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Haute-Normandie : le retour...


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Posté(e)
Grazie a raison pour 210! Tu as besoin d'une explication?

Non, ça ira, en fait j'ai encore fait un oubli...

J'ai oublié de diviser 1050 par 5, ce qui donne effectivement 210. Va falloir que je fasse attention avec ces erreurs d'inattention... Je veux aller trop vite !

1. l'égalité suivante est-elle vraie?

54 608 393/38 613 965 = 4 478 554 083/ 3 166 815 962

Oui.

puisque 4 478 554 083 =k x54 608 393 et 3 166 815 962 =k'x38 613 965

k doit être égal à k'

Ce qui est le cas (environ 82,01)

Pour le reste, je n'ai pas le temps maintenant... Je le ferai plus tard

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Posté(e)
cet après midi,remédiation.

je savais pas ce que c'était maintenant oui,et c'est gratifiant de voir que la maitresse m'a fait confiance pour cela.

travail sur les couleurs car un petit groupe ne les connait pas encore + travail sur les chiffres de 1 à 5 et là aussi c'est dur.

bilan de la journée,je dormirais(si j'y arrive) moins bête!!!

oui Mag ce sont les mêmes donc apparement elles sont nationales ou du moins académiques.

bon je retourne à mes maths même si je commence à faire une overdose.

Grazie, il faut que tu potasses tes IO :P . Et oui ce sont bien des évaluations nationales qu'on leur fait passer en GS, en CE2 et en 6ème (attention ça peut tomber à l'oral, ce qui est un point fort puisque tu les aura faites passer !!!)

Posté(e)

ben non, désolée velma

54 608 393/38 613 965 = 4 478 554 083/ 3 166 815 962

si c'est vrai on peut écrire

54 608 393 x 3 166 815 962 = 38 613 965 x 4 478 554 083 (produit en croix)

on s'aperçoit que le chiffre des unités est différent dans les 2 cas:

3 x 2 => 6 chiffre des unités et 5 x 3 => 5 chiffre des unités

je te l'accorde, c'est tiré par les cheveux, et sincèrement, je ne pense pas que cela tombera au concours!

Posté(e)
pffui, fallait s'inscrire

mais très sympa l'exercice des cincofile :) merci mag

je ne regarde même pas la géométrie: je n'en suis pas là!

Tu as pu avoir tout de même accès au math, non ?

Posté(e)

vivi, et j'ai fait l'exos des cincofiles (une toute tchite faute d'étourderie)

je n'ose pas regarder la didactique et la géométrie

Posté(e)
ben non, désolée velma

54 608 393/38 613 965 = 4 478 554 083/ 3 166 815 962

si c'est vrai on peut écrire

54 608 393 x 3 166 815 962 = 38 613 965 x 4 478 554 083 (produit en croix)

on s'aperçoit que le chiffre des unités est différent dans les 2 cas:

3 x 2 => 6 chiffre des unités et 5 x 3 => 5 chiffre des unités

je te l'accorde, c'est tiré par les cheveux, et sincèrement, je ne pense pas que cela tombera au concours!

oui, ça m'étonne pas ! Je n'étais pas très convaincu de mon explication... Quand je le testais, je n'arrivais pas exactement au résultat.

Ce qui est bizarre par contre, c'est quand tu fais les 2 divisions, tu arrives au même résultat :

1,414213562

Bon, je retourne à mon bouquin.

Bon courage à toutes

Posté(e)

désolé mais les IO on repassera l'année prochaine j'ai pas le temps.

merci pour le lien,je suis inscrite également.

Posté(e)
désolé mais les IO on repassera l'année prochaine j'ai pas le temps.

merci pour le lien,je suis inscrite également.

Pas de problème ça sert aussi à ça le travail de groupe ;)

Posté(e)

Hello,

Finalement, je n'ai pas réussi à me concentrer sur mon bouquin :cry:

Alors mieux vaut que je tente de répondre aux exos de maths, cela me libèrera la tête. Comme je n'ai pas beaucoup de chance aujourd'hui avec les maths, cela risque d'être tout faux, tant pis.

2. Quel est le chiffre de dizaines de 23 567 x 4 532 334 x 825 x 160 719 x 60 092 ?

Je l'ai fait au feeling donc ça m'étonnerait que ça marche... Je dirais :

0 (en multipliant 67*34*25*19*92)

3. a. Déterminez la base de numération de position dans laquelle 82 = 3 x 28

Je dirais base 9

b. Déterminez la base a (si elle existe) dans laquelle 113(a) = 21(a) + 32(a)

c. Déterminez la base b (si elle existe) dans laquelle 26(b) = 12(b) + 43(b)

Et là, je crie au secours !! , je n'en sais rien, mais je veux bien la correction.

Bon maintenant que c'est fait, je vais pouvoir passer une soirée plus tranquille.:)

Posté(e) (modifié)

Velma,

c'es bon pour le deux,je te mets la correction:

67x34=2278

78x25=1950

50x19=950

50x92=4600

le chiffre des dizaines de ce chiffre est donc 0.

pour le 3,c'est perdu.

a)s'il existe une base a dans laquelle 82=3x28,a vérifie 8a+2=3x(2a+b)

je te laisse terminer.

b)pour déterminer la base a dans laquelle 113 (base a)=21(base a)+32 (base a),il est plus rapide de raisonner comme à l'exercice précédent.Si cette égalité est vraie,en base a on a 3(a)+2(a)=11(a)

or 3+2 est nécessairement égal à 5.

la seule base dans laquelle 5 s'ecrit 11 est la base 4.

après il verifie.

c) determiner la base b (si elle existe dans laquelle:26(b)+12(b)=43(b)

s'il existait une telle base,on aurait dans cette base 6+2=13 or 6+2 représente la quantité huit,et la seule base dans laquelle 13 represente huit est la base cinq.

or cette égalité ne peut pas être écrite en base cinq puisque le chiffre 6 y est utilisé.

donc il n'existe pas de base b dans laquelle 26(b)+12(b)=43(b)

je précise que je mets texto la correction du CNED que je ne comprends pas alors si vous voyez le rapport je veux bien vos explications

bonne soirée

voilà le problème,encore des couacs du CNED,après vérification sur le dossier mis à notre disposition sur le site du CNED à propos des erreurs dans les bouquins ,il est dit "intercaler 13 entre laquelle et représente"

je sais pas si c plus clair ,pas pour moi en tout cas

Modifié par les3ptitsbouts
Posté(e)

Merci Grazie.

Mais c'est bien trop compliqué pour moi au réveil, je relirai cela tranquillement plus tard.

Bonne journée

Posté(e)

Grazie, ce sera plus facile, si tu donnes cela à velma

a)s'il existe une base a dans laquelle 82=3x28,a vérifie 8a+2=3x(2a+8)

8 à la fin et non b!

Merci d'avoir mis les corrections Grazie :wub:

La seule chose que je trouve un peu acrobatique c'est de savoir que 8 s'écrit 13 en base 5. Je crois que je ne saurai pas sans tatonner! et d'après la correction, il n'y a pas de technique!

Je n'ai pas réussi à faire ces exercices sans la correction! donc velma, bravo de d'être lancée!

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