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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)

bon pour l'exo sur les paquets cadeaux

2L+2l+4h(1)

4L+2l+2h (2) et (3)

pour A,je trouve:

pour (1) 188 cm

pour (2) et (3) 204 cm

Pour B:

pour (1) 150.6 cm

pour (2) et (3) 178.2 cm

mojo,c'est pareil pour moi,un jour peut être je serai maitresse mais certainement pas cette année

bonne soirée

Grazie

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Hello,

voili, voilà les réponses... Entre crochets, j'ai mis les remarques insérées dans la correction qui peuvent être utiles.

Velma, elle est loin d'être bête la première question de didactique !!! C'est vrai ça, pourquoi nous cassent-ils les pieds avec d'autres systèmes Peut-être pour nous montrer qu'on a rien inventé !?! (même si on l'a emprunté aux civilisations arabes...). Non trêve de plaisanterie, à froid je dirai que cela permet de mieux comprendre le fonctionnement du nôtre ou de tout autre système de numération : répétition de chiffres selon différentes positions pour former les nombres dont on a besoin pour compter.

Je ne sais pas si je suis vraiment claire, aussi si tu pouvais me mettre la réponse rédigée... Merci

1) Les numérations étrangères en tant que telles ne sont pas bien sûr au programme de l’école primaire. Elle constituent donc non une fin en soi mais un moyen de travailler sur les caractéristiques de notre propre numération.

[A partir de là on peut tenter de donner des arguments].

La numération égyptienne est décimale, les règles d’échange 1 pour 10 s’appliquent

Le codage en numération égyptienne à partir d’un nombre classique exige un travail sur le sens de la position de chaque chiffre et selon la méthode adoptée sur les décompositions additives du nombre (326)100+100+100+10+10+6)

[Pas d’inquiétude, deux arguments suffisamment détaillés garantissent déjà une réponse de qualité.]

L’absence du zéro, l’organisation indifférente des signes permettent par contraste une explicitation de deux principes essentiels de notre numération.

Les tâches de comparaison en numération égyptienne offrent une possibilité de travailler l’algorithme de comparaison et de dégager les règles pertinentes (comparer les deux plus grands ordres d’abord) par rapport aux règles que l’on ne souhaite pas voire perdurer (le plus long nombre est le plus grand [Cette règle a pour domaine de validité l’ensemble des entiers naturels, elle conduit à des erreurs lorsque l'on considère des nombre décimaux.]

2) Objectifs : Découverte d'un système de numération différent du nôtre (par symboles) et comprendre la correspondance qu'il y a entre les deux (document A). Voir comment fonctionne le système de numération égyptienne et savoir l'utiliser dans les deux sens : transcription système égyptien vers le français et français vers le système égyptien (document B).

2°) doc. A. Il faut être en mesure d’associer à chaque symbole égyptien sa valeur. Pour cela, une interprétation correcte et élaborée du sens de chaque chiffre relativement à sa position est nécessaire. C’est ce travail sur le sens des chiffres en fonction de leur place dans notre numération qui constitue un des objectifs principaux.

Il est complété par un souci d’insister sur les groupements par dix qui sont un principe commun des deux systèmes à repérer.

Par ailleurs, on peut citer une prise en compte du rôle spécifique du zéro qui se traduit en numération égyptienne par une absence de signe [Assez peu travaillé dans A : une conversion par exemple de 206 050 serait plus adéquate] et sur l’organisation de l’écriture (les écritures des papyrus sont volontairement alternées de droite à gauche et vice versa). [On écrit assez librement mais on se demande régulièrement si l’on répond bien à la question qui porte sur les objectifs. Ne pas hésiter à réutiliser ce mot pour infléchir dans le bon sens notre formulation]

doc. B. partie je découvre

L’objectif paraît être un travail sur le sens de la numération via une décomposition additive sinon imposée du moins fortement induite par l’exemple de la consigne. On observe qu’il s’agit aussi d’un exemple de la multiplicité des écritures d’un même nombre.

