Aller au contenu

litterature et debat interpretatif?


ninie1997

Messages recommandés

Bonjour,

Je" suis cette annee dans une ecole "pilote", qui applique ou essaie d appliquer à lalettre les nveaux programmes, c est d ailleurs l'école fétiche de mon cher inspecteur et commme je suis inspectée cette année ( T2) ça me fait super peur , car je ne vois pas du tt comment travailler la litterarture.

J ai demandé à mes collègues de l an passe mais apparemment c ets pas encore super clair et j avoue que je n ai pas tt ompris non plus!

L an dernier j utilisais les livres de litterature en faisant des questionnaires, anticipation sur l histoire et résumés oraux et on passait de temps en temps les chapitres les moins importants.

Mais je suis PERDUE! Apparemment dans les programmes, il faut faire des débats interprétatifs, mais c est quoi cette "bête là"? Comment étudiez vous les livres de litterature?

J'ai vu qu il y a déja des sujets sur ce thème mais j ai pas trouvé tt à fait mon bonheur.

Ca serait vraiment très sympa de m expliquer car j avoue être dans le flou le plus complet.

Encore merci.

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il s'agit de parler, de justifier ce que l'on comprend du texte. selon les livres, on peut avoir plusieurs interprétations et c'est donc l'occasion d'en parler, débattre en se justifiant ( qu'est-ce qui nous permet de penser ça? qu'est-ce qui nous interdit...?).

moi à mon r3 j'en faisais souvent, par exemple dans le Journal d'un chat assassin, on peut penser à plusieurs reprises que TUffy est coupable ou innocent. En prélevant des indices dans le texte, on débattait sur ce point là.

Idem pour Remue ménage chez Mme K, on peut percevoir cette femme de diverses façons...

enfin voilà ce que j'en pense, j'espère que ça t'aidera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis PERDUE! Apparemment dans les programmes, il faut faire  des débats interprétatifs, mais c est quoi cette "bête là"? Comment étudiez vous les livres de litterature?

J'ai fait des débats dans ma classe de CM 1/CM2. Soit on en fait lorsque le roman a été lu par tout le monde, soit au fur et à mesure des lectures comme le dit Jolinini pour éludicer un passage difficile ou pour anticiper (en s'appuyant toujours sur des éléments du texte).

Par exemple, presque tous les élèves ont lu "une promesse pour may" et nous avons fait un débat dessus en partant du titre : en anglais le livre s'appelle "un ange pour may". A partir de là les élèves ont expliqué pourquoi l'un ou l'autre titre convenait mieux. Et donc certains n'avaient pas compris le mot promesse, pour eux nulle trace de promesse dans le roman. Alors citation à l'appui on a essayé d'expliquer ce terme. Et puis ensuite, comme le roman est un peu compliqué (changement d'époque etc...), certains expliquaient à d'autres ce qu'ils avaient compris ou pas compris.

Et moi, je lisais beaucoup d'extraits et j'orientais le débat.

Ce qui demande de connaître parfaitement l'ouvrage et de noter chaque passage qui pourrait être intéressant à lire à la classe entière. Les élèves adorent ces moments et cela donnent envie à ceux qui n'avaient pas réussi à lire le livre entièrement de le reprendre.

Pour t'aider, je te donne aussi l'adresse de mon site où je parle de littérature : http://francastel.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm1- CM2

Je te donne aussi la référence d'un livre :

Littérature : album et débat d'idées, cycle 3, Nadia Miri et Anne Rabany, Bordas pédagogie, collection "enseigner aujourd'hui :)", 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis PERDUE! Apparemment dans les programmes, il faut faire  des débats interprétatifs, mais c est quoi cette "bête là"? Comment étudiez vous les livres de litterature?

J'ai fait des débats dans ma classe de CM 1/CM2. Soit on en fait lorsque le roman a été lu par tout le monde, soit au fur et à mesure des lectures comme le dit Jolinini pour éludicer un passage difficile ou pour anticiper (en s'appuyant toujours sur des éléments du texte).

Par exemple, presque tous les élèves ont lu "une promesse pour may" et nous avons fait un débat dessus en partant du titre : en anglais le livre s'appelle "un ange pour may". A partir de là les élèves ont expliqué pourquoi l'un ou l'autre titre convenait mieux. Et donc certains n'avaient pas compris le mot promesse, pour eux nulle trace de promesse dans le roman. Alors citation à l'appui on a essayé d'expliquer ce terme. Et puis ensuite, comme le roman est un peu compliqué (changement d'époque etc...), certains expliquaient à d'autres ce qu'ils avaient compris ou pas compris.

Et moi, je lisais beaucoup d'extraits et j'orientais le débat.

Ce qui demande de connaître parfaitement l'ouvrage et de noter chaque passage qui pourrait être intéressant à lire à la classe entière. Les élèves adorent ces moments et cela donnent envie à ceux qui n'avaient pas réussi à lire le livre entièrement de le reprendre.

Pour t'aider, je te donne aussi l'adresse de mon site où je parle de littérature : http://francastel.free.fr

ton site est très bien!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos pistes, Franca je suis épatée par la qualité de ton site c ets vraiment super. Je vais essayer de m en inspirer pour etudier ma premiere oeuvre. par contre comment détermines tu les passages à etudier, ceux à lire uniquement et ceux à résumer ou expliquer davantages. sur quels niveaux de difficultés faut il s'appuyer. Auriez-vous des exercices types de lecture que l on peux appliquer à différentes oeuvres ( lecture puzzle, anticipation..)

Merci d'avance.

ps : je suis preneuse d'autres idées si ce sujet inspire encore une âme chaitable.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi je vais être PE2 à la rentrée, j'aimerais faire mon mémoire sur la litt jeunesse.

Je voudrais savoir comment vous présentez aux élèves un livre : comme ça de but en blanc, vous dites "bonjour ! on va lire ce livre aujourd'hui" ?

Je suppose que vous faites acheter le livre à tout le monde. Mais ensuite on le lit en classe ou vous leur demandez de lire ça ou ça pour telle date ?

combien de temps par jour consacrez-vous à un livre par exemple ?

et combien de temps dans l'année restez-vous sur le même livre ? jusqu'où allez-vous "au fond des choses" ? (j'ai fait des études de lettres, donc j'aurai peut-être tendance à vouloir aller loin, je ne sais pas...)

voilà, merci pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis que T1, je ne pourrais donc pas te livrer toute mon expérience en la matière :P mais te dire comment j'ai déjà procédé, comment on m'a conseillé de faire, sachant que je vais encore apprendre des choses cette année...

Oui il m'est arrivé de dire on va étudier ce livre maintenant. Si c'est un livre qui a un lien avec quelque chose, tu fais le lien, mais sinon tu le présentes comme tel.

Ensuite ma prof d'iufm nous a conseillé de ne pas rester plus de 3semaines sur une oeuvre (c'est ausi écrit dans les progr ou docs). Les élèves n'ont pas forcément un exemplaire du livre. On alterne lecture magistrale, silencieuse, à la maison ou résumé de la part del'enseignant. J'ai beaucoup fait d'oral (compréhension, débat) et de production d'écrit avec la littérature. A mon dernier stage, j'avais mis en place un carnet de lecture dans lequel les élèves écrivaient à chaque fin de séance, leur ressenti, leurs hypothèses quant à la suite de l'histoire etc...

voilà ce que je peux te dire.

J'attends aussi les conseils d'autres enseignants plus expérimentés que moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant, je ne me rends du tout compte du niveau qu'ont les élèves, de ce qu'ils sont capables de comprendre à tel âge... merci pour ton site !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...