lili78 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bonjour, Je n'écris pas ce message pour savoir s'il faut ou ne faut pas faire des évaluations à la rentrée mais pour savoir comment les construire. Voilà ce que je compte faire avec mes CM1 pour mieux les connaître. - Faire raconter leurs vacances pour ce qui concerne l'ORL ( cela évite de donner tout un tas d'évaluations ). - lecture: donner un texte et des questions compréhension plus un texte puzzle. - opérations: soustractions, additions et multiplications en colonne - dictée de nombres -calcul mental Par contre, je sèche pour la géométrie et grandeurs et mesures. J' ai encore du mal à évaluer les capacités des élèves sortant de CE2. Je ne donnerai pas d'évaluations dans les autres domaines. Qu'en pensez vous? Si vous avez des idées ou des supports, sites ou des commentaires, merci pour votre aide!! lili
gwenadroop Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Peut-être qu'en géométrie des petits jeux style: -tu décrit une figure ils doivent trouver ce que c'est, la dessiner - puis les enfants écrivent des messages et d'autres doivent retrouver la figure que c'est parmi plusieurs proposés ou la dessiner (programme de construction) Tu t'apercevras vite s'ils ont le vocabulaire adéquate...
kirnette Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bonjour, Pour l'avoir fait pendant plusieurs années il y a bien longtemps: raconter ses vacances ne te permettra pas d'évaluer grand chose pour certains élèves : - certains n'ont rien à raconter - certains n'ayant pas écrit ou presque pas pendant 2 mois passent un temps infini à essayer de construire une phrase - D'autres écrirons : je suis allé..., j'ai fait.... je me suis bien amusé.... Ceci n'engage que moi mais j'ai cessé il y bien longtemps def aire ce genre d'expression ecrite en début d'année. Pour la géométrieune une idée: - des devinettes à associer à des figures prédessinées. Pour les mesures : - Donner les unités pour différentes mesures ex : La distance de l'école à chez moi est de 650 .... - Exprimer avec la bonne unité la masse d'une pomme; l'épaisseur d'une feuille....
lili78 Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 Merci pour vos réponses! Kirnette tu as sûrement raison pour l'expression écrite. Mais alors comment évaluer l'ORL? Ce la fera trop d'évaluations. Est-ce-que tu leur donnes des exercices? A bientôt. lili
kirnette Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Bonjour lili78 Quelques idées pour évaluer l'ORL - un petit texte que tu leur demandes de recopier en changeant par exemple un élément. Exemple si le texte parle d'un petit garçon, remplacer par un fille, des garçons. Cea permet déjà de voir s'il maîtrise un peu la chaîne des accords et voir si ils savebt faire une copie! - Réécrire un texte en changeant le temps - Lire une histoire courte, leur faire résumé l'histoire par écrit - Recopier un texte dans lequel il y a des erreurs soulignées qu'il faut corriger Perso, je ne fais pas de véritables évaluations à la rentrée, je prends mon temps pour les connaître lors d'activités fort différentes et j'essaie surtout de les mettre en confiance. J'aime qu'ils prennent vite, si possible les réflexes de demander quand ils pensent ne pas avoir compris, qu'ils cherchent et utilisent leurs outils. Bonne journée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant