Aller au contenu

l'heure de religion en Alsace


mauna

Messages recommandés

Oui c'est exact. Les 3 religions qui sont concernées par le concordat sont : catholiscisme, protestantisme et judaisme

Ainsi, prêtres, pasteurs et rabins sont des fonctionnaires payés par le Ministère de l'Intérieur !

Autres particularités : des jours de congés en plus, une meilleure sécurité sociale....

C'est ce qu'on appelle le droit local

C'est une particularité...intéressante. Et l'islam c'est pour quand? Deuxième rleigion de France tout de même si je ne m'abuse. Est-ce concevable d'ailleurs, et quelle réforme serait nécessaire? Cet enseignemen est-il obligatoire, Laissée à la libvre appréciation des parents? Que faire des élèves qui ne souhaitent pas cette heure? Pendant cette heure, les 3 rleigions sont-elles abordées ou les élèves sont-ils séparés elon leurs "croyances"?

Merci!

A Strasbourg, en général, tu as le choix entre religion protestante, catholique, quelquefois judaïsme et dans les ZEP, tu as langue arabe ou religion musulmane. Dans les campagnes, en général, tu n'as malheureusement pas le choix. Ce sont bien souvent des intervenants en religion catholique et le cours se transforme souvent en cathéchisme bis, alors que c'est sensé être une culture religieuse au sens large. Pour les enfants qui ne souhaitent pas suivre cet enseignement, il y a ce qu'on appelle "morale" ... tu es sensé faire des débats avec les élèves. Seulement bien souvent, tu n'en n'a qu'un ou deux ... ça se transforme donc en soutien si ce sont des élèves qui en ont besoin, sinon, ils font des activités au choix. Mon fils cette année faisait son plan de travail ou lisait son livre pour le défi lecture (ils n'étaient que 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...