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Posté(e)

Bonjour dinou83,

Je pense qu'il s'agira soit de question de grammaire pure, soit comme avant...

Pas facile de deviner.. :(

Révisons la grammaire de toutes façons. :D

Bon courage

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Posté(e)

Bonsoir Affable76 et tout le monde,

Ils vont nous rendre :wacko::wacko: à jouer avec le vocabulaire...

Vivement que les PE 1 nous en disent plus....ou alors même les profs formateurs seront perdus :P non là ce ne serait pas drôle <_<

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A l'iufm, ça va barder c'est moi qui vous le dit, ils ont intérêt à se bouger les fesses pour pouvoir aller chercher les infos .

question de grammaire pure signifie peut-être des exo du bled à l'ancienne...sinon ils auraient utilisé le terme :ninja: ORL :ninja:non?

remarque: pourquoi ils disent grammaire et pas ORL, dans les programmes ils nous gavent avec leur ORL que personne ne sait comment mettre en place (même là-haut ils n'ont toujours pas sorti le doc d'application...tellement ils sont paumés)...

remarque pour la dida: c'est incroyable que pour le français il n'y ait aucun manuel qui aborde orl, littéra.... de la même façon! ON peut même pas s'appuyer dessus. Certains voient 2 règles d'orthographe sur tout le bouquins, d'autres pas du tout ....

c'est le gros bin's :ninja:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Est ce que les PE1 vous avez des nouvelles sur la question de grammaire???

Posté(e)

up car ça nous intéresse vraiment ;)

salazie

Posté(e)

vite les Pe1 Merci de penser à nous et clarifiez cette fameuse partie Merci Merci

Posté(e)
A l'iufm, ça va barder c'est moi qui vous le dit, ils ont intérêt à se bouger les fesses pour pouvoir aller chercher les infos .

question de grammaire pure signifie peut-être des exo du bled à l'ancienne...sinon ils auraient utilisé le terme  :ninja: ORL :ninja:  non?

remarque: pourquoi ils disent grammaire et pas ORL, dans les programmes ils nous gavent avec leur ORL que personne ne sait comment mettre en place (même là-haut ils n'ont toujours pas sorti le doc d'application...tellement ils sont paumés)...

remarque pour la dida: c'est incroyable que pour le français il n'y ait aucun manuel qui aborde orl, littéra.... de la même façon! ON peut même pas s'appuyer dessus. Certains voient 2 règles d'orthographe sur tout le bouquins, d'autres pas du tout ....

c'est le gros bin's :ninja:

c'est clair!! :P :wub:

Posté(e)

rapportée d'une fille que je connais ui fait la PE1 : il y a toujours l'ape en français.....par contre ils ne savent pas si la synthèse sera sur les même modalités que 2005( nombres de textes et typresde textes...). Soit disabt qu'une commission doit se reunir pour délibérer mi septembre....... <_<

D'autres PE1 confirment?

Posté(e)
rapportée d'une fille que je connais ui fait la PE1 : il y a toujours l'ape en français.....par contre ils ne savent pas si la synthèse sera sur les même modalités que 2005( nombres de textes et typresde textes...). Soit disabt qu'une commission doit se reunir pour délibérer mi septembre.......  <_<

D'autres PE1 confirment?

Merci pour ces qq renseignements maman de zoé :wub: mais je pense que la partie ape va faire partie de la partie didactique enfin appelée maintenant question complémentaire...

recap : synthèse /8

exo de gram/4

? complémentaire/8

Tiré du siac1

La question complémentaire trouve obligatoirement son origine dans le dossier proposé. Elle peut porter sur :

1. la place et le niveau de traitement d’une notion dans les programmes en vigueur pour l’enseignement du premier degré ;

2. la conception et la mise en œuvre d’une séquence d’apprentissage ;

3. l’identification de sources possibles d’erreurs repérées dans des travaux d’élèves.

Mais c vrai que ma préoccupation se porte sur cet exo de grammaire va-t-il se présenter comme au brevet avec des ? de gramm pure (type bled)??? Qu'en pensez vous?

Posté(e)

L'exo de grammaire avait déjà changé d'intitulé lors de la précédente réforme du concours...

En gros, il y avait une production d'élève à commenter et corriger.

Puis on est passé (type 2004-2005) à une question de grammaire éventuellement plus "philosophique" mais il me semble qu'à peu près tout le monde a eu droit à une production d'élève à commenter et corriger...

Alors bon pour 2006, ça risque un peu d'être une production d'élève à corriger en fait :P

A priori, c'est surtout le 3ème volet qui change, mais suivant les axes ça risque de beaucoup se ressembler. On aura peut-être moins une base de documents comme c'était souvent le cas avant, et on sera peut-être davantage dans la théorie :huh:

Posté(e)

<_< Bon résumons.

En bref on est toujours autant dans le flou :cry:

Est-ce que les profs d'iufm eux-mêmes s'y retrouvent ? :huh::huh:

Posté(e)

C'est possible qu'on est d'avantage de textes pour la synthèse étant donné que l'on aura plus de problèmatique à chercher car elle sera posée par le sujet "A partir d'un dossier composé de textes.... le candidat effectue une synthèse à partir d'une question relative au dossier"

sionon pour le reste j'ai écris un post dans "partie grammaire" ape

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