www.silapedagogie.com/pauline_kergo...htm#Biographie:

Math :

http://www.ac-aix-marseille.fr/services/di...cerpe_maths.pdf

http://www.crdp-lyon.cndp.fr/a/ConcoursEdu..._CRPE_Lyon.html

http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...S0/Sommaire.htm

Français :

Sciences Physiques :

http://physique.paris.iufm.fr/index.html

SVT :

http://www.iufm.unice.fr/departements/svt/...sierdoc_svt.htm

Histoire :http://chrisagde.free.fr/index.htm

http://stepfan.free.fr/dos/histoire.htm

http://histoireenprimaire.club.fr/index.html

http://www.richmond.edu/~jpaulsen/civfrw3.html

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...ocuments/essai/

Géographie :http://europa.eu.int/index_fr.htm

http://cednad.tripod.com/geographie.htm

Langues :

http://www.vokabel.com/french.html

http://www.ac-rouen.fr/colleges/langlois/portal/portal.html

http://www.cadenaser.com/

http://www.rtve.es/tve/directo/s_tve_w.html

Lije :

http://www.rtve.es/tve/directo/s_tve_w.html

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0...r-categorie.htm

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/idx_ress_a.php

Ressources pédagogiques

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/litt3-1.htm

http://www.tomlitoo.com/

Infos diverses sur le CRPE  et sites ressources :http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/question.htm#sujets

http://dpernoux.free.fr/DP087000.htm

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/pe1.htm

http://stepfan.free.fr/

Oral Pro:

http://aidecrpe.free.fr/aidecrpe/oral_pro/

Voilà mes petites normandes ;)

Voila : certains raccourcis ne passant pas je vous ai remis les liens directs. Avec tout ça à nous de jouer maintenant... Rien ne vous empêche de rajouter votre contribution au fur et à mesure.

Bon week-end

Mag

Posté(e)

Programme sciences et H/G :

14 fiches ou grands chapitres à connaître pour l'histoire :

Antiquité :

Les celtes

La romanisation de la Rome

La christianisation du monde gallo-romain

Le Moyen-âge :

La naissance de la France (état royal, capitale)

L'Europe des abbayes et des cathédrales

La naissance de l'Islam (conflits et échanges entre chrétiens et musulmans)

Début des temps modernes :

La Renaissance artistique, religieuse et scientifique

La monarchie absolue

Mvt des lumières, révolution française et 1er empire

Le XIXème siècle

Expansion industrielle, urbaine et coloniale

Naissance de la république

Le XXème siècle et le monde actuel:

Les guerres au XXème siècle (montée du nazisme)

La 5ème république

La société en France à partir de la fin de la 2ème GM

6 en géographie

Regards sur le monde :

Modes de représentation globale de la terre et du monde

Principaux contrastes de la planète

Espaces européens :

Centres et périphéries européennes (repérages)

L'UE (création, rôle, euro...)

Espace français :

Facteurs de diversité du territoire français

Organisation territoriale (communes, départements, régions; réseaux urbains;axes de communication).

14 en sciences

Matière et énergie :

L'air

L'énergie

Mélange et solutions

Etat de la matière et température

Ciel et terre

Mesure du temps

Année et saisons

Globe terrestre : alternance jour et nuit

Lumières et ombres (phases lunaires)

Système solaire et univers

Monde construit par l'homme

Système technique

Courants et circuits électriques

Electricité domestique

Equilibre, levier et balance

transmission du mouvement

11 en biologie

Le monde du vivant :

Croissance chez l'homme

Reproduction et sexualité

Développement des animaux

Développement, nutrition et reproduction végétale

Relations alimentaires dans un milieu

La nutrition

Squelette et mouvement (fonction de relation)

Les différents sens

Système respiratoire

Circulation sanguine

Classification et évolution des espèces

Je vous propose de voir ce que vous avez déjà dans tous ces domaines puis de se fixer des dates pour répondre à des questions chaque semaine sur ces grands thèmes (cela sous-entend bien-sûr que vous ayez déjà fiché le thème ou que vous profitez de la semaine autour du thème en question pour le faire.

Qu'en pensez-vous ? :huh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...