Professeur Valdingue Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Merci: quel nom barbare pour dire "recette de calcul"!Youpi, j'ai enfin eu des exos faciles: 1. une somme est partagée en 3: 2/5 pour le premier; 4/15 pour le second, et 70 euros pour le troisième: quelle était la somme totale 2. un commerçant achète un produit 30 euros. Il veut faire un bénéfice de 2/7 du prix de vente. Quel est ce prix de vente? Pour ton second énoncé ce n'est pas plutôt un commerçant vend plutôt qu'achète ???
mojo Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 ben non, il achète le produit et il le revend après! J'ai halluciné: je viens de recevoir ma convoc pour l'iufm alors que je n'ai pas renvoyé le dossier!!!! bon, je n'ai plus qu'à renvoyer le dossier; je n'ai plus l'excuse de la date dépassée
les3ptitsbouts Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 salut une matinéeà la maternelle et vous papotez dans mon dos Très enrichissante d'ailleurs cette matinée car nous avons fait des évaluations (de circonscription ou nationale,la maitresse ne savait pas trop en fait). eh bah c'est hallucinant,cela ne reflète en rien ce qui est fait en classe,même les élèves les plus doués ne savent pas faire. et d'ailleurs même moi,je me suis trompée sur une question. au menu de ce matin,phonologie(compter le nombre de syllabes,retrouver l'intrus dont le son de la fin n'est pas le même),reconnaissance des lettres de l'alphabet(entourer la lettre que la maitresse dit),et après le must du must,reproduire une suite de symboles(+ et -) mémorisée auparavant. bah sur la dernière question,il est dit de leur montrer la suite 1 seconde,c'est pas possible même en leur montrant 10 secondes,ils savent pas faire. bon a part ça,pour moi ce qui me convient le mieux ce sont les annabrevets bonne journée Grazie
velma Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 une somme est partagée en 3: 2/5 pour le premier; 4/15 pour le second, et 70 euros pour le troisième: quelle était la somme totale J'ai trouvé 1050 2. un commerçant achète un produit 30 euros. Il veut faire un bénéfice de 2/7 du prix de vente. Quel est ce prix de vente? Là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la formulation...Mais finalement, le résultat serait : Le prix de vente doit être au minimum de 42 euros (il peut être plus haut, mais doit être un multiple de 7) Bonne journée
mojo Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Grazie a raison pour 210! Tu as besoin d'une explication? J'ai fait les exos de Grazie: -je trouve pareil que velma pour les paquets cadeau, pareil pour le bateau -pour le vrai faux, je trouve que la troisième proposition est fausse 42/48 différent de 35/48 -pour le 1, j'ai honte, mais je trouve que ça ne fonctionne pas: par exemple b=90/8=11.25 ou b=500/200=2.5... quelqu'un peut-il m'expliquer??? Thank you so much Finalment j'ai compris dans la première case, ce n'est pas un 8, mais un a!!!!!! ce n'est pas un problème de maths, mais de vue!
Professeur Valdingue Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 une somme est partagée en 3: 2/5 pour le premier; 4/15 pour le second, et 70 euros pour le troisième: quelle était la somme totale J'ai trouvé 1050 2. un commerçant achète un produit 30 euros. Il veut faire un bénéfice de 2/7 du prix de vente. Quel est ce prix de vente? Là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la formulation...Mais finalement, le résultat serait : Le prix de vente doit être au minimum de 42 euros (il peut être plus haut, mais doit être un multiple de 7) Bonne journée Tu me rassures de voir que je ne suis pas la seule à être gênée par la formulation <_< . Au départ je l'avais traité à l'envers ce qui me donnait 21,42 ensuite 38, 57 car je n'ai pas pris en compte le fait qu'il faut que ce soit un multiple de 7. Peux-tu m'expliquer ? Concernant les évaluations de GS, Grazie, je pense qu'on a dû leur faire passer les mêmes (histoire du petit chaperon rouge puis décompte syllabique et trouver le mot le plus long entre deux en tapant dans leurs mains si ça peut les aider.
mojo Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Pour le commerçant, j'ai posé 30 + 2/7 de x = x 30 = 5/7 de x x = (30 x 7)/5= 42
Professeur Valdingue Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Pour le commerçant, j'ai posé30 + 2/7 de x = x 30 = 5/7 de x x = (30 x 7)/5= 42 Je ne sais pas pourquoi j'avais posé la même chose que j'avais multiplié par 30. Bouhhhhhhhhhhhh
Professeur Valdingue Posté(e) 7 mars 2006 Auteur Posté(e) 7 mars 2006 Pour celles que ça tente voici un lien pour le sujet Lille 2005 en math http://www.espace-education.fr/Module/Docu...ImcdocId=a_m001 Bon travail
les3ptitsbouts Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 cet après midi,remédiation. je savais pas ce que c'était maintenant oui,et c'est gratifiant de voir que la maitresse m'a fait confiance pour cela. travail sur les couleurs car un petit groupe ne les connait pas encore + travail sur les chiffres de 1 à 5 et là aussi c'est dur. bilan de la journée,je dormirais(si j'y arrive) moins bête!!! oui Mag ce sont les mêmes donc apparement elles sont nationales ou du moins académiques. bon je retourne à mes maths même si je commence à faire une overdose.
mojo Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 pffui, fallait s'inscrire mais très sympa l'exercice des cincofile merci mag je ne regarde même pas la géométrie: je n'en suis pas là!
Messages recommandés