Partie Je m’entraîne [On peut se demander s’il s’agit de s’entraîner puisque la tâche est de nature très différente]

On pourrait reprendre pour objectifs nombre des arguments développés dans l’analyse du document A ou évoqués dans la question 1°). Cela suppose d’envisager une procédure par addition plus ou moins menée à son terme du point de vue des groupements-échanges en numération égyptienne ou une conversion préalable dans notre système.

Pourtant comme nous le verrons, les objectifs deviennent plus flous si l’on envisage des procédures alternatives tout à fait efficaces. [Eluder ainsi la question est un peu dangereux mais comment montrer que l’on a compris les enjeux du doc. B je m’entraîne alors qu’on a pas encore répondu aux questions 4)a)b)c) ????]

3) La différence résulte essentiellement des exercices pratiques (d'aplication mis en place dans la seconde activité alors que la première consiste en une simple observation).

3) Dans le document A, aucune tâche numérique précise n’est demandée aux élèves. Il s’agit d’une activité de description et d’explicitation des propriétés de deux numérations. Décimales. Dans le document B, On organise des conversion d’une numération à l’autre (en tout cas dans la partie Je découvre). [Ensuite, on peut se trouver un peu court, il faut alors coller aux documents]

Les nombres en jeu sont différents : dans le documents A ils sont tous compris entre 30000 et 422000, dans le document B, ils se trouvent entre 1 et 4233.

Par ailleurs, le cas bien spécifique des zéros intercalaires n’apparaît que dans le document B (506)

4) Difficile de retranscrire les symboles : pour 42 cela fait nnnn ll. Pour 316 ??? (à mettre dans l'autre sens) n llllll et pour 506 ????? llllll Pour pouvoir répondre à la question il suffit de reprendre le tableau de correspondance entre symboles et notre numération donné au desus de l'énoncé de l'exercice.

Je reviens plus tard pour les autres questions.

Mais tu ne réponds pas à la question Mag ? bon, je te donne quand même la réponse.

4)a) Ramsès a 3433 + 2112 + 1225 = 6770 points

Aménophis a 3148 + 2217 + 1024 = 6389.

Ramsès a donc marqué le plus de points.

Bon courage

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bon pour l'exo sur les paquets cadeaux

2L+2l+4h(1)

4L+2l+2h (2) et (3)

pour A,je trouve:

pour (1) 188 cm

pour (2) et (3) 204 cm

Pour B:

pour (1) 150.6 cm

pour (2) et (3) 178.2 cm

mojo,c'est pareil pour moi,un jour peut être je serai maitresse mais certainement pas cette année

bonne soirée

Grazie

Oups :huh: pour la première proposition paquet A =188 et paquet B = 87 et mes résultats sont encore différents pour le reste. 2nde proposition paquet A = 204 et ?? (j'ai du mal à retrouver ce résultat au brouillon). Quand à la 3ème j'ai 184 paquet A et 154,4 pour paquet B. A vérifier ??? <_< . Je ne suis pas à l'abri d'erreurs de calcul. Velma, qu'en penses-tu ?

Posté(e)
bon pour l'exo sur les paquets cadeaux

2L+2l+4h(1)

4L+2l+2h (2) et (3)

pour A,je trouve:

pour (1) 188 cm

pour (2) et (3) 204 cm

Pour B:

pour (1) 150.6 cm

pour (2) et (3) 178.2 cm

Zut, je ne trouve pas la même chose que toi Grazie. En fait tu considère que les boîtes 2 et 3 utilisent la même longueur de fil.

Pour A, je trouve comme toi

Mais pour B, je trouve : 4L +2H

Et pour C = 2L +4l +2H

Je retourne voir l'exo...

Posté(e)

Bon... Je ne sais pas.

Mag, tu peux peut-être nous départager ?

Posté(e)
Hello,

voili, voilà les réponses... Entre crochets, j'ai mis les remarques insérées dans la correction qui peuvent être utiles.

Velma, elle est loin d'être bête la première question de didactique !!! C'est vrai ça, pourquoi nous cassent-ils les pieds avec d'autres systèmes Peut-être pour nous montrer qu'on a rien inventé !?! (même si on l'a emprunté aux civilisations arabes...). Non trêve de plaisanterie, à froid je dirai que cela permet de mieux comprendre le fonctionnement du nôtre ou de tout autre système de numération : répétition de chiffres selon différentes positions pour former les nombres dont on a besoin pour compter.

