Anwamanë Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Conseillé pour les enseignants en arts visuels (collège-lycée). Le résumé Le documentaire concentre son regard sur les relations de deux "géants" de la peinture, tour à tour chefs de file de l'avant-garde au début du XXe siècle. Leurs positions comme leurs conceptions esthétiques opposées auraient pu les conduire à des rivalités. Philippe Kohly nous révèle, au contraire, la construction lente d'une amitié fondée sur l'estime et l'admiration du travail de chacun. Nous prenons part, à travers la parole d'intimes (Claude et Maya Picasso, Françoise Gilot) ou de biographes (Pierre Daix, Hilary Spurling), à ce qu'étaient leurs conversations. Des gestes d'appui auprès de la critique, la présentation d'un collectionneur, les achats ou cadeaux tout autant que les citations ou parodies nous renseignent sur la valeur que Matisse et Picasso attachaient chacun à la présence de l'autre, sans ombrage ni influence manifestes. La critique Qualité de réalisation ** Le film, en s'appuyant sur quelques caractéristiques (rapport à l'objet, au modèle, traitement de la figure) marque précisément l'opposition des deux démarches, se gardant de tout jugement ou hiérarchie. On regrettera que le film fasse appel de manière trop marquée au mythe du génie tourmenté pour trouver des similitudes. Informations pour l'enseignant ** Le film n'apporte pas de connaissances nouvelles, faisant peu de place à l'analyse de problématiques plastiques. Pour les arts visuels, il souligne des axes de questionnement intéressants sur les processus de création : poids de l'invention et de l'observation, importance du résultat face à l'action, confrontation au réel. Correspondance avec les programmes scolaires * Des notions plastiques, des informations sur le "métier" de peintre, des rappels historiques permettent d'y voir un appui pour traiter des programmes d'arts visuels du second degré. Il sera d'un soutien efficace (spécialement de la 45e à la 50e min) pour faire saisir l'intérêt d'une verbalisation fondée sur l'estime, l'écoute et le dialogue. Attractivité pour un jeune public * Trop long pour être diffusé en classe dans son intégralité, il peut être un support d'interrogation pour des TPE, invitant à approfondir les connaissances sur les artistes présentés et plus largement sur les avant-gardes historiques. Pistes à suivre [Arts visuels, collège-lycée] Approfondissements Matisse réalise en 1905 La Femme au chapeau (3e min). Expliquer pourquoi ce portrait a pu faire scandale lors de son exposition au Salon d'automne. Deux ans plus tard, Picasso expose Les Demoiselles d'Avignon (6e min). Déterminer ce qui fait de cette œuvre un manifeste. La relation aux objets, au modèle, au monde est différente chez les deux peintres. Discerner quelques points qui marquent cette singularité. À propos de La Blouse roumaine de Matisse, le commentateur dit que ses œuvres majeures sont un long chemin. Sans doute peut-on dire la même chose pour Picasso. Définir alors ce qui caractérise ces chemins. Françoise Gilot qualifie Picasso de peintre expressionniste allant "aussi loin qu'on peut dans l'expression". Discerner ce qui, dans le film, pourrait justifier cette opinion. Comparer les moyens employés par le peintre avec ceux qui caractérisent le mouvement historiquement qualifié d'expressionniste (Allemagne, début du XXe siècle). Le film fait référence à d'autres côtoiements dans l'histoire de l'art : ceux de Raphaël et Michel-Ange, Ingres et Delacroix. Après un rappel du contexte historique où ils exerçaient, rechercher les caractéristiques communes à leurs pratiques et leurs dissemblances. Pour en savoir plus BRASSAÏ, Conversations avec Picasso Gallimard (1997) Brassaï, autre interlocuteur privilégié de Picasso, entouré de Prévert, Eluard, Sartre... MATISSE Henri, Écrits et Propos sur l'art, Hermann, 2000. Des propos et correspondances qui éclairent certaines problématiques chères à l'artiste. Le Mystère Picasso Film de Henri-Georges Clouzot (1955) VHS et DVD édités par Arte Vidéo. Quelques extraits sont montrés au début du documentaire. On le recommandera tant pour la valeur du témoignage que pour ses qualités intrinsèques. Le site scientifique qui rend accessible les fonds d'archives du musée Picasso et de la famille Matisse. [COLOR=red]Auteur : Nadine Wargnier, professeur d'arts visuels à l'IUFM de Dijon sur le réseau hertzien dimanche 31/08 à 09:00
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant