Aller au contenu

quelles oeuvres allez-vous faire en CE2?


celine91

Messages recommandés

Salut!

Quels sont les livres que vous allez faire en CE2? Moi je pense faire:

- dico dingo

- histoire à 4 voix

- la sorcière et le commissaire.

Céline

Journal d'un chat assassin

les doigts rouges

la reine des fourmis a disparu

histoires pressées

le gentil facteur

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gentil facteur, je connais mais n est ce pas un peu trop facile pour être exploité avec des cycles 3? ca m arrangerait bien pour introduire la lettre! :)

Sinon, qd vous dites "exploité" ces oeuvres, c est sous quelle forme: lecture intégrale suivie, avec questionnaires ou ca peut être en lecture offerte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait il des fiches sur histoires a 4 voix?

MERCI!

L'elan bleu c GENIAL comme livre!Ainsi que le couper de mots!(Pere Castor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

période 1 :

l'oeuvre d'arnold lobel donc on étudiera Isabelle et Porculus et ensuite chaque élève aura un album seul à étudier, réaliser la fiche de lecture ainsi qu'un questionaire destiné au rallye lecture des ce1

les ce1 étudieront sept histoires de souris (arnold lobel également)

période 2 : charlie et la chocolaterie et les irresitibles recettes de roal dahl

réalisation d'un recueil de recettes (style roal dahl)

période 3 : mon je me parle, travail sur le journal intime

la suite on verra !!

journal d'un chat assassin ou otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gentil facteur, je connais mais n est ce pas un peu trop facile pour être exploité avec des cycles 3? ca m arrangerait bien pour introduire la lettre! :)

Sinon, qd vous dites "exploité" ces oeuvres, c est sous quelle forme: lecture intégrale suivie, avec questionnaires ou ca peut être en lecture offerte?

cet album est GENIAL :wub: !!!! Il peut être exploité de plein de manières différentes.

Avec mes CE1/CE2: -découverte des illustrations et émission d'hypothèses sur l'histoire

- découverte de l'histoire sans les lettres ( très rapide)

- travail sur les enveloppes : dégager les points communs

- travail sur les lettres pour en écrire une à la fin

en parallèle , tu peux travailler sur les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question technique : comment fonctionnez-vous quand vous etudiez une oeuvre? Vous avez un exemplaire pour chacun au sein de l'école ou vous demandez aux parents?

Et comment faites vous pour relier ceci au manuel de lecture (je ne sais pas si ma question est tres claire...) : organisez vous l'ORL sur la base de ces albums? Continuez-vous à travailler avec un manuel en parallèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question technique : comment fonctionnez-vous quand vous etudiez une oeuvre? Vous avez un exemplaire pour chacun au sein de l'école ou vous demandez aux parents?

Et comment faites vous pour relier ceci au manuel de lecture (je ne sais pas si ma question est tres claire...) : organisez vous l'ORL sur la base de ces albums? Continuez-vous à travailler avec un manuel en parallèle?

- on a pas mal de séries à l'école achétées avec les coopératives

- je vais ds une annexe du cddp ppour emprunter des séries

oui j'organise l'orl à partir aux lectures, donc j'invente les exos tres svt en prenant des phrases des lectures

parfois j'utilise le manuel

et en amont évidemment les lectures nous servent à "observer la langue"

mais je travaille ttrjs parallement sur des textes dits fonctionnels (la recette, la lettre, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR pour ta reponse...

Ca me parait enorme a concevoir car cela signifie qu'il faut avoir un sacré aperçu des différents ouvrages pour savoir ce qu'il est possible d'exploiter dans chacun d'eux et en meme temps couvrir le programme non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...