Je ne sais pas si je suis vraiment claire, aussi si tu pouvais me mettre la réponse rédigée... Merci

1) Les numérations étrangères en tant que telles ne sont pas bien sûr au programme de l’école primaire. Elle constituent donc non une fin en soi mais un moyen de travailler sur les caractéristiques de notre propre numération.

[A partir de là on peut tenter de donner des arguments].

La numération égyptienne est décimale, les règles d’échange 1 pour 10 s’appliquent

Le codage en numération égyptienne à partir d’un nombre classique exige un travail sur le sens de la position de chaque chiffre et selon la méthode adoptée sur les décompositions additives du nombre (326)100+100+100+10+10+6)

[Pas d’inquiétude, deux arguments suffisamment détaillés garantissent déjà une réponse de qualité.]

L’absence du zéro, l’organisation indifférente des signes permettent par contraste une explicitation de deux principes essentiels de notre numération.

Les tâches de comparaison en numération égyptienne offrent une possibilité de travailler l’algorithme de comparaison et de dégager les règles pertinentes (comparer les deux plus grands ordres d’abord) par rapport aux règles que l’on ne souhaite pas voire perdurer (le plus long nombre est le plus grand [Cette règle a pour domaine de validité l’ensemble des entiers naturels, elle conduit à des erreurs lorsque l'on considère des nombre décimaux.]

2) Objectifs : Découverte d'un système de numération différent du nôtre (par symboles) et comprendre la correspondance qu'il y a entre les deux (document A). Voir comment fonctionne le système de numération égyptienne et savoir l'utiliser dans les deux sens : transcription système égyptien vers le français et français vers le système égyptien (document B).

2°) doc. A. Il faut être en mesure d’associer à chaque symbole égyptien sa valeur. Pour cela, une interprétation correcte et élaborée du sens de chaque chiffre relativement à sa position est nécessaire. C’est ce travail sur le sens des chiffres en fonction de leur place dans notre numération qui constitue un des objectifs principaux.

Il est complété par un souci d’insister sur les groupements par dix qui sont un principe commun des deux systèmes à repérer.

Par ailleurs, on peut citer une prise en compte du rôle spécifique du zéro qui se traduit en numération égyptienne par une absence de signe [Assez peu travaillé dans A : une conversion par exemple de 206 050 serait plus adéquate] et sur l’organisation de l’écriture (les écritures des papyrus sont volontairement alternées de droite à gauche et vice versa). [On écrit assez librement mais on se demande régulièrement si l’on répond bien à la question qui porte sur les objectifs. Ne pas hésiter à réutiliser ce mot pour infléchir dans le bon sens notre formulation]

doc. B. partie je découvre

L’objectif paraît être un travail sur le sens de la numération via une décomposition additive sinon imposée du moins fortement induite par l’exemple de la consigne. On observe qu’il s’agit aussi d’un exemple de la multiplicité des écritures d’un même nombre.

Partie Je m’entraîne [On peut se demander s’il s’agit de s’entraîner puisque la tâche est de nature très différente]

On pourrait reprendre pour objectifs nombre des arguments développés dans l’analyse du document A ou évoqués dans la question 1°). Cela suppose d’envisager une procédure par addition plus ou moins menée à son terme du point de vue des groupements-échanges en numération égyptienne ou une conversion préalable dans notre système.

Pourtant comme nous le verrons, les objectifs deviennent plus flous si l’on envisage des procédures alternatives tout à fait efficaces. [Eluder ainsi la question est un peu dangereux mais comment montrer que l’on a compris les enjeux du doc. B je m’entraîne alors qu’on a pas encore répondu aux questions 4)a)b)c) ????]

3) La différence résulte essentiellement des exercices pratiques (d'aplication mis en place dans la seconde activité alors que la première consiste en une simple observation).

