Aller au contenu

Littérature au CE2


celin

Messages recommandés

faites vous lire sur l'annee a peu pres? 1 par periode? 2? ...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des CE2 l'année dernière et nous avons fait un ouvrage par période.

Mais nous faisions des "lectures annexes" à côté, en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci effectivement c'est a ça que je pensais : 1 complete puis certaines annexes..

merci pour ta confirmation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les I.O ne conseillent-elles pas de lire plutôt 10 oeuvres complètes ( 3 classiques de l'enfance et 7 de littérature de jeunesse ) par année de cycle 3 ? Soit un livre par mois... :huh:

Qu'en pensez-vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cela fait partie des competences attendues en fin de cycle... soit 10 oeuvres en 3 ans non?

par contre ils doivent lire au - 1 livre par mois mais ça peut etre avec la BCD aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit copier-coller du document d'application littérature cycle 3 "La liste, dont les titres seront régulièrement renouvelés, doit permettre aux enseignants du cycle des approfondissements de faire découvrir chaque année

à leurs élèves :

– deux classiques de l’enfance ;

– huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse

; en choisissant un ouvrage au moins dans chacune des six catégories qui constituent la base d’organisation de la liste (albums, bandes dessinées, contes,

poésie, romans et récits illustrés, théâtre)." :)

Ca ferait un peu léger d'exiger 10 oeuvres sur l'ensemble du cycle...

Personnellement, j'essaie d'alterner une oeuvre longue, une oeuvre courte (ça peut être un conte, un poème...) + un type d'écrit dans 1 période.

En plus de ça, les élèves empruntent des livres à la BCD, au coin lecture de la classe, je leur en lis en lecture-feuilleton etc... donc ils lisent plus de 10 oeuvres par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi cela fait partie des competences attendues en fin de cycle... soit 10 oeuvres en 3 ans non?

Tu as sûrement raison car je trouve que 10 oeuvres complètes lues en classe, cela fait beaucoup.

Je vais vérifier sur les I.O. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Neo.... par contre le doc d'appli Litté au C3 preconise une programmation des oeuvres etudiees sur les 3 ans en conseil de cycle; realite ou utopie? qu'en est-il chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon inspection de début d'année dernière, mon inspecteur m'a gentillement rappelé que mes élèves devaient avoir lu "10 oeuvres entières" dans l'année (variées, longues, courtes, etc.... comme expliqué précédemment).

Perso, j'ai réussi : 2 oeuvres par période. On y arrive très bien, en restant 2 semaines et demi sur chaque oeuvre.

Bien sur, on n'étudie pas une oeuvre en CE2 comme on l'étudierait au lycée!!! Là on donne nos impressions, on répond à des questions, on fait des réusmés, on travaille sur le caractère des personnages...... Bref, chaque oeuvre étant abordée différemment, les enfants ne sont pas lassés. Par ailleurs, j'ai même fait une oeuvre entière uniquement à l'oral (lecture par la maîtresse ou les enfants et discussion dessus). C'est aussi très enrichissant on voit des choses plus précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci por ton experience Lisachou!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...