Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et je recherche quelques conseils.

Je suis T1 et je vais faire ma rentrée le 24/08 en classe unique de maternelle! :wub:

Je me demandais si je devais consacrer cette journée entièrement à une présentation ou si je devais entrer en douceur dans mon projet, :unsure: ???

Il me semble plus judicieux de passer un temps suffisant à la présentation mais dans ce cas je souhaiterais le faire de façon ludique!

Donc si vous avez des liens utiles ou des idées d'activités à mettre en place... je vous écoute!

Mille mercis ;)

Ps: Je n'ai pas eu la possibilité de mettre en place une rentrée échelonnée donc les trois niveaux seront là dès le matin!

Posté(e)

Hello !!!

Je ne suis pas encore de bons conseils car T1 tout comme toi mais dans 3 écoles dont 1 classe unique de maternelle tout comme toi...je ne vais pas leur faire la rentrée car j'y suis en mi temps !

Je suis également preneuse de bons conseils...

Bon démarage de carrière à toi aussi :P

Posté(e)

:) Merci beaucoup pour ton soutien!

Visiblement on sera dans la même galère d'ici quelques jours...( une classe unique + une direction!) j'ai hâte!!!

Bon j'espère que des personnes pleines de bonnes idéesvont pouvoir nous aiguiller!

Posté(e)

On pourra surement se soutenir d'avantage en pleine action ! :P

Je ne suis pas la titulaire de la classe alors je ne vais pas etre seule cette année...elle connait la classe et les enfants...

:wub:

Posté(e)

Bonjour et bienvenue dans l'univers de la classe unique maternelle :D

En septembre, je ferai ma troisième rentrée dans cette classe et je ne me sens toujours pas très à l'aise, alors pour la première année, c'est normal de se poser des questions.

Pour ce qui est du premier jour, je ne pense pas qu'il soit indispensable de lancer son projet. Il faut se laisser un peu de temps pour connaître les enfants et prendre des habitudes ensemble. Mais celà dépend du projet en question, bien sûr... Eventuellement je lirais un album qui annonce le projet ou afficherai un document qui donne des pistes et j'attendrais de voir la réaction des enfants, par exemple.

L'an dernier, j'avais laissé les parents rester un peu (jusqu'à 9h, je commence à 8h30), mais très vite j'ai dû demander à certains de sortir car nous ne pouvions plus bouger: 30 enfants + 30 parents, ça fait du monde :P

Pour l'approche ludique, je suis tout à fait d'accord. Des jeux de ballons par exemple pour apprendre les prénoms. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse histoire de varier les plaisirs :D

Enfin, pour ce qui est de la direction, pas de panique. Tu fais ce que tu peux, quand tu peux et n'hésites pas à faire appel aux collègues (si tu en as) ou aux conseillers pédagogiques, ils sont là aussi pour ça.

Bon courage et bonne rentrée...

Posté(e)

Mille mercis Zabou,

C'est vrai que je commence un peu à angoisser mzis je crois que c'est surtout de l'impatience! :wub:

Pour ce qui est du projet je pense bien l'amener tout en douceur et je pense travailler sur le thème de la rentrée... pas très original mais je me dis que les petits en ont surement besoin!

L'idée du jeu de ballon est bien sympa.... je note! ;)

Bonne rentrée à toi aussi!

Posté(e)

De rien...

Si je peux t'être utile, n'hésites pas à me contacter (cf adresse mail en signature)

Posté(e)

:cry: Personne n'a des petites idées pour moi????

Des chants pour faire connaissances, des jeux, ....

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Si tu as une atsem expérimentée et que tu peux prendre contact avec elle, elle peut peut être t'aiguiller ne serait ce que sur la façon dont ont procédés tes prédécesseurs, on oublie parfois de penser au atsem, mais il en existe de très compétentes...

:)

Sinon, étant T1 comme toi c'est aussi ma première rentrée, donc je n'ai pas de conseils particuliers, je suis même plutôt angoisée! :blush:

Bon courage et bonne rentrée

Posté(e)

Bonjour Calinours,

Mille mercis pour ce post!!!!

J'ai été charmée par cette chanson et ma première journée commence à prendre forme! :wub: