lor8 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 je suis en zep et les gamins ne fournissent rien en matériel, j'ai donc tout acheté avec les crédits mairie. mais c'est mon 1er cp et je ne sais pas bien comment gérer ? en collectif çà ne semble pas une bonne idée connaissant la zep. j'avais plutôt l'idée de pots en plastique qui sera personnel à chaque enfant avec donc crayon de papier, gomme, taille-crayon etc... mais je ne sais pas , avez-vous des idées, comment faites-vous ? merci de vos conseils lor8
kirikou Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Je suis également en ZEP mais en début d'année les familles achètent le matériel.En revanche dans le courant e l'année, même si l'enfant n'a plus de matériel, je n'aurais rien! Je fais une réserve personnelle pour chaque élève et je puis je pioche dedans au fur et à mesure. Quand la réserve est vide je pioche dans la mienne. Je note ce que j'ai donné, car bien souvent, les enfants demandent sans arrêt, stylos, gommes..... Quand la demande se renouvelle trop souvent, je ne donne plus rien et comme par hasard, le stylo ou le crayon est retrouvé!!! Pourquoi pas un pot collectif par groupe si tes bureaux sont regroupés, avec un enfant responsable de la vérification du matériel en fin de journée. Cette gestion est un vrai casse-tête, essaie de faire une recherche. Ce sujet avait été abordé au début des vacances, me semble-t-il.
coravre Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 je pense que le fait de donner à chaque enfant son matériel, ça le responsabilise plus que de le laisser en collectif: gérer, prendre soin de son propre matériel ça fait partie des apprentissages de CP. Tu peux essayer de leur faire fabriquer un porte-crayons à partir d'un ou 2 rouleaux d'essuie-tout collés sur un carton rigide puis peints. Moi, j'ai l'habitude de demander à la cantine de me garder les barquettes en plastique dans lesquelles arrivent les plats: ça peut aussi servir. Tu peux aussi prévoir un moment en fin de journée (5-10mn) où chaque enfant vérifie s'il a bien tout son matériel en le comparant à une liste (avec dessins) au tableau Pense aussi à marquer le matériel, si tu décides de le donner individuellement, ça évitera que certains "futés" n'empruntent définitivement celui des autres... voilà, ça vaut ce que ça vaut
lor8 Posté(e) 29 août 2003 Auteur Posté(e) 29 août 2003 une précision: marquer le matériel ? çà signifie mettre l'initiale du gamin sur chaque crayon ? chaque gomme ? ....
coravre Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 oui c'est ça ou tu prévois des mini-étiquettes que tu scotches sur les crayons
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant