Aller au contenu

lettre de motiv pour ae


mara

Messages recommandés

Salut à tous !

Je me suis inscrite en mai sur le site de mon académie pour être ae mais je n'ai eu aucune réponse :( Je sais que certains établissements recrutent encore en septembre.

Pour mettre plus de chances de mon côté, je pense envoyer des lettres de motiv à tous les collèges de ma ville (on m'a dit que c'était eux qui recrutaient les ae de primaire : info ou intox ?)

Pouvez-vous me donner vos avis sur ma lettre de motiv ? Je parle de mes études et expériences professionnelles dans la lettre ou bien je joins un CV ?

Madame, Monsieur,

Suite à mon inscription sur le site Internet de l’académie de Toulouse (procédure SIATEN), je souhaiterais vous faire part de ma candidature pour un emploi d’assistante d’éducation à mi-temps à Toulouse pour l’année scolaire 2005-2006.

Je possède une formation à la fois littéraire (ancienne élève d’hypokhâgne) et artistique (BTS à l’Ecole Boulle à Paris, licence arts appliqués à Toulouse).

Souhaitant devenir professeur des écoles, je prépare actuellement le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles (CRPE) par le CNED.

Je serais ainsi particulièrement intéressée par un emploi d’assistante d’éducation en école élémentaire ou maternelle. Ce poste serait pour moi l’occasion d’acquérir une expérience significative en lien avec la profession que je désire exercer.

De plus, étant boursière sur critères sociaux, cet emploi me permettrait de financer plus aisément ma préparation au concours.

Au sein de l'école, j’aimerais assister l’équipe éducative en surveillant et en aidant les élèves, notamment dans la compréhension de leurs devoirs. J’ai déjà donné des cours de soutien scolaire, durant une année à deux élèves de 7 et 9 ans (huit heures par semaine), et j’effectue régulièrement des gardes d’enfants depuis quatre ans.

Mes études m’ont apporté des connaissances en matière d’arts plastiques que je pourrais mettre à profit lors d’ateliers de dessin, de peinture, de modelage, de photographie…

Enfin, je maîtrise bien l’outil informatique (traitement de texte, navigation Internet et logiciels de création graphique).

Dans l’espoir que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations,

Merci d'avance pour vos critiques et conseils ! :)

Mara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'ai des contacts avec le collège qui me gère que pour ma paye :P

Tous les AE de notre département sont gérés au niveau recrutement par l'inspection académique, donc c'est chez eux qu'on envoie nos cv+lettre de motiv...

Il faudrait que tu entres en contact avec un AE du 31 pour savoir qui l'a recruté exactement... ou que tu envoies CV+lettre motiv aux collèges+inspection académique, comme ça tu seras sûre de couvrir tout le secteur de recrutement ;)

Pour la lettre de motiv, elle me semble bien, mais bon, je n'y connais pas grand chose :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mara,

Dans l'académie de Toulouse ce sont les IA de chaque département qui recrutent les AE. Ils font donc passer à ceux qui postulent un entretien devant une commission qui décide d'un classement des candidats afin de leur attribuer ou non un poste. Et cette commission a généralement lieu début juillet.

L'an dernier j'avais cependant tenté, en septembre, de postuler pour un poste et je n'ai été appelé que fin juin pour passer les entretiens.

Tente quand même d'appeler l'IA mais je pense que pour être AE dans le premier degré c'est fichu... :blush: Par contre je ne sais pas si c'est la même chose dans les collèges et lycées...tu peux leur envoyer des CV

Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve très bien ta lettre, peut être un peu trop axée sur toi et pas assez sur les enfants ;)

Mais sinon très bien.

Bonne chance ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ta lettre à tête reposée...

Voici 2/3 remarques.... :blush:

- Le côté boursier fait plus ressortir l'envie d'un travail "alimentaire" que motivé par l'aspect du travail.

- On exprime des sentiments mais pas des salutations ("veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués" mais pas de mes salutations distinguées)

- "dans l'espoir" fait démotivé...pour une lettre de motivation...bof bof :D

Sinon très bien ;)

J'espère t'avoir aidée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est très bien cette lettre de motivation...j'espère que cela va marcher pour toi ..moi même j'ai eu des contacts grâce à une lettre de motiv envoyée à l'IA ...suite en septembre...je croise les doigts..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le côté boursier fait plus ressortir l'envie d'un travail "alimentaire" que motivé par l'aspect du travail.

néanmoins, certaines personnes y sont encore sensibles puisque jusqu'en 2003 les mi-se étaient recrutés sur critères sociaux pour financer leurs études et la circulaire AE le précise encore:

" II.2.1 Conditions propres aux fonctions d’assistant d’éducation

Le dispositif des assistants d’éducation s’inscrit dans l’objectif social d’aide à des étudiants dans la poursuite de leurs études et prend ainsi sa place à côté des autres dispositifs institués par le ministère chargé de l’enseignement supérieur dans ce domaine. Aussi la loi prévoit-elle une priorité aux étudiants boursiers. Il appartiendra aux chefs d’établissement de fonder leurs décisions de recrutement sur la capacité des intéressés à satisfaire les besoins de l’établissement. La priorité aux étudiants boursiers s’entend sous réserve que celle-ci s’applique à aptitudes égales (cf. décision n° 2003-471 DC du 24 avril 2003 du Conseil constitutionnel)"

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENP0301316C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi :blush:;)

Néanmoins reste ( à mes yeux ) à appuyer sur une envie de faire se travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques et encouragements ! :)

C'est difficile de prendre du recul sur ce qu'on écrit donc vos critiques me sont précieuses.

Je vais reprendre ma lettre dans le sens que tu indiques Affable76.

Si je parais démotivée, peu intéressée par le travail d'ae ou pire par les élèves, c'est que je m'exprime maladroitement car ce n'est absolument pas le cas :cry:

J'aimerais vraiment faire ce travail et me rendre utile auprès des élèves. :) Je pensais que la dernière partie de ma lettre allait dans ce sens...

donc je vais l'étoffer pour être plus convaincante ;)

Sinon, j'attends la réouverture de l'IA pour confirmer ce que tu m'as écris, Faxy-faxo (recrutement des ae du premier degré déja effectué).

Et je vais écrire aux collèges pour un poste au sein de leur établissement.

Je vous tiendrai au courant de la suite !

Mara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mara,

Si tu as besoin d'un regard sur ta lettre je suis là.

A bientôt !

PS: J'espère que tu n'es pas vexée, je trouve ta lettre très bien mais c'est juste que j'essaye de t'aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mara,

Si tu as besoin d'un regard sur ta lettre je suis là.

A bientôt !

PS: J'espère que tu n'es pas vexée, je trouve ta lettre très bien mais c'est juste que j'essaye de t'aider  :blush:

Pas du tout vexée, ne t'inquiète pas ! :P

Je trouve tes remarques très justes et constructives.

Merci encore ! :)

Mara, qui s'attaque à la nouvelle mouture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait pour l'académie d'Amiens s'il faut envoyer lettre de motivation et CV à l'Inspection académique ou aux écoles ?

Et pour le secondaire ? j'envoie où mes lettres de motivation et CV ? merci je suis un peu perdue et j'ai besoin d'un boulot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...