3) Dans le document A, aucune tâche numérique précise n’est demandée aux élèves. Il s’agit d’une activité de description et d’explicitation des propriétés de deux numérations. Décimales. Dans le document B, On organise des conversion d’une numération à l’autre (en tout cas dans la partie Je découvre). [Ensuite, on peut se trouver un peu court, il faut alors coller aux documents]

Les nombres en jeu sont différents : dans le documents A ils sont tous compris entre 30000 et 422000, dans le document B, ils se trouvent entre 1 et 4233.

Par ailleurs, le cas bien spécifique des zéros intercalaires n’apparaît que dans le document B (506)

4) Difficile de retranscrire les symboles : pour 42 cela fait nnnn ll. Pour 316 ??? (à mettre dans l'autre sens) n llllll et pour 506 ????? llllll Pour pouvoir répondre à la question il suffit de reprendre le tableau de correspondance entre symboles et notre numération donné au desus de l'énoncé de l'exercice.

Je reviens plus tard pour les autres questions.

Mais tu ne réponds pas à la question Mag ? bon, je te donne quand même la réponse.

4)a) Ramsès a 3433 + 2112 + 1225 = 6770 points

Aménophis a 3148 + 2217 + 1024 = 6389.

Ramsès a donc marqué le plus de points.

Bon courage

Désolé j'ai lu trop rapidement l'énoncé et ai cru qu'il s'agissait de l'activité je découvre. Ne t'inquiètes pas j'aurai su le résoudre quand même ;)

Posté(e)
Bon... Je ne sais pas.

Mag, tu peux peut-être nous départager ?

Et moi qui comptais sur toi :P

Posté(e)

j'ai mis mon frere sur l'exo il trouve comme moi alors?????

Posté(e)
Et moi qui comptais sur toi

Aïe compter sur moi , c'est une aventure hautement aléatoire :D

Bon, je vais aller faire un tour, ça m'éclaircira les idées.

Posté(e)
bon pour l'exo sur les paquets cadeaux

2L+2l+4h(1)

4L+2l+2h (2) et (3)

pour A,je trouve:

pour (1) 188 cm

pour (2) et (3) 204 cm

Pour B:

pour (1) 150.6 cm

pour (2) et (3) 178.2 cm

Zut, je ne trouve pas la même chose que toi Grazie. En fait tu considère que les boîtes 2 et 3 utilisent la même longueur de fil.

Pour A, je trouve comme toi

Mais pour B, je trouve : 4L +2H

Et pour C = 2L +4l +2H

Je retourne voir l'exo...

d'accord avec toi pour le C (ou 3) par contre le B(2) pas d'accord

Posté(e)
j'ai mis mon frere sur l'exo il trouve comme moi alors?????

Tout le monde a été mis à contribution. pour ma part c'est mon mari qui s'y est collé. J'avais fait une seule erreur de calcul pour le paquet B de la 1ère proposition qui est 150, 6 au lieu de 87 que j'avais trouvé. Pour le reste avec une méthode différente de la mienne il a trouvé pareil. Je les remets donc :

Paquet A : 188 (1ère prop), 204 (2ème prop) et 184 (3ème prop)

Paquet B : 150, 6 (1ère prop), 178, 2 (2ème prop) et 154,4 (3ème prop)

Velma ???

Posté(e)
Tout le monde a été mis à contribution. pour ma part c'est mon mari qui s'y est collé. J'avais fait une seule erreur de calcul pour le paquet B de la 1ère proposition qui est 150, 6 au lieu de 87 que j'avais trouvé. Pour le reste avec une méthode différente de la mienne il a trouvé pareil. Je les remets donc :

Paquet A : 188 (1ère prop), 204 (2ème prop) et 184 (3ème prop)

Paquet B : 150, 6 (1ère prop), 178, 2 (2ème prop) et 154,4 (3ème prop)

Velma ???

Yes, je trouve la même chose.

Oui, désolée Grazie, comme j'étais surprise que tu trouves le même résultat pour 2 et 3, j'ai tapé mon texte un peu trop vite et j'ai oublié 2l pour le B

Pour B (ou 2), j'avais écrit sur mon cahier : 4L +2l+2